Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : la boîte à six œufs dans laquelle on peut n'en mettre que quatre.

Alors qu’on avait exceptionnellement besoin d’œufs, on a apporté à la ferme de Fabregas la boîte à œufs en même temps que les sacs, les sachets et la caisse à courses, afin de la remplir. Hélas, arrivant trop tard, il n’y en avait plus. Toutefois la boîte à œufs qu’on tenait à la main fit son effet. Exclamations diverses et variées à son sujet qu’on peut résumer ainsi : c’est vraiment bien d’avoir une boîte à œufs ! (D’ailleurs, tous ceux qui venaient récupérer leurs œufs – en fait, il aurait fallu les commander – le faisait dans la fameuse boîte en carton qu’on connait tous, effectivement réutilisable mais quand même jusqu'à un certain point).
Pour avoir des œufs, il a donc fallu se rabattre sur la petite épicerie de Balaguier qui propose également des produits locaux. De nouveau, la boîte à œufs fit son effet : « Oh ! une boîte à œufs ! Mais comme c’est une bonne idée ! Oh ! que c’est pratique ! » etc. La jeune épicière, après avoir assuré que les œufs provenaient de poules heureuses, pouvant gambader et picorer à loisirs, tendit la main vers la boîte en demandant : « Il vous en faut combien ? » Les œufs, disposés dans un panier, étaient vendus à l’unité. On put ainsi prendre quatre œufs puisque c’est le nombre dont on avait besoin pour faire le cake au citron qu’on avait prévu de faire.

Et vous, avez-vous une boîte à œufs ? Ici, elle est orange.
Et rajoutons une question : achetez-vous toujours les œufs par six ?

Commentaires

  • j'achète moins d'oeufs ces derniers temps, il m'arrivait de les prendre par plateau entier ... souvent je me contente de six pour en avoir toujours sous la main en cas de besoin ...
    je dois avoir encore une boîte à oeufs sur le grenier de couleur bleue, mais je ne 'en sers plus ... je récupère les cartons pour faire des semis individuels, ceux-ci étant plantés en pleine terre, ils se décomposent facilement ...
    amitié .

  • Nous consommons très peu d'œuf alors nous les achetons à l'unité
    Amicalement
    Claude

  • Je les achète par 6 parce qu'en général, je les utilise dans la semaine (je fais des flans puisque je ne peux manger que très peu de desserts), mais si j'en veux moins, ils sont vendus à l'unité dans à peu près tous mes magasins bio ou petits producteurs. Je vais me mettre en quête d'une boîte à oeufs, c'est une très bonne idée.

  • Ah, ici nous avons 30 poules qui courent à l'air libre bien. Nous mangeons à 6 (famille) tous les oeufs dont nous avons besoin ou envie et vendons, sur des cartons de 24 , les autres dans le village.
    Si tu habitais plus près....Bonne semaine Marie.

  • Bonjour, eh bien, ce billet me fait voir que je les achète par 6 et que je n'ai jamais eu l'idée d'en demander moins ! Je ramène la boîte en "carton" à chaque fois. J'ai pensé acheter une boîte mais elles sont toutes en plastique, enfin pour l'instant je n'ai vu que ça. Mais bien entendu, il m'arrive de me retrouver avec plusieurs boîtes vides et je m'en sers pour faire des semis, car elles sont bio dégradables. Bon lundi

  • Avant j'avais une boîte à œufs - orange - mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue au fil de mes nombreux déménagements. Elle avait l'inconvénient d'avoir des alvéoles plutôt petites, ce qui fait que j'en cassais régulièrement en refermant la boîte.
    Oui, il m'arrive de n'acheter que quatre œufs à la fois car mon petit magasin bio offre ce type de conditionnement.
    Merci pour ton passage enthousiaste "chez moi". Cela m'a fait plaisir.
    Je te souhaite une bonne semaine.

  • Tiens, j'ignore où est la boite en plastique. Bah j'ai toujours une en carton, qui fait ses aller retour boutique maison. J'ai trouvé une boutique où les oeufs sont bien gros (je le sais, ils 'débordent' du coquetier). Je les achète pas 6.

  • Les boîtes oranges, ça sent les années orange, ça.
    J'en ai eu une mais elle a disparu un jour.
    Le problème est que souvent quand je vais faire mes courses, je ne sais pas toujours que je vais acheter des œufs.
    Je prends des œufs bio de poules élevées en plein air (en principe, j'oserais dire) et par 10, ce qui nous suffit à deux et les boîtes servent à allumer la cheminée quand on la met en marche en soirée.

  • Je ne savais pas que les boîtes à oeufs existaient encore, car il me semble que je n'en vois plus dans les magasins. Ici, je me sers d'une boîte à oeufs en carton que j'utilise jusqu'à épuisement, ce qui est tout de même assez long. J'achète les oeufs d'un fermier du coin au magasin bio, par 6 ou par 10, lorsque nous avons de la visite et que des gâteaux sont prévus.
    Mais surtout je les conserve dans un très joli "petit petit placard à oeufs", comme l'appelle mon petit-fils, en bois et grillagé, dont il vient vérifier le contenu dès qu'il arrive à la maison.
    Très bonne semaine à vous !

  • Par 6 , dans laboite en carton prévue par le vendeur , surtout pas de plastique , c'est laid et encombre le placard !

  • Drôle d'article.... en venir au simple oeuf ! En venir a dire que j'achetai durant des années les oeufs les moins chers par souci d'économie. Puis enfin à force de comprendre la souffrance animale devenir végétarienne et pour les oeufs, avancée moindre, ,acheter des boîtes de 6 oeufs de poules élevées en plein air et utiliser environ 6 oeufs par semaine pour 2. Je ne connais pas la boîte à oeufs, à moins que j'ai oublié.
    Merci pour cette meditation, moinesse Marie.

  • Je me demande en effet si je n'ai pas vu de semblables "paniers à oeufs", plutôt en fer et à claire-voie, par le passé... avec une petite poignée dessus. Mais c'est si vieux ! J'achète toujours les oeufs par 6 car je ne cuisine pas beaucoup et ne veux pas en manger trop souvent ; mais récemment j'en ai pris une douzaine car avec le beau temps j'en fais cuire durs pour mettre dans mes salades. Il doit être bon, ton cake au citron !

  • A lire les autres commentaires je me souviens que ma mère avait une boîte en plastique en effet, plutôt tirant sur le rose, dans laquelle on pouvait mettre une douzaine d'oeufs environ (?), avec la poignée au bout.

  • Mes parents avaient deux boîtes à oeufs. Je. N'En consomme pas beaucoup. On les vend par boîtes de 4, 6 ou 12. J'en achète occasionnellement pour faire le 'raccord' quand je n'ai 'plus rien à manger '. Il y a belle lurette que je n'ai plus vu de boîtes à oeufs. Ce genre d'article 'vintage' se vend maintenant à prix d'or sur internet. Enfin tout ce qu'on utilisait dans les années 70 80...

    Je me suis inscrite à un rallye zéro déchet samedi prochain. De 11 à 13 heures... on commence au marché des Abattoirs.

  • J'en avais une orange aussi... mais les oeufs étant bien plus gros... j'ai renoncé à m'en servir et apporte les boîtes en carton... nous en consommons beaucoup, alors nous les achetons par 2, voire 3 douzaines chaque semaine !
    Bonne semaine Marie, bisous et câlins à tes Félins ;)

  • j'utilise depuis quelques semaines une épicerie bio qui livre, ce qui me va très bien, et qui livre des produits en vrac, dans des sacs, des pots, des bouteilles qui sont consignées et que l'on rend à la livraison suivante
    je trouve ce service parfait : pour les lyonnais ça s'appelle vrac'nroll.com
    les oeufs sont livres en boite en carton que je restitue en mettant les miens dans ma ...boite à oeufs plus sûre que le carton

  • JE n'ai pas de boite mais j'ai la chance d'avoir un sœur qui possède des poules donc ça dépend de la récolte….
    Mais quand je suis à Paris et que je vais chez le crémier, je prends toujours 4 œufs à la fois. Je ne sais pas pourquoi ….

  • J'ai une boîte à œufs orange aussi mais je ne m'en sers plus guère étant donne que j'achète les œufs par douzaine au super marché.

  • J'achète les œufs chez ma voisine. Tous les lundis, elle nous dépose deux douzaines dans des boites de récupération. Nous faisons une grande consommation d'œufs ! Parfois, elle complète ses boites avec la ponte du jour. Je suis en chanceuse, cela fait parti des petits bonheurs. Mille mercis pour cette réflexion. Bon 1er mai Marie.

  • J'ai eu longtemps une boîte à oeufs qui me venait de ma maman . Elle a "disparu" , pas rendue peut-être...
    J'achète des oeufs bio , souvent par 6 .

  • Si j'achéte les oeufs par six ,?
    Non .
    ce dont j'ai besoin et ce que j'ai dans le porte monnaie.
    bon gateau au citron .
    Ca vous m'étonnerait toujours
    Je vous embrasse chere Séraphine.

  • J'ai plusieurs boites à œufs en carton recyclable que je rends vides à mon producteur préféré et que j'échange donc contre des pleines. Lui fait ainsi des économies et moi j'évite les gaspillages. Mais j'achète toujours mes œufs par six ou douze. j'ai vu qu'en supermarché ils faisaient maintenant des boîtes de 4 et je me suis dit que pour les personnes seules c'était une bonne idée. D'ailleurs partout où je vais je n'ai jamais vu d’œufs vendus à l'unité

  • Je n'ai pas de boîte à oeufs mais dans le commerce, j'achète toujours 4 oeufs bio. Il y a aussi des oeufs à l'unité.

  • Je fais du troc avec mon voisin ! je lui donne toutes mes épluchures et lui me donne des œufs ! Très souvent six dans une boîte en cartons que je lui rends !
    Bises Marie

  • j'ai de la chance c'est ma maman qui me donne les oeufs et je lui rends la boite en carton chaque fois.
    Bonne soirée

  • Je n'ai plus de boîte à oeufs... mais j'ai souri devant ces moments partagés.
    Un bon souvenir pour moi.
    Je les achète désormais pas 12...

  • C'est joli, une boîte à oeufs ! nous n'en avons pas, faute d'en avoir besoin. Notre fournisseur est hyper local : les six poules derrière la maison, qui se régalent des épluchures, des restes un peu passés et des croûtes de fromage (une poule peut devenir hystérique pour une croûte de Saint-Nectaire).

  • Du coup, j'ai regardé sur internet et j'ai vu toutes sortes de boîtes à oeufs, en plastique et même en aluminium !!! Il doit bien y avoir moyen d'en trouver chez les rares quincaillers qui restent à Bruxelles, et peut-être dans certains magasins ayant trait à la cuisine (depuis la mode des Top chef et des meilleurs pâtissiers du monde). Intéressante recherche !

  • Ce sont des boîtes en carton chez nous; il y celle de 6, de 8 de 10, de 12.... et de toutes les couleurs pas seulement grises.
    Avant chez nous c'était achat par 12, maintenant on reste fidèle à 6/semaine. A l'AMAP.
    Et savez quelle quantité se cache derrière une "grosse" d'oeufs ?

Les commentaires sont fermés.