Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un printemps avec George Eliot : Middlemarch, et autres romans dont la liste des personnages est longue.

Middlemarch est désormais sur son étagère, avec Le moulin sur la Floss et Silas Marner. On y ajoutera prochainement Daniel Redonda (deux volumes) et si on peut les trouver d’occasion, Adam Bede et Les scènes de la vie du clergé. Désormais, on va se plonger dans L’autre George, de Mona Ozouf qu’il faut penser à rendre prochainement à la Médiathèque, et pour changer de George Eliot, commencer le dernier roman de Yoko Ogawa, Instantanés d'ambre, et terminer Né d'aucune femme de Franck Bouysse.
Mais revenons sur la lecture de ce Middlemarch fabuleux. On avait déjà retrouvé en grande partie, lors de la relecture du Moulin sur la Floss, la façon qu’on avait de lire du temps de l'adolescence : en se plongeant totalement dans l’œuvre, sans se rendre compte du jour qui baisse, sans plus rien entendre des bruits alentour, sans se souvenir des obligations domestiques comme penser à faire réchauffer le dîner et mettre la table avant que tout le monde ne rentre affamé. On avait aussi retrouvé cette façon de repartir en arrière pour ne rien rater car, tout à trac, un personnage nous interrogeait et on se demandait : « Mais qui c’est celui-là déjà ? », jusqu’à ce qu’on prenne l’habitude de noter le nom des personnages sur des feuilles volantes, bien souvent le dos d’enveloppes. - On se permet un aparté : ce ne fut que pour Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Gorki, ou Gontcharov qu’on prit la peine d’avoir un cahier de brouillon sur lequel on écrivit les noms des personnages. – Ainsi, pour Middlemarch avait-on, avant de le ranger, une foultitude de dos d’enveloppes présentant des noms et des noms et des noms, des prénoms et des prénoms, des titres, des indications de parenté, et des rajouts. Ainsi du Docteur Lydgate. On a d'abord écrit "Dr Lydgate" puis son prénom n'apparaissant qu'après, on l'a rajouté : Tertius... Ah, les prénoms et les noms des personnages de romans....

Commentaires

  • C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre et que les retours en arrière sont souvent nécessaires !
    C'est ainsi qu'un auteur construit un monde dans lequel nous entrons avec délice. Bonnes nouvelles lectures.

  • Je viens d'acheter Femmes et Filles, d'Elisabeth Gaskell, dont je me promets le même genre de délices adolescentes que tu décris si bien.
    Et j'ai énormément aimé Instantanés d'Ambre, à lire un jour de pluie.
    Bonne journée, Marie.

  • Lorsque le livre est à moi, j'écris parfois directement dessus la foultitude des personnages quand l'histoire est foisonnante. Mes enfants, chez qui mes livres font souvent trois petits tours, sont contents d'avoir ces renseignements. Sinon, comme toi, dos d'enveloppes ou feuilles de papier. C'est touchant de retrouver "ses petits trucs" chez d'autres. J'aime ! Et j'oublie encore parfois, dans ma bulle de lecture, l'heure de préparation du repas du soir....
    Bises Marie et belle journée. Claudie.

  • Des heures et des heures de lecture, des mots, des images... Des sentiments et les nôtres qui s'enroulent autour.
    Ta liste est longue. Sous mon lit des livres attendent, c'est la garde rapprochée... 2 pour notre séjour en Allemagne. Des auteurs modernes allemands pour mieux se baigner dans le pays .
    Là je lis un policier écrit par une connaissance. Il était au salon du livre et Olivier et moi savons la difficulté en étant écrivain inconnu de vendre ses livres et se faire connaître. Quand ils vendent. Un livre c'est déjà une joie. Bises

  • Il y a des livres partout ici , étagères, placards , piles dans une une joyeuse pagaille comme une fête entre amis ! Il m'arrive aussi de me noter les noms des personnages voire de faire des arbres généalogiques!
    En ce moment je lis Les Furies de Lauren Groff auréolé de la mention " meilleur livre 2015" par ... Barack Obama! Franck Bouysse en projet .
    belle journée!

  • Une immersion jouissive que tu décris très bien. "Fabuleux" : il faudra que j'y revienne un jour.

  • Bonjour,

    Voici ma modeste contribution : https://yasminedjelfaouipassions.blogspot.com/2019/04/lectures-adolescentes.html

    Bonne journée

  • J'aurais dû faire ça avec l'Idiot, tous ces prénoms, deuxième prénom, nom de famille, titre, grade... sans parler des abréviations... Tolstoï est plus facile!

  • Il m’arrive encore bien souvent de me perdre dans un livre et d’oublier le quotidien...

  • en fait et en réalité, seuls les caractères des dits personnages me restent en mémoire ... quant à leurs noms, et prénoms ... je n'en tiens pas trop compte ...
    amitié .

  • Avant, je n'avais pas de problème avec la mémoire des noms, mais ça c'était avant ! Maintenant je note moi aussi, parce que retourner en arrière n'est pas toujours facile et je m'énerve bêtement quand je ne retrouve pas le passage que je voudrais ...

  • ah je fais la même chose sur de petits post its avec les noms surtout au début des romans comme vous le dites c'est un peu réservé à des auteurs importants

  • C'est sur le tard que j'ai commencé à noter les noms des personnages ... oui, car parfois, il y a de quoi s'y perdre, surtout avec les noms étrangers qu'on mémorise moins bien !!!

  • C'est une bonne idée. Un cahier rien que pour cela ... Par exemple, pour tous les correspondants de l'héroïne (l'écrivaine dont j'ai déjà oublié le nom) du "Cercle littéraire des amateurs de tourte d'épluchures de patates...) je me souviens de quelques noms Kit, la petite fille, Sophie, la soeur de son éditeur... Elizabeth, celle qui fut l'âme du groupe et qui est morte... Mais pour Middlemarch ! Je comprends.

    Les noms russes et les noms japonais sont vraiment très difficiles à retenir !

  • Je n'inscris rien sur des post-it ou coins de papier mais je peux oublier l'heure si l'auteur m'emporte dans son univers.

  • Je vis au jour le jour
    Lorsque je fais ce qui me plait
    Tout peut s'écrouler
    ------Merci d'être passée sur mes pas

Écrire un commentaire

Optionnel