Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reverdir.

Noter une citation de la Marquise de Sévigné, lue dans le journal : « Il vaut mieux reverdir que d’être toujours vert ». Elle accompagnait une photo prise en Australie d’un arbre calciné duquel sort une jeune pousse, bien verte. On a souvent vu cela dans les forêts d’ici où hélas les feux sont fréquents : des branchettes vertes très vigoureuses entre les branches noires d’un chêne ou des asphodèles à foison sur un terrain couleur de cendre. En lisant cette citation et en regardant cette photo, on puise du courage et, oui, une certitude sur la force de la vie.


Commentaires

  • Ton billet qui parle de patience et d'espoir, de regain de vie et d'énergie est bienvenu ce matin! On ne devrait jamais l'oublier, je suis étonnée de trouver la La belle Marquise ici, et ça me fait plaisir.
    Bonne fin de semaine Marie, un beso.

  • LU hier la même citation dans le même journal : je m'étais dit que je la répercuterais sur "Still Life". Je la trouve ici et je m'en réjouis comme d'un signe échangé entre amies. Comme d'un bonheur du jour, en somme...

  • Chère M arquise , je fais mes délices de ses Lettres!.
    Je sais que l'Australie renaîtra de ses cendres : sous l'effet de la chaleur intense du sol , les graines enfouies s'activent et s'ouvrent donnant de beaux rejets . Dans la Bible , les prophètes ont utilisé cette image de la souche calcinée pour annoncer la venue du" Germe" , c'est-à-dire du Salut , c-à-d du Christ . Nous en sommes les bénéficiaires dès à présent .

  • C'est sans doute vrai pour la végétation et tant mieux mais hélas toutes les animaux morts dans d'horribles souffrances ne reviendront pas et mon cœur pleure ces petites vies innocentes..

  • C'est quelque chose que j'ai appris dans les jardins du Rayol, les modes de survie de certains arbres dont certains ont même besoin du feu pour se reproduire. (Hélas, le feu ne laisse pas cette chance aux animaux.) Ici, le romarin est en fleurs, à la mi-janvier ! Bonne journée, Marie.

  • il ne faut jamais désespérer de rien, déjà en Australie des pousses on voit reverdir des pousses ... et il est dit qu'une terre brûlée donne bien plus de blé ...
    amitié .

  • Ici bas tout va de la vie à la mort, et de la mort à la vie. Même un volcanologue expliquait la possibilité d'un volcan d'exploser et les nuages pourraient refroidir le temps stoppant le réchauffement climatique.
    Oui la vie peut reprendre. Je l'ai vu dans les forêts de pins en Provence.
    Mais dur quand même de voir les deux en Australie et les hommes se chamailler sur les raisons en imputant par exemple la faute aux troupeaux de chameaux libres. Bises

  • La Nature reprendra ses droits... mais j'ai mal en passant à tous ces êtres innocents qui ont perdu la vie dans d'immenses souffrances !!!
    Douce journée Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Il est, paraît-il
    Des terres brûlées
    Donnant plus de blé
    Qu'un meilleur avril
    Jacques Brel (extrait de Ne me quitte pas)
    Mais tout comme Zoé, je pleure ces petites vies animales anéanties.

  • Les forêts repartent en général très vite et repoussent beaucoup plus fortes qu'elles n'étaient car, ce qui repousse ce sont les plantes qui résistent le mieux au feu.

  • Bien sûr, je pense aussi à L'Australie ce pays dévasté qui reverdira peut-être mais tous ces animaux péris dans les flammes ne reviendront pas et ceux qui ont survécu sont aussi en danger.. quelle abomination et quelle grande tristesse.

  • Cela m'a fort frappée dans l'Hérault aussi, où j'ai séjourné en 2018. Rien que l'ancienne manufacture royale de Villeneuvette... dans un fouillis de végétation humide (On était en octobre et il n'arrêtait pas de pleuvoir), il y avait bien des traces d'incendies.
    Il vient de pleuvoir en Australie... j'espère que la fin du cauchemar approche (et pas que pour les pauvres petits animaux... bien que sérieusement cette fois, ils aient de tout temps été les victimes de nos errements... il y a aussi d'autres victimes).

    Lors des canicules (que je commence à redouter), désormais, nous avons aussi des départs de feu spontanés...

  • C'est un signe d'espoir certain, cette branchette verte sur un tronc calciné, la vie est toujours la plus forte, et notre Marquise à raison encore une fois.
    Belle journée

  • Il faut toujours garder espoir !! Ne jamais baisser les bras…….Et peut être que le miracle s'accomplira !!

  • j'ai vu des reportages et j'ai eu les larmes aux yeux!!!
    c'est plus que terrible !!!
    besos
    tilk

Écrire un commentaire

Optionnel