Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ôter sa carapace.

Pendant bien longtemps, on s’est tenu droit. On a appris très tôt à ne pas offenser le dos de la chaise et, par extension, on s’est tenu bien tranquille afin de ne pas faire offense à qui que ce soit. Pour tenir, en se tenant droit comme un i et en ne faisant rien dépasser, ni tête ni bras ni jambe ni mot, on s’est construit une carapace bien pratique. Mais celle-ci, avec le temps, a commencé à se fissurer comme souvent maintenant les murs des maisons à cause de la sècheresse. De fissures en fissures, crac, un jour, plus de carapace mais une sorte de ruine. En deux temps trois mouvements, bing, il a fallu s’appuyer sur le dos de la chaise au risque de tomber. Et finalement, la chaise n’a rien dit…

Que cette journée soit l’occasion pour vous de faire voler en éclat votre carapace trop rigide pour entrer dans le monde de la souplesse.

Commentaires

  • Je ne suis pas d'accord sur le mot " ruine" , je dirais " l'Etre vrai ou neuf". Pour moi laisser sa carapace donne un grand sentiment de liberté et d'authenticité même si cela peut entrainer....des ajustements dans la pose, au sens propre comme au figuré

  • Il y a des carapaces rigides à faire voler pour être soi-même mais il y a aussi des carapaces protectrices, je crois.
    Bonne journée!

  • Voilà une excellente recommandation. Merci

  • Très amusante l'image du dos de la chaise qui étaie ce que vous nommez injustement " une ruine " Allons , acceptons ces infirmités dues à l'âge , accepton le secours bienveiilant du dossier , il est là pour çà . Et puis , il y a des ruines magnifiques que des cars entiers de touristes photgraphient . L'humour toujours nous sauvera , la voilà , notre carapace !

  • Il est des carapaces plus ou moins rigides, quelquefois protectrices.... mais...
    c'est une jolie métaphore!
    Bonne fin d'année.
    Evelyne

  • ça fait vraiment du bien de voir qu'on n'est pas la seule avec une carapace :-)
    (personnellement jusqu'à présent je l'avais toujours appelée "mon armure" :-))

  • j'y travaille bien que ce n'aille pas de soit

  • La liberté c'est de pouvoir s'en vêtir quand nécessaire, mais vivre sans, merci Marie!

  • Aux chaises, j'ai toujours préféré les tabourets, où me tenir debout,, libre de mes mouvements, de mes humeurs, et tant pis si je me faisaisrier dessus ...
    Amitié .

  • Droiture sans rigidité, souplesse sans mollesse, ce sont des apprentissages qui prennent du temps, oui. Bon dimanche sans carapace, Marie, en confiance.

  • pour se tenir droit, il faut de la souplesse ... et de l'adaptation.
    Mais je comprends le fonds de ce tu veux nous partager.... attention à la rigidité ; tout est question d'équilibre et bien sûr, on jongle entre la rigidité et la mollesse.
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche. Bises et merci.

  • Belle invitation : je m’en souviendrai pour entamer cette nouvelle décennie.

  • Une carapace cela sert à protéger, non ?
    Gardons nos carapaces physiques mais faisons voler nos carcans !
    Bonne semaine

  • Chouchoutons ce corps qui, évidemment, "doit bien se tenir", mais peut-être, sans rigidité... Etirer la nuque au maximum, pointer le sommet de la tête vers le ciel... Poser les pieds bien à plat sur le sol... Ne pas se tordre (je décris comment je suis assise, mais il faut dire aussi que je pianote dans mon canapé depuis un bout de temps déjà... Ce n'est pas facile ! Je ne sais pas si j'ai une carapace... Je trouve qu'elle craque un peu trop souvent justement ..........................

  • Les amis qui me connaissent bien me disent que je ne me protège pas assez et que je me promène (virtuellement) avec une veste bien ouverte comme pour dire "allez-y, tirez!" - j'essaie quand même de mieux me protéger .................................... On ne peut être non plus comme une feuille au vent o;)))

Les commentaires sont fermés.