Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : des journées du Patrimoine.

Comme chaque année, on a profité de ces belles journées du Patrimoine. Mais cette année, on est allé tout près, juste là, au Fort Balaguier, devant lequel on passe quasiment chaque jour. On s’est longuement promené dans le jardin, regardant les simples, le jardin sec, admirant le plumbago rampant, le jeune araucaria, tentant de mesurer les gros canons rouillés ou d’estimer le poids de leurs boulets, et profitant de cette vue incomparable qui surplombe la rade. On est entré aussi dans ce dédale de pièces aux murs épais et aux belles voûtes en prenant le temps qu’il fallait pour l’exposition proposée et en pensant à tous ces hommes qui ont vécu là, ou ailleurs dans d’autres forts, quand la surveillance était pour une bonne part de la contemplation.

Et vous, avez-vous profité des journées du Patrimoine pour visiter un musée, un jardin, un château, un fort, …. tout près de chez vous ?

Commentaires

  • étrange à peine plus loin (centre Var!!)tout a été annulé/ pluies
    ps il faudra retourner au fort Balaguier fin juin où concert ch année en soirée :)
    autre ambiance!

  • Un RV incontournable, où on peut visiter le souvent voire toujours fermé au public. Cette année, ce fut plutôt pour des conférences en rapport avec un lieu.

  • Ici pas de journée du patrimoine mais "La nuit de l'Art". Alors tous les musées, les salles d'expo de la ville sont ouverts à tous, beaucoup d'artistes exposent en rue. tout est illuminé. Magique.

  • C'est l'occasion d'accéder à des lieux généralement fermés, malheureusement cette année nous étions en villégiature à la mer du Nord, dans la partie néerlandophone du pays.

  • Bonjour Bonheur du Jour. Tout comme vous nous avons profité des Journées du Patrimoine, près de chez nous à l'Abbaye de La Prée (Ségry, Indre, Berry) un endroit absolument agréable, géré par l'association Les Petits Frères des Pauvres et comme tous les ans à la même époque, s'y tenait pendant les 2 jours une grande vente de livres, de vinyles de timbres. Un lieu d'échange, de partage et d'altruisme.

  • Souvenir d'une exposition sur le bagne de Toulon au Fort Balaguier, il y a quelques années.
    Nous étions sur la route du retour pendant les journées du patrimoine à Bruxelles, dont je profite souvent pour découvrir des lieux généralement inaccessibles. J'ai lu qu'elles avaient eu un grand succès cette année, sur le thème d'un "lieu pour l'art".

  • Je n'ai pas eu l'occasion cette année- si ce n'est que j'étais à une brocante. C'est vrai que je voulais visiter l'École des Arts de Molenbeek, commune voisine... mais des invitations m'en ont empêchée...

  • J'en avais profité il y a quelques années mais je n'en ressens plus vraiment le désir maintenant. Il me faudrait aller assez loin pour trouver quelque chose de véritablement intrigant.. J'avais beaucoup aimé visiter la maison de George Sand à Nohant par exemple, mais je me suis aperçue que durant ces journées c'était beaucoup moins intéressant car il y avait trop de monde et on ne voyait pas autant de choses que ce que j'avais déjà pu découvrir par ailleurs.

  • Ah ! ça alors ! Dodovanille habite près de chez moi !! Mais je ne comprends pas, l'abbaye de La Prée peut être vue à tout moment.... J'y suis allée pour des concerts, pour des expositions-ventes d'artistes, j'ai visité la maison de retraite, visité tous les jardins et le cloître.... que voir de plus ? Les environs sont merveilleux pour la marche avec les bords de l'Arnon et les bois, les collines.

  • Je n'ai pas eu l'occasion cette année je trouve qu'il y a beaucoup de monde ce qui me décourage souvent...

  • C'est une très belle chose que ces journées du patrimoine, ça permet à beaucoup de pouvoir accès à certaines choses que le commun des mortel ne découvrirait pas autrement.
    Amicalement
    Claude

  • J'en profite toujours et j'aime aussi entrer dans des lieux que je connais déjà, avec un autre regard, une visite commentée qui nous le fait découvrir autrement...Ce week-end c'est la forte pluie qui nous a obligé à changer notre programme mais je ne regrette rien, les balades annulées auront lieu à d'autres moments peut-être...bonne journée

  • Ah! Je n'habite pas en France. ;-) Ce WE, c'était le festival des musiques populaires et j'ai écouté de l'accordéon, des cors de Alpes et autres instruments tout le WE. C'était bien aussi. :-)) Bises alpines.

  • Belle visite. Pour moi, avec Djinnie impossible de visiter... Alors grande promenade sur un vélo route. Et 20 minutes sous la pluie. La nature était contente. Bises

  • Merci d'être passée chez moi !
    Je vous découvre et aime beaucoup.
    Je vous souhaite une belle soirée.. Au plaisir de se lire encore :

  • Bonjour et non je suis restée au chaud avec la pluie et mes vertiges en prime,une prochaine fois qui sait il y a tant de choses à voir. Bonne journée.

  • Comme d'habitude nous loupons la date. Vu le monde c'est souvent trop tard
    L'an prochain… peut-être
    violine

  • j'aimerais vraiment beaucoup, car à chercher bien il y a tant d'endroits auxquels nous n'avons pas droit en permanence, dont ce jour dédié au patrimoine nous ouvre les portes ... une autre année, peut-être ...
    amitié .

  • Non je n'ai rien fait. Je préfère faire toutes ces visites en solo, au calme. Et dans ma région il y a de belles chose à voir…..Des châteaux , des musées, des parcs et à Milly la forêt : le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques. Un jardin extraordinaire !!

  • Alors, pour la journée du Patrimoine, mon homme et moi sommes allés au Domaine de Pescheray (en Sarthe) où l'on a pu visiter un peu les lieux en participant à un jeu d'enquête style Cluedo.

  • Trop de monde pour moi, je préfère des visites en période plus calme!
    Belle soirée!

  • Une belle découverte : l’abbaye de Vignogoul dans l’Hérault qui fut habitée par une cinquantaine de moniales.

  • Bonjour, samedi dernier nous avons visité le château de Bonrepos-Riquet, pres de Verfeil, et le parc où Riquet avait testé en miniature l'alimentation en eau du Canal du Midi. Très intéressant.
    Merci pour vos belles pages.

Écrire un commentaire

Optionnel