Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Automates distributeurs de timbres.


Choisir de coller de jolis timbres sur les enveloppes qu’on poste plutôt que les vignettes crachées par les automates distributeurs présente plusieurs avantages : on peut varier les timbres, choisir un thème plutôt qu’un autre et une fois qu’on les a pris sur les présentoirs aller au guichet les régler et s’adresser à un être humain plutôt qu’à une machine, profitant de l’occasion pour dire « Bonjour Monsieur », ou « Bonjour Madame », sourire, dire « Merci » quand on nous rend la monnaie, demander si l’heure de la levée est passée ou non, bref, communiquer normalement. C’est intéressant aussi de demander un ou deux timbres pour l’Europe ou pour le Monde car la guichetière ou le guichetier attrape et ouvre à plusieurs pages différentes une sorte de trieur pour qu’on puisse choisir le timbre qui convient. L’autre jour, on avait un courrier en recommandé A/R à envoyer. Muni du formulaire dûment rempli, on faisait la queue en attendant son tour quand un monsieur de la Poste même a surgi pour dire qu’on ne pouvait en aucun cas se présenter au guichet et qu’il fallait utiliser un automate comme le règlement l’exige. On a alors pris l’air le plus niais possible pour gémir qu’on ne savait pas s’en servir et qu’en plus on ne pouvait pas régler en carte bancaire. Furieux, le monsieur a donc dû nous mener à son guichet où la transaction s’est faite à l’ancienne.

D’où la question du lundi : pour vous, à la Poste, préférez-vous les guichets ou les automates quand vous avez du courrier à peser/poster, ou recommander ?

Commentaires

  • Ayant la chance d'avoir une poste "humaine" toute proche,
    je choisis les timbres phares ou papillons en bavardant
    avec la sympathique postière : situation presque idyllique...
    pour le moment !

    Point d'automates dans notre office postal !

    Seule ombre au tableau, le courrier met maintenant
    plusieurs jours à parvenir à ses destinataires ;
    Madame la Poste n'a plus la vivacité ni l'efficacité d'antan !

    Belle semaine, chère Marie, continuons à vivre de notre mieux !

  • Ah, je n'ai jamais vu de" machine à timbres",! Ici on les vend au bureau de tabac ou à la poste où on papote, oui, oui. Les timbres espagnols n'ont plus le prix inscrit mais une lettre A, B, C...et personne ne se souvient jamais quelle lettre correspond à où et combien...c’est malin!
    Bon lundi Marie.

  • il est évident que tous nous aimerions conserver ces échanges humains dans tous les domaines ... mais cela devient de plus en plus rare ... de moins en moins possible ... pauvre de nous !
    amitié .

  • J'accorde de l'importance à mettre de jolis timbres sur mes courriers. Je choisis, le timbre en fonction du destinataire....et parfois du message qu'il véhicule....c'est une manière simple , variée et peu onéreuse de personnaliser et d'apporter un peu de beauté dans le quotidien....et j'ai plaisir aussi à les recevoir!

  • Chez moi, pas d'automate, une petite poste dans un village de 200 habitants. Malheureusement menacée si, comme le voudrait la prochaine équipe municipale, le regroupement avec d'autres communes se fait, alors, Adieu la poste pour un simple point postal dans la petite épicerie de la commune voisine... C'est çà aussi les regroupements de communes, la fin des services publiques pour de pseudo-économies !

  • Le guichet ! Parce que mon village et sa mairie ( moins de 2 000 hab) ne s'est pas battu pour rien pour conserver un point postal ouvert 6 jours sur 7.... Et pour le sourire de la postière, les rencontres que l'on peut y faire, le nombre de pas pour m'y rendre que mon podomètre mesure...
    Et malheureusement, on peut AUSSI payer et imprimer des timbres de chez soi à partir de notre ordinateur et imprimante.
    Bonne journée
    Et bonne semaine

  • bonjour j'envoie énormément de courrier papier (et je ne parle pas des cartes de voeux je me ruine :)

    on a une petite poste de village et le + possible on s'y rend
    on y va malgré une préposée au caractère .... comme l'employé cité dans le billet ci dessus

    mais je réagis à votre remarque "malheureusement on peut aussi depuis un ordinateur " eh bien non pas malheureusement car quand on est malade ne peux pas sortir, handicapée etc c'est bien pratique aussi de pouvoir commander ses timbres par @ ou pour les
    pour les colissimo de pouvoir imprimer l étiquette et le déposer ds la boite où notre charmant facteur vient le récupérer
    c'est pratique sinon nombreux sont mes correspondants n'auraient plus rien car parfois je suis bloquée de longs semaines et on ne peut pas toujours demander à de potentiels voisins (encore faut il en avoir d'ailleurs)
    bonne journée

  • ne peuT
    pardon

  • Oh moi, j'adore mon petit bureau de poste de Saint-Gervais en Vendée, car on y est reçu "à l'ancienne" exactement comme vous le décrivez au début de votre billet. J'adore choisir de jolis timbres pour mes envois.
    En revanche, croyez bien que j'appréciais énormément les automates lorsque je vivais à Paris car l'affluence y était telle que cela permettait de ne pas passer des heures à attendre et qu'en plus... en effet, nous n'étions pas autorisés à passer par le guichet...
    Donc, oui et non, comme on dit en Normandie !
    Belle semaine à vous, à tous.

  • Comme toi j'aime acheter de jolis timbres au postier et on se dit trois mots, c'est tellement mieux ! Je n'aime pas les automates, sans aucun lien social, c'est froid et dépersonnalisé, bien sûr, même si ça va plus vite (quand on sait s'en servir...)

  • A la lecture de vos commentaires, je me dis que vous avez bien de la chance !
    Ici, c'est automate, automate et automate.
    Je ne vais plus à la poste, j'y envoie mon mari.
    Douce semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins ;)

  • Vous rendez vous compte du tollé que vous auriez soulevé si, étant un homme, vous aviez dit: "Je ne vais plus à la poste, j'y envoie ma femme."!!!
    Eh! bien, moi je suis tout aussi choquée par votre "j'y envoie mon mari."

  • ?????????????????????? je ne suis choquée ni par l'un ni par l'autre
    on peut déléguer se partager les taches ? où est le soucis ? rien à voir avec l'égalité non ?

  • La poste a bien changé d'abord en mieux avec un peu de modernisation. Puis des bureaux sont fermés, des boîtes aux lettres supprimées. Actuellement c'est un peu la pagaille... Les employés sont polyvalents et assurent en plus des missions bancaires. Pas de confidentialité. Si j'utilise les machines en cas de monde, j'essaie comme toi de choisir des beaux timbres.
    Pour nous c'est difficile, pour le personnel aussi.
    Bises

  • Je déteste les Marianne banales……….et les automates!!!
    Je préfère acheter au guichet de beaux timbres; beaucoup. Dans ma poste, on peut tout envoyer avec un automate; j'observe que c'est plus long que d'aller demander à la préposée au guichet qui reste encore…………..Toujours préférer le contact, l'humain à la machine……. ; de loin

  • Les guichets ! Je vais poster mon courrier au centre de tri de la Valette, la préposée est tout à fait charmante, coquette et souriante quelle que soit la météo et quelle que soit notre demande...
    En revanche, j'ai beaucoup de tristesse, le facteur qui dessert mon quartier depuis 23 ans prend sa retraite le 28 mars, il a glissé dans notre boite aux lettres et dans celles de nos voisins très certainement, une très jolie carte d'adieu exprimant toute sa gratitude, j'en ai été énormément touchée. Ainsi va la vie, à quand les facteurs robots ? Belle journée Marie. brigitte

  • Ah le charme des jolis timbres ! J'y étais longtemps sensible , parfois encore, lorsque l'agent de la Poste de mon quartier est disponible , sinon la machine est bien pratique , de même pour tout affranchissement de colis . Oui , je pense comme Anne , que le contact humain est à privilégier , mais à quoi bon s'apesantir ? Le temps gagné vous évite l'agacement des files interminables où l'on ronchonne sur le manque de guichets supplémentaires ! Devant l'inévitable , j'essaie d'être flexible ...

  • Eh oui! Dans notre petite poste, si on veut envoyer une lettre en la faisant peser ou prendre des timbres, un "cerbère" se place devant nous, souvent une stagiaire, et nous montre le chemin des automates.
    Il m'est arrivé d'être trop rapide et de coincer la machine... Donc, le cerbère revient en toute hâte.

  • Je déteste les automates , J'aime les beaux timbres . Dans la série des fruits on se demandait à qui on allait donner la poire et avec les animaux pour qui serait le cochon etc..., on s'amuse et on rit beaucoup.
    La poste en Serbie, dans le village, c'est tout un poème, le contact humain est primordial :)
    Bonne semaine.

  • Je préfère éviter les automates à la poste tout comme les caisses automatiques dans les grandes surfaces , ces machines nous éloignent des personnels et cassent l'emploi! Je ne veux pas de cette société de robots!

  • Pas certaine que ce genre de "machines" existent ici. Mais je privilégie toujours l'humain. Que ce soit à l'épicerie ou ailleurs, si j'ai le choix, je passe à une caisse ou il y a une personne à qui je peux dire bonjour. J'aime le contact humain. J'ai longtemps collectionné les timbres... alors vive les beaux timbres! ;)

  • Je me sers des deux, mais pour les timbres je fais comme vous, j'aime bien que les enveloppes soient personnalisées et colorées. Il y a des cerbères aussi, qui insiste pour que nous allions aux machines, en général je repasse plus tard pour tomber sur quelqu'un d'autre. Dans un bureau de ville c'est plus facile ..

  • je doute qu'il y ait des automates dans mon bureau de poste. Soit on les achète au bureau de tabac, soit à la poste (quand elle est ouverte ^_^) et là je choisis les 'beaux'.

  • Des distributeurs partout et pour tout.. et le contact humain dans tout ça... machines, nous deviendrons aussi !

  • Je préférais le guichet mais bien entendu actuellement je me sers des deux et j'achète le plus souvent possible au guichet de jolis timbres mais seulement quand je n'y fais pas la queue...Dans mon village tout le monde est adorable à la poste et le personnel fait ce qu'il peut pour aider les gens....J'ai de la chance !

  • C'est, de loin, le guichetier.re que je préfère à la machine ... enfin, quand ce dernier.re est agréable, et que la queue n'est pas trop longue ! Mais je me suis entendue dire un jour qu'ils n'avaient plus de timbres (que j'appelle de collection) disponibles au guichet, et qu'il me fallait les commander sur le Net si j'en voulais !!! Je suis donc surprise que vous ayez eu encore le choix avec le trieur (qu'il me laisse de beaux souvenirs celui-là !).
    Par contre, notre machine électronique accepte le règlement par carte bancaire ... Toutes les Poste(s) ne seraient donc pas identiques ???
    Belle soirée.

  • Pas d'automates, mais des guichetiers et guichetières aimables à la poste de mon quartier. En revanche, de moins en moins de variété pour les timbres, hélas ! Et aucune fantaisie si j'achète des timbres chez le marchand de journaux.

  • Moi aussi, je préfère effectuer une transaction avec un agent, un être humain, plutôt qu’avec une machine, que ce soit à la Poste, dans une grande surface...ou autre. Mais ce n’est pas le sens de l’histoire, semble-t-il. Et il faut agir chaque jour pour que chacun trouve sa place. Biz.

  • Elevée par un père philatéliste, je ne peux faire autrement que d'affranchir mes courriers avec de jolis timbres ! Je me souviens même avoir écrit au Trésor Public il y a quelques années en apposant sur l'enveloppe un timbre de la Saint-Valentin en forme de coeur, signé Yves Saint Laurent ! ;-)
    Les relations humaines, même si elles se font à distance actuellement, restent une valeur sûre en toute circonstance...

  • je suis très partagée ; il y a mon coté branchée sur la technologie qui m'a toujours passionnée, les trucs automatiques j'aime pour le gain de temps l'accessibilité à tout moment
    MAIS
    il y a le coté sombre celui qui fait que la personne âgée ou handicapée intellectuellement se trouve repousser du système car rien de remplace dans ce cas la présence humaine
    Pourquoi n'y aurait il pas dans les postes, les mairies plus d'automates mais en même temps une ou deux personnes dédiées à l'aide de façon permanente ? une façon d'assurer un service plus humain de maintenir certains emplois et de faire des lieux publics des lieux de vie et non pas de stress

  • Le guichet , c'est mieux …..Mais ça dépend. S'il y a la queue au guichet, je vais utiliser l'appareil….Il faut bien vivre avec son temps !!

  • Bonjour,
    J'utilise très peu de timbres sauf pour des courriers officiels. L'automate me va très bien .Je n'envoie des cartes postales que lorsque je voyage donc les timbres du pays visité. Je le regrette mais les lettres sont devenues obsolètes. On communique par électronique désormais. Les blogs remplacent avantageusement les façons épistolaires et de plus on correspond avec des inconnus. C'est magique.

  • Les vrais gens bien sûr!!!!!!
    Et à chaque fois que c'est possible aussi! Même si les employés me relancent à chaque fois pour "m'apprendre" à utiliser les distributeurs automatiques... Mais comme je le leur dit: un jour il n'y aura plus d'emploi pour eux si tout le monde choisit les automates (comme dans les supermarchés d'ailleurs où, quand je le leur fait remarquer, on me répond "mais si! on est bien là!" Ma réponse: oui: 3 personnes en heure de pointe pour 10 caisses automatiques... )
    Et puis, comme toi, j'aime les jolis timbres... Mais là encore, il y en a de moins en moins...
    Allez! Continuons le combat! ;)
    Gros bisous
    Aliselle

  • La dernière fois que j'ai acheté des timbres, c'était à la poste, au guichet, à Saint Hubert. J'ai acheté de jolis timbres. À Saint-Hubert, il n'y a pas trop de monde, contrairement à Bruxelles où cela a toujours été très pénible. Maintenant, nous avons des points poste- dans les librairies- et c'est assez pratique.

Les commentaires sont fermés.