Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson.

Jouer au ballon avec des petits et des grands.
Préparer des desserts différents pour que chacun se régale.
Choisir un modèle de brassière pour un petit à venir dans quelques mois.
Sentir, à la nuit tombée, le doux parfum des belles-de-nuit.
Donner les deux derniers pots de confiture d’orange amère.
Attendre patiemment l’éclosion des dix boutons de l’hibiscus.
Expliquer à quelqu’un très désireux de faire évoluer son mode de vie, comment récupérer l’eau : avoir toujours une bassine dans l’évier ; y mettre l’eau qui sert uniquement à rincer : la cafetière, par exemple, les légumes, les mains ; avoir une deuxième bassine dans la salle de bains pour y mettre l’eau de la douche avant qu’elle arrive à la température qu’on souhaite. Verser tout cela dans le seau en zinc sur la terrasse et l’utiliser le soir pour arroser précautionneusement, sans gâcher. Recevoir quelques jours après un appel téléphonique : ça marche bien ! on récupère beaucoup d’eau ! on en gâche moins ! Merci !

Commentaires

  • L'histoire de l'eau me perturbe un peu. C'est très bien, très écologique mais transporter des bassines, se casser la figure avec, en renverser partout du coup, Etre obligée de sortir la serpillère, la brosse et rincer, récupérer l'eau de la serpillère, salie mais encore utilisable pour mes fleurs... Quel beau programme... Bien sûr je charrie un peu !!!

  • En mettant un arrosoir à côté de la porte d'entrée, on évite de grands parcours…. et les dangers d'éclaboussures

  • Petits bonheurs en commun: Je me balade aussi avec des arrosoirs et des seaux et je viens de refaire des confitures d'oranges et melons jaunes , je vais aussi en distribuer en cadeau.
    Bon dimanche!

  • Je crois que nos modes de vie convergent vers tous ces jolis petits bonheurs de tes jours. Tu as tellement raison... Merci de les dire si poétiquement.
    Beau dimanche.

  • Faire tout ce qui est possible, et regretter de ne pas pouvoir en faire davantage...
    L'eau est un trésor et le sera de plus en plus.
    Passez une douce journée. Merci pour cette moisson du jour.

  • Bonjour Marie, ici, et c'est doux et très fort comme odeur, c'est le cestreau de nuit , appelé aussi jasmin de nuit ou galant de nuit qui embaume loin à la ronde. Si tu en trouves, n'hésite pas!
    Pour le moment il fait si chaud que nous sommes obligés, pour qu'elles ne meurent pas, de donner des bains de pieds frais aux poules! C'est de l'eau de source ici, rien ne se perd:-)
    Merci pour ces moments heureux.

  • Ah du cestreau de nuit. Quel beau nom...

  • Bon dimanche. Oui l'eau est une denrée vitale. J'ai aussi ce souci d'eau de la douche. Mettre un seau pour l'eau des plantes . Je vais acheter un seau.
    Bises

  • pour l'eau, je fais pareil depuis très très longtemps (et que Chêne Vert se rassure, on ne se casse pas le dos et on n'a pas besoin de serpillière ;-))

  • Je ne sais pas. L'eau de la douche, ça me paraît difficile...
    Quand je pense à ces chasseurs d'icebergs qui mettent une eau extra pure en bouteille et la vendent à prix d'or...

    Cette fois, j'ai fait les soldes non pour moi mais pour mon futur petit fils... les petits vêtements ont eu du succès. J'ai aussi pensé à des brassières mais je tricote si difficilement!

    Sinon j'ai encore le chat (que je garde) pour une semaine...

  • ainsi faisait maman, récupérer toutes les eaux possibles pour usages divers, le tout aux égouts lui était insupportable ... cette génération là connaissait la valeur de l'eau puisque lors de leur prime enfance, l'eau courante ne coulait pas des robinets, il fallait aller la chercher à la fontaine du village ...
    amitié .

  • Moi, été comme hiver, ça ne me dérange pas de me laver à l'eau froide (sûrement un vieux souvenir des chantiers de fouilles archéo...)

  • Je lis avec délices tes beaux petits bonheurs en songeant qu'ils ne sont pas accessibles chez moi et qu'il faut forcément que j'en trouve d'autres. Pour les premiers, il faut être habile de ses mains et intéressé par les choses pratiques et manuelles - or j'ai beau m'appliquer au jardin c'est souvent en me forçant car les résultats sont bien misérables, et de même pour tout ce qui est cuisine, couture... Quant aux bassines, c'est si petit chez moi que je ne pourrais jamais utiliser ta méthode. je renverserais tout en essayant de passer dans les couloirs, et mon évier est également trop petit. Note que j'en ai d'autres : une citerne par exemple pour l'arrosage, mais justement, je crains qu'elle ne soit à l'origine des problèmes de mes fleurs, car avec la canicule je les ai arrosées d'eau chaude !

  • Une bien jolie moisson encore.
    Moi aussi je guette chaque jour les floraison de l'une ou l'autre.
    Et pour l'eau, ce sont de bonnes idées, je vais penser à un système pas trop compliqué à mettre en oeuvre... Un broc peut être...

  • J'ai un petit arrosoir dans la cuisine pour l'eau "inutile" mais utile pour les pots assoiffés près de la porte d'entrée. Et sinon, je modère la température du chauffe-eau en ne branchant son disjoncteur qu'une fois par semaine. L'eau tiède pour la douche est largement suffisante par ce temps de canicule. Ainsi, je fais des économies notables sur ma facture d'électricité.
    Sinon, dans le jardin, j'ai un grand collecteur d'eau d'un petit toit. Jusqu'à 200 l, parfois.

  • Que de petits moments savoureux! Moi, j'ai un arrosoir dans la douche et j'utilise aussi l'eau de lavage des légumes pour les plantes… c'est une habitude vite prise. Par manque de pluie, mon récupérateur a un peu de mal à suivre cette année alors, je n'arrose que l'essentiel… Merci pour ces petits instantanés de bonheurs cueillis ici et là

  • Sur la terrasse, l'hibiscus blanc en pot ouvre une ou deux fleurs à la fois, pas plus, mais dans le quartier, en pleine terre, il y a profusion de fleurs blanches, bleues ou roses sur les hibiscus en ce moment.
    Près de la porte de la cuisine, les arrosoirs et le seau reçoivent aussi les eaux de rinçage, si précieuses pour l'arrosage quotidien à cette saison. Dans la douche, un petit seau placé juste en dessous du pommeau récolte l'eau pas encore à température, qui servira au même usage.
    De bonnes habitudes faciles à prendre.

  • L'eau, sans elle, nous mourrons. Vous faites bien de rappeler combien elle est précieuse et combien il faut la respecter..

  • Je m'y suis mise il y a quelques temps pour toutes les aux de rinçage (fruits, légumes...) et c'est profondément satisfaisant, comme tous les actes qui ont un sens. Par contre pas de seau pour moi dans la douche... eau chaude instantanée !

  • cest chouette.... j'ai le même mode de vie et d'épargne que toi et cela fait plaisir de constater que je ne suis pas seule.
    mon fils comprend mal le message : il croit que je lave la vaisselle avec de l'eau sale.... mais on ne peut laisser croupir toute la nuit sous peine de stimuler les moustiques et moucherons.
    Et quand on aime travailler en cuisine, bricoler, il y a toujours le bout des doigts à passer à l'eau de nombreuses fois dans la journée

    Je vais prêter attention aux belles de nuit, je ne sentais pas le parfum jusque-là

Écrire un commentaire

Optionnel