Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. Charles Juliet.


Il y a quelques jours, on a parlé longuement avec une jeune femme qui commence à comprendre qu’elle a le droit de ne pas être parfaite et de ce fait elle s’autorise de temps en temps quelques non libérateurs.
Justement hier soir, en lisant Le jour baisse, Journal X, 2009-2012 de cet immense écrivain et homme exceptionnel qu’est Charles Juliet, on a lu cette phrase :

« Quand nous ne sommes plus en guerre contre nous-même, le gain d’énergie qui en résulte provoque un radical changement. »(1)

C’est tout à fait vrai. Tout à fait juste.

Bon week end à tous !




Charles Juliet, Le jour baisse, Journal X, 2009-2012, P.O.L., p. 175

Commentaires

  • Etre en accord avec soi même est une source infinie de bien-être , la perfection n'est pas necessaire. Sans cultiver l'imperfection pour autant, je crois que celle ci fait profondément partie de notre humanité, et avoir pleinement conscience de celle ci permet d'être plus d'empathie dans les relations humaines. Je ne suis pas sûre qu' un monde peuplé de gens parfaits serait meilleur à vivre. Et comment progresser, apprendre, recommencer , vivre, si tout est déjà parfait?

  • La perfection n'existe pas. Ce devrait être un des premiers principes d'éducation :-) il y aurait sûrement beaucoup d'êtres humains plus heureux...

  • J'ai commencé moi aussi la lecture de ce journal de Charles Juliet...J'ai lu à peu près tous ses livres

  • JE n'ai toujours pas lu cet auteur et je sais que cela manque à ma culture d'être humaine loin d'être parfaite...
    je vais y remédier dès que possible.
    Oui Marie, la perfection n'est pas de ce monde.

  • Pour les femmes (de mon âge ) en tout cas, le chemin à parcourir pour arriver à dire simplement, je me suis trompée, ou j'ai raté, est long. Toute une éducation....mais l'âge a du bon, du très bon quand on arrive à rire de soi !
    Il me reste à lire señor Juliet.
    Merci, bonne journée.

  • Paix et santé. Quand on arrête de ruminer on protège aussi son corps, son fonctionnement donc ses divers organes...
    Bon WE

  • Parfois, c'est un évènement terrible qui nous pousse à faire le chemin vers nous- mêmes et , au bout de ce long chemin, à accepter d'être nous- mêmes, de se débarrasser de l'image qu'on se fait de nous et qui n'est pas nous!
    J'aime tellement cela: Que la Paix soit avec nous (et vous!)!!

  • J'adore Charles Juliet.... Belle journée à toi.

  • Je me souviens de ses premiers journaux ; il a tellement évolué depuis. J'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois, quelle humilité chez lui. Bon week-end à vous aussi.

  • En effet, c'est très juste, mais comment Charles Juliet pourrait-il se tromper ? Il a tellement d'avance sur nous...

  • Reconnaître ses imperfections en nous en amusant et hop...
    le rire libérateur produit son souffle salvateur !
    Ah, l'humour, toujours l'humour !!!

    Beau week-end...le moins imparfait !

  • Correction importante et premier coup de canif dans la perfection :
    "Reconnaître NOS imperfections" car il est si facile de détecter
    celles des autres....

    Pensées très amicales, chère Marie qui me faites découvrir
    Charles Juliet !

  • Dans l'émission de François Busnel où il était convié il y a peu, j'ai découvert Charles Juliet. l'humilité et l'intelligence tranquille de cet homme m'ont fascinée. Beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu, je constate que je suis un peu à la traîne, mais précisément, le découvrir maintenant n'en sera que plus merveilleux !
    J'ai acheté Le jour baisse pour ma mère, qui est de sa génération.

  • Je ne l'ai pas encore lu mais suite à l'émission de la Grande librairie je me suis précipitée chez ma libraire et me réjouis d'avance de commencer à le lire ce week end ..Merci BONHEUR DU JOUR de confirmer mon choix...

  • oh que oui cela fait du bien de faire la paix avec soi même !!!
    mais faut pas tout laisser passer !!! ah ah ah
    besos
    tilk

  • De Charles Juliet j'ai lu quelques journaux (dont un dédicacé, je touchais à peine terre!). Ce matin je relisais une histoire (bien connue) de paille et poutre, oui, personne n'est parfait!

  • J'apprécie particulièrement ses deux livres " Entretien avec Pierre Soulages" , et "Entretien avec Fabienne Verdier."
    Une discrétion et un talent pour révéler le meilleur de l'autre. Merci Marie ! Et bonne journée !

  • s'accepter telle qu'on naît, tout en valorisant ses aptitudes, en donnant le meilleur de soi, et traverser la vie en toute humanité ... ma quête journalière ...
    amitié .

  • Il vaut mieux être en accord avec soi-même et s'accepter telle que l'on est car, si c'est le contraire tout se complique et rien ne s'arrange.
    Belle journée

  • Jamais lu auparavant, le passage de Charles Juliet à La Grande Librairie m'a incitée à acheter son recueil de poésie. Premiers textes fort sombres au début, mais il va vers "plus de lumière".
    Le perfectionnisme peut être notre ennemi, oui, c'est bien quand on peut enfin dire non, mettre des limites, libérer le oui... Bon week-end, Marie.

  • Etre en paix avec soi-même fait du bien mais cela prend du temps.
    Bon week-end Bonheur du jour

  • Savoir s'accepter avec ses défauts et ses qualités. Mais savoir aussi reconnaître ses défauts !!
    De la lucidité avant tout !!

  • Pourquoi voulons nous être parfaits ? parce que justement on nous a tant fait remarquer nos erreurs, nos faiblesses dans l'enfance . Nous avons souhaité réparer ... Nous n'avons rien à réparer.
    Cet auteur dont tu nous parles régulièrement, je me le note pour mes prochaines lectures. Bises. Temps bien gris, presque nuit.

  • Bonsoir,
    Accepter et reconnaitre ses imperfections. C'est bien ....
    Mais nous sommes d'une génération où il fallait toujours l'excellence. Ce n'était jamais assez bien. J'ai souffert de cet état de chose.

  • Savoir dire surtout que l'on a tort, un exercice pas si facile !

  • Quand je vois le nom de Charles Juliet je me transporte des années en arrière quand il fréquentait un bar place Bellecour et où je l'ai aperçu, je ne l'ai pas sollicité car j'étais simplement heureuse de voir cet homme que j'admire beaucoup
    je l'ai rencontré à nouveau dans une librairie qui depuis hélas a fermé et ce fut cette même impression de croiser un ami même si il ignorait qui j'étais cela n'avait aucune importance
    Ses livres sont bien évidement dans ma bibliothèque

  • très juste ces mots.
    Bonne soirée

  • Une phrase tellement éclairante.
    Bonne semaine à toi.

  • Pas encore lu cet écrivain mais je vois que c'est bien dommage. J'y penserai !

Les commentaires sont fermés.