Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Des photos.

A l’occasion d’une fête de famille, on a eu l’idée de faire développer quelques photos pour que non seulement la plus âgée mais aussi chaque participant puissent avoir un souvenir plus concret de cette belle journée. On a fait faire des formats un peu grands qui peuvent être encadrés et tout particulièrement un album ou, comme on dit maintenant, un livret-photo. Son succès a été tel qu’il a fallu en faire refaire. En effet, il a fallu convenir qu’on fait des centaines de photos (voire des milliers) mais qu’on ne les regarde plus une fois qu’elles sont stockées dans un fichier alors qu'un livret-photo, c'est bien pratique pour se rappeler de la fête...

D’où la question du lundi : que faites-vous de vos photos ? et avez-vous encore de ces albums qu’on feuillette soit seul soit à plusieurs ?

Commentaires

  • elles sont par milliers les photos qui marquent les nombreux moments festifs de la vie en famille, beaucoup sont imprimées depuis l'avènement du numérique, les autres plus anciennes sont stockées en albums personnalisés, selon les âges, je comprends l'émotion de tes hôtes à pouvoir regarder tes "livrets-photos" !
    amitié .

  • J'ai un immense plaisir à réaliser de petits livres photos pour les événements importants, les vacances en famille, les voyages... et à les offrir, et à en garder, et à les feuilleter souvent ! Je trouve ces petits livres encore plus pratiques (et moins encombrants) que les albums que je réalisais avant.

  • J'ai beaucoup d'anciennes photos à trier, que j'utilise régulièrement pour des travaux d'infographie... particulièrement cette année où je dois faire un récit de vie sous forme de roman photo.

    Évidemment les photos s'accumulent dans mon APN, mais pour le moment, elles ne concernent que moi. Et ce que je visite. Quand il y aura un petit garçon parmi nous, il faudra que je m'y attelle.

    Et je ferai sûrement des livres...

  • Un jour, j'ai spécialement imprimé des photos de groupe, pour deux dames qui se plaignaient de n'avoir jamais de photos, depuis le numérique...

  • Les albums sont maintenant sur ma tablette, une trentaine environ .

    Je les "lis" avec plaisir, dès que je le souhaite, sans déballage !
    Très souvent, j'expédie une ou deux photos à mes parents
    et amis avec un petit mot chaleureux...

    C'est un mode d'échanges qui m'enchante car les envois
    comme les retours sont multiples, pleins de surprises,
    une véritable jubilation !

    Et puis, à événements exceptionnels vécus récemment,
    photos-papier choisies précieusement qui viendront enrichir
    les cadeaux de Noël...comme au bon vieux temps !

    Comme souvent, l'ancien et le nouveau font un mariage heureux !

  • Je suis fan de photos depuis mon plus jeune âge.
    Oui, je compose des albums à l'ancienne, en transferts du numérique en albums, au quotidien pour faire connaître mes collages dans mon blog et même sur des magnets !
    J'en raffole....

  • J'ai des albums de photos mais maintenant mes photos sont sur l'ordinateur. J'évite de regarder les albums. La nostalgie m'envahit et je trouve que le temps passe trop vite. Quand je nous revois, tous , jeunes sur les photos, j'ai un choc !!

  • 7fois grand-mère et une fois arrière-grand-mère , je suis, bien sûr, innondée de photos à tout moment , et je ne vais pas m'en plaindre , au contraire ! Les albums se sont accumulés . Mais je me pose des questions : où iront toutes ces photos d'ici quelques années , tous les membres de la famille les possèdent aussi , mais qui les regarde , une fois qu'on s'est extasié dessus ?Nous sommes gavés d'images . Je pense aux quelques rares photos en noir et blanc de ma jeunesse , puis celles de mes enfants en bas-âge : ce sont surtout celles-là qui me sont précieuses , parceque rares ...

  • Maintenant avec les téléphones, on mitraille sans raison et on stocke des photos parfois inutiles qui seront supprimées un jour, faute de mémoire. J'ai des albums même anciens de parents, et j'adore les regarder.. Tout comme les livres, le fait de toucher les pages, ravive l'émotion qu'on n'a pas forcément avec tous ces outils virtuels.

  • UNe belle idée la réalisation de ces photos. Pour l'anniversaire de la sœur récemment je lui ai fait un petit livre de photos . Le lendemain elle montait les photos à une cousine très âgée qui habite à 500 km. Elle était ravie.
    Cela prend du temps et il y a souvent des cafouillages, mais ça fait plaisir.
    Bises et très bon lundi.

  • Des milliers de photos.... parfois les albums deviennent de véritable cimetières... Pourtant c'est aussi un bonheur de vois sous forme de livret les instants fixés d'une monde où tout bouge très vite.... Belle journée à toi.

  • Elles sont stockées sur un disque dur externe... ça me convient et je les feuillette de temps en temps... pas toutes le même jour, c'est selon l'humeur du moment !!!!!
    Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Je "déroule" souvent les dernières photos de nature sur mon ordinateur, et j'aime y replonger pour l'émotion du voyage... Les photos de famille, je les regarde ponctuellement, je sais qu'elles existent mais que ceux qu'elles représentent n'existent plus sous cette forme, je ne suis pas nostalgique, la vie avance et se redessine à chaque seconde... Belle journée Marie, à bientôt. brigitte

  • Je n'en ai pas encore, mais cela ne va pas durer ! Je suis en train de trier mes photos, avec pour objectif de faire justement des albums. Je suis preneuse de bonnes adresses pour ce faire, car la seule que je connaisse ne me donne pas satisfaction. Je voudrais faire des albums simples sans décors intempestifs.

  • c'est vrai qu'il y en avait chez mes parents et j'aimais les feuilleter. En revanche, mes propres photos sont sur l'ordinateur et je reconnais que c'est un peu comme un livre, feuilleter a plus de charme que l'ordinateur, bon lundi

  • Ta question est amusante car je viens de compléter les albums photos de mes petits-enfants qui adorent les feuilleter et nous venons de décider avec eux que ce serait bien de les continuer car ils préfèrent s'installer dans un fauteuil avec l'album sur les genoux que de se voir à l'écran où là, ils réclament plutôt les vidéos. Donc je suis ringarde mais je l'assume j'ai décidé de refaire des albums de famille mais cette fois bien entendu en profitant d'une mise en page numérique ! De toute façon il ne faut pas se leurrer toutes nos photos sur ordinateur sont vouées à disparaître un jour, même si on prend bien soin de faire des sauvegardes, alors que le papier ou le support papier restera, j'en suis bien certaine...Bonne semaine

  • Je fais en livret photos les temps importants, des thèmes, là je viens d'en faire un sur "les visages de l'Amour" avec plusieurs portraits de Madone que nous avons photographié au fil du temps. Un autre est en préparation pour notre petite fille sur les membres de sa famille, et un autre encore sur les monument clunisiens de Suisse Romande !

  • J'ai récemment fait et commandé mon premier livre-photo sur internet. (A l'occasion de mon voyage en Italie)
    Ça m'a donné envie d'en faire plein d'autres...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

  • Mes albums photos ne sont plus aussi fournis que par le passé. Mais chaque année je fais une sélection des photos marquantes que je colle dans un album. C'est si agréable et convivial de feuilleter un album avec sa famille et ses amis pour faire revivre les moments heureux.

  • J'ai effectivement d'anciens albums d'avant l'an 2000, et des boîtes contenant ces photos en noir et blanc avec bords dentelés, qui remontent à mes grand-parents, mes parents et… ma petite enfance ! :-(
    Je ne publie sur mon blog et mon IG que des photos généralistes, les autres sont sur un disque dur.
    J'ai fait éditer un très beau livre relié sur mon chat Triskell avec ses plus jolis clichés, et je le conserve précieusement. Je ferai de même pour Calice le plus tard possible, et sans doute un sur le jardin de ma mère avant la fin de l'année.

  • J'ai souri en lisant votre question! Il y a une dizaine de jours, j'ai regardé deux albums photos (je dois en avoir 15). Ils sont tous pareils, comme de gros livres. Je vais continuer à en regarder car elles ont été faites, il y a une trentaine d'années jusqu'au numérique. Ce sont de beaux souvenirs. Depuis, elles sont dans mon ordinateur et je les utilise pour mon blog.
    Douce soirée.

  • Depuis quelques années, nous faisons un album numérique par an qui passe de mains en mains lors de retrouvailles, de réunions de famille, c'est gai. Je ne l'ai pas encore fait, mais j'aimerais aussi de nouveau faire imprimer certaines photos comme avant, pour pouvoir les offrir, les envoyer ou les encadrer.
    Reste à faire un grand tri des photos accumulées dans l'ordinateur, tâche que j'ai tendance à postposer.

  • J'ai beaucoup d'albums bien classés d'anciennes photos . Je les regarde moins qu'autrefois . Beaucoup de photos dans mon ordi ou téléphone aussi dont je procrastine le tri.

  • Des photos dans de jolies petites valises en cartons et bien sûr dans l'ordinateur.
    Bonne semaine !

  • Bonne question... J'ai de vieux albums, que j'aime regarder, mais ensuite, quoi?

  • Chez nous, le couloir qui mène aux chambres est une galerie de photos de famille, les albums sont ouverts occasionnellement , mais grâce au smartphone et à la tablette, les photos et mini films font partie de notre quotidien, et nous permettent de revivre frequemment les moments heureux....'

  • Oh non, je déteste tout ce qui est photo....^^

    Pour moi, l'important n'est pas du tout là..!!! Je préfère profiter pleinement de l'instant, et donc le vivre et le ressentir...

    Combien de fois je vois des personnes plus occupées avec leur appareil , comme une chasse aux trophées, plutôt que de simplement exister et admirer ce qui les entoure...
    Cela gâche réellement tout..

    Les souvenirs et les émotions sont en soi, on les garde indéfiniment...il faut juste prendre le temps de méditer et on les retrouve ..Cela s'apprend..

    Je te souhaite une belle fin de journée,
    Amitiés,

  • Bonjour bonheur du jour, j'ai quelques albums de quand j'étais petite, des photos argentiques en noir et blanc et en couleur. C'est sympa. Sinon, j'ai des photos prises il y a 25 ans de mes parents mais cela me fait pleurer quand je les regarde. Je ne croyais pas ma mère quand elle disait qu'elle avait le cafard quand elle regardait de vieilles photos et bien maintenant, je la crois. Bonne journée.

  • J'aimerais qu'on revienne aux albums qu'on feuillette, mais toute question écologique mise à part, c'est pratique de les faire défiler sur support électronique, qui autorise en même temps la projection sur écran télé.
    Le gros inconvénient des photos numériques, c'est qu'on prend peu de temps à les classer alors que le papier se stocke vite fait en boîte ou en album cartonné. Et on imagine qu'une fois publiée sur fcbk, la photo est sauvée.
    Nous avons eu le cas d'une belle photo en couple vue sur écran que nous voudrions refaire en impression. C'est peine perdue de faire comprendre aux gens que pour imprimer une photo de belle qualité, la version écran ne suffit pas, il faut se procurer l'original tel qu'il sort de l'appareil numérique (en haute définition).

  • J'ai toujours des albums, et nous les regardons...
    J'ai réalisé aussi des livres photos, j'aime beaucoup car je sais qu'ils sont regardés par ceux à qui je les ai offerts.
    Nous faisons trop de photos aujourd'hui, c'est vrai, il faudrait avoir le courage de trier davantage.
    Passez une douce journée.

Écrire un commentaire

Optionnel