Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : dormir tôt et beaucoup.

Il y a quelques jours, une étude a été publiée à propos du sommeil : il semblerait que les personnes qui dorment peu et se couchent tard prennent plus de risques pour leur santé, d’autant plus que notre monde est organisé pour ceux qui se lèvent tôt.
Ici, on a toujours aimé dormir tôt. Mais plus encore, se coucher tôt. Non pas pour sa santé, mais pour pouvoir lire.

Et vous, quel est votre rythme de sommeil préféré ? Se coucher tôt pour se lever tôt ? Se coucher tôt et se lever tard ? Se coucher tard et se lever tard ? Se coucher tard et se lever, hélas, trop tôt ?


Commentaires

  • je serais du genre à dormir peu ... couchée tard et levée tôt comme la "fille de sa mère" qui en faisait pareil ...
    J'ai aussi lu cet article par curiosité ... qui dit peut-être vrai, mais il doit y avoir des exceptions ... maman vit encore à 101 ans ...
    chacun fait comme il veut pourvu qu'il se sente bien !
    amitié .

  • Je crois que chacun à un rythme qui lui convient et si on est 'au radar ' dans la journée, c'est que ce rythme doit être corrigé (si on peu, évidemment, parfois le travail oblige à ces décalages)
    Pour ma part c'est dodo tôt (quand je commence à relire la même ligne, c'est un signe!)(mais bien sûr quand je sors, je me couche plus tard), et lever tôt (je dénonce les oiseaux, ils démarrent à 6 h 20 actuellement!!!)

  • J'aime me coucher le plus tôt possible et me lever...
    le plus tard possible !
    Avec l'espace dont nous disposons ainsi que le calme
    qui nous entoure, voilà pour moi les piliers du bien-être
    au quotidien...

  • Les habitudes changent au cours de la vie...heureusement mais j'ai toujours été matinale et j'aime profiter du matin quand la maison est silencieuse...Je me couche quand j'ai sommeil et je dors comme un bébé donc cela change selon les soirs mais le matin j'ai un réveille matin intégré :) J'ai beaucoup de chance...mais quand je travaillais j'ai connu la période "coucher trop tard et lever trop tôt"...le stress n'était jamais bien loin. Bon lundi

  • J'aurais envie de dire "se coucher pas trop tard pour se lever pas trop tard", pour accueillir dignement la nuit à venir puis le jour nouveau... Belle semaine Séraphine. brigitte

  • Je suis une grosse dormeuse ;)
    Je me couche pas trop tard... et avec les beaux jours, je me lève tôt... sinon, en hiver, je me lève tard... je suis un peu le rythme du soleil, en fait !
    Belle semaine, bisous, câlins

  • Pendant longtemps, je me suis couchée tard et levée tôt. L'âge venant, je me couche et je me lève tôt. J'essaie de lire le plus longtemps possible le soir, mais ce n'est pas toujours couronné de succès.

  • bonjour, je plein ceux qui fond les 3x8 car ils n'ont pas le choix , comme mon mari pendant 10 ans, quant à moi insomnie quand tu nous tiens je ne dors pas avant 3 heures du matin presque tous les jours et je m'oblige a me lever à 8 heures.
    amicalement

  • Pour moi au dodo à 10 heures du soir et levée entre 5hr30 et 6 hrs du matin... et quel que soit l'heure du coucher toujours debout à la même heure... parfois j'aimerais dormir plus longtemps le matin mais rien à faire... Bise, bon lundi dans la joie!

  • J'ai été longue à admettre la fonction réparatrice du sommeil : pour moi, c'était une perte de temps. J'ai bien sûr changé d'avis mais je reste une lève (très) tôt et j'adore cela ! Un petit sentiment de puissance et de sérénité, je ne sais pas...
    Mais comme j'aime aussi profiter de mes soirées, les nuits sont assez courtes. Ceci dit, j'ai la chance inouïe depuis 1 an de pouvoir faire la sieste ::1/2h, et je repars !

  • Bonjour,
    A la maison nous nous couchons tôt, car nous nous levons tôt. Tous les jours je suis au lit avant 21h, je tombe de fatigue de toute façon.
    Je n'aime pas faire de grasse matinée. avant 7h, je suis levée en général, même pendant les vacances, sauf si j'ai mal dormi

  • Je vais faire hurler, je me couche vers 1 h 30 du matin et me lève à 7 h 30. Je sais c'est pas bien mais si je me couche tot je me réveille vers 3 - 4 h du matin. Il va falloir que je change cela.

  • Mon sommeil s'est adapté aux besoins, au fil du temps ... du temps des enfants, du temps du travail ...
    Maintenant, je m'endors ou me réveille lorsque mon corps le décide ! Parfois, je peux me coucher tard (la faute à l'ordinateur ou à moi ?), et parfois, de bonne heure pour avoir aussi le plaisir de lire au lit. Ainsi, dès que les yeux commencent à se fermer, il suffit de se glisser doucement pour s'endormir comme par magie ...
    Bises

  • Est ce bien vous qui venez de m'adresser un message privé à propos de la difficulté que vous rencontrez pour laisser des coms notamment chez Elisabeth ?

  • Les articles sur le sommeil dans les journaux me font le plus souvent beaucoup rire : "Dormez huit heures !", la belle affaire ! En ce domaine j'ai surtout l'impression que l'on fait comme on peut. Pour moi ce serait plutôt, tôt et tôt, avec intermède lecture sur mon canapé au milieu ! Bonne semaine !

  • Je me couche tard ( trop) et suis une lève tôt car beaucoup d'insomnies matinales . Heureusement, la retraite me permet de récupérer avec une sieste .

  • Je me couche de plus en plus tard, ce qui n'était pas le cas autrefois.
    j'adorais me lever de bonne heure pour faire les corvées indispensables avant d'aller travailler.
    Passe une douce journée.

  • J'essaie de faire ce que mon corps me dicte, dans la mesure du possible. J'ai longtemps été une petite dormeuse, couchée tard et levée très tôt. Puis je me suis couchée plus tôt, parce que la fatigue s'installait plus vite. Aujourd'hui, je me couche assez tard, et quand je me lève, pas tard, malgré une nuit coupée au moins une fois d'obligations diverses, je suis en forme. J'imagine que c'est bon signe ;-)

  • Je ne suis pas certain que l'étude tenait compte de ceux qui se couchent tôt, mais qui lisent toute la nuit. ;)

  • Il me faut mes 8h de sommeil sinon je ne tiens pas la semaine. Je n'ai pas vu cette étude mais je retiens tout de même que les grandes personnalités (Bonaparte, certains de nos présidents,...) dorment peu !

  • Tellement de difficultés d'endormissement.. Que je tombe quand je n'en peux plus..tôt ou tard, peu importe !

  • Je me couche vers 22 h 30 et me lève vers 7 h00 mais ayant peu de sommeil, je me réveille la nuit et peux rester réveillée pendant 2 heures, c'est un peu long.
    Une bonne nuit, même excellente pour moi ne dépasse pas 7 h de sommeil, je fais plutôt du 5 h de sommeil !!!

  • Plutôt couche tard... ainsi j'adore écrire la nuit mais ne le fais plus... Je me couche plus tôt (mais c'est élastique... entre 22 heures et minuit).

    Et je me réveille à partir de 6, 7, 8 heures, par à coups. J'aime bien lire un peu le matin .

    Le monde est fait pour ceux qui se lèvent tôt et il faut bien suivre le mouvement...

    Mais hier, très fatiguée, je me suis couchée tôt et j'étais agitée...

  • Bonsoir Bonheur du jour, moi, je serai plutôt à me coucher pas trop tard et me réveiller tôt et lire au lit avant de partir au travail. Le soir, je m'endors sur ma page. Bonne soirée.

  • Je me couche tôt et je lis aussi un peu, puis je me lève tôt pour le travail.

  • Si je vais dormir tard, c'et parce que je lis tard. Si je me lève tôt, c'est en général pour lire dès potron-minet.
    Et si j'ai de l'insomnie : devinez...
    Belle journée à vous.

  • Je suis une lève-tôt! Plus la journée avance, moins je suis efficace! (et la lumière du soleil agit bcp sur moi).
    Bon mercredi!

  • je trouve étrange que vous ayez coupé, » je ne peux répondre c'est trop personnel. »
    Vous savez que certaines personnes consultantes à la réponse de cette question peuvent se faire enfermer.
    c'est la première fois que je sèche .
    vous savez exposé des données si personnelles et comme il n'y a peu de retour du billet même c'est se prendre dans la figure son exposé et sur mes nuits ……aprés les avoir couchées, on peut le dire sans pléonasme, de les reprendre en pleine gueule.

    Décidemment chère séraphine.
    Nous ne faisons pas des confiture avec les mêmes fruits et les mêmes pots
    belle semaine.

  • Bonjour. Je n'ai enlevé aucun commentaire. Vous avez laissé un autre commentaire ? Quand ?

  • désolée , je disais que je ne pouvais répondre c'était trop intime.

    Voilà
    une erreur de clic cela peut arriver j'étais sur de l'avoir vu
    bau week end.
    Caleur au rendez vous

  • J'ai découvert il y a quelques années que j'aime me réveiller, tôt, très tôt, j'aime assister à l'heure bleue....C'est pour cela que j'aime quand les journées sont courtes, j'aime quand on ferme les volets à 18 h, que l'on mange tôt et que l'on se couche tôt (j'ai ainsi mon compte de sommeil)....Le printemps, l'été, c'est bien aussi, mais c'est plus fatiguant, on se couche forcément plus tard, trop tard...et moi, ce que j'aime c'est me réveiller tôt...alors l'après midi, la sieste estivale est obligatoire, ce qui, finalement, n'est pas désagréable :) :)

  • Je me couche relativement tôt, 21h30 et je me lève aux alentours de 7h30 mais la nuit, je suis souvent réveillée.
    Mes amitiés

Écrire un commentaire

Optionnel