Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la chance de fréquenter une bibliothèque.


C’est une grande chance que de pouvoir fréquenter une bibliothèque. Celle dont on va parler aujourd’hui est la Médiathèque de Sanary sur mer. Il y a toutefois partout des lieux de ce genre, avec des bibliothécaires passionnés par leur métier et toujours très curieux de découvrir des livres.
En effet, il y a quelques temps, avant de repartir avec cinq volumes sous le bras, on fait deux suggestions d’achat : le dernier roman policier de Louise Penny, Un long retour, et Le berger de l’Avent, de Gunnar Gunnarson. Et voilà qu’avant-hier, on reçoit un appel pour dire que les livres qu’on avait réservés sont disponibles et qu’on peut venir les chercher. C’est pas beau, ça ?

Commentaires

  • Si, elle est belle la vie! (et comme je suis inscrite à 3 médiathèques dans 3 villes différentes...)

  • Oui, c'est une chance. Chez moi, c'est le vide... Pas de librairie. Cependant dans un abri de porte cochère, plein de livres laissés là à discrétion de qui veut. Une bibliothèque de rue. Peu de choix mais parfois mais pas souvent, on trouve des perles, vieux livres de première édition... Qu'on garde!!!

  • La bibliothèque rurale que je fréquente est en réseau avec celles d'autres villages. Lors de mon dernier passage, la charmante bibliothécaire m' a donné une carte avec un code qui permet de chez soi et de son ordinateur, de voir tous les livres possibles dans le réseau et de les réserver de chez soi... le rêve
    Je me lève tout juste, encore sous le charme du court livre que je viens de terminer "PIERRE," de Christian BOBIN...
    Bonne journée

  • Oui, c'est une grande chance dans notre pays d'avoir accès aux livres ainsi ! J'en prends la mesure toutes les fois que je franchis la porte de notre belle médiathèque, vaste, très haute, sur plusieurs étages , impression de rentrer dans une cathédrale dédiée aux auteurs. Belle journée Marie et Bises.

  • Oui, je suis bien d'accord et en plus, je trouve que les médiathèques se sont grandement améliorées. Elles deviennent des lieux où les gens se parlent plus qu'avant, où des événements à taille humaine se produisent, où les espaces enfants sont attrayants.
    Merci de les mettre ainsi en valeur.

  • En effet, c'est super !
    Bonne lecture ;)
    Douce journée Marie, bisous, des câlins à tes 3 félins :)

  • Ah ! Le berger de l'avent, quel texte merveilleux !

  • Vous prêchez une convertie ! je suis moi-même une bibliothécaire à la retraite ,après 27ans qui furent les plus belles années de ma vie ! Je continue à fréquenter assidument une Médiathèque près de chez moi , comment vivre sans livres , ces compagnons silencieux de toujours ?
    Merci pour votre bel éloge et cet amour de la lecture que vous transmettez !

  • J'adore Louise Penny, dans ma médiathèque ils ne sont à jour de ce côté là...

  • Oui c'est super ! une chance !
    merci à toi Marie

  • Une nouvelle qui donne le sourire et de nouvelles pages à découvrir tout bientôt..

  • Je suis inscrite dans une bibli mais j'ai tendance à acheter les livres que je veux lire!
    Le tien, au fait, je l'ai commandé, mais il faut 2 mois environ pour le recevoir (amazon)
    Merci pour autant parler de livres; ils sont comme l'eau d'une fontaine: nécessaires à ma soif!

  • je me déplace moins aujourd'hui en bibliothèque car c'est devenu un peu difficile mais ce sont des lieux qui restent parmi mes favoris dans mes souvenirs des différentes villes où j'ai habité

  • La médiahèque de ma petite ville est à deux pas, c'est ma deuxième maison! Ici aussi nos suggestions de lecture sont comme un cadeau lorsqu'elles sont acceptées; dernière en date, ""La mère morte""de Blandine de Caunes.Mais le vôtre, chère Madame, je me l'offre.
    Bonne lecture.

  • La promesse de nouvelles lectures est toujours un vrai baume et réconfort. La lecture est tellement importante dans ma vie, dans nos vies...

  • Ici beaucoup d'activités ont lieu à la bibliothèque qui est grande par rapport au nombre d'habitants! J'y anime ce qu'ils appellent des conversations-livres pour adultes et gamins. Un endroit fabuleux où la jeune dame est des plus serviables.

  • Oui, c'est un grand privilège! Et peut-être qu'il n'est pas mesuré à sa juste valeur par beaucoup!
    Belle journée !

  • C'est formidable ! J'ai la chance d'avoir plusieurs bibliothèques dont une à 500 mètres de chez moi et je suis assez suivie dans mes suggestions d'achats ; il suffit d'être un peu patiente pour les avoir. Vous allez beaucoup aimer "le berger de l'Avent".

  • Oui, je devrais faire de même...

  • Oui c'est formidable mais ayant été bibliothécaire je peux te dire que lorsque le budget n'est pas là et qu'on doit faire des choix draconiens pour les achats, ce n'est pas toujours facile de pourvoir satisfaire les lecteurs...heureusement je pouvais me faire aider par la BDP qui m'en prêtait ! Profite bien de ta superbe médiathèque. J'emprunte beaucoup de livres et je suis inscrite dans deux médiathèques, celle de mon petit village pour la soutenir et celle de la ville à 20 kilomètres...Belle journée

  • c'est génial ! il y a longtemps que je n'ai pas fait de proposition. Bises et bonne lecture.

  • Bravo ! Je devrais refaire des suggestions à la bibliothèque près de chez moi, les nouveautés n'y sont pas fréquentes.

  • cela fait bien longtemps que je ne les fréquente plus, recevant plus de livres en cadeau qu'il ne m'est possible de lire ...
    amitié .

  • Bonjour Bonheur du jour, c'est magnifique en effet. J'espère que les bibliothèques vont continuer à exister. A Paris, on est très gâtés. Bon dimanche.

  • Non seulement une bibliothèque est un endroit de découverte et de magie, mais c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange, Surtout en milieu rural, nous avons une grande chance d'en avoir une dans mon tout petit village du Berry !
    Merci pour votre message.
    Bon dimanche et bonne lecture Bonheur du Jour

  • Mais comme c'est vrai ! Une bibliothèque est une richesse.
    Au Québec où nous habitions j'ai connu une très belle bibliothèque avec toutes sortes de livres (français et anglais) mais aussi d'autres langues. Il y avait des magazines également. Chaque semaine voire tous les 10 jours je m'y rendais. Je prenais les magazines français (de France) et je savais tout et j'appréciais beaucoup. Des livres également et c'était très appréciable. (les livres en français étaient chers au Québec) Il était préférable de prendre ceux en anglais.Mes enfants s'y rendaient également et ils adoraient.
    Aujourd'hui, où je suis je n'ai pas ce privilège. Puis les années sont passées et je lis moins même beaucoup moins.....dommage !

  • C'est super, connais-tu la nouvelle médiathèque de Toulon ? Elle me met en joie ! Bises. brigitte

  • Je fréquente deux bibliothèques dont l'une, toute proche à pied, plus petite, est animée par des personnes compétentes et dévouées. Là, il est possible de demander de faire venir les livres de la bibliothèque centrale du centre ville ( accès bus ou parking difficile).
    Ces endroits me mettent en joie, moi aussi.

Les commentaires sont fermés.