Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : comment lisez-vous ?

Dans la maison du vent, les livres occupent une place de choix car on lit beaucoup. Beaucoup, oui, mais moins qu’ailleurs. Car ici, on lit lentement ; on lit peu de nouveautés mais on relit de nombreux classiques ; on lit le soir et le matin très tôt avant d’entamer la journée ; on lit en position allongée et on colle de nombreux post-it sur les pages sur lesquelles on reviendra et qu’alors, on soulignera d’une étoile ou d’un simple trait, ou encore un peu plus.

Et vous, comment lisez-vous ?


Commentaires

  • Certains vivent chez leurs chats, ici, nous vivons
    chez nos livres :
    depuis le début janvier, rangement à tous les étages !

    Les classiques et les cadeaux récents se battent en duel,
    les ouvrages oubliés remontent à la surface et,
    comme toujours, nous choisissons de lire trois
    livres en même temps...en fonction de l'heure .

    La lecture se pratique en position de repos,
    dans un canapé ou mieux encore en chambre,
    la froidure extérieure se transformant en
    délicieux prétexte !

    Beau lundi de lecture, chère Marie-Séraphine,
    et merci pour la question rituelle !

  • couchée! et avec papier et stylo pour prendre des notes :-)
    (mes livres, après que je les ai lus, on ne voit pas qu'ils ont été lus, je les garde comme neufs ;-))

  • Dommage ne ne pas voir qu'ils ont été lus...

  • Très tôt le matin, dans mon lit, avec mon plateau de petit déjeuner et un de mes chats tout près.
    Dans les transports, bus, métro, tramway, accrochée à la barre.
    Au café, en terrasse, devant mon petit noir avant un rendez-vous.
    Mais ce que je préfère entre tous, c'est dans le train, mon regard parfois happé par le paysage qui défile, m'arrêtant sur une réflexion, une phrase, que je note aussitôt dans un de mes carnets.
    Jamais de page cornée, mais des marque-pages improvisés : carte de vœux, languette test de parfum, ticket de musée, herbe séchée...

  • Lire n'importe où dans les transports en commun,au lit le soir,dans le fauteuil le matin,dans un transat en été..
    Lire avec marque page,sans souligner..
    Bonne journée

  • Ici, on lit partout, sauf dans la douche :-) Ce matin encore, au petit déjeuner, 1/2 h de lecture jeunesse, sur la table, pour le plaisir !

  • Dans le train, j'adore. En salle d'attente. partout.
    Surtout au lit, le soir, avec un bon classique.
    Avec petits bouts de papier glissés entre les pages

  • Je lis dés que l'occasion y est propice : salle d'attente, train, Sinon, chez moi, c'est surtout le soir , au lit, et la nuit car j'ai la " chance" d'être une insomniaque matinale . Je lis des livres pour lesquelles j'ai eu un coup de cœur en librairie. La maison déborde de livres à lire ou à relire. Le matin au petit déjeuner, ce sont les journaux. . Dans la journée, je lis moins qu'à une certaine époque car mes activités de bénévolat m'occupent beaucoup.
    Bonne journée et plein de belles lectures!

  • lesquels!!!

  • Le matin tôt (très tôt) pour bien commencer la journée, dans le métro, le bus, pour bien la continuer, dans le fauteuil les pieds sur le pouf avec le café du midi..;le soir au lit (mais là je suis fatiguée et souvent je m'endors)
    Avec la liseuse dans les transports et là je surligne, Avec un carnet et un crayon, j'ai perdu l'habitude de souligner : souvent, les livres ne m'appartiennent pas.

  • J'aime lire et relire... Au lit principalement et je transporte mes livres avec moi. Je suis un peu trop préoccupée pour lire ce que j'appelle de vrais livres de littérature. Parfois cela prend... par contre il y a des auteurs dont j"attends désespérément la traduction en français... J'ai des auteurs favoris qui sont en panne d'éditeur... de Fallois est décédé... quand J'aime vraiment bien quelque chose je le recopie aussi. Je n'achète presque plus rien mais je vais en bibliothèque.

    (J'ai mis mon blogue en pause pour un jour ou deux étant enrhumée mal fichue et ayant passé un mauvais dimanche mais ce n'est pas grave cela va passer). Bonne journée dans votre chez vous.

  • Le matin après le petit déjeuner, accompagnée d'un expresso, puis d'un second... allongée sur un canapé en ajoutant un petit plaid sur les jambes à la fraîche saison... Et aussi dans le silence de la nuit, lorsqu'une insomnie m'envahit, si la lecture est prenante, je bénis cette insomnie ! Belle et lumineuse journée Séraphine, à bientôt. brigitte

  • toujours et tout le temps, voilà si j'osais ma réponse
    Il y a bien longtemps plongée dans ma lecture j'ai oublié ...mes filles à l'école, euh il n'y eu aucun dommage :-)
    j'ai lu autrefois en marchant mais après une rencontre avec un poteau récalcitrant qui m'a assise ...j'ai arrêté la méthode
    Aujourd'hui j'ai du temps alors très très tôt le matin ce qui me permet parfois 3 heures de lecture d'affilée, le soir moins longtemps et puis et puis un peu l'après midi si le temps s'y prête ou l'envie de finir un livre
    Lit et fauteuil sont de rigueur, mais je peux lire dans un bus, un train, dans une salle d'attente bref ...partout
    Les nuits d'insomnie j'écoute un livre, et je crois que c'est encore lire d'une certaine façon
    j'ai ralenti la lecture avec le temps, je relis, ça je ne peux pas m'en empêcher y compris des livres mineurs mais qui ont pour moi la saveur d'une madeleine

    En ce moment c'est Henry James qui me tient accrochée

  • Et dans toutes les positions comme dans "si par une nuit d'hiver un voyageur..." de Calvino . Bonne journée à toi.

  • impossible de répondre tant cela est intime.

    l'écriture est mon amant , ma maitresse , mon mari , mafemme, la source vitale dans mes guerre familialeou face à bétise du corps on ne gagne jamais. . ce n'est pas gagner c'estdeligoter son coeur est l'éveiller à la conscience.

    Lirec'est la nourriture de mon métier , de mes métiers depuis la psychopédagogue ,àla comédienne , l'actrice ,laconteuse , la lectrice à france culture
    l'écrivain et coach d'criture aujourd'hui.
    alors j'ai plus de place pour les livres que pour les gens .

    et plus cela ira plus je vivrai dans les monastéres pour lire de plus en plus de livres.

    alors comment ?

    j'ai deux romans sur la planche del'établi alors , je ne peux m'attarder...


    je vous embrasse séraphine

  • je lis le soir avant de dormir pour chasser le quotidien des pensées..

  • Crayon à la main et assise dans le canapé, jamais couchée (dans l'enfance, oui), une fiche à portée de main si le livre ne m'appartient pas, sur la petite table où je garde les signets, de quoi écrire, l'ordiphone pour consulter le dictionnaire ou compléter une liste.
    Toujours le matin après le petit déjeuner, le plus souvent avec le chat sur les genoux. Parfois à l'heure du thé. Et en dehors de ces rituels, n'importe où quand l'occasion se présente, bien sûr.

  • Je dois l'avouer. Je ne lis plus depuis bien longtemps, seulement quelques livres ayant trait à la spiritualité ou la philosophie mais plus du tout de romans. Cela m'ennuie.
    En revanche je lis beaucoup de magazines d'actualités. Lire le journal, le matin, en prenant mon petit déjeuner, j'adore !! Je ne suis pas un intellectuel !!

  • Le soir, dans mon lit, après quelques mots fléchés ou croisés. Mon cahier de notes et mon stylo à portée de main. En ce moment, je m'estime privilégiée, je consacre des heures à la lecture, car il m'arrive également dans la journée, de m'assoir dans le canapé et de feuilleter les magazines d'actualités, décorations, recettes, bref tout ce qui traîne dans le maison !
    Bonne soirée Bonheur du jour
    Je vous embrasse

  • quand je suis dans un livre, j'ai beaucoup de mal à en sortir avant le mot fin, voilà pourquoi je ne lis qu'en vacances ou bien alors quand un livre nécessite ma curiosité au point d'en négliger mon quotidien ...
    amitié .

  • Je lis allongée, le matin après le petit déjeuner avant de commencer mes travaux pour le site Jung. C'est un merveilleux moment de détente pour entamer la journée.

  • C'est merveilleux. Pour ma part, je lis sur mon divan.
    Douce soirée!

  • Au lit, sous la couette.
    Dans le canapé, sous le plaid.
    Dans la salle d'attente du médecin, sous le regard d'inconnus curieux.
    Je lis surtout de la littérature moderne, mais j'aime relire certains classiques.
    Je lis en version papier, mais j'ai aussi craqué pour la version numérique.
    Je lis dès que je peux ... pas aussi souvent que je voudrais ...

  • Élisabeth Badinter dit qu'elle lit "même au feu rouge"...je n'en suis pas loin.
    Je lis en remuant une béchamel, en attendant le début du film dans la salle de cinéma, debout sur le quai de la gare, et toujours avec un crayon à papier pour tracer deux petits traits verticaux en face des quelques lignes qui me touchent.
    Ils permettent une relecture très rapide, un écrémage de l'essence du livre.
    Mais le plus doux souvenir remonte à très loin. je suis en primaire, j'ai la clef autour de mon cou, je rentre dans un appartement vide, je me prépare mon goûter, je prends le livre, je m'installe sur la table en formica de la cuisine...et la délectation peut commencer. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier ce que je ressens alors...

  • Je prends mon petit déjeuner en lisant ... le journal !
    Les livres m' accompagnent dans les salles d'attente (médecin, dentiste, ostéo ....) ! mon moment de lecture préféré est celui du soir allongée dans mon lit quand tout est silencieux et paisible ! Bises Marie !

  • Une belle question très personnelle je trouve...Je lis le soir et/ou le matin tôt mais aussi parfois à l'heure du thé en hiver, au coin du feu, après une belle balade ou une journée bien remplie. Jamais en public, car je n'arrive pas à me concentrer ! Moi aussi je mets des post-it pour relire des phrases ou les noter. Mais pour moi c'est un sacrilège de souligner ces phrases ou d'annoter à l'intérieur d'un livre ! Sans doute une déformation professionnelle. Je ne lis jamais un livre que quelqu'un a annoté cela m'en enlève l'envie et je ne voudrai pas que quelqu'un même proche découvre ce que j'ai annoté donc je ne le fais pas :) Bonne journée

  • Idem pour moi .Je ne peux corner ,écrire , malmener un livre.
    J'ai un très grand respect pour ces compagnons et j 'éprouve la même aversion pour les livres annotés que je rencontre souvent dans les bibliothèques.
    Bonne journée

  • A ces" têtes à têtes "précieux et tranquilles (peu importe moments ou positions) s'ajoutent les nombreux temps de lecture partagée avec de jeunes enfants .

    Sur des coussins , des tapis , à l'intérieur mais aussi dans les jardins sous les arbres pour des moments de plaisir ,de rencontre et de découverte.

    Quelques beaux albums (ceux qui font rêver et grandir) ,et portes, fenêtres , barrières s'ouvrent (pour reprendre votre belle image du texte du linge sur le balcon)

  • Indispensable moment du soir avant de dormir..cela peut m'amener à veiller tard du coup....mais aussi dans les transports, le train, dès que je peux, comme Dominique il fut un temps où je lisais en marchant mais c'était dangereux alors j'ai arrêté!!! J'ai une grande collection de marque ta page, je déteste abimer les livres !!

  • Papier comme numérique ...
    Dans une salle d'attente ou confortablement installée dans le canapé, pieds surélevés, plaid, et chat.

  • Je lis dans les transports et le soir chez moi, je lis tous les jours!

  • Bonsoir Bonheur du jour, et moi, je lis essentiellement le matin tôt dans mon lit avant de partir travailler après avoir pris mon petit déj. . Pour moi, c'est le meilleur moment de la journée. Après ça se gâte... Sinon, j'ai beaucoup lu dans le métro à une époque mais maintenant mes temps de trajets sont plus courts. Je lis les week-ends. J'ai toujours un ou deux livres dans mon sac à main. Je ne peux pas m'en passer même si je ne l'ouvre pas. Bonne soirée.

  • Ici, nous lisons tout le temps, c'est à dire dès que c'est possible, et nous lisons de tout, les livres, comme les magazines, les BD, traînent sur les tables, les meubles. Je lis souvent dans le TGV, une bulle, une pause, et le soir, au calme.
    ( je viens de glisser un marque-page dans un roman argentin qui s'intitule " la maison et le vent " )

  • oui j'aime lire, les livres, les articles des blogueurs et blogueurs, quelquefois les revues.
    Le matin, une demi heure en général (dernièrement un livre de Jean Yves Leloup sur Saint-Jean, avant la méditation un peu d'évangile (toujours aussi frais et puissant)), un peu marmiton pour une recette, un peu les blogs et le soir avant de dormir, en général un roman (en ce moment un héros de Félicité Herzog). Je mets des marque-pages. Les livres à lire dans le mois sont sous mon lit ... un peu le souk quand je fais le ménage ; j'en emprunte beaucoup à la médiathèque. J'en achète peu. Et j'en garde très très peu. Je les donne à ma soeur ou à Emmaüs. Il est très rare que je les relise (sauf les poésies, ou certains livres). Merci de cet article . Bises

  • Je préfère très nettement la position semi-allongée, sur mon lit ou mon transat l'été, le matin après le petit-déjeuner le week-end, après le déjeuner quand je suis chez moi , après le goûter et avant de dormir. Je me rends compte que la lecture est très liée à la digestion chez moi. ;-)

  • Dans le métro: journal ou livre que j'ai en poche ou dans mon sac à dos (de préférence assis, sinon adossé). Dans mon lit (tard le soir) quand je n'arrive pas à m'endormir: roman (puisé dans ma PAL ou déjà lu il y a plus ou moins longtemps). Bandes dessinées: quand je reviens avec "ma livre de page" d'occasion sous le bras: je me jette dessus... Essais: à un endroit où personne ne peut aller à ma place: des essais, que je grignote au rythme de 5 à 10 pages/jour, un crayon à la main pour y mettre des annotations... En hiver, quand j'ai le cafard lors de "période de fêtes", je me fais de vraies cures de lecture où je passe mes journées à ne faire que lire (ou relire), plusieurs centaines de pages par jour... Quand je dois (ou veux) rédiger un billet sur tel ou tel livre, je le (re)parcours en prenant des notes...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Je lis moins depuis que j'ouvre tant de pages... :)
    Mais la lecture est différente.
    J'aime toujours autant relire les anciens livres, et, même si je le devrais, j'ai horreur de m'en séparer.

  • Choix: souvent au hasard, selon mes découvertes, discussions avec ami(e)s. Pas influencée par le médias. Quand je découvre un auteur qui me plaît ,j'essaie de lire le plus possible de ses productions, surtout ses oeuvres de jeunesse...
    Je relis encore et toujours des/mes classiques... Ma Pléiade à moi...

    Position: Maintenant, j'essaie de ne lire qu'assise, mon livre sur la table.
    Allongée le soir au lit cela devient très inconfortable.
    Et puis tout dépend de la taille et du poids du livre...
    Bonnes lectures à chacun, chacune

Les commentaires sont fermés.