Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : du chrysanthème.


C’est la pleine saison des chrysanthèmes. Des jaunes, des violets, des blancs, des lie-de-vin… Certains ont de petites fleurs qui en s’ouvrant formeront des étoiles, d’autres des fleurs rondes comme des boules de neige.
Pour la plupart, ils iront dans les cimetières où, justement, on vient d’en apporter plusieurs. Pourtant, on en a gardé un pour le mettre sur la terrasse car on trouve que c’est une jolie plante, joyeuse aussi avec sa forme buissonnante.

D’où la question du lundi : pensez-vous que les chrysanthèmes soient uniquement dédiés aux cimetières et à l’égaiement des tombes de nos défunts ?  

Commentaires

  • Non, je les trouve charmantes, donc ces fleurs je les mettrai bien un peu partout.
    Je me souviens il y a quelques années, la mairie de Rouen en faisait un merveilleux parterre sur le parvis de la Cathédrale. c'était de toute beauté et on se pressait pour aller l'admirer;
    Belle semaine, Marie.

  • Tous les ans j acheté plusieurs chrysanthèmes que je mets sous les fenêtres. Décoration colorée d automne. Surtout des jaunes et des oranges avec quelques mini citrouilles.. Elle a été faite depuis le 1er octobre cette déco.
    J aime vraiment cette plante qui n a aucune connotation triste ou funèbre pour moi.
    Et pas de cimetières pour moi encore... tous nos parents sont encore là...
    Bonne semaine

  • Vous en avez de la chance chez moi tout le monde est mort.

  • Ah non, pas du tout ! Ici les gens qui ont des jardins, terrains, les cultivent pour le plaisir aussi, Et, oui, des parterres, c'est si beau !
    Cette année, il faut prendre rendez-vous ici pour aller le 1º novembre et les jours avoisinants, au cimetière ai-je lu.
    Bonne journée Marie.

  • J'aime beaucoup les cimetières au 1ernovembre (ou au 2 plus exactement), c'est un enchantement de couleurs.
    En avoir chez soi, pourquoi pas, bien sûr ?

  • J’aime beaucoup cette fleur haute en couleurs.. Au Japon le jaune symbolise
    le soleil et la lumière. Les Japonais célèbrent chaque année le Festival du Bonheur où le chrysanthème est à l’honneur. Bon lundi

  • Pendant plusieurs années, j'ai tenté d'acclimater les chrysanthèmes
    au jardin, mais sans succès !
    J'en garnissais la tombe familiale mais, depuis quelques temps,
    les coupes d'azalées, de cyclamens et autres plantes basses,
    ourlées de mousse et de galets, ont remplacé les somptueuses japonaises ...

    La semaine dernière, la fleuriste qui confectionne ces jardins-miniatures
    nous a dit que le dernier producteur breton de chrysanthèmes
    allait arrêter son activité : même ces nobles têtes colorées
    pleurent le temps passé !

  • surtout pas ce sont des plantes splendides avec un beau port de tête et des couleurs magnifiques faisons donc comme les japonais et utilisons les bien au-delà des cimetières pour les maisons, les jardins, pour avoir à côté de soi un petit coin de couleurs

  • Ma ville les utilise pour le fleurissement. Les associer au cimetière est dommage et culturel, car on les offre, dans d'autres pays

  • Bien au contraire , le chrysanthème est une fleur élégante et incroyablement raffinée ! La culture
    traditionnelle japonaise ne s'y est pas trompée en l'adoptant comme emblème .
    Il est regrettable que la nôtre en ait fait la fleur du deuil , à cause de sa robustesse hivernale .

  • Uniquement, non, mais ils y mettent de belles couleurs en effet, et on voit même à nouveau ceux à grosses fleurs qui dominaient quand j'étais enfant. J'en vois de plus en plus posés près de l'entrée devant les maisons.

  • Non, j'en ai planté dans mon jardin, sans grande réussite d'ailleurs......Ils végètent !!

  • Ce serait dommage de les réserver aux cimetières car ce sont des bien jolies fleurs décoratives à avoir sur sa terrasse. .

  • J'aime beaucoup cette fleur . Il ne faut pas automatiquement la disposer en pots dans les cimetières.

  • A défaut de pouvoir me rendre plus souvent dans le petit cimetière familial en Bretagne, j'aime arpenter les allées du cimetière paysager de Bagneux : en automne, c'est une explosion de couleurs feu, cuivre et or, aussi bien grâce aux arbres centenaires qu'aux chrysanthèmes. Toutefois ceux-ci restent bien beaux dans les jardins de celles qui ont la chance de pouvoir en cultiver.

  • Bonjour Marie,
    J’aime beaucoup ces fleurs et j’en ai régulièrement dans mon petit jardinet. Je préfère celles qui ont des petites fleurs jaunes ou blanches, elles sont si lumineuses par mauvais temps...
    Et ma Maman en a toujours dans son jardin, de toutes sortes, elle les conserve bien d’une année sûre l’. autre. Bisous

  • Je trouve que ce sont de belles fleurs. J'en ai qui fleurissent devant la maison.
    Des fleurs petites jaunes. Pour la maison, j'en achète aussi. Bises

  • On a fait du chrysanthème une fleur de cimetière, pourtant j'aime bien en faire des bouquets en jaune, c'est une fleur que je trouve très belle.
    Belle journée

  • C'est une fleur que j'ai toujours apprécié et chaque année, je mets un pot vers mon entrée. Les couleurs sont si belles.
    Doux après-midi

  • Peu conventionnelle, je trouve dommage d'avoir vouée cette fleur à la Toussaint. La pauvre, on lui a collé une étiquette je ne sais depuis combien de temps (à chercher !) C'est bien de lui rendre sa liberté dans les jardins et les plantations diverses. Bises Marie.

  • J'en ai une dizaine en pleine terre dans mon jardin qui me font de belles fleurs tout le mois de novembre
    Alix

  • Je l'ai cru, parce que c'était comme ça dans ma jeunesse à la campagne, mais je ne le crois plus depuis longtemps. C'est une très belle fleur.

  • Moi aussi je trouve cette plante très belle et joyeuse. Pas de cimetière pour moi, non que je n'ai pas de défunts dans ma famille... nous n'avons plus nos parents ni l'un, ni l'autre. Mais je ne crois pas à la persistance de l'âme sous les pierres tombales. Je préfère penser à mes morts partout et à certaines occasions comme par exemple au temps des cerises dont ma maman raffolait... Oui, je m'offrirai volontiers un chrysanthème pour la terrasse ou le jardin et ce sera l'occasion de penser à eux.

  • Je les aime, j'en ai dans le jardin, replantés après floraison, souvent au printemps, certains se gardent et deviennent grands comme des vendangeuses, mais je ne prend que ceux à petites fleurs, de toute façon ce n'est pas triste

Écrire un commentaire

Optionnel