Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : sieste.

De plus en plus d’études affirment que la sieste est tout à fait bénéfique, qu’on dorme vraiment ou qu’on se repose simplement. Certains la pratiquent couchés, d’autres assis sur un fauteuil, les jambes éventuellement posées sur une chaise ; on peut encore s’installer à l’ombre d’un arbre… mais là, c’est peut-être seulement l’été ?

Pratiquez-vous la sieste ? Plutôt l'été ? Toute l'année ? Jamais ?

Commentaires

  • La sieste c'est tous les jours de l'année et c'est sacré, même lorsque j'étais en activité je me suis toujours octroyé une sieste, même de 10 minutes ça suffisait pour dynamiser le bonhomme. Maintenant les sieste sont juste plus longues
    Amicalement
    Claude

  • Oui, j'aime cette pause, moment privilégié de presque tous
    les jours !
    Mon père m'en a donné l'exemple : il s'endormait
    en montant l'escalier et redescendait un quart d'heure
    plus tard, tout ragaillardi... nous avions à peine le temps
    de terminer notre café !

    Pour ma part, je privilégie les siestes d'hiver, un livre
    à la main, le plaid écossais sur les jambes et
    le feu qui crépite dans la cheminée ...
    Mais, aujourd'hui, vivons en douceur notre sieste au jardin !

  • Je la pratique de plus en plus souvent, 20 minutes suffisent, que je sois simplement assoupie ou que je m'endorme, c'est une remise en forme magique! Je la fais aussi bien en hiver qu'en été, mais uniquement si j'en ai "besoin". Je ne me force pas. Ma mère l'a faite toute sa vie.... :)

  • Je la pratique à ma façon... un ouvrage ou un bouquin à la main !
    Belle semaine, bisous

  • J'aime faire la sieste de temps en temps mais étant une petite dormeuse, si je dors, la nuit suivante j'ai du mal à trouver le sommeil. Mais j'aime me reposer.

  • Quand j'en ai envie ou besoin, en gros toute l'année, allongée, avec un livre pour l'endormissement, et ... téléphone coupé!

  • La sieste, c'est toute l'année dès que c'est possible, cela peut aller de 10 minutes à une heure (je me lève très tôt le matin)...C'est amusant votre question du jour, hier sur un de mes comptes Instagram, j'ai écrit une ôde à la sieste. Une belle journée à vous...avec la possibilité d'une sieste. :)

  • J'aime bien glisser dans le sommeil de la sieste, tout doucement, un livre à la main. Dans le canapé. Mais il m' est arrivé, rarement, de m'endormir en pleine nature... là c'est merveilleux et même si on est un peu endolori,, qu'est-ce qu'on se sent bien après...
    Ma mère aussi était une adepte de la sieste.... Et après, on goûtait.

  • Pas souvent, mais j'aime lire tranquillement le journal avec un café après le repas de midi. Le besoin de sieste apparaît quand je suis malade ou très fatiguée. Les pauses sont toujours bénéfiques. Bonne journée, Marie.

  • Je fais des siestes involontaires... mais ça fait du bien. :)

  • C'est une habitude assez récente pour moi mais je la trouve trèsbénéfique et je la fais chaque fois que je le peux un quart d'heure peut suffire

  • La sieste ? Oh oui, presque toujours et partout !
    Bon break donc ce jour !

  • Oh oui, une mini sieste quotidienne, de celles appelées du moine ou des clés (dont Dali était un fervent adepte). Il s'agit de s'asseoir dans un fauteuil très confortable des clés à la main. D'abord on somnole et quand le sommeil profond arrive, hop, les muscles se relâchent et les clés tombent. C'est le moment idéal pour s’éveiller.
    Bonne sieste Bonheur!:-)

  • ben oui Marie mais quand on a jamais été habituée a la sieste, note que je tombe parfois endormie en lisant l'aprem donc voilà je la pratique mais pas sur commande :)

    bonne journée ☺☺

  • Je suis une insomniaque matinale , alors la sieste c'est tous les jours , dans ma chambre et dans le noir ! J'aime!

  • pas de 'sieste' officielle… ni d'arrêt-fauteuil… je n'aime pas ce mot... ni l'idée… comme un repos 'obligé'... mais, des pauses et encore des pauses… lirOli, Ohamac, écouter la ZiK ou les ZoiZOs,..., sans oublier les pauses-dégustation et les 'séances de banc' après les loooooongues marches !!……. contempl'action !!

  • Je ne parviens pas à dormir en après-mid mais j'aime bien m'asseoir et relaxer! Gros bisou, que ta journée te soit belle et douce!

  • Je n'étais pas adepte mais les circonstances font que je le deviens
    Une douce somnolence propice au rêve et à l'évasion

  • Bonjour, je n'ai jamais été "sieste" à la différence de mon papa (c'était sacro-saint) mais pas ces temps de canicule, une douce somnolence comme dit Dominique ne serait pas pour me déplaire. Et ça m'arrive de "piquer du nez" devant mon ordi au bureau. Bonne après-midi.

  • Moment volé au temps et si plein de bienfaits, la sieste est un cadeau du jour !

  • je n'aime pas faire la sieste mais me poser ou pauser et lire ou rien faire.
    Bonne soirée

  • tout pareil..

  • Jamais de sieste pour moi ... mais je comprends tout à fait les personnes qui en ont besoin ... je suis même admirative de les voir dormir quelques minutes et se réveiller en pleine forme !
    Nous ne devons pas tous avoir les mêmes besoins ...
    Tu ne dis pas si tu es adepte !!!

  • en vacances, quand pour avoir trop lu, mes yeux fatigués se ferment .... il m'arrive de dormir ... c'est reposant !
    amitié .

  • Oui une mini-sieste, sans trop y penser, quand le corps est trop fatigué, que les yeux se ferment tout seuL, et/ ou que la chaleur estivale est trop lourde.
    Quel bonheur, quel bienfait après, tout neuve, revigorée.

  • Oui, sieste nécessaire puisque je dors rarement plus de 6h30 par nuit.
    Allongée, au frais, jambes surélevées, et dans le silence absolu… Pas évident en ce moment à Paris où l'on vit toutes fenêtres ouvertes !

  • Dès que je peux, je fais des siestes. Le problème c'est que je peux dormir 4 à 6 h d'affilé l'après-midi... dès que j'en ai l'occasion :-) Si c'est fréquent comme phénomène, tant mieux, je me sentirai moins seule .

  • Ah, oui! Tous les jours. C'est un vrai bonheur. Et puis le sommeil régénère, je le sens !

  • Comme j'aimerais me livrer à cette délicieuse activité ! Un doux rêve.

  • Etant sujettes aux insomnies, les siestes me sont précieuses, même si je ne ferme pas l'oeil. C'est vrai que le corps se repose malgré tout.

  • je ne sais pas faire la sieste : je mets deux heures à m'endormir...alors...Donc, je ne la fais pas !

  • Quarante années de travail=quarante années de siestes et cela quelques soient les saisons!
    Dans les crèches ,les halte jeux les jeunes enfants dorment et les adultes bien souvent aussi!
    Histoires , berceuses, boîtes à musique,amènent tranquillement chacun à glisser dans sa bulle de sommeil.Cette atmosphère est pensée, réfléchie ,installée.
    Une parenthèse d'une valeur inestimable dans une journée d'un lieu d'accueil
    Et ce repos partagé tisse la douce étoffe des mille et une siestes........

  • Juste dans le sud, l'après midi des vacances est souvent coupé par un petit dodo..-)

  • Depuis quelques mois, je ressens le besoin de faire une sieste l'après-midi et cela me fait du bien car la nuit, je ne dors pas toujours très bien.
    Mes amitiés

  • Pour moi la sieste c'est uniquement quand je suis malade car je suis trop speed en journée. En revanche je suis une grosse dormeuse et je peux dormir 10 heures d'affiliée sans problème

  • Pour moi la sieste c'est uniquement quand je suis malade car je suis trop speed en journée. En revanche je suis une grosse dormeuse et je peux dormir 10 heures d'affiliée sans problème

Les commentaires sont fermés.