Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Le ventre du loup.

Passer la soirée à la librairie Charlemagne pour écouter Héloïse Guay de Bellissen parler de son dernier livre, Dans le ventre du loup.
En rentrant à pied dans la nuit, le long de la mer, penser très fort à cette jeune auteure avec laquelle on a un lien particulier depuis de si longues années.
On lira ce livre pas seulement parce que c’est le sien, mais parce qu’une des citations en exergue, une sagesse amérindienne, est venue à notre rencontre, alors même qu’on avait réussi à rompre le jour même un lien sombre qui faisait obstacle à l’intimité que tout être se doit d’avoir avec soi-même pour accéder à la Joie :

« Un vieil Indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.
- Lequel des deux gagne ? demande l’enfant.
- Celui que l’on nourrit, répond le grand-père. »
Les livres sont vivants, nous connaissent et viennent à nous.


Commentaires

  • Je connaissais la citation, et je la trouve magnifique.
    Par contre, je ne connais pas ce livre.
    Merci pour la découverte.
    Passe une douce journée.

  • Merci pour cette citation que je ne connaissais pas, elle est superbe et tellement juste !
    Bonne journée.

  • Il y a peu, j'ai transmis cette "parabole" à mes petits-enfants ;
    Ils l'ont entendue, un peu médusés...

    C'est le genre de sagesse que nous avons plaisir à adopter
    instantanément, pour les plus jeunes le temps de la maturation
    sera plus long mais il viendra ... et il les nourrira !

    Merci, belles heures de printemps qui éclôt ,
    chère amie du Sud !

  • Oui, nourrissons toujours le premier loup en nous, le second est si ennuyeux !

  • Merci pour cette citation, j'irai à la découverte de cette auteure. Belle journée.

  • Simples et si fortes, ces paroles de sagesse, merci Marie.

  • Je connais ces paroles qu'il faut transmettre

  • Je dirais plus justement "2 êtres en nous" car les loups n'y sont pour rien , eux qui paient un si lourd tribut à la peur et à la haine humaines.
    Belle journée !

  • Quelle magnifique leçon je n'ai pas pu m'empêcher de faire un copier coller pour mon carnet personnel

  • belle citation que je cite à mes petits enfants ... notre loup étant déjà élevé c'est pour eux qu'elle a de l'importance !
    amitié .

  • Quelle magnifique citation qui en dit long!!! Superbe! Bise, bon vendredi tout en douceur!

  • Magnifique parabole. Mais je pense comme Zoé.
    Bon week-end !

  • De très belles paroles.

  • J'essaie de nous nourrir mon premier loup au maximum, comme tout humain j ai aussi mon second loup qui est la peur, hélas ! J'aime beaucoup cette citation, qui me porte.
    Je vais commander ce livre, merci pour ce beau partage.
    bises

  • Une belle citation à méditer & à transmettre....
    Merci pour la découverte de ce livre aussi. Bon we,

  • Un peu dans la même veine, un passage de la Genèse, voici ce qui est dit à Caïn (avant qu'il ne tue son frère) "Pourquoi es tu irrité et pourquoi arbores tu un air sombre? Certainement si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à ta porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui"
    A nous de faire de choix, si j'ai bien compris.

  • Merci pour le titre de ce livre que je vais commander. Je note cette très belle (et si juste) citation dans mon petit carnet. Merci pour ce cadeau aussi !
    Oui, les livres sont vivants et leur message tombe souvent à point nommé....
    Bises et belle journée à toi.

  • J'aime beaucoup cette citation, et pour ne pas l'oublier, le titre du livre est sur une liste... qui s'allonge à chaque message ;) Merci !

  • Je ne connaissais pas cette histoire de loups. Je la range précieusement : elle vient habiter en moi, et les deux loups emménagent avec les trois chevaux des trois âges de la vie évoqués par Erri de Luca et qui ne m'ont jamais quittée.
    Je tâcherai de nourrir aujourd'hui, en conscience et en pensant à vous, le premier loup.

  • Une auteure que je note précieusement, une découverte à venir, merci Séraphine. J'avais fait un billet il y a longtemps avec cette magnifique citation, j'ai beaucoup de plaisir à la relire. Ah, que de richesses offertes chaque jour par la vie !!! Doux week end à toi. brigitte

  • J'aime beaucoup cet enseignement du vieil indien. Je dois y réfléchir !

  • Une recette si simple pourtant....

Les commentaires sont fermés.