Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartes de Noël.


La plupart des cartes de Noël ont été écrites et seront postées aujourd’hui ou demain. Cette année, tout particulièrement, c’était important de veiller à en envoyer à celles et ceux dont on sait qu’ils ne reçoivent que peu de courrier, ou qu’ils sont seuls ou qu’ils vivent des moments difficiles. On le sait, pour l’avoir vécu soi-même ou pour en avoir reçu le témoignage, que c’est merveilleux d’ouvrir une boîte aux lettres et d’y trouver une lettre ou de voir quelqu'un arriver près du lit dans lequel on est coincé en disant : "Tu as reçu une lettre !"
Les adresses de tout ce petit monde sont écrites dans un répertoire. Elles sont précieuses.

D’où la question du lundi : si vous n’êtes pas habitué des envois de cartes de Noël par la poste, le feriez-vous cette année au moins pour une personne, simplement pour lui faire plaisir ?

Commentaires

  • D'habitude j'envoie des minis cadeaux accompagnés d'une carte mais pas spécialement de Noël. Beaucoup évoquent la neige ou des paysages qui n'ont rien à voir avec la nature ici à Noël !!! J'espère toujours n'oublier personne.

  • Oh que oui ! cela a même été mon activité d'hier avec en plus, des petits colis emplis d'amour. Quelle merveilleuse tradition.
    Belle semaine, Marie-porteuse-de-bonheurs.

  • Oui j'écris une douzaine de cartes de Noël, c'est une bonne occasion de dire à ceux et celles qui sont loin et que l'on voit rarement qu'ils sont dans nos pensées,.

  • Je n'ai jamais perdu l'habitude et c'est toujours un plaisir de choisir des cartes pour quelqu'un en particulier.

  • j'(en fais toujours
    c'est un lien indispensable et pour certaines personnes c'est même 'le'lien maintenu annuel
    bon là rien pu commencer pour diverses raisons (santé) mais je vais le faire dès que

    ps j'en écris énormément je me ruine mais tant pis !

  • Cette année plus que les autres années !
    Douce semaine Marie, bisous, gros câlins à tes félins

  • Tout mon après-midi d'hier a été consacré à cette tradition...
    en commençant par les prioritaires, les autres suivront
    tout au long de la semaine !

    J'aime ce rite immuable, les motifs de cartes changent
    mais conservent un imaginaire lié à notre enfance .
    Un cadeau pour une petite de la famille née en Angleterre
    cet été...que je ne connais qu'en photo, mais aussi des messages
    personnalisés sur tablette que j'ai préparés depuis longtemps :
    L'affection et l'amitié se déclinent ici avec beaucoup de fantaisie !

    Tous à nos stylos...ou à nos stylets et bonne semaine !

  • Chaque année, j'envoie des cartes de Noël de l'Unicef achetées au marché de Noël...pas de marché cette année. J'ai donc fait un simple don et confectionné des cartes et des enveloppes assorties différentes pour chacun, combinant dessin, peinture et mots … un grand plaisir pour moi et pour le destinataire, je l'espère…

  • Il y a vraiment des artistes :-) c'est formidable :-)))

  • Écrire une carte de noël au moins, oui, certainement ! Je pourrais en envoyer une à une dame prénommée Nicole. Elle se plaint de la solitude (son mari vit à l'étranger...) elle fait partie d'un petit groupe qui avait l'habitude de se voir de loin en loin, en tout cas à la fin de l'année... Il y en a quelques uns à qui je pourrais envoyer une carte... il faudrait que j'aie leurs adresses.

  • J'en écris de moins en moins... mais quand même quelques unes!

  • Adresser des cartes, ce n'est pas trop mon truc. Cela fait longtemps que je n'en envoie plus. Je préfère le contact téléphonique. Mais je comprends qu'on puisse le faire et aimer cela.

  • J'ai toujours envoyé des cartes à Noël, et ce depuis mon adolescence, je continue à le faire, et j'éprouve un plaisir immense à créer mes cartes et ensuite les glisser dans les enveloppes en pensant à mes destinataires.
    Bonne semaine Bonheur du Jour

  • J'ai commencé hier. Écrire à ceux qui ne prennent plus la plume aussi. C'est quand même mieux que les factures et demandes de don.
    Bises

  • je n'utilise plus les cartes de bonne année mais j'en ai encore dans ma boîte à courrier. Cette époque désuète était pourtant charmante.

  • je le fais chaque année, toute une liste ;-)
    faut que je m'y mette, d'ailleurs

  • J'en fais beaucoup à Noël, mais surtout pour les anniversaires, fêtes, périodes de l'année, souvent avec un petit rien de ma main....Un mot, ça décore, ça se garde, ça se relit...

  • Bien sûr j'en ferai quelques unes comme chaque année.
    Bonne journée!

  • J'envoie des cartes parfois, je pense que je le ferai cette année puisque nous sommes confinés, elles nous aiderons à rester en contact.
    Bonne journée

  • Bonjour Bonheur du Jour
    habituellement, je suis la 1ere à écrire à tout le monde. J'ai toujours fait ça, je m'y prenais d'ailleurs début du mois.
    Cette année, je suis lasse, et je me suis dit que je ne le ferai pas, pour voir qui va m'écrire ? et d'ailleurs, quelqu'un va-t-il m'écrire ?

    Il y aura bien sûr des exceptions, deux : un lointain cousin, qui passera Noël tout seul, qui est veuf, et sinon la seule de mes cousines qui me téléphone de temps en temps (ce n'est pas toujours moi qui appelle)
    Il faut dire aussi que je n'ai plus beaucoup de famille ..
    Bonne journée à vous

  • Même remarque; il n'y a pas toujours de "retours".... test cette année, je répondrai à ceux qui "commenceront" ?

  • c'est fait ce matin un grand passage à la poste pour tous les envois de paquets et de cartes
    certains ne vont pas très loin, d'autres vont voyager par delà l'océan

  • Et comment ! Elles ont été réalisées hier après midi.... Comme quoi il y a de la correspondance dans l'air du temps ! Belle journée à toi.

  • Je n'envoie pas de cartes, je fais par mail. De toutes les façons, les gens ne répondent plus qu'à peine... Et puis je déteste ces temps de Noël. C'est conventionnel au possible mais je conçois que les gens isolés aient besoin de présence.

  • Depuis plus de 42 ans, je fabrique mes cartes. Une vieille habitude d'instit... on en faisait pour les parents; une tradition pour moi. J'en faisais plus pour ma famille ensuite. Donc je cherchais une idée différente chaque année.
    Toute technique est bonne; mais depuis que je scrappe (et Pinterest) ! les idées fusent.
    Je commence les envois par les anciens ( ceux de la génération au-dessus de moi; de moins en moins nombreux.) Et ensuite pour les petites-filles. Chacune sa carte.
    Enfin tous les amis et ceux de la famille avec qui j'ai de vrais contacts.
    Et je termine par les "obligatoires". Pas toujours de retour de ces envois... ni par mail, SMS ou courrier...
    Cette année, je ne vais pas envoyer aux obligatoires., je crois bien. Je répondrai si cela vient de leur fait...
    Depuis quelques semaines, j'ai commencé la fabrication. Fabrication activée ce WE. Premières cartes parties ce matin. Mais on a aussi plein d'anniversaires chez nous en décembre. A bien différencier de Noël....
    En résumé, j'ai beaucoup de plaisir à les fabriquer à les envoyer.... et à en recevoir...
    Bel après-midi.

  • Une belle tradition que j'ai reprise depuis que j'ai ouvert mon blog, il y a environ 10 ans. Peut-être la pandémie fera-t-elle en sorte qu'elle demeure cette fois. Une petite anecdote à ce sujet; La semaine dernière, une dame de Gatineau (au Québec) a lancé une annonce sur facebook qui s'adressait aux personnes âgés dans les centres de soins, s'ils aimeraient recevoir du courrier pour Noël, L'annonce a eu l'effet d'une trainée de poudre. Elle a reçu quelque chose comme 43,000 réponses venant de partout dans le monde. Cela a fait les manchettes. Ce qui démontre une grande solitude en ce temps de pandémie. Chose certaine, la dame ne pensait pas avoir autant de réponses! Donc, recevoir une lettre ou en écrire, apportera toujours, malgré nos temps modernes, un grand plaisir. :)

  • j'ai moi aussi mon carnet d'adresse, et cette année plus encore que les précédentes je le remplirai de nouveaux venus faute de ne pouvoir les rencontrer ...
    amitié .

  • J'y pense, je vais en faire un peu tous les jours, ayant de la famille éparpillée dans toute la France et même en Angleterre. J'ai déjà envoyé un petit colis et mes voeux pour NOEL à ma soeur aînée, jeudi dernier. Je note chaque année les personnes à qui il faut envoyer des voeux, pour n'oublier personne. Bonne semaine.

  • C'est une bonne idée. Envoyer une carte c'est plus que d'écrie un mot, c'est de partir avec elle, C'est embarquer à bord d'une enveloppe pour un visite rare.

  • C'est très important pour moi. La tradition est belle.
    Au Canada il est normal de s'envoyer nos cartes avant Noël car elles deviennent des décorations. Elles sont souvent exposées sur le rebord d'une cheminée ou sur un meuble dans le salon. Ainsi, les personnes qui sont loin sont un peu avec nous durant cette période.

    Par contre cela ne se fait pas du tout de se fêter la bonne année jusqu'au 31 Janvier !

  • Tu as raison, mais je sais que j'en écris de moins en moins. Hélas !
    Il faudrait que je me secoue.

Les commentaires sont fermés.