Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : optimisme / pessimisme.

Dans le beau livre sur Marguerite Yourcenar qui nous tient compagnie depuis quelques temps, on relève la citation suivante :

« On est optimiste chaque fois qu’on regarde une fleur, ou un beau morceau de pain, et l’on est pessimiste chaque fois qu’on pense à ceux qui dénaturent le pain et tuent les fleurs. »

Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

  • L'optimisme c'est justement ça, toujours regarder ce qui est beau dans chaque chose, c'est en ne valorisant que la beauté que l'on rend le monde meilleur
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

  • Du mal, ces temps-ci, à conserver le sens du combat tout en résistant au désespoir que porte en lui le pessimisme... Mais je tiens bon ! Je regarde les fleurs ET je signe les pétitions contre les pesticides !

  • Malheureusement le pessimisme vient souvent noyer le joyeux optimisme car je ne peux oublier l'éphémère du beau, l'ardeur des hommes à le détruire . Il nous reste cependant le choix de nos chemins.
    Belle et douce année à vous.

  • savoir que les hommes sont ainsi faits, capables du pire et du meilleur, oser espérer le verre à moitié plein tout en le sachant à moitié vide, doser ses soifs, ses faims, sans pour autant baisser la garde qui nous fait "respectable" de la vie et aimer !
    amitié .

  • il y a toujours un nuage dans le ciel

  • Yin et yang................

  • Je pense que c'est un peu une lapalissade…

  • Une phrase du philosophe Alexandre Jollien , trouvée ce matin :

    « C'est le bordel , mais il n'y a pas de problèmes .»

  • ah, l'humour plein d'amour de ce cher Alexandre !!…….

  • C'est une façon de voir les choses, il est vrai que tant de comportements nous agressent, nous font mal, nous attristent. J'ai de fugaces moments de pessimisme, et puis je décide "mais je ne peux rien y faire" et je lâche prise. Je fais ce que je peux, qui est peu aussi, mais je le fais. Alors ça rebooste mon optimisme... car nous sommes nombreux à faire notre "petit peu" :)

  • tout à fait edmée car sans cette 'gymnastique du ressenti' (comme je l'appelle) il y a de quoi être pessimiste à longueur de temps ;-)

  • Selon cette définition je suis pessimiste :
    "Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureux" disait Jean Anouilh ; moi aussi. Et j'essaie de faire tout ce que je peux comme le petit colibri de la légende.
    Bonne journée!

  • Cultiver sa capacité d'émerveillement est une ressource vitale et un antidote au pessimisme, oui. Bonne journée, Marie.

  • Je ne crois pas que ce soit du pessimisme, mais simplement du réalisme.
    Mais elle est décédée en 1987, et la planète n'en était pas encore à cet état de dégradation, donc sa vision était peut-être aussi très différente. Je ne tenais pas moi même le même langage en 1987.
    Bonne journée

  • Ardente écolo, je ne peux qu'approuver.. Mais pour l'optimisme, il m'en faut un peu plus..

  • il y a très peu j'ai trouvé cette citation de Francis Picabia
    "L'optimiste pense qu'une nuit est entourée de deux jours, le pessimiste qu'un jour est entouré de deux nuits

  • C'est vrai que l'optimisme se travaille, chaque heure de chaque jour. Mais parfois on peut être submergé...il faut alors rebondir et dame nature, les autres, les livres....sont des clefs. Belle et Douce année à toi Marie ! Claudie.

  • C'est une façon de voir les choses...je suis plutôt d'un naturel optimiste et j'essaie toujours de voir le bon côté des choses mais certains jours cela n'est pas si facile...surtout quand on suit l'actualité ! Bonne fin de journée

  • c'est bien ça je trouve....

  • je noterai cette citation éclairante et la trouve en accord avec ce que nous vivons aujourd'hui.
    Il y a des moments où optimiste et pessimiste , ne suffit plus. Des moments il faut accepter l'existant et faire avec.
    Quand on voit ceux qui tuent les fleurs ou font tuer les animaux de boucherie,, accepter que cela est et deveinir végétarienne pour expliquer qu'il est possible de respecter la nature,les animaux et les hommes. Bises et merci pour la très jolie carte.

  • Il me semble que mes commentaires ne passent plus...

  • C'est à peu près ça en effet. C'est un bel aphorisme qu'on peut multiplier à l'infini et c'est hélas notre condition humaine depuis longtemps.... mais la qualité du bon augmente... (ne fût ce qu' en médecine ) tandis que les politiques freinent l' utilisation de la médecine.

    C'est beau justement les nuages dans le ciel...

  • Non. Heureusement que non. S'il en était ainsi, l'optimisme et le mal envahiraient tout...

  • la rose aurait elle plus de valeur sans épines ?

  • J'essaie d'être optimiste mais ce n'est pas toujours évident…...J'essaie surtout de mieux accepter ce qui vient…..Mais il y a encore du travail !

  • Une belle réflexion et une conclusion fort bien vue, il me semble. Marguerite Yourcenar était une femme lumineuse, quelle chance nous avons de pouvoir accéder à ses œuvres. Merci Marie, bon soleil aujourd'hui et que l'optimisme fleurisse en toi. brigitte

  • J'avoue que je ne sais pas qu'en penser.
    Mais ça peut être une définition intéressante.

  • Et elle a bien de raison! Je profite pour te souhaiter une belle année avec mes meilleurs voeux...Bisous.

  • … mais on aura beau tuer les fleurs, on ne les empêchera pas de pousser. Les graines sont là. L'optimisme est premier ! le pessimisme est construction de l'esprit. "Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté", dit Alain dans ses Propos sur le bonheur.

Les commentaires sont fermés.