Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : du sapin de Noël.

Les préparatifs de Noël vont bon train et la question se pose du sapin de Noël. En faire un ? Ne pas en faire ? Ici, avec trois chats bondisseurs, on a choisi de ne pas en faire. Toutefois, si on en avait fait un, on en aurait pris un vrai. Mais d’autres préfèrent les sapins artificiels et, parmi cette catégorie, soit les verts, soit les blancs.

D’où la question du lundi : Quel genre de sapin préférez-vous ? Le vrai avec des épines, l’artificiel vert, l’artificiel blanc, ou encore un autre genre, en bois par exemple, voire en carton ?

Commentaires

  • Ma belle Calice n'est plus très sauteuse, ce n'est donc pas la raison pour laquelle je ne fais pas de sapin.
    Le manque de place serait une partie de la réponse, l'idée aussi, et surtout, d'imaginer mon élu éphémère paré de mille merveilles, abandonné sur le trottoir mouillé quelques jours plus tard, uniquement vêtu de son linceul doré, me révulse.
    Donc, ce sera comme l'an passé, du belles branches mortes fichées dans un vase de fleuriste en zinc, auxquelles j'ai accroché des petites décos de bois et de tissu achetées il y a quelques années à Prague.
    Quant aux sapins en plastique ou floqués blanc, quelle horreur !
    En revanche, côté ambiance musicale, je reste très traditionnelle : c'est crooners américains en boucle !

  • Couper les arbres me révulse un peu : je conserve des branchages cueillis au hasard des tailles d'arbustes, que je réunis dans un joli (et grand) pot. Je décore l'ensemble de rouge et de lumière, et c'esr Noël à la maison.
    Remarque bien que je ne sais pas ce que donnerait un chat dans cette histoire...

  • pour ces fêtes d'hiver, même tout petit, un arbre qu'il soit sapin ou non, se doit chez moi d'être décoré ! lumières, boules , guirlandes feront l'affaire ... et si Piou-Piou décroche une boule pour s'amuser je n'en ferai pas une affaire ...
    la saint-nicolas étant passée, c'est cette semaine qu'artificiel il trônera ...
    amitié .

  • Ce sera un grand bonheur du jour quand notre fils et son épouse viendront quelques jours avant Noël. Je les attends pour décorer un vrai beau sapin naturel et odorant. Nous l'achetons chez le pépiniériste du coin et ne sommes jamais déçus.
    Je ne peux absolument pas me résoudre à en décorer un artificiel car ce sapin est tellement le symbole de l'enfance, l'authentique.
    La fête finie, nous le tronçonnons et faisons un feu éphémère dans la cheminée...
    Je pense que je fais suffisamment de gestes écologiques tout au long de l'année pour faire cet écart...
    Bons préparatifs à toi Marie, à tous.

  • Avec Gypsy, impossible d'installer un sapin de Noël !
    Mais cette année, j'ai décidé d'en acheter un tout petit blanc que je poserai sur la desserte !
    Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes félins

  • Pas de sapin , mais quelques décos, ici ou là pour le jour de noël et ses invités.
    Belle journée à toi!

  • Quel sapin synthétique remplacera le parfum des branches d'un vrai sapin: j'ai des souvenirs merveilleux de mon enfance : durant les fêtes on nous autorisait , ma cousine et moi , à dormir dans la même pièce , la salle à manger , pour savourer l'odeur enivrante du sapin!
    Depuis que mes enfants et petits-enfants ont grandi , je me contente de ma couronne de l'Avent avec ses branches au frais parfum , et l'allumrerai tout le temps de Noël .

  • Depuis que mes fils ont grandi et ont fondé leur propre famille, je décore avec un sapin en plastique que j'ai depuis plus de 20 ans à présent ! De plus je n'aime pas l'idée de couper un arbre même cultivé pour ça. Quand mes chattes étaient petites je ne mettais que des décorations en bois incassables et j'attachais le sapin solidement afin de ne pas le retrouver par terre plusieurs fois pas jour !! Mais à présent je n'ai plus qu'Iris qui a bientôt 22 ans...autant te dire qu'elle se moque du sapin du moment que je ne déplace pas son coussin de son coin préféré près de la cheminée. Bonne semaine Marie

  • ma maison est trop petite pour y mettre un sapin
    (autrefois j'en mettais toujours un grand vrai :-))

  • Je choisis le vrai sapin, j'aime beaucoup ce moment où l'on décore l'arbre...
    Mais hier au soir, j'ai regardé un reportage à la télévision qui portait (au milieu d'autres sujets) sur la culture des sapins et plus particulièrement sur le Normann. J'ai été attristé, les graines viennent toutes d'une grande forêt de Géorgie, seuls les grands arbres portent des pignes. Là commence la difficulté, certains hommes pour se faire un peu d'argent, montent au sommet et quelquefois en tombent. Puis les pignes sont envoyées à différents pays, (le Danemark serait le plus grand producteur de sapins Normann), dont la France. Et là, les graines sont mises en terre, de petits sapins émergent, puis au bout de trois ans si je me souviens bien, on les revend à des agriculteurs. Là les produits chimiques commencent à être déversés (roundup en particulier),le sol est abimé... Une entreprise en France fait du sapin "bio", c'est à dire qu'elle n'utilise pas de chimie mais fait appel à une bergère et son troupeau de moutons anglais qui mangent les herbes sauvages sans abimer les sapins. Je vais rechercher qui est à l'origine de cette belle entreprise. Bises, belle journée Marie. brigitte

  • J'aime bien le parfum du vrai sapin... au moment où il entre dans la maison (chez mes parents, on en a replanté dans le jardin ). Une année j'en ai mis un sur ma terrasse.
    Mais j'ai aussi un chat très curieux (elle chipote à tout, absolument à tout... rien ne lui échappe ). Un faux ? Je devrais l'acheter et le décorer...
    Je fais des arrangements avec ce que j'ai...
    Les possibilités sont innombrables.
    Une connaissance roulait des journaux style métro en fins rouleaux, les peignait... puis sur base d'un tuto, on a fait un sapin de noël génial. Ma préférence irait à ce type de sapin...

    Mais le plus important pour moi, c'est la crèche. Dans le temps, chez mes parents, le matin, nous trouvions le chat roulé en boule dans la crèche :-) il n'a jamais rien cassé... il me reste l'Ange... le reste a disparu dans le cambriolage... tant pis...

  • Bien entendu je préfère les vrais, à la bonne odeur de forêt!
    Belle journée

  • Je crois d'ailleurs que le Normann ne sent pas.

    J'ai sorti mon étoile en papier roulé peint (Et saupoudré de doré). Les faux sapins sont dangereux :-p il m'est arrivé quelquefois de les ranger le 15 février.... lol.

  • A cause des chats, les sujets de la crèche sont en plastique....
    Un sapin de 50 cm acheté pour mettre les rennes en feutrine offert par mon frère.
    Les sapins verts ont la préférence et synthétique pour durer un mois. Les vrais n'aiment pas la chaleur.
    Bises et bon lundi

  • J'ai fait le sapin depuis hier après-midi car il est en plastique.. Evidemment, on perd le côté nature mais mon budget sapin est le même depuis de nombreuses années, ..

  • Il y a fort longtemps, j'ai fait l'acquisition d'une grande couronne
    scandinave à trois étages.
    Le ravissant magasin qui me l'avait fournie a fermé ses portes
    mais, à chaque Noël, sa texture si belle s'orne de boules rouges
    reposant sur des coupelles en fer blanc : elle surplombe la crèche,
    l'élément central de la fête !

    Crèche fabriquée par le maître de maison pour ses enfants,
    garnie des santons de Provence choisis pendant les vacances d'été
    pour réchauffer les vieilles pierres bretonnes !

    J'aime infiniment cette période de l'année où nous pouvons,
    avec des petits riens, embellir les moindres recoins de nos rêves !

  • Chez nous pas de sapin mais un grand bouquet décoré d'une guirlande lumineuse très légère... les chats n'attaquent pas... et les décos de Noêl sont réparties dans la pièce... Belle journée à toi.

  • Je ne pourrais pas me passer d'un vrai sapin même si mon chat apprécie beaucoup ce nouveau jouet !

  • Quelles que soient les modes, qui poussent à tout renouveler pour consommer davantage - tradition commerciale en plein essor à notre époque qui se pique d'écologie -, je reste fidèle au rituel de ressortir l'ancienne déco de Noël des boîtes et d'y choisir ce que je mettrai ici et là dans le séjour. Je viens de recevoir de jolies boules que je vais suspendre au-dessus de la table.
    Depuis des années, un petit sapin en feutre vert (même si j'adorais les vrais sapins) et son étoile en feutre rouge sont accrochés au mur, pas loin de la crèche de mon enfance posée sur un meuble. Je peux me passer du sapin, mais pas de la crèche.

  • Eh bien... je n'ai jamais fait de sapin de Noël, en tout cas je ne m'en souviens pas, mais chats ou pas chats... je préfèrerais le vrai, qui sent bon. Mais je suis une très mauvaise "festoyeuse de Noël" :D

  • les Loulous seraient déçus s'il n'y avait pas de sapin...Je ne sais si les Bio sont arrivés jusque chez nous, il serait intéressant de se renseigner.
    Mais la crèche et ses santons fait maison il y a très longtemps (sculptés dans l'argile, cuits chez le potier du village puis peints) est le centre de la fête. Chaque année je me promets d'en sculpter d'autres et je trouve pas le temps. Tu me donnes une idée pour le prochain article....Merci Marie .

  • Bonjour. J'ai décidé de ne pas avoir de sapin car souvent, juste après Noël, je prends quelques jours de vacances et je trouve que pour si peu de jours, cela ne vaut pas la peine d'en faire un. Mais si je devais en faire une fois, je prendrai un sapin naturel, qui sente bon la forêt, élevé exprès pour l'occasion. Belle soirée.

  • Bonsoir, chez nous c'est un sapin naturel, j'adore sentir son odeur lorsque je rentre chez moi. Je le décore avec des boules et des guirlandes électriques, car je veux qu'il reste visible0 Bonne soirée

  • Comme chaque année , ce sera le sapin Nordman , bien fourni, qui sentira bon, et qui gardera ses aiguilles jusqu'aux rois mages. Il sera décoré de boules bleues et argentées et d'une guirlande lumineuse. Et à son pied, la crèche de santons...tradition incontournable pour les enfants et petits enfants… Tout comme les petits gâteaux de Noël alsaciens !
    Bonne soirée
    Amitiés

  • J'ai eu deux fois un sapin de noel, un vrai, un vert, et ensuite donné à une collègue, pour son terrain! Mais ça c'était avant les chats...

  • Bonjour Marie ! Cette année, je ne suis pas sûre de faire un sapin, car toute ma maison est en réfection de peintures intérieures... Cependant, si j'aime les véritables sapins, j'ai trop de peine de les voir coupés et de les mettre ensuite en déchetterie. Aussi ai-je au grenier un sapin artificiel qui attend pour la circonstance.,Une fois garni on ne voit plus la différence. Bises.

  • Le sapin,nous y tenons à Noël, même sur le blog... ;)
    Replié durant l'année, il se déploie aux fêtes, petit, gai et vert, il nous suit depuis des années et se complaît sous la guirlande lumineuse ancestrale (des Led, quand même et trois tempos) qu'on avait achetée au marche pour deux sous il y a... euh... il y a des lustres.

  • Seule à Noêl, je manque de motivation pour un sapin...
    Ce que je préfère ?Arbre entier, branchages, mais du vrai, pas de l’artificiel...

  • Avec huit chats j'ai résolu le problème. Après une "hécatombe" de boules en verres, j'ai opté pour un petit sapin artificiel garni principalement de petits nounours, lutins en feutrine et de quelques petits sujets en bois. J'oubliais, il y a aussi une guirlande électrique à piles pour éviter tout risque d'électrocution.

  • Noël sans un vrai sapin naturel, pour moi ce n'est pas vraiment Noël. Chaque année, pour l'entretien de la forêt, les bûcherons du village coupent certains sapins afin que les plus robustes puissent grandir harmonieusement. Ce ne sont pas toujours des sapins très réguliers mais joliment décorés ils ont fière allure. Le nôtre trône déjà fièrement sur notre terrasse. Dans le froid, il perdra moins vite ses aiguilles. Il restera là jusqu'au printemps, servira de refuge aux oiseaux, sera ensuite découpé et ses bûches serviront pour faire du feu avec nos petits-enfants.
    Pour l'intérieur, nous nous contentons de quelques branches coupées peu avant le 24 décembre; Avec une bougie en cire d'abeille, elles suffisent pour délicieusement parfumer la maison.
    Bonne route vers Noël !

  • Au fond de moi je ne suis pas "pour" mais je le fais pour les autres. Surtout les petites-filles.. Mais achat associatif et collectif organisé dans le village pour la Caisse des Ecoles.
    Encore une fois, vive les bénévoles !

  • Et au fait c'est un vrai bien-sûr. Après plusieurs années avec un sapin en bois...

  • Seule ou en famille, j'ai toujours eu un sapin, un vrai, si l'on veut, car les Nordmann n'ont pas de parfum. Aujourd'hui, je préférerai une représentation du dit arbre en bois, confectionné par mes mains. Mais les enfants ne se sentent pas de passer ce pas là. Il est installé depuis quelques jours, seul mon compagnon a posé les guirlandes lumineuses, et depuis cet arbre trône chez nous ainsi, il me plait vraiment beaucoup dans son simple appareil. Les festivités me semblent encore loin, nous l'habillerons au final plus tard, lorsque nous nous sentirons dans les fêtes. Tout est tellement représenter tôt maintenant !

  • Ce que je préfère, un vrai sapin ! je le fais pour ma petite-fille mais il nous fait plaisir à toutes les deux. C'est très instructif ce que dit Plumes d'ange..

  • Je préfère les vrais, malgré les épines...
    Nous allons le décorer avec mes petites-filles... en espérant qu'elles pourront trouver un moyen alternatif au train qu'elles devaient prendre pour passer leurs vacances avec nous. ;(
    Passez une douce fin d'année. Navrée de n'être pas plus présente ces jours-ci.

Écrire un commentaire

Optionnel