Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : le répertoire des adresses et des numéros de téléphone.

L’autre matin, quelqu’un a appelé pour prendre des nouvelles. Quelqu’un de gentil, d’attentionné, et de fidèle. Une relation professionnelle qui, progressivement, s’oriente vers une relation amicale au fil des appels réguliers et même de visites.
En faisant défiler la liste des contacts sur le téléphone, on se rend bien compte que nombre d’entre eux sont restés silencieux. Alors, pourquoi les garder sous les yeux ? En même temps, on peut peut-être les conserver, au cas où. Alors, on les écrit sur une feuille de papier et on glisse cette feuille de papier dans le carnet d’adresse qu’on utilise depuis toujours et qui est posé près du téléphone fixe, à l’ancienne… Dans ce répertoire, on a non seulement les numéros de téléphone, mais aussi les adresses ; car quelqu’un ne peut-il être qu’un numéro ?

Et vous, avez-vous encore un répertoire dans lequel vous écrivez nom, adresse, et numéro de téléphone ?

Commentaires

  • Oui, j'ai encore un répertoire, parce que le téléphone peut tomber en panne. :)
    Par contre, je garde les contacts en mémoire, même s'ils n'ont pas appelé depuis longtemps. ça me permet de savoir qui appelle.
    Passe une douce journée.

  • Oui, j'ai encore un carnet d'adresse, même deux ! Car je l'ai perdu un jour ! Depuis, je suis prévoyante.
    Et je m'astreins à apprendre qq numéros par cœur, c'est bon pour la mémoire et cela me rends indépendante de mon portable, que j'utilise très peu. Tu sais tout !

  • Comment vivre sans l'ancien répertoire ?
    Choisi avec soin du côté du palazzo Pitti à Florence,
    il trône sur le petit bureau du téléphone fixe...

    Il contient tant de références, d'évocations, de souvenirs !

    Même avec un téléphone greffé dans l'oreille,
    ce qu'à Dieu ne plaise, je garderai précieusement
    l'un de mes romans préférés...

  • Je note dans un carnet d'adresses tous ceux qui me sont chers. Je ne fais pas confiance au répertoire du téléphone portable qui peut tomber en panne, se perdre, etc. J'en ai un très beau qui ressemble à un petit livre ancien. Très bonne semaine.

  • Mais bien sûr ! Il est incomplet, beaucoup de personnes disparues et aimées y figurent encore, comme si on voulait les retenir encore un peu près de nous... Je trouve que c'est très difficile de rayer ou de faire disparaitre des signes de personnes qui ne sont plus dans nos vies. Bonne journée

  • C'est terrible. J'ai un répertoire et je ne sais pas où il est. J'avais aussi un mini répertoire d'adresses que je changeais d'agenda d'année en année.
    Cela fait partie des choses que je dois mettre en ordre...
    Comme mon agenda.
    La procrastination est un vrai problème...
    Pourtant jeune c'est moi qui ai offert un répertoire à mes parents et qui tenais tout à jour...
    Mais que s'est-il passé?

  • dans le fond du tiroir, un vieux répertoire avec plein de numéros qui ne servent même plus. Un nouveau que j'avais commencé à remplir mais hélas jamais terminé. Et puis un portable avec tout dedans qui sert beaucoup plus souvent. Jamais noté les adresses.

  • Oui, je fais encore "à l'ancienne", j'ai un répertoire mais qui ne contient que les numéros téléphoniques et les adresses des liens de cœur... Bises fleuries Séraphine, de l'énergie douce vers toi. brigitte

  • Bien sûr! Et il arrive aussi qu'on doit penser s'il faut garder un numéro, une adresse, et j'avoue que, pour moi, c'est aussi bien difficile...

  • Après des années de jolis carnets illustrés,, Sempé, Edith Holden, etc, j'ai laissé tomber et ne possède plus adresses et numéros de téléphone que sur mon smartphone, avec les codes d'entrée des immeubles et les dates d'anniversaires. Ce qui est infiniment dangereux, car je ne suis pas à l'abri d'un vol (déjà 4 portables volés dans les transports parisiens) ou d'une maladresse (un portable immergé...)
    Je réalise tout cela en l'écrivant... Tiens, je vais peut-être racheter un agenda. Il y en a de si beaux.

  • Bien sûr j'ai encore un répertoire à l'ancienne. Je ne me fie réellement qu'au papier. J'hésite toujours à rayer des noms, je me dis "on ne sait jamais".

  • A la maison, nous avons un répertoire Claiefontaine qui a bien vécu déjà, et que j'emporte en vacances pour envoyer les cartes postales.
    Et même à, mon travail, j'ai également un répertoire dans mon tiroir qui m'aide bien et me fait gagner un temps précieux. J'aime le papier, les carnets, les cahiers bien que tout cela soit obsolète pour certains.
    Une douce journée.

  • Tout à fait! C'est en fait la grosse pagaille, je dois mettre ça au propre, tiens;..

  • Mon répertoire sur l'ordiphone et celui qui accompagne l'agenda papier ne coïncident pas totalement, le projet de tout réunir et mettre à jour, adresses électroniques comprises, est reporté d'année en année. Un jour, peut-être ? Le répertoire papier avec les adresses postales en plus du téléphone garde la priorité, plus durable. Bonne après-midi, Marie.

  • Bonjour,
    Oui, j'ai encore un répertoire ou j'écris noms, adresses et N° de tel. Puis je rature et tous les 5 ans environ ce carnet devient un vrai brouillon. Alors j'achète un autre et je copie, j'ajoute ou je rectifie .....
    Bonne fin de journée. Un amical bonjour de Haute Provence

  • oui un petit carnet que je refais tous les 7/10 ans car certains changent souvent d'adresses et il n'y a plus de place, certaines lettres de l'alphabet sont souvent prises (les G chez nous)... et ton adresse est inscrite sur mon carnet d'adresses.
    Bises et bon lundi

  • Oui, j'ai toujours mon répertoire et c'est bien utile au cas où!
    Douce fin de journée.

  • Des feuilles dans un petit et joli classeur - les personnes ne sont pas classées par ordre alphabétique mais par thème : cousines, famille éloignée, relation, amies, amies du yoga, voisins, thérapeutes....
    Comme ça il est toujours à jour...
    Belle soirée.

  • j'ai un répertoire sur mon bureau, c'est utile.
    Bonne soirée

  • Oh oui !! j'en ai un très ancien où j'ai encore les numéros et adresses de tous ceux qui m'ont été chers, qu'ils soient encore en vie ou pas ...... et puis j'ai un agenda que j'emmène en vacances où je note les adresses de ceux à qui je veux écrire même quand je suis ailleurs ! Bises Marie.

  • Pour répondre à ta question du lundi...le mardi ! Oui j'ai encore un carnet dans lequel j'ai tous les numéros des personnes que j'appelais régulièrement avant d'avoir un portable. Mais je n'y note plus les nouveaux...à quoi cela servirait-il, ils sont dans mon téléphone fixe ET mon portable. Si on me vole le portable ils seront sur le fixe et puis si je les perds et qu'ils ne m'appellent plus c'est que cela ne servait à rien que je les garde...bon mardi

  • Oui j'ai un petit carnet par ordre alpha où sont consignés toutes les coordonnées.

  • je l'avais il y a encore peu de temps mais je me suis convertie à l'informatique pour ça aussi
    plus facile à mettre à jour et à classer entre amis, relations....

  • Oui, j'ai encore mon répertoire, deux même, un perso et un pour la famille. Régulièrement, la même question, je garde le n°, les coordonnées ou je passe à autre chose....! Cela me prend toujours des années avant de passer à l'acte de l'oubli.....! Le téléphone fixe avec fil me manque parfois, j'aimais prendre une chaise, me poser tout près de lui et savoir que je serai toute à la conversation, en glissant mes doigts dans ce lien permettant le voyage des mots...! belles et douces pensées, je vous espère de mieux en mieux, pour être fin prête pour célébrer le printemps lorsqu'il sera là, et que l'envie de papillonner en tout sens, afin de tout redécouvrir sera d'actualité, celle ayant ma préférence....Belle journée à écrire,

  • Oui toujours fidèle au papier et crayon mais aussi au répertoire du portable (pratique en voyage).
    Belle semaine

  • Oui, et je garde les vieux carnets, ils sont remis à jour quand j'y pense, ou quand je me rend compte que certains ont changé de numéro ou d'adresse, d'autres sont tombés dans l'oubli, la vie passe et certains disparaissent vraiment...
    Bonne journée

  • Il y a bien longtemps que j'ai arrêté les carnets d'adresse papier. Je garde les cartes de visites professionnelles, on ne sait jamais, si j'étais virée du jour au lendemain, j'emporterai ces contacts avec moi à défaut de pouvoir prendre ordi et téléphone...

  • Oh que oui, la sauvegarde du crayon est toujours là en cas de panne du mobile...les bonnes vieilles methodes sont à maintenir

  • J'ai depuis longtemps choisi de l'informatiser car nous le perdions et les feuilles volantes glissées dedans finissaient par s'égarer. Mais il faut le mettre à jour et avoir le réflexe d'y noter dès qu'on a un nouveau contact.. Si possible l'adresse est jointe ou un petit mot dans la rubrique notes pour se rappeler le contexte.
    Quelques noms oubliés dans ce long répertoire lui donnent des allures de journal familial, comme lorsqu'on revoit un album photo où réapparaissent des connaissances lointaines.

  • J'ai toujours un (et même plusieurs répertoires) où j'écris les noms et numéros de téléphone de chacun. Je suis certaine de ne pas les perdre !

  • J'ai un carnet d'adresse mais il est très peu rempli... Depuis l'usage du répertoire électronique sur mon nouveau téléphone, je m'en sers beaucoup moins même si je fais toujours mon courrier ( quelques correspondantes fidèles existent encore !!!)

  • Oh que oui: et je le refaisais tous les 2 ou 3 ans...
    Un jour une amie me voyant le recopier me dit " Ce que tu fais, j'ai horreur de le faire".
    Oui c'est dur maintenant... Les déménagements c'est plutôt joyeux, mais les "grands départs"... Rayer un nom auquel on n'adressera plus aucune lettre...
    Et les amitiés se font et se defont.
    Un détail ? J'y ajoute depuis quelque années les adresses postales "d'amies de blogs !!!"
    Et j'ajoute: RIEN DANS MON TELEPHONE...

Écrire un commentaire

Optionnel