Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’espérance est verticale.

Quand on a pu voir l’intérieur de Notre Dame de Paris, le constat était implacable quant à l’étendue des dégâts. Pourtant, au fond de la nef, une croix encore intacte, presque brillante dans toute cette suie.
Quelles que soient les croyances des uns et des autres, elle symbolise ce qu’est l’espérance : rien n’est jamais totalement détruit. Il est peu probable qu’on puisse faire table rase après un drame, personnel ou collectif. Il faut poursuivre sa route à partir de ce qui reste, désormais si fragile. Et ce qui reste permet au regard de voir un peu plus loin et plus haut. Cette croix a au-dessus d’elle ce trou béant dans la voûte. De toute éternité, dans toutes les civilisations, les cultures, les croyances, c’est vers le ciel qu’on se tourne pour espérer, questionner, réfléchir. Car l’espérance est verticale.

Commentaires

  • Une très belle note, merci de me permettre de commencer la journée ainsi, sur de l'espérance...

  • Le mot "miracle" n'a pas d'importance et je préfère le mot "signe". Après on met ce qu'on veut derrière. En tant que chrétienne, j'y mets du sens là où certains parleront de hasard. Et ces signes, j'en rencontre souvent sur ma route. je ne les vois sûrement pas tous.

  • C.est ce que mon mari m.a fait remarquer.
    Reconstruire Notre Dame est pour la communauté des hommes. Nous avons besoin de lieux saints. Nous les hommes . Dieu est partout. Bises

  • L'espérance devrait toujours être verticale, même si tout va bien...
    Belles et paisibles fêtes pascales, chère Marie. Je t'embrasse.
    (Je te suis, même si c'est en silence)

  • J'ai été moi aussi saisie par cette photo que tu évoques.
    "Il faut poursuivre sa route à partir de ce qui reste, désormais si fragile. Et ce qui reste permet au regard de voir un peu plus loin et plus haut." : Magnifique formulation, Marie. Qui s'applique à beaucoup de circonstances de la vie.
    Vers la sagesse par le dépouillement. Par la dépossession.

  • Tres beau billet Marie, tout simplement merci et bon Vendredi Saint.

  • Nicolas Bouvier , dans " Le Poisson scorpion " utilise le mot " ascensionnel " :
    « L'amour est ascensionnel , comme la prière.
    Ascensionnel et éperdu .»
    La Croix verticale de Notre-Dame, également : sa verticalité touche à la fois le nord et le sud, ses branches l'est et l'ouest . Elle embrasse tout le créé dans une même Espérance . Merci d'avoir attiré notre attention sur ce beau symbole !
    Je pense aussi à la Croix victorieuse des mosaïques de Ravenne ....

  • Bonjour Bonheur du Jour. Très beau texte, j'adhère complètement. J'étais sur Paris, j'en ai eu les larmes aux yeux, car oui, que l'on soit croyant ou pas, ce sont 8 siècles de notre histoire qui ont été brulés. Mais tout comme vous, j'ai été touchée par l'émotion de milliers de personnes présentes le lendemain du drame, et croyez moi il y avait foule une "communion" internationale et cela aussi peut-être considérée comme une "espérance"
    Bonne journée

  • Très beau ce billet. je partage votre bougie d'espérance même si tous, nous avons été sidérés devant ce désastre..

  • Ce que tu écris est très beau...
    Merci pour cette espérance.
    Passe une douce journée.

  • Depuis ce lundi soir, ce lundi noir, les mots ne réussissent toujours pas
    à traduire notre hébétude...
    Les souvenirs familiaux et internationaux autour de
    "Notre-Mère de Pierre" remontent peu à peu sans pouvoir exprimer
    complètement nos pensées profondes !

    Pour le moment, j'ai beaucoup de mal à entrevoir une lueur
    d'espérance mais le temps de Pâques nous y aidera...
    j'espère !!!

  • Une image forte, un signe puissant, qui permet de nous guider quelles que soient nos croyances.
    Tentons de nous élever en laissant de côté les inutiles et stériles polémiques.
    Bonnes Pâques.

  • A La Grande Librairie "autour de Notre-Dame", de belles choses ont été dites à ce sujet, notamment par François Cheng, notre "grand sage".

  • Tout le mode a remarqué cette croix restée debout et brillant sur les décombres noircies, tu as raison l'espoir est resté debout avec elle.
    Belle journée

  • Belle image de l'espérance verticale..... Apollinaire disait que "l'espérance est violente"..; et cette violence est nécessaire pour confirmer la force de l'espoir. Belle journée et beau week-end à toi.

  • Merci Bonheur du jour pour ce beau billet plein d'espérance.
    Doux week-end à vous.

  • De plus, ce que personne ne dit, cette croix est posée sur une reproduction de la Pieta de Michel Ange, représentant Marie pleurant son fils défunt - qui n'a pas eu non plus le moindre mal ! Une image frappante de notre désespoir sur lequel la croix vient poser sa force élévatrice.

  • Voir ici, en descendant jusqu'en bas :
    https://www.lunion.fr/id58565/article/2019-04-16/photos-les-premieres-images-de-linterieur-de-notre-dame-apres-le-sinistre

  • Mon espérance serait que la misère rencontre le même écho que cette catastrophe, mais l'humain est devenu plus dérisoire que des œuvres d'art, si dieu existe je crois qu'il serait le premier choqué de cet état de fait, cette semaine je pense que le Christ est mort une seconde fois
    Amicalement
    Claude

  • Bonjour Marie,
    Je ne suis plus croyante mais ce drame de la cathédrale de Notre dame de Paris m'a fait mal. Que l'on soit catholique ou pas c'est une partie de notre histoire qui part bêtement. Comme toi, cette croix m'a interpellée .... une signe ... un espoir. Peut-être pour dire au monde que tout va trop loin maintenant dans la violence et la laideur. Qu'eil faut se reprendre et que le beau est encore possible.
    Je te souhaite un doux moment pour Pâques. Que le soleil et la bonne humeur soient dans ta maison.

  • Oui, cette croix qui a résisté à l'incendie et à la chute de la flêche et de la voûte est un beau symbole d'espérance. Bonnes fêtes de Pâques !

  • Bonsoir Bonheur du jour
    Tes mots sont très beaux.... Et nous sommes sans aucun doute très nombreux à avoir été marqués par ce image que tu évoques...
    Belles fêtes de Pâques.
    Bisous de Lyon

  • J'aime énormément tes mots "l'espérance est verticale", c'est vrai que face aux évènements que nous offre le destin, nos mains et nos yeux regardent le ciel... Belle soirée Marie. brigitte

  • Réaliser l'été dernier en s'y arrêtant, aussi ce qui restait debout de la destruction de l'église ( et du village) d'Oradour sur Glane... une croix.

Écrire un commentaire

Optionnel