Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : copier Brunetti.

Pour poursuivre avec la note concernant les livres que Brunetti emporte en vacances, on pourrait ce lundi poser la question suivante :

Quels sont les quatre livres que vous emporteriez si vous partiez seul en vacances, dans une maison inconnue et isolée, sans télévision ni radio ? Brunetti emmène Hérodote, Pline, Suétone et Euripide : on peut penser que ce sont ses auteurs de prédilection, des livres de chevet.

Ici, notre choix pourrait se porter sur :
Sue Hubbel : Une année à la campagne
Marcel Proust : A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Les poèmes d’Emily Dickinson
Montaigne : Essais.

Commentaires

  • Proust, Barjavel, Zola et surtout Saint Exupéry,
    Bonne journée
    Amicalement
    Claude

  • Quel choix intéressant ! Je connais très mal Barjavel et cela fait longtemps que je n'ai pas relu Saint Exupéry.
    Merci pour cette proposition de liste. Très bonne journée.

  • L'Usage du monde de Nicolas Bouvier
    Un été prodigue de Barbara Kingsolver
    Dalva de Jim Harrison
    Missa sine nomine, d''Ernst Wiechert

    (c'est le choix du jour, nul doute qu'il varie selon les saisons de l'année et de la vie)

    Bon lundi !

  • Une liste qui m'intéresse car je ne connais aucun des quatre que vous citez, même si je connais les auteurs de nom ou si j'ai lu déjà d'autres livres d'eux.
    Merci pour ces perspectives. Bonne journée.

  • Giono, Saint-Exupéry, Sartre et George Sand (parce que je veux la relire cet hiver !). Mais bon cela peut changer au fil du temps...bonne semaine

  • Merci pour votre liste. Giono, je le connais si bien, et c'est toujours un plaisir de le relire. Oui, c'est un auteur de chevet pour moi. George Sand, il faudrait que je lui consacre un bon temps de relecture aussi.
    Bonne journée.

  • Sans hésiter : l’intégrale des nouvelles de Saki, le journal de Jules Renard, the collected poems of W.B Yeats, les contes cruels de Villiers de l’Isle Adam.

    Sans hésiter, parce que si je commençais à réfléchir la question, je serais bien capable de ne jamais y répondre, et ma valise de rester vide. N’est pas Brunetti qui veut.

    Bonne journée !

  • Merci pour cette liste, vraiment très intéressante. Je n'ai pas lu le journal de Jules Renard et cela me tente bien. Bonne journée.

  • Choix cruel ... mais puisque la question se pose , allons-y :

    - La Bible
    -Les journaux d e guerre d'Ernst Jünger de 1941 à 1945
    - Le Léopard des neiges de Peter Mathiessen
    -Malicroix de Henri Bosco

    J'espère n'avoir jamais devoir me rendre sur une île déserte !

  • Merci pour votre liste. La Bible, bien sûr.... Le léopard des neiges, je ne connais pas. Vous m'ouvrez des perspectives de lecture, et c'est chouette !
    Bonne journée.

  • Je vais copier sur les autres! Un peu la même liste que vous, et la bible, et Saki pourquoi pas?

  • On se copie tous les uns les autres en ce qui concerne les suggestions de lecture, grands lecteurs (je crois bien) que nous sommes !
    Saki, je ne connais pas. Donc, merci à vous aussi pour cette nouvelle perspective.
    Bonne journée.

  • Fernando Pessoa: le livre de l'intranquillité, et tout un tas de livres d'auteurs poétiques, ma préférence allant vers Pablo Neruda.

  • Ah oui, j'aurais pu mettre Pessoa dans ma propre liste... Mais il fallait choisir quatre livres seulement. Un livre que j'aime beaucoup et que je relis en partie très souvent.
    Merci et bonne journée.

  • Le choix du moment.

    Le roi, l'empereur et le tsar de Catherine Clay - les trois cousins qui ont entraîné le monde dans la guerre.

    Les reines de France par Simone Bertière,

    La vérité sur l'affaire Harry Québert,
    Dont une page décrit exactement ce qu'on ressent après la lecture d'un livre plus qu'aimé.

    Je cherche pour le 4ème.
    Yourcenar, le Labyrinthe du monde.

    Ça fait plus que quatre livres.

    Alors des reines de France, je prends Marie Antoinette... (Car c'est un mystère que je n'arrive pas à élucider)..

  • Merci pour cette liste ! Quatre livres seulement, c'est difficile, n'est-ce pas ? Et merci aussi pour les pistes de lecture.
    Bonne journée.

  • Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ;
    Océans d'Yves Simon ;
    Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt ;
    Arthur Rimbaud

  • Rimbaud, bien sûr ! J'ai hésité entre Emily Dickinson et lui.
    Je n'ai rien lu d'Yves Simon, donc merci pour cette perspective de lecture.
    Bonne journée.

  • Mais pas sur une île déserte ;-) dans un gîte dans l'Hérault, au milieu des vignes de la pluie et du mistral. Et avec un poêle à bois. Et une amie qui lit aussi.

  • Je peux avoir un petit (un gros) cinquième ? Le merveilleux Consuelo de George Sand (dans lequel je glisserais, perfide, Histoire de ma vie de la même)...
    Belle semaine à toi, à tous.
    eMmA

  • en rares 'vacances', je n'emporte que moi-même et, une brosse à dents (ben oui, pas moyen encore de laisser mon moi au home !!..)… et reviens avec mille envies de lire, de relire… tout et tant !!..allez, je commence cette fois (et sous douce influence.. )par Guido Brunetti !! biZ du lundi...

  • Vous voyagez donc léger. C'est bien !
    Bonne journée.

  • Jean d'Ormesson "L'histoire du Juif Errant"
    Max Gallo "De Gaulle"
    St Ex "Le Petit Prince"
    Et toutes mes BD "Blake et Mortimer"... ben oui, LOL !
    Bonne semaine, bisous, câlins à tes Félins

  • Merci pour cette liste mais ces bd, cela fait bien plus que quatre !
    Bonne journée ! Et bonnes lectures.

  • Merci pour cette liste mais ces bd, cela fait bien plus que quatre !
    Bonne journée ! Et bonnes lectures.

  • Belle journée, ma belle, j'arrive après des jours sans le faire...alors, il y a autant où trier, cependant tu m'as donné l'idée, peut-être, j'aurais le temps pour me lire tous les livres de Proust qui font À la Recherche du Temps Perdu...peut-être...

  • Proust, incontournable, à lire et à relire pour moi aussi.
    Merci pour ce commentaire et pour cette visite.
    Bonne journée.

  • Sue Hubell ça c'est sûr, Montaigne aussi... Le hussard sur le toit de Giono... bien entendu... et puis la naissance du jour de Colette pour le plaisir des images et du rythmes de sa prose. Belle journée à toi.

  • J'ai bien sûr hésité à mettre Giono et Colette dans ma liste, bien sûr ! Mais il n'en fallait que quatre pour jouer le jeu, alors il fallait choisir.... Relire le Hussard sur le toit, en voilà une bonne idée.
    Bonne journée.

  • Quant à moi, j’emporterais Paroles de Jacques Prévert, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et Confiteor de Jaume Cabre.

  • Merci pour cette liste. Confiteor, je n'ai pas lu ; voici donc une perspective de lecture. Le comte de Monte-Cristo est constamment présent à mon esprit.
    Bonne journée !

  • Bonjour,
    Je crois que je prends avec moi les livres de Matthieu Ricard et des livres de photographies .... Mais voilà, j'avoue que si j'ai été un rat de bibliothèque je suis à présent pas très assidue avec les livres.
    Je n'arrive pas à tout faire voilà le problème !

  • .Merci pour cette proposition de liste. Lire, oui, cela prend du temps.
    Merci aussi pour votre visite qui me fait toujours plaisir.
    Bonne journée.

  • Je crois qu'on répond souvent bien sérieusement à ce type de questions...

    Un jour, en vacances dans un hôtel, ma mère et moi sommes tombées sur un Delly oublié par un.e vacancier- vacancière... c'était 'une misère dorée'. Nous en avons fait nos délices... tout en critiquant les excès et poncifs de l'auteur... n'empêche, il y avait eu plusieurs meurtres dans le livre !

    On répond souvent La Bible à propos de l'île déserte. Pourquoi ? Peut-être parce qu'on se dit que vu le temps qu'on y passerait, la Bible offre une quantité de lecture inépuisable. Et puis cela a un petit côté salvateur. Je vais peut-être mourir sur mon île donc je lis la Bible.

    Ceci dit c'est intéressant d'en approfondir des passages (lors d'une retraite par exemple). Mais tout de même... c'est ardu.

    Si j'étais totalement sincère... je citerais toujours Les trois cousins qui ont entraîné le monde dans la guerre... parce que je l'ai justement lu avec intérêt dans mon gîte pris dans la tempête...

    Et sans doute les reines de France par Simone, parce que j'adore l'histoire et qu'elle a une magnifique écriture, d'une grande élégance...

    Mais il y aurait quand même aussi des livres distrayants... Harry Québert était bien, pour sa densité.

    Mais j'aimerais aussi un livre sentimental... qui me fasse me rappeler que l'amour, ça existe. Et là, il y a le choix mais je me demande lequel est mon préféré.

    Jane Austen ?
    Elisabeth Barbier ? Qui me donna un choc... à la première lecture ?
    Des livres de mon enfance ? (Renée Aurembou)
    Ou une autrice anglo-saxonne? Comme Mary Wesley... ou américaine? (Comme Sarah Dessen... qui écrit des livres intéressants pour les adolescents? J'émets juste un bémol... Je pense qu'ils ont été très et volontairement mal traduits, en français).
    ... j'ai encore beaucoup à dire ;-) mais je vais m'arrêter...

  • François Cheng, Christian Bobin, Christiane Singer, n'importe lequel de leurs livres, ils me plaisent tous, Petits oiseaux de Yôko Ogawa... Que de cadeaux ! Belle journée, belle pluie Séraphine. brigitte

  • Merci pour cette liste. François Cheng, j'ai hésité à le mettre dans ma liste, bien sûr.
    Bonne journée. De ce côté ci de la rade, il pleut énormément.

  • La Pléiade de Jean d'Ormesson suffirait probablement
    à mon bonheur ... mais que je serais triste,
    seule dans la maison de Robinson !!!

  • Rassurez-vous, Brunetti ne reste pas seul longtemps, car il s'en va ramer sur la lagune avec un ami.
    Bonne journée !

  • il est encore des philosophes anciens que je dois découvrir ... je commencerais par les plus "vieux" pour accéder aux temps modernes, si le temps m'était donné ...
    amitié .

  • il est encore des philosophes anciens que je dois découvrir ... je commencerais par les plus "vieux" pour accéder aux temps modernes, si le temps m'était donné ...
    amitié .

  • Quel beau projet ! Comme Brunetti, vous aimez lire les Anciens pour mieux comprendre le présent, et je vous rejoins dans cette idée.
    Bonne journée.

  • je signe pour trois d'entre eux mais je choisis Du côté de chez Swann qui est mon préféré

  • C'est à dire que j'ai relu moins souvent A l'ombre des jeunes filles en fleurs que Du côté de chez Swann. Donc, l'exemplaire est moins en ruines....
    Bonne journée.

  • Euh, quatre pavés sélectionnés dans ma pile à lire. J'entrevois entre autres "Les Porcs" de Marc-Edouard Nabe, "Là où les tigres sont chez eux" de Jean-Marie Blas de Roblès.
    Et puis la Bible, pour faire "le cinquième élément".

  • Merci pour cette liste ! Elle m'ouvre des perspectives de lecture dont je suis toujours friande.
    Bonne journée ! Et bonnes lectures.

  • Krishnamurti: Se libérer du connu, un livre dont j'essaie de m'inspirer de son contenu pour mener ma propre vie.

  • Un seul livre, mais riche !
    Bonne journée.

  • même si la maison n'est pas isolée, le départ en vacances est accompagné de livres. En premier, un petit livre avec les évangiles, les lettres des apôtres et les psaumes, en deuxième un livre de Rosa Montero (je vois qu'un dernier est sorti en Espagne : le temps de la haine), en troisième un livre de Mme Guyon, le moyen court et très facile de faire oraison et en dernier, un roman de Margaret Atwood à relire la servante écarlate. Voilà pour aujourd'hui. Bises et bon lundi

  • La Bible, bien sûr... Mais j'ai toujours avec moi le Prions en Eglise du mois... Je n'ai pas lu le roman de Margaret Atwood et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le lire.
    Merci en tout cas pour cette liste.
    Bonne journée.

  • C'est très compliqué ça!!! En fait , je ne pense pas que j'emporterais des livres que j'ai déjà lus, je crois que je ferais un tour chez mon libraire ou fouinerais dans ma pile à lire pour choisir 4 livres à découvrir . Un bon thriller: le dernier Nesbo par exemple , un livre sur les chats que je ne connais pas , j'ai le pavé de Paul Auster 4321 sur ma table de chevet , ce serait l'occasion , et puis La Tristesse du Samouraï de Del Arbol que je me promets de lire aussi .

  • Merci pour cette livre. La tristesse du samouraï, je ne connais pas. Une nouvelle perspective de lecture !
    Bonne journée.

  • Des quatre livres proposés, Montaigne aurait ma préférence.

  • Sur une ile déserte, il faudrait 4 livres dont la relecture infinie ne nous lasserait jamais....
    5 méditations sur la mort autrement dit sur la vie de Cheng, Passagère du silence de Fabienne Verdier, Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, et un livre de la lumineuse Marion Muller Collard ( l’Intranquillité ou l'autre Dieu) ....mais je serais frustrée de ne pas emmener Bobin, Juliet, Hugo, ...et tant d'autres.
    Merci Marie pour cette question !

  • Je relis ta question, et je vois que tu n'as pas parlé d'ile déserte, mais plus simplement de vacances dans une maison isolée....je pense en fait que le choix serait assez peu modifié....mais cela dépend de la durée des vacances !!! : )

  • Merci pour cette liste. Etty Hillsum, bien sûr. Ses écrits sont constamment près de moi, cette gratitude face à la vie m'impressionne toujours. François Cheng aussi. Fabienne Verdier, bien sûr. Je ne connais pas Marion Muller Collard : voici donc une belle perspective de lecture.
    Bonne journée.

  • Dans mon sac, il y aurait

    Journal 1914 - 1919 de Romain Rolland
    Trois saisons à Venise de Matthias Zschokke
    Si une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino
    Là-bas, août est un mois d'automne de Bruno Pellegrino

    La T.S.F. me manquerait, la télé pas du tout…
    Je vous souhaite une bonne semaine.
    Jean-Jacques'61
    Berne, le 6 novembre 2018

  • Merci pour votre liste, très intéressante. Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino fut pour moi un grand moment de lecture et de rire et je l'ai relu avec plaisir. Quel grand livre ! Je n'ai pas lu les trois autres livres, mais cela m'ouvre de belles perspectives de lecture.
    Bonne journée.

  • c'est passionnant de voir tous les livres possibles ... Bises et merci pour cette belle idée.

  • entièrement d'accord pour Montaigne, il y a de quoi occuper de nombreuses heures et ça supporte bien les relectures :-)
    pour un voyage-lecture, j'avais un jour emporté mes Rabelais, ce qui m'a permis de les redécouvrir, une mine d'or!

  • Rabelais ! Mais oui, cela fait si longtemps que je ne l'ai pas relu ! Merci pour cette suggestion de relecture et bonne journée.

  • Ah, quelle question ! Comme quelqu'un l'a dit déjà, je partirais sans doute avec des livres que je n'ai pas encore lus, dont un pavé qui tienne bien compagnie, comme " 4321" de Paul Auster lu dernièrement.
    S'il s'agit de livres à relire, les premiers qui me viennent à l'esprit :
    - Proust, toute la Recherche ou, s'il faut choisir, "Le temps retrouvé"
    - Virginia Woolf, "Mrs Dalloway" ou son Journal
    - Cees Nooteboom, Rituels
    - le Journal de Kafka
    Et j'ai déjà envie d'ajouter des noms : Colette, Tchekhov, Tolstoï… Stop.
    -

Les commentaires sont fermés.