Comme ça, contre toute attente, une chaîne d’amitié s’est formée sur des blogs pour fêter le 100° exemplaire d’Avec la vieille dame. En visite sur un blog, voilà un article ! Surprise totale, multipliée par le fait qu’il y ait un deuxième article sur un autre blog, et un troisième, et un quatrième…. Sur l’instant, c’est l’émotion : « Mais comment est-ce possible ? » et « Oh ! mais comme c’est gentil ! »
Une fois les larmes aux yeux séchées, c’est la joie qui s’est déployée car il est toujours rassurant dans ce monde si rude de constater qu’on a tissé avec le temps des liens avec des personnes pour qui la bonté n’est pas un vain mot et dont on sait qu’elles l’appliquent dès que possible : au-delà de la gentillesse, elles ont compris combien c’était important, ce 100° exemplaire. L’aune de leur compréhension n’a pas été celle de la réussite sociale mais celle d’un accomplissement personnel qui a la dimension du jour. C’est cela, la bonté : être là et soutenir, savoir ce qui compte pour la personne qu’on soutient, en faisant fi du reste. Et se réjouir de la joie de l’autre.
D’où la question du lundi (posée un dimanche) : Et vous, avez-vous la chance de connaître vous aussi des bonnes personnes ?
Merci à :
Tania
Colo
Quichottine
Emma
Dominique
Anne Le Maître
Anne
Denise
La petite verrière
Plume d'Anges
A bientôt ! Dans trois ou quatre jours…
Commentaires
Oui, j'ai la chance de connaître, en vrai, celle qui nous pose la question du lundi un dimanche.
Elle aime les choses et les gens simples.
Elle donne de son temps à ceux qui en ont le plus besoin.
Elle est discrète et tout en bienveillance.
Elle s'emerveille du chant d'un oiseau, du vent qui souffle dans les arbres ou d'une jolie fleur qui pousse entre des cailloux.
C'est pour tout cela que je l'aime
ton livre est à ton image, si plein d'émotions qui nous touchent par le fait qu'il nous parle de nous, de tous ces petits gestes accomplis au jour le jour et qui ont une importance infinie pour tous ...Chacun y lit une part de sa vie et cela crée la chaîne humaine qui jamais ne s'endort ...
Merci à Toi
amitié .
ton livre est à ton image, si plein d'émotions qui nous touchent par le fait qu'il nous parle de nous, de tous ces petits gestes accomplis au jour le jour et qui ont une importance infinie pour tous ...Chacun y lit une part de sa vie et cela crée la chaîne humaine qui jamais ne s'endort ...
Merci à Toi
amitié .
Vraiment ravie Marie d'avoir été de celles qui ont déployé cette farandole d'amitié autour de toi sur une initiative de notre Colo !
Et tu es toute gentillesse....parler d'un hommage rendu à ton livre et à ton blog, en rendant hommage; c'est adorable !
Pour répondre à ta question, j'ai la chance d'être entourée de personnes d'une grande bonté...et d'en découvrir d'autres sur la blogosphère !
Je t'embrasse en te souhaitant une très belle journée de dimanche.
Ps: J'ai été très émue par les mots de ton ancienne élève à la radio....
Oui, bien sûr, il y a forcément sur son chemin, une ou plusieurs bonnes personnes. Il suffit d'ouvrir son coeur ou... votre blog !
Merci d'exister.
Heureuse pour vous, je cherche la réponse à votre question...
Oui, nous connaissons des personnes aussi généreuses,
aussi altruistes que vous, chère Marie, et cette réunion
autour de vos "porte-voix" de Noël ne cesse de nous ouvrir
de plus en plus de portes...
Merci à vous et à toutes, les bonheurs du jour ruisselleront
tout au long de l'an 2021 ... foi de bretonne !
Une chaîne d'amitié bien méritée Marie. Mille mercis Marie pour ce que vous nous offrez !
Pour répondre à votre question du jour, je pense être entourée de personnes de grandes bontés.
Je vous souhaite une belle et douce journée.
Une belle chaine d'amitié, parfois internet nous réserve de belles surprises, je suis ravie pour toi!
Bon dimanche
Ravie pour toi !
Doux dimanche Marie, bisous, gros câlins à tes Félins
Ta question du lundi-dimanche. Oui, heureusement, je connais autour de moi des personnes bonnes et généreuses, une chance. Dont une voisine qui est "trop bonne", ne sait pas dire non et qui, à ses 70 ans, est devenue la cuisinière d'une grande famille durant ces fêtes. 6 à la fois, elle accepte tout le monde...et finit en pleurs. Elle me préoccupe donc....
Bon dimanche, et...prochains jours chère Marie.
Je connais plusieurs personnes pleines de bonté....et aussi une que je n'hésiterais pas à qualifier de céleste! Que serait le monde, que serait la vie si l'on ne croisait pas l'un de ces êtres sur son chemin....
Bravo! Un succès et un hommage amical qui en disent autant sur l'auteure de ce blog que sur ses amies lectrices amies... et qui donne bien envie de lire vos livres.
Oui. Des bonnes personnes, il y en a et peut-être plus qu'on ne croit... et dans mon entourage aussi. Si on en connaît au moins une dans sa vie, au long cours... on peut remercier la Providence...
Cette chaîne de bonté, c'est vraiment ton aura, ta résonance, C'est toi-même dans ta profondeur la plus intime qui l'as tissée, sans même le savoir. C'est l'effet de l'accomplissement personnel sans nul doute, et rien que de la découvrir remplit de joie et d'amour de la Vie.
Oui, des chaînes de bonté j'en rencontre sans cesse. Ce sont les soleils du monde.
Bravo et merci, Marie, pour tes beaux écrits qui viennent chercher tes semblables jusque dans les tréfonds de leur cœur.
Eh bien oui, toi il me semble que tu es une bonne personne.
Sinon, oui et je pense que tout le monde fait la rencontre de bonnes personnes. Certains, très égocentrés ne sauront sans doute pas les reconnaître.
A bientôt.
J'ai trouvé ça beau (et plein de bonté) ces billets...
Oui, je connais des bonnes personnes (mais pas que ^_^)
suite du questionnement : mais en suis-je toujours une? Finalement, peut-être les paraissant pas bonnes , ça vient de moi?
Que de questions pour un dimanche!
Cela c'est vraiment une bonne question Keisha!
Et comme on dit "Merci de l'avoir posée !!!"
pour moi, c'est oui bien-sûr. Et sans fausse modestie
Alors là, si la question du lundi passe le dimanche je vais perdre tous mes repères !!!! Je suis ravie en tout cas de cette reconnaissance de ce joli livre , et de ces présences de bonnes fées autour de ce blog et de son auteur... très belle soirée à toi...
Une de mes amies Annie, de Charleville- Mézière, après avoir lu mon blog (j'ai remis l'annonce) vient de commander ton livre!!
Je connais des personnes merveilleuses, j'ai un ange de bonté dans ma vie; vous ne savez pas, n'imaginez pas comme cette personne est aimante et exceptionnelle, une sainte disent mes enfants. tout le monde l'aime chez moi!
Très contente pour toi!
Je suis bénévole dans une association de protection animale depuis 8 ans , et j'y rencontre régulièrement de très belles personnes mais aussi des franchement détestables (pour être polie!)
Bonne soirée à toi.
Bravo pour cette chaîne amicale. La bonté existe. En ce moment je suis une formation de Fabrice Midal qui donne avec coeur. Aussi Maria qui mendie depuis bientôt 3 ans pour sa famille et ne manque de nous bénir.
Bises
Chère Marie, je lirai votre livre, je me le suis promis. Mais, lorsque ce sera le moment pour moi. Car l'entrée en maison de retraite de ma belle-mère reste si douloureuse. Ai-je connu de bonnes personnes : oui, mais malheureusement, pas que ! belle soirée, accompagnée d'un livre et d'une lumière douce.
Oh oui, que je connais de bonnes personnes ! Et leur bonté annihile tout ce qui ne l'est pas. J'ai été bénéficiaire ainsi d'une grande bonté le 24, in extremis, et cela m'a fait un bien fou, difficile à décrire. Je crois, Marie, que tu comprends...
Je t'embrasse et te souhaite une paisible fin de soirée.
Bonjour Bonheur du jour: Merci de votre passage sur Regards Croisés de Canarjaune. Je vous souhaite un bon "p'tit" bout de fin d'année 2020 et un gros morceau d'année de santé 2021 pour mieux savourer tous les petits instants furtifs de bonheur d'un jour.
Dans chaque humain il y a un bonne personne et que cette dernière occupe la majorité de l'espace. C'est peut-être notre mission que de l'encourager, la reconnaitre et de s'y adresser. Personne n'est assez riche pour se priver de bonnes personnes. Nous en savons tellement peu sur chaque individu que l'on croise.
Oui je connais des personnes autour de moi mais celle que je connais le mieux, c'est ma femme....Tous les jours elle me donne des leçons de bonté et de bienveillance. Elle est extraordinaire !!
oui oui oui
une amie qui m'a rendu visite indéfectiblement pendant 4 mois à l'hôpital et qui cerise sur le gâteau m'a appris le patchwork !
une de mes filles qui m'a confectionné une trousse de toilette zéro déchet car elle sait que c'est important pour moi
les voisins qui vérifient si je vais bien
les petits sms d'amis et les photos envoyés de loin pour me faire un coucou sympa et réconfortant
oui oui oui il y en a beaucoup et régulièrement
A 50 ans, nous avons déménage. A 55 km de notre ancien domicile.
Pas trop loin pour pouvoir garder des liens. Mais trop loin pour le quotidien.
Alors "on s"est remué" pour tisser de nouveaux liens ! Associations, mairie, sorties proposées, voisinage.
Et bien presque 15 ans plus tard, j'ai 4 vraies (nouvelles) amies. Mieux qu'à mon ancien lieu de vie en plus de 30 ans. Mais de là il me reste encore 2 amies aussi ( dont une avait aussi déménagé);
La constatation, voire révélation, c'est que l'on préfère nos amis maintenant à notre famille.... Et impression confirmée lors de l'hospitalisation de mon mari en février/ mars.
Donc on sait maintenant comment s'entourer des "bonnes personnes"... et les confinements ont encore renforcer ces liens.
Bonsoir Bonheur du jour, toi par exemple, tu es une bonne personne, merci encore pour le calendrier de la poste. Cela m'avait touchée. Pour le coup, cette année, pas de passage du facteur pour les calendriers à Paris. Sinon, j'essaye d'être une bonne personne mais je n'y arrive pas toujours. Et ma vie sociale est tellement ténue que je connais peu de bonnes personnes à part mon copains. Mais je ne désespère pas d'en connaître d'autres. Bonne soirée et bonne fête de fin d'année.
Que de sagesse dans ton livre, Marie. Je vais le lire. Il me plaira. C'est sûr.
Merci pour tes mots choisis, sentis, ressentis.
Douce journée sur les chemins de fin d'an-naît.
Merci pour tes articles lus régulièrement auxquels je ne commente pas toujours. Mais que j'apprécie tant Marie.
Je lis actuellement "Humanité" - une histoire optimiste de Rutger Bregman (le seuil) traduit du néerlandais, "qui tend à démontrer que la plupart des gens sont bons, une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention"
tu aimerais je crois ; auteur que je découvre !!
douce journée.
oh oui j'ai la chance de connaître des personnes
extraordinaire dans les blogs qui sont même devenu des ami(e)s
avec lesquels j'ai même fait des recueils et des expos ....
j'espère que tu auras une bonne année avec plein de bonheurs du jour
muchos besos
tilk
J'ai cette chance aussi... je crois que c'est ce qui permet d'affronter les pires moments de nos vies.
Merci à toi pour tout.