Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Journal régional.


Depuis l’interview avec une journaliste de Var Matin, on a pris l’habitude d’aller feuilleter chez un ami qui y est abonné ce journal régional car on ne sait pas quand cette interview sera publiée. On a parlé des avantages d’être abonné à un quotidien qui donne des informations sur la ville où on habite, ainsi que sur le département et la région. Et effectivement, on a pu par exemple ce week end, savoir quels étaient les lieux ouverts dans le coin durant les journées du patrimoine. Comme ici on est abonné à un quotidien national, on s’est dit qu’on pourrait faire un échange et on récupérera régulièrement des numéros de Var Matin. On sera donc désormais mieux informé sur ce qui se passe par ici.

D’où la question du lundi : et vous, lisez-vous la presse régionale ?

Commentaires

  • Oh oui, bien sûr! Il me serait impensable ne pas tout savoir sur ce qui se passe sur l'île, tant au point de vue culturel que social, économique, politique...
    Bonne journée marie.

  • Oui quand nous sommes en vacances "OUEST FRANCE".
    Dans l'Essonne il y a encore (?), avait "LE REPUBLICAIN".
    Dans les Yvelines, "LES NOUVELLES DE RAMBOUILLET" qui existe mais que je ne connais pas, ni ne le lis.
    Un petit reproche à ces journaux.
    Trop de compte rendus d'événements passés et pas assez d'annonces de ce qui se passera... pas d'articles "de fond".
    Pour moi, c'est "plan plan"... j'assume ma pensée...
    Bonne journée et semaine

  • Pour moi c'est l'Est Républicain, j'aime de connaître les dernières nouvelles de la région, découvrir des lieux de visite, etc...
    Bonne semaine Bonheur du jour.

  • Bonjour Marie. Ici, à Bruxelles, c'est la Capitale, (qui m'avait aussi interviewée, au début de mon blog), même édition que Le Soir, mais je ne le lis pas. C'est un peu de la presse heu de faits divers. Sinon on a le Métro gratuit
    Et tout en ligne aussi (mais parfois incomplet).
    Voilà...

  • Je suis abonnée à Ouest France, qui donne des nouvelles de la ville et de la région, j'avoue que parfois j'oublie de le ire, mais ce n'est pas trop grave par contre je fais les mots croisés et les mots fléchés tous les jours

  • Oui, je suis abonnée au journal "Le Courrier de l'Ouest" , Il est déposé par un porteur dans ma boite à lettres et je le trouve quand je me lève. Je ne me vois pas m'en passer.
    Bonne journée!

  • Non, mais ça pourrait être utile. Parfois je l'achète quand je cherche quelque chose de particulier. Le problème est le nombre d'erreurs de ces canards. Manque de rigueur des journalistes et de ceux qui éventuellement relisent et pourraient supprimer les coquilles. et ça c'est vraiment dommage

  • Chez nous, c'est Ouest-France qui nous informe localement, mais je ne l'achète pas. Je le lis (enfin, je picore à droite et à gauche) en ligne. et suis abonnée à leur page facebook. Il m'arrive d'acheter la version papier, un peu pour les mêmes raisons que vous...
    Je vous souhaite bien des Bonheurs du jour pour cette semaine.

  • Je ne lis pas la version papier du "Bien Public" mais je consulte son sommaire en ligne pour avoir les grandes tendances. Et je suis à chaque fois consternée par le manque radical de contenu, l'attrait pour les chiens écrasés autant que l'absence d'articles de fond qu'on attendrait sur l'actualité de la ville et de la région.
    A chaque fois que j'ai fait l'objet d'articles dans la presse locale (ce qui me faisait plaisir) j'ai été tout autant consternée par les erreurs, coquilles, imprécisions...
    Hélas.

  • Je le lis chez une autre personne, surtout pour les nouvelles locales; durant le confinement, chaque jour on avait une attestation à découper!

  • Je le lis chez une autre personne, surtout pour les nouvelles locales; durant le confinement, chaque jour on avait une attestation à découper!

  • Non plus du tout maintenant, mais je pioche en ligne les choses qui m'intéressent...je sais que la presse va mal mais je ne trouve pas la presse locale si intéressante que ça et nous avons d'autres voies pour nous informer sur ce qui se passe dans nos régions. belle journée

  • Mon commentaire s'est mis sous celui de namastè mais c'est une erreur. ;-) je ne vois pas très bien ce que je fais...

  • Je la lis à la bibliothèque, mais je n'irais pas jusqu'à l'acheter. Et depuis l'an dernier je suis abonnée à un site internet, tenu par deux journalistes d'investigation. Il n'y a pas de parution quotidienne, mais des articles lorsqu'un sujet le mérite. C'est très intéressant.

  • Le quotidien national auquel je suis abonnée propose plusieurs éditions régionales, je lis celle de Bruxelles et parfois les journaux régionaux là où je suis en vacances.

  • Comment vivre pleinement sans mon "Télégramme" breton ?

    J'y ai appris à lire, il m'a toujours suivie durant mes études
    et toute ma vie est marquée de son sceau :
    Incroyablement libre par rapport à son grand frère Ouest-France,
    il est régulièrement primé pour ses innovations .
    Son côté "presque" rebelle me plaît infiniment !

    Grâce à lui, le souffle des vents d'Ouest arrive
    chaque matin ... vers 5 heures, au bout du jardin !
    Le petit-déjeuner, sans crêpe au beurre de sarrasin et sans notre
    journal... ne serait qu'une accumulation de nouvelles formatées !
    Cerise sur le gâteau, chaque vendredi désormais, Yann Quéffelec
    apporte son grain de sel marin sur tous les sujets en s'élevant,
    par exemple, contre les hideuses et inefficaces éoliennes !!!

    Belle semaine et vive la presse papier !

  • Je vais venir prendre mon petit-déjeuner chez toi...

  • Pas vraiment, je suis méfiante à l'égard de la presse en général et je ne trouve pas notre presse régionale d'un niveau très haut. Il y a bien sûr des articles par ci par là qui sont intéressant... Belle journée, le soleil brille maintenant. brigitte

  • Pas d'abonnement à la presse locale .... certes des détails très précis sur la vie du département sont ainsi ignorés mais je n'ai aucune envie de lire ce type d'infos... Belle journée à toi.

  • Pas d'abonnement à la presse locale mais à des sites Facebook sur l'actualité locale. Dans la ville où j'habite il y en a un qui est assez complet autrement je lis aussi le canard du coin qui possède aussi un espace sur le web.

  • Grand lecteur de news, je lis régulièrement la presse régionale souvent bien déprimante d'ailleurs avec ses faits divers plein de violence!! Mais je la lis quand même.

  • Je ne suis pas abonnée à un journal régional (papier). Je lis sur internet quelques journaux de ma région, mais pas tous les jours. Bonne semaine.

  • uniquement les informations délivrées par le Républicain Lorrain sur internet. J'achète très rarement le Républicain Lorrain.
    Bises et bonne soirée

  • Parfois ... plus souvent à travers internet. Mais il y a aussi des petits tirages régionaux que l'on peut acheter exceptionnellement (ou prendre gratuitement dans certains commerces). J'ai été abonnée par le passé mais il est vrai que c'est lourd.

  • En relisant les commentaires j'ajoute que j'achète plus volontiers la presse régionale quand je suis en vacances, comme certains.

  • Je regarde chaque matin l'appli de mon journal régional et l'achète à l'occasion. Pour les nouvelles locales. Mais je déplore le manque d'anticipation sur les annonces d'évènements ou d'activitéset la superficialité de nombre d'articles

Écrire un commentaire

Optionnel