Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : Repair Café

Au forum du développement durable organisé ce week end dans la commune, faire un tour sur un stand vraiment sympa : le repair café.
Un repair café, c’est un endroit où on peut amener un objet en panne et le faire réparer par des bénévoles. Le principe : jeter, pas question, réparer, c’est mieux.
En voilà une bonne idée.
Y a-t-il un repair café près de chez vous ?
Y êtes-vous déjà allé pour faire réparer un petit appareil électroménager, ou un vélo, ou pour toute autre réparation ?

Commentaires

  • Pas ce genre d'endroit par chez nous, mais je me débrouille pas mal, hier encore j'ai remis en état le grille pain qui ne fonctionnait plus, mon épouse voulait le jeter et ce matin j'ai toasté mes tartines avec, ça m'a pris 15 minutes pour le remettre en état, ça valait le coup de le faire. C'est mon habitude, toujours réparer tout ce qui peut l'être
    Amicalement
    Claude

  • en Belgique nous en avons depuis de très nombreuses années, c'est sympa :-)
    je m'étonne que lors de l'implantation en France on ne leur ait pas trouvé un nom plus français... ?

  • Il n'y a pas aucun, mais, chez moi on pratique ça et aussi le recyclage. C'est très important. Belle semaine. Bisous.

  • cela existe en Belgique, une seule fois je m'y suis rendue pour réparer la télécommande de mon téléviseur dont un bouton ne fonctionnait plus ... (trop ancienne que pour en trouver une neuve) ... ils n'ont rien su y faire ... rentrée chez moi, j'ai soulevé le cache, glissé un peu de papier alu dessous, remis le cache et depuis elle fonctionne à merveille ...
    amitié .

  • à dire vrai, je ne sais pas… mais femme seule et peu bricoleuse, l'idée est intéressante… bon dimanche. Ah non, nous sommes lundi!

  • Chez moi, pas grand chose ou alors un peu trop loin. J'habite dans une région assez déshéritée de ce côté mais riche pour d'autres choses.

  • Non, pas chez moi... mais pas grave, j'ai un mari hyper bricoleur :D, il ne jette rien et répare tout ce qui ne fonctionne plus !
    Bonne semaine Marie, bisous, câlins à tes félins

  • Il y en a un à côté de chez moi et je l'ai fréquenté une année, Il y avait une section tricot-crochet-couture. Trop de gens qui voulaient se faire "mousser" pour moi. J'ai arrêté

  • Il y en a un près de chez moi mais je n'y suis jamais allée. Cependant j'ai bien noté l'adresse pour le jour où... Pour l'instant ce qui est en panne c'est le sèche linge, c'est compliqué de l'apporter là bas ! ;)

  • C'est une excellente idée à développer partout

  • Un lundi comme un dimanche....... seule on apprend à faire et défaire, mais pas de connaissances particulières pour trop de technicité.. A chacun son métier, je passe la main.
    Bonne journée Bonheur du lundi.
    Gris pour l'instant, mais le sOleil va se lever.
    Den

  • Non, mais je vais me renseigner si ça existe près de chez moi.
    Bon lundi!

  • Il en existe une trentaine en région bruxelloise, deux dans ma commune, mais je ne m'y suis jamais rendue. Excellent concept !
    Lu sur leur site : "Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées." https://www.repairtogether.be/

  • Ouh là là, que vous avez de la chance !! Par ici, rien de tout cela. Au contraire, lorsque j'ai voulu demander à un technicien de me réparer mon taille haie électrique qui donnait des signes d'épuisement (mais qui n'avait que 2 ans), il m'a dit qu'il était devenu dangereux et que je devais impérativement lui en racheter un neuf. Ecoeurée, j'ai attendu la visite de mon gendre qui habite à 400km de chez moi malheureusement, et qui a trouvé qu'il suffisait de "changer un charbon"...

  • Il n'y en a pas encore autour de moi, j'attends avec impatience. C'est une excellente initiative.

  • En regardant sur le net, un évènement repaire café est organisé fin juin près de chez nous. Seulement nous serons en vacances
    Il semble que ce soient des évènements organisés plusieurs fois dans l'année dans des lieux différents de l'agglomération.
    Cette année le lave linge a lâché. Il avait pas loin de 20 ans et je suis contente d'avoir une machine neuve. Les programmes sont plus économiques et la contenance plus importante.
    C'est vrai que le prix des réparations est important et en plus les réparations pas toujours Bonnes.
    Ces repair cafés sont de bonnes initiatives.
    Bises

  • C'est une très bonne initiative, avant on réparait aujourd'hui on jette, car les réparations sont très onéreuses.
    Je ne sais si il y a un Repair Café près de chez moi, mais je ne crois pas qu'il pourra me servir pour le moment, c'est mon sèche linge qui est en panne et il est vieux, je crois que je vais en acheter un autre...
    Belle journée

  • J'ai un très vieux et très chéri batteur à oeufs Moulinex en panne, et j'aimerais bien trouver un repair café !

    Amicalement

    ANNE

  • Je ne suis jamais allée dans un repair café mais je trouve que c'est une excellente idée

  • C'est vraiment une belle initiative, dommage, il n'y en a pas près de chez moi

  • Je ne crois pas, mais je trouve l'idée excellente. Par contre, ma mère, bientôt 92 ans est un "repair café", à elle toute seule. La semaine dernière j'ai aimé l'observer réparer la minuterie de sa friteuse électrique, armée d'une fine tige métallique et d'un petit pinceau...

  • J,ai la chance de bénéficier d'un repair café dans une commune voisine , qui ouvre une demi journée par mois. Je suis allée y faire réparer un appareil pour CD. L'ambiance était chaleureuse et très sympathique. Je pense y revenir....
    Bonne journée!
    Elisabeth

  • Je ne connais pas ce type de lieu vers chez moi, mais l'idée est top!
    Dine avec Sandrine

  • un bel endroit où en plus faire des connaissances je ne sais pas si cela existe près de chez moi, je vais chercher

  • Je ne savais même pas que cela existait. Cela doit être chouette c'est certain.

  • Hélas, pas de repair café dans notre ville ...
    Par contre, je viens d'adhérer à une association de vélo, qui oeuvre pour donner son avis auprès des autorités de la ville, et qui vient juste d'ouvrir un atelier de réparation où l'on peut réparer soi-même son vélo en étant éventuellement aidée si nécessaire ...

  • Tout le monde a déjà répondu, mais je réponds tout de même en espérant que cela ne fasse pas doublon... Je crois que le Repair café, c'est aussi pour arriver un moment donné à faire les réparations soi-même. En ce moment, j'ai un fauteuil qui attend réparation, mais je ne saurais pas le porter à un Repair café...

    Je ne connais pas celui de ma commune (il y en a un - je suis ses activités), mais je connais celui de Schaeerbeek où j'ai accompagné une amie. J'avais trouvé ça très sympa, et convivial - avec le petit bar avec boissons bio et tartes ou crêpes. J'avais attendu dans la cour, à moitié à l'ombre, à moitié au soleil, et c'était très gai.

  • Il y en a dans les petites villes près de mon village, et même que mon mari est bénévole, quand il ne peut réparer sur place, il ramène même à la maison! Quand il y a des pièces à acheter, bien sûr, la personne est conseillée mais c'est à elle de faire la démarche. Cette occupation permet aussi de voir du monde, de côtoyer des jeunes, de discuter,..

Les commentaires sont fermés.