Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recevoir.

Quelqu’un, qui n’est pas encore une amie mais qui le deviendra on l’espère, a pris le temps de rechercher dans sa documentation tout un ensemble de textes et de photographies sur les fruits dans le Var pensant qu’on serait intéressé par cette démarche de découvrir les plantes aussi à partir de leurs fruits et pas seulement de leurs fleurs. Pris le temps, oui, car il lui a fallu choisir parmi les plantes celles qui piqueraient le plus la curiosité, photocopier les documents, textes et photographies, découper les photographies, les coller sur des feuilles blanches pour que tout soit bien propre et lisible, numéroter les pages. Le soir même, on a tout lu, quasi religieusement, avec aussi une certaine émotion.
C’est là qu’on a trouvé la confiture d’églantier qu’on donne ici, à la demande de plusieurs lecteurs du blog :

« Couper les deux extrémités des fruits, les fendre en deux, retirer les graines, laver et égoutter ; faire macérer dans du vin blanc pendant 6 jours, en remuant énergiquement chaque jour. Faire cuire dans une bassine pendant 15 mn ; ajouter ½ litre d’eau bouillante par livre de fruits et laisser cuire à nouveau 15 mn. Passer au moulin à légumes. Peser et ajouter les 2/3 du poids obtenu en sucre. Amener le tout à ébullition et laisser cuire 5 à 10 mn. Mettre en pot. »

L’amie ne sait plus d’où ce texte vient. Il est ancien. On ne sait pas qui l’a écrit non plus. Qu’il ou elle en soit remercié ici. Ainsi que l’amie pourvoyeuse de merveilleux documents.

Commentaires

  • C'est en donnant que l'on reçoit le plus, tout ce que l'on veut garder pour soi finit par se perdre, c'est bien connu.
    Pour la confiture d'églantier je n'ai jamais fait macérer dans du vin blanc et elle a toujours été très bonne.
    Amicalement
    Claude

  • Un vrai trésor qu'elle t'a confectionné avec passion et amitié.
    Bon dimanche Marie.

  • quand le passé remonte aux sources pour émerger dans la complicité d'une amitié à construire (et de belle manière) naît une confiture aux saveurs des plus sucrées aux papilles de la vie !
    amitié .

  • J'aime beaucoup votre phrase : "Quelqu'un qui n'est pas encore une amie mais qui le deviendra, on l'espère". Savoir prendre le temps de construire une amitié, c'est une belle aventure.

  • Que la personne qui a découpé et collé soigneusement soit remerciée.
    Vous qui en êtes si reconnaissante et émue, pensez qu'en plus du cadeau que ces images et textes contiennent, l'ADN de votre future amie y est présent...
    Beau dimanche à vous, à elle, à tous.

  • Quand on ne dit pas avec les mots on dit avec une réalisation personnelle. Pour la confiture, cette recette semble parfaite. J'ai confectionné cette confiture grâce à une blogueuse il y a une dizaine d'années. Pour moi, pas assez de patience. Depuis je mange les fruits directement sur l'arbuste. J'aime beaucoup. Très bon dimanche. Bises.

  • On trouve cette confiture sur toutes les tables allemandes depuis des lustres , en Alsace aussi , même recette , mais sans le vin blanc , le fruit étant suffisamment acide , mais c'est peut-être pour l'attendrir ? C'est une mine de vitamine C durant l'hiver . Attention , il faut procéder à la cueillette seulement après les premières gelées !
    Merci à la documentaliste !

  • Je ne fais pas de confiture, mais je comprends tout à fait l'émotion ressentie.
    Merci pour le partage.
    Passez une douce journée.

  • Prendre du temps pour les autres , aussi agréable que de recevoir. Sans doute, la relation passera à l'amitié prochainement.. j’adore faire des confitures !

  • Plus que sympathique la démarche de cette future Amie ;)
    Merci de partager cette recette !
    Bon dimanche Marie, bisous et câlins à tes Félins

  • C'est un beau geste de la part de cette personne qui vous a préparé un beau document fait avec amour. Comme c'est appréciable!
    Bon dimanche

  • Que j'aime ces recettes qui se racontent simplement en un seul paragraphe.
    Aussi cette recherche sur les fruits des arbres. J'aime bien ce qui se rattache à la botanique. Bon dimanche!

  • C'est une belle attention! cette amitié sera sûrement aussi délicieuse que la recette!

  • Les recettes culinaires, à plus forte raison de confiture d'églantines sont un mine pour la création d'amitiés. La cuisine est le domaine par excellence pour réunir les gens, les cultures. Bonne semaine, Marie !

  • Merci pour la recette !
    Les blogs réservent souvent de belles surprises, et on découvre de belles personnes ...
    Bonne soirée.

  • Je ne l'avais pas demandée - par timidité, peut-être ?...
    ...mais je la reçois avec un gourmand plaisir !

    Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel