Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : Le vomi des chats.

Ce sujet a été abordé sur ce blog il y a quelque jours dans des commentaires et, à la réflexion, on s’est dit qu’il pourrait donner lieu à une question intéressante, bien que certainement moins intéressante que les réponses qui y seront apportées.
Voilà. Tous ceux qui vivent avec des chats savent qu’ils vomissent. Parfois pour un rien (On demande à voix haute : « Mais qu’est-ce qu’il a ? » ou « Mais qu’est-ce que tu as, mon biquet ? »). Parfois à cause des poils (On prend alors la décision d’acheter des croquettes ad-hoc, et hors de prix). Parfois pour se purger après avoir fait un tour dans le jardin (ou dans les plantes vertes) ou après avoir avalé on ne sait quoi (On demande : « Mais qu’est-ce qu’il a avalé ? » ou « Mais qu’est-ce que tu as avalé, hein, mon biquet ? »). La question ne porte pas sur ce comportement spectaculaire et bruyant, souvent incompréhensible, générateur d’inquiétudes, mais sur le lieu de cette action. En effet, avec une autre blogueuse, nous avons constaté qu’ils vomissent sur les coussins, sur les chaussures et sur les dessus de lit, surtout quand ceux-ci sont tout propres. On peut rajouter que les descentes de lit et tout autre type de tapis les attirent également.

Voici donc la question du lundi : Mais pourquoi donc les chats vomissent-ils là et pas ailleurs ?

Commentaires

  • Ils ne choisissent pas l'endroit ou ils vont vomir et comme ils se placent souvent dans un endroit douillet et qui leur convient c'est souvent dans ce lieu qu'ils régurgitent, cette régurgitation est un phénomène tout à fait naturel, comme le chat se lave souvent, il ingurgite ses poils qui font des boules dans son estomac et il faut bien les recracher, les croquettes anti-poils ni change rien, c'est juste un moyen de se faire du fric sur le dos des naifs. Personnellement pour limiter le nombre de ses réactions de régurgitation, je brosse ma fifille plusieurs fois pas jour, nous avons nos instants privilégiés pendant 1/4 d'heure à 20 minutes et 3 fois par jour, je lui brosse le poil, c'est incroyable la quantité de poils que je retire à chaque fois, pourtant j'utilise une brosse à poils doux qui servent pour peigner les bébés, elle adore ça et ne vomi que très très rarement, été comme hiver, tous les jours de l'année elle est brossée et si je suis en retard pour le faire elle vient réclamer.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

  • Le mien ne vomit pas dans la maison. Il est vrai que mon chat peut rentrer dans la maison mais qu'il ne va pas sur le canapé ni sur les lits. Il a un panier pour lui dedans et un autre dans la véranda et il s'en contente parfaitement. Donc il vomit dehors mais il a un autre défaut qui n'est pas bien agréable. Bien que castré et par crise, il marque son terrain dans la maison par un jet d'urine. Il sait que je ne supporte pas ça et quand je le vois faire je le chasse à grands cris. A 14 ans, difficile de le changer pourtant, même s'il n'a pas le canapé, il a toute la forêt pour lui, et une tonne de souris à traquer. Le chat est vraiment un animal particulier. Pas un chat ne ressemble tout à fait à un autre. Le mien est miauleur, aime les caresses mais ne cherche pas à monter sur nos genoux.

  • La mienne vomit exclusivement sur du mou et du compliqué à nettoyer : les tapis, la moquette de l'entrée, le boutis…
    Si l'envie lui prend lorsqu'elle est dans la cuisine (carrelage) ou dans le salon (parquet vitrifié) elle fonce sur les endroits susnommés en poussant un feulement assez comique.
    Je râle, je nettoie et la caresse pour l'apaiser, car c'est un acte un peu violent cette régurgitation.
    Je suis une bonne maman...

  • (je rigole devant mon écran)
    Ce comportement est normal à mon avis, je la brosse avec les doigts et là j'en enlève, des poils! J'ai réfléchi et pensé que les endroits favoris pour le faire sont des endroits favoris, comme dit plus haut, ou bien dotés de bonnes odeurs (pour un chat) à savoir celles de son humain. Même nous n'avons pas toujours le choix quant au lieu quand nous sommes malades...
    Je sens que de nombreux amis des félins croisent par ici, et savent que de tout façon inutile d'interdire ou de gronder;..

  • Peut-être qu'ils se mettent sur un endroit confortable, fraichement nettoyé... Je ne sais pas :) Le fait est qu'ils choisissent toujours le pire endroit - à nos yeux! Je vois encore mon Zouzou qui a vomi tout un lapereau en pré-bouillie sur le tapis du salon, blanc naturellement....

  • Mes 2 petites fées à moustaches vomissent toujours effectivement dans Des endroits "douillets" . Je pense qu'elles recherchent un endroit qui les rassure car ces régurgitations doivent leur causer une irritation douloureuse. J'essaie de les réconforter du mieux possible après en leur disant " ça va mieux ma poussinette"
    Bonne journée à toi

  • Les miens vomissent sur le carrelage ! J'ai de la chance !!…...Mais ils ont tendance à faire pipi un peu partout !!

  • En général Chouquette, le mâle, vomit sur le carrelage (coup de bol) assez régulièrement, alors que sa soeur Biscotte vomit assez peu.
    En fait, nous avons attribué cela au fait que Chouquette ingurgite ses croquettes à une vitesse phénoménale alors que Biscotte prend tout son temps.
    Du coup quand elle vomit, c'est qu'elle a avalé quelques herbes pour se purger. La dernière fois, elle a eu le bon goût de vomir dans mon atelier (mais là aussi, sur le carrelage et non pas sur un collage...)
    Nous les coiffons aussi régulièrement.

  • Durga vomit presque tous les jours et ne va plus manger un jour ou deux. Du mal à lui faire prendre sa poudre ipakitine ou ses croquettes spéciales. Son foie est bien fragile. Le dessus de lit a été changé .. une grande polaire légère pouvant être lavée facilement. ... Et avant hier djinnie a fait pipi dans le bureau d'Olivier... Une mare, un lac, océan... J'ai entendu ses cris retentir dans la maison. Les vomis du chat sont bien moindres.
    Tapis mouillé, sac à dos mouillé.... Bises et bon lundi.

  • Quand mon chien était malade, il vomissait exactement là où il se trouvait, c'est à dire dans son panier. L'idée de courir faire ça dehors est purement humaine.
    Cela dit, j'ai eu des chats qui vomissaient autrefois et j'en connais la raison : c'est parce que je leur donnais des croquettes et qu'ils ne boivent pas ; alors ils ne pouvaient les digérer. Cela s'est arrangé quand je leur ai donné de la pâtée.

  • Mes chattes (d'appartement) précédentes régurgitaient leurs boules de poils (ou parfois des croquettes mangées trop goulument) sur le tapis ou sur le parquet du séjour ; quand j'arrivais à temps, je les déplaçais sur le carrelage de la cuisine. Mina, la petite dernière, ne vomit presque jamais, elle mange des croquettes dites "digestive" et reçoit tous les matins deux ou trois friandises "hairball", en plus de l'herbe à chat qu'elle mâchonne plus qu'elle ne la mange.
    Pourquoi là et pas ailleurs ? Un endroit où le chat se sent bien, je suppose.
    Bonne semaine, Marie.

  • goulûment, bien sûr

  • Gypsy fait ça sur le carrelage !!!!!!!!!!!
    Bonne semaine, Marie, bisous et câlins

  • Je dirai que les chats ont un côté aristocrate, ils savent que nous sommes entièrement à leur service parce qu'ils le valent bien. Mon dernier chat Pompilius est parti il y a un an, bouh ! Belle journée Marie, à bientôt. brigitte

  • Je me glisse dans le commentaire de Plumes d'Anges :-) Nous n'avons plus de chat mais un vieux chien qui s'oriente vers la porte quand il a envie de vomir mais n'y arrive pas toujours, donc sur le tapis du salon.Donc tout un processus pour nettoyer le tapis ...
    Bonne semaine, Marie !

  • La question est drôle. Et la réponse qui me vient spontanément est que l'endroit du vomi doit être sûr. C'est un double moment de vulnérabilité : non seulement, le pauvre chat est sujet à des convulsions (donc incapable de réagir face à une attaque) et il ne doit, surtout, pas laisser de trace de son éventuelle faiblesse (donc le vomi a lieu dans un endroit sûr).
    Voilà ma théorie ....☺
    Merci d'avoir posé cette question inhabituelle, qui a permis d'émettre son ressenti ou ses conseils.
    A bientôt

  • Bonjour,

    Et bien, quel titre accrocheur !

    La forme n’étant, disait Hugo, que du fond qui remonte à la surface, la question que vous posez l’est tout autant (accrocheuse - et en outre passionnante). À vrai dire, je n’en sais rien, et me garderai d’émettre des hypothèses que je ne saurais vérifier.

    Mais je crois que la valeur de la question est précisément de demeurer intacte : c’est, je crois, le sel du mystère félin que de nous offrir des questions là où l’Homme ne cherche que des réponses.

    Bonne soirée !

  • Alors ça dépend des chats. Il y a les boules de poils et mon dernier chat vomissait après avoir mangé. Dans son tiroir garni d'un coussin. Elle allait s'y laver après avoir mangé. Parfois c'était par terre et je la tenais doucement (comme on le fait pour quelqu'un ).

    Mais j'ai eu un chat qui vomissait tout le temps. Des spasmes du pylore? Et il vomissait absolument partout parce qu'il allait partout... il rongeait même tout ce qu'il trouvait comme sachets plastique et vomissait. Y compris le plastique. Ça me traumatisait. Je le reconnais. D'autant qu'il faisait pipi partout (sur mon lit quand je le changeais). Et enfin l'un d'eux rongeait les fils de téléphone et les câbles électriques... Internet. J'étais à moitié dingue.

    Par contre j'en ai eu un qui pourfendait les cafards (pcq le syndic refuse toujours de désinsectiser l'immeuble) et je l'appelais au secours chaque fois qu'il y en avait un... celui-là je le regrette pcq les cafards, ça me terrorise. (Je n'ai pas vécu en Afrique ni à New-York ;-)

    J'ai fini par nettoyer tous les vomis mais j'ai parfois dû jeter des dessins souillés... bon appétit lol.

  • Bobby, le chat qui vomissait tout le temps (et que surveillais, que je soignais, (Je portionnais la nourriture le matin) était un dominant. Je crois qu'il était aussi un peu caractériel. Il était pourtant stérilisé. Néanmoins, il pouvait être merveilleux. C'était un frère de Sido, mais d'une autre portée.

    Mais elle était beaucoup plus facile. Peut être que son 'frère' n'était pas fait pour vivre en appartement. Voilà pourquoi j'hésite à reprendre un chat... Je ne me vois plus courant derrière les vomis les pipi... et tout ce qui s'ensuit, pour finalement pleurer comme une Madeleine quand il y en a un qui meurt... et pourtant il y en a à adopter...

  • des chats, je n'en suis pas à mon premier ... la route est meurtrière ... des vomis il y en a foison, à force de se lécher, les poils restent bloqués au fond du gosier ... et de temps à autre il faut les recracher ... les miens de chats sont pris d'un râlement de fond de gorge reconnaissable si bien que je les fais sortir et c'est dehors qu'ils se soulagent ...
    amitié .

  • J'ai deux chats. Le mâle ne vomit jamais, et la femelle très souvent, mais sur le carrelage la plupart du temps, et pourtant je la brosse et enlève les poils morts. Bonne journée

  • Les miens c'est à l'aube ..... juste pour me sortir du lit on dirait !!!!!
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.