Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De jour ou de nuit, c’est selon.

Le soir, en allant dans la cour vérifier que le portail est bien fermé, remarquer dans le ciel une étoile qui brille intensément. Peut-être est-ce l’étoile de berger ? On attend un peu et d’autres étoiles apparaissent les unes après les autres alors que la Lune est un mince croissant.
Le lendemain, en ouvrant les volets, on remarque encore une étoile très brillante et qui semble être la dernière. Est-ce encore l’étoile du berger ?
On s’en va consulter la carte du ciel et on fait une belle gourmandise de mots : Véga, Dragon, Céphée, Cassiopée, Grande Ourse, Petite Ourse, Andromède, Pégase, Chevelure de Bérénice, Cygne, Lyre, …et sur cette carte aux multiples horizons, on voit que les astres se partagent entre ceux qui sont déjà couchés et ceux qui ne sont pas encore levés…
On n’en a jamais fini de regarder le ciel, de jour ou de nuit, c’est selon.

Commentaires

  • j'aimerais posséder cette connaissance des étoiles :-)
    mais pour les voir il faudrait que nos nuits soient moins éclairées

  • En Toscane les jours derniers, j'ai partagé votre admiration
    pour la voûte céleste : l'étoile du berger au-dessus des collines
    d'oliviers avec les tours de San-Gimignano ou de Monterrigioni
    dans un paysage de la renaissance, la vie par moments a des airs ...
    d'éternité !

  • Venus je pense plutôt
    :)
    https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2019/09/02/les-rendez-vous-du-ciel-de-septembre/

  • J'aime observer les étoiles... malheureusement je n'ai pas de connaissance sauf la Grande Ourse ^^

  • Non, non. Ce n'est pas une étoile. C'est mon vaisseau spatial que j'ai laissé en suspension avant de descendre en parapente sur la terre. J'ai dû oublier d'éteindre la lumière en partant. ;-) Bises alpines.

  • Je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine qui, pourtant, est si beau. Mais je ne rate aucune occasion d'admirer et de me réjouir de ce qui a été offert aux Hommes. A nous de nous montrer reconnaissants et à préserver ces merveilles.
    Gros bisous, chère Marie, bonne soirée et à bientôt.

  • Et peut être bien que le Cosmos est habité par d'autres êtres que les terriens !!

  • Tout comme vous, j'aime regarder le ciel, de jour comme de nuit et je trouve que c'est apaisant. Je me sens toute petite devant cette immensité. C'est si beau d'admirer les étoiles.
    Mes amitiés.

  • Gorian, mon fils possède une application sur son smartphone qui permet avec précision, de jour comme de nuit de nommer le nom des étoiles dans leur position, souvent on s'amuse à les repérer ...
    Amitié .

  • Quelle joie de voir les étoiles. En ville c'est un peu limité, mais à la campagne, un merveilleux spectacle. Bises

  • Ces "étoiles" qui brillent un peu plus et qu'on appelle "l'Etoile du Berger", sont des planètes. Tout l'été, au soir, nous avions Jupiter qui s'allumait en premier en plein milieu du ciel ; maintenant il est plus près du soleil et au milieu du ciel on voit s'allumer Saturne ! J'adore les regarder, et chercher les étoiles qui apparaissent autour un peu après (notamment en ce moment le grand triangle formé par "Altaïr", "Deneb" et "Véga"., étoiles maîtresses des constellations de l'Aigle, du Cygne et de la Lyre. Mais j'aime bien aussi consulter le site "stelvision" qui montre les positions des astres en temps réel, et que l'on peut régler pour sa propre région. En ce moment le soleil est encadré par Vénus qui se couche juste après lui, et Mars qui se lève juste avant lui (et a une légère teinte orangée). Mais ici en ce moment nous avons de la pluie ( que nous avons tant attendue ) !

  • Mais je "blablate", et en te relisant je vois bien que ton projet était surtout poétique... Rêver du berger regardant le ciel... S'enivrer de mots extraordinaires... C'est un véritable émerveillement... Bises, Marie.

  • J'aime regarder le ciel . Ici en Vojvodine il est comme nulle part ailleurs . Mon nom de famille est "Ours" et je suis fière qu'il soit dessiné dans le ciel :)

  • Je ne sais s'il est important de connaître le nom de ces bougies célestes.
    Les admirer fait rêver, s'élever...

  • Ici, nous sommes aux premières loges, car le ciel est parfaitement clair et aucunement troublé par les lumières de la ville. On reste ébloui, devant la beauté de ce ciel et la multitude d'étoiles que l'on aperçoit. Il arrive parfois que l'on voit l'une d'elles se déplacer régulièrement : c'est la station orbitaleinternationale dans laquelle vivent plusieurs astronautes depuis des mois : fascinant !

  • Oui, le monde des astres a toujours fasciné l'humanité qui leur a donné des noms merveilleux . Je me souviens de mes nuits à dormir par terre , dans le désert du Neguev ( mal , à cause de la présence des scorpions ! ): je m'émerveillais de voir les mêmes étoiles déjà contemplées par Abraham. dont la descendance promise serait aussi nombreuse qu'elles !
    Merci du partage !

  • Je crois que Jupiter nous honore de sa visite et de sa brillance toute l'année... moi aussi, j'aime contempler le ciel et les étoiles. D'ailleurs, je leur rends souvent hommage dans mes textes

  • J'aime contempler le ciel... mais chez nous, les étoiles sont rarement visibles. Trop de "pollution", dit-on.
    Merci pour ce partage. Passez une douce journée.

  • Victor Hugo : "parfois je pense que le ciel est de la lecture en continu, une lecture sans fin"... gris-blanc des nuages en voyage ce matin…

  • Bonjour Bonheur du Jour,
    cela me rappelle une anecdote.
    Lorsque je gardais mes petits-enfants, petits, nous faisions une "promenade du soir" avant le dodo.
    Un jour, voilà que l'un d'eux s'allonge dehors, à plat dos, dans l'allée (il était 22 h environ).
    "Que fais tu ?" lui demande-je, étonnée.
    "Ben Mamy........ je regarde les étoiles!!"

    Bonne journée!

  • "Regardez le ciel" ... c'est ce que dit Victor Hugo : "un mystère est au fond de leur grave beauté "! En ville on n'a peu d'occasion de voir le ciel. par contre, en Lozère, il est immense au-dessus de nous et très vif. Je regrette surtout de ne pas reconnaître ces étoiles au nom enchanteur.

Écrire un commentaire

Optionnel