Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : 4H40 PAR JOUR.

Alors qu’on ne regarde plus la télévision que pour des émissions précises ou des replay, voilà qu’en l'allumant on tombe sur une émission dont le sujet est le nombre d’heures passées devant la télévision en moyenne PAR JOUR par chaque Français : 4H40. Bigre. Cela avait l’air grave, rien qu’à observer les visages des débatteurs. Mais à regarder quoi ? La réponse ne sera pas donnée. Parce que c’est cela, le plus intéressant ! Regarder un bon film, une bonne émission sur un peintre, un artiste, un scientifique, écouter un concert, regarder une pièce de théâtre, bref, si on passe 4H40 à se cultiver, pourquoi pas ?

D’où la question du lundi : passez-vous 4H40 par jour à vous cultiver, quel que soit le média utilisé (livre, radio, télévision, internet) ?


Commentaires

  • Oui, bien sûr que la culture emplit nos vies par tous les "canaux"...
    et qu'importent les chiffres, seules comptent les lettres !

    Belle semaine de découvertes, de visites virtuelles,
    en attendant de retrouver les rencontres qui nous manquent tant !

  • Je n'ai jamais compté les heures mais ce qui est certain c'est que je passe beaucoup d'heures à lire!
    Très belle journée

  • A lire, c'est sûr! Je n'ai pas la télé mais écoute la radio, les France-quelque chose. Un regard sur les chaines d'infos en continu chez ma mère (elle ne les regarde pas, c'est moi qui aime me faire du mal, elle privilégie la 5 et la 7 l'après midi) me laisse pantoise.
    Bonne question du lundi... Et si on ajoute le temps sur le blog... ^_^

  • Autour de moi, certains allument la télévision qui sert de radio du coup... elle est allumée mais pas regardée.
    Ici on a vécu ( et élevé 4 enfants) sans télévision. Maintenant il y en a une mais elle est "dans une pièce du haut". Alors si on y monte, c'est pour regarder quelque chose de précis repéré dans Télérama ( ou effectivement de plus en plus de REPLAY).
    Pour répondre à la question, 4h 30 c'est 270 minutes, soit environ 38 minutes environ par jour. Donc je réponds largement oui... entre radio, lectures, recherches sur Internet, et tout dernièrement conférences en ligne sur Paris par mon "conférencier préféré" à l'arrêt en présentiel dans les rues, depuis 1 an, mais qui a su très bien rebondir....
    Bonne semaine culturelle et cultivée à chacun.

  • Si c'est 4h40 par jour, c'est pas mal, si c'est 4h40 par semaine, c'est ridicule sachant qu'un film dure entre 1h30 et 2h.
    La télé, ce n'est pas le diable et on peut y trouver, parfois des émissions intéressantes bien sûr, mais je vais faire la vieille: ce n'est plus ce que c'était et on a abondance de médiocrités.
    J'ai été élevée sans télé jusqu'à 16 ans et à l'époque les émissions ne commençaient que le soir. A part quelques périodes sans, j'en ai toujours eu sans abuser.
    Pour nos jeunes, le "diable" serait plutôt dans les téléphones. on y voit n'importe quoi.
    J'ai un petit fils qui regarde quasiment uniquement les "c'est pas sorcier" et il est très fort sur plein de choses.

  • En fonction des calculs de Jo Elle (36 minutes par jour), oui, je l'espère... mais il entre là dedans tant de choses. À la télé, j'aime les films, les documentaires (le Temps d'une histoire, c'est de l'histoire pour les familles), Retour aux sources (plus costaud), sur internet, je ne compte pas. C'est devenu très facile.... et il y a la lecture aussi. Et tout ce qu'on aimerait lire...

  • Je n'ai jamais comptabilisé le temps passé à me cultiver … !
    Entre lecture de magazines et de livres, des replays, quelques très rares émissions TV et la radio , tous ces médias disponibles , on a le choix pour se cultiver et nourrir ses intérêts et sa curiosité.
    Si on pense que les gens passent aussi beaucoup de temps sur les ordinateurs et les smartphones , cela laisse peu de temps pour VIVRE , rêver, contempler, être dans la nature , être avec les autres et seul avec soi-même .
    Belle semaine Marie

  • O;-) je suis (de loin) the voice Belgique, uniquement quand un ou une candidate me semble intéressant. En définitive, pour le jeune chanteur, ce n'est pas toujours un cadeau. Le CD enregistré est très formaté et donc très limite.
    J'ai aussi eu la télé dans mon adolescence... à 13 ans. J'aimais beaucoup les feuilletons français! Les années 70, c'était la grande èpoque. Des feuilletons. Que d'heures merveilleuses...

  • Pourquoi diaboliser la télévision?En effet , ce qui est plus lamentable , c'est l'usage qu'on en fait, tout a fait comme pour la lecture. Ma grand-mère me reprochait de "perdre mon temps" avec un livre et je culpabilisais . Alors pourquoi culpabiliser ceux qui passent des heures devant le petit écran ? Je me souviens du bonheur à lire " Les Hauts de Hurlevent ", que je relis encore , et que dire des films et émissions merveilleuses dont j''ai le souvenir , sur la peinture , une biographie de personnage célèbre , un reportage d'explorateur , un film plein d'humour ? Au diable tous les chronométres !

  • Oh ! Oui, largement en ce moment, vu le manque d'activités permises. Cela dit, plus le printemps va s'établir et plus je vais passer de temps à l'extérieur. Mais par semaine, il y aura bien encore 4h40 d'écran puisque cela ne fait même pas une heure par jour !

  • J'aurais dû préciser, "écrans d'ordinateur"...

  • Tout dépend de ce que l'on entend par culture. Le sujet est vaste. Je lis rarement des livres mais ma curiosité est grande. alors je butine sur plusieurs activités...Même le jardinage est une façon de se cultiver !!

  • Bonjour Bonheur du jour, je passe au moins 4h40 devant l'ordi (wikipedia ou autre), à lire un livre, à consulter les blogs et j'écoute beaucoup la radio (France culture, inter, RFI ou France info). Bonne journée.

  • Depuis plus d'un an mon écran de télé ne me sert plus qu'à regarder un dvd pour le reste j'ai fait l'impasse sur radio et télé sauf en replay comme vous ou en podcast
    priorité à des émissions intelligentes et intéressantes ouf

  • 20 ans que je n'ai plus la TV !
    Je lis, et lis encore ;)
    Belle semaine ensoleillée Marie, bisous

  • Je dépasse largement les 4 h 40 par semaine si je compte la lecture et la radio. La télévision, je suis certainement plus près de 4 h 40 par semaine également. J'enregistre ce qui m'intéresse vraiment et comme je ne suis abonnée à rien, ni netflix ou chaine câblée, ça me suffit amplement.

  • Oui bien entendu si on compte la lecture, les émissions de France Culture ou autre, je dois bien atteindre ce chiffre surtout en hiver, mais ensuite je passe plus de temps dehors. De toute façon pour moi c'est pas devant la télé ! Bonne semaine

  • Je n'ai jamais compté et cela doit dépendre des jours et des saisons mais certains jours je suppose que cela peut atteindre ce total-là avec les lectures - livres et journaux- la tv et internet Selon les programmes que l'on rregarde je pense que la télé est un excellent média aussi bien pour se cultiver que pour se distraire , il y a de trés bons films ou séries, c'est important aussi de se distraire .

  • non !! je regarde très peu la télé je trouve qu'elle se dégrade de plus en plus ! merci pour votre
    blog c' est un plaisir de vous suivre nicole g 10200

  • Je n'ai jamais compté mais il faudrait le faire pour avoir conscience de l'équilibre ou du déséquilibre de notre gestion du temps. Il y a une telle offre sur internet, sur les chaines de télévision que c'est affolant et qu'il faut être rigoureux sous peine de se faire happer, surtout en ces temps de confinements répétés. La culture en fait partie. Mais faire vivre un blog demande déjà du temps :-)
    Un billet qui sollicite notre vigilance. :-)
    Bonne semaine, Marie.

  • Cela semble correct comme temps, surtout si on voit des émissions ou des replays qui nous séduisent et nous instruisent... Belle journée à toi.

  • Je crois que je passe plus de 4h40 à me cultiver, mais sûrement pas avec la TV qui d'une grande nullité depuis au moins une décennie !
    Belle journée

  • Pour se cultiver, se distraire, s'informer, tous les moyens sont bons !
    4h40, cela semble beaucoup, mais je ne suis pas plus étonnée que cela.
    Entrent sans doute en ligne de compte le contexte et la saison : on se recroqueville volontiers l'hiver devant le petit écran, et lorsqu'en plus on nous confine avec couvre-feu à 19h, interdiction de voir ses amis, d'aller au cinéma et au théâtre, et de ne pas dépasser le rayon de 10 kms autour du domicile, c'est vite atteint.
    Jamais prête lorsque commencent les programmes du soir, je regarde pratiquement tout en replay, lorsque je le décide, avec une prédilection pour Arte, une mine !
    Belle journée ensoleillée,
    Dominique

  • Cette durée est certainement atteinte si j'additionne tout cela, mais je bute sur le verbe "se cultiver", un peu fourre-tout.

  • Je passe au maximum 3 h sur internet par jour, et certains jours moins. Je ne regarde la télé qu'en mangeant à midi et au soir, puis le feuilleton Un si grand soleil car ça se passe à Montpellier où je vis depuis 1975 ou presque. S'il y a un bon film le soir, je regarde aussi mais pas tous les soirs. Bonne semaine et bises.

  • Je passe un certain nombre d'heures chaque jour à lire, écouter ou regarder une émission, un film, une pièce de théâtre... je n'ai jamais comptabilisé le temps passé, mais cela doit avoisiner les 4/5 heures... Belle soirée Marie. brigitte

  • tout m'est source d'apprentissage, même en me laissant entraîner dans "l'oisiveté" j'apprends à me connaître moi-même ... il n'est pas impossible non plus que durant mon sommeil, je cogite encore ...
    amitié .

  • 4h40 PAR JOUR, les amis, PAR JOUR !
    (c'était écrit en gros dans le texte)

    Personnellement, oui, je passe sans doute 4H et des poussières par jour à apprendre des choses par différents canaux (lecture, journaux, internet)...mais pas par ceux de la TV (que je limite à environ une émission par semaine, soit moins de 2 heures, donc j'en suis à un quart d'heure par jour...).

    Je crois que c'est Mc Luhan qui disait "Medium is message" (le media EST le message).
    Et franchement, il faut méditer là-dessus...

    La TV, même si elle propose des émissions "culturelles" est avant tout un media qui hypnotise et qui rend passif...
    Il ne faut pas sous-estimer son "pouvoir" sur nos esprits et sur nos vies, il est énorme...
    Et on en a une démonstration en ce moment...

  • pour moi qui suis seule c'est souvent un fond sonore pour se sentir moins seule justement car à part le soir je ne regarde pas bien que pour trouver un programme qui m'intéresse, c'est des fois compliqué. puis de pute façon, je suis tellement fatiguée le soir que je m'endors très vite ! alors rien à perdre je préfère faire des mots fléché, du sudoku, et du scrabble sur mon tel merci pour ta visite même sans commentaire, bon après midi Cathline

  • c'est souvent un fond sonore pour me sentir moins seule car à part le soir je ne regarde pas, bien que pour trouver un programme qui m'intéresse, c'est des fois compliqué. puis de toute façon, je suis tellement fatiguée le soir que je m'endors très vite ! alors rien à perdre je préfère faire des mots fléchés, du sudoku, et du scrabble sur mon tel merci pour ta visite même sans commentaire, bon après midi Cathline

  • Je n'ai jamais fait attention mais depuis que je ne travaille plus que les enfants sont élevés je passe pas mal de temps devant l'ordinateur, lire et un peu la télé. C'est vrai que 4 h40 cela semble beaucoup !

  • Qu'est-ce que se cultiver ? Est-ce que le fait de regarder un chanteur en fait partie bien que ce soit du divertissement ? Notez que le chemin de croix du pape est classé dans la case "divertissement" sur le programme de notre chaîne nationale belge.
    Je trouve votre remarque pertinente, il n'y a pas de problème pour moi à passer beaucoup de temps devant un écran, télé ou autre, s'il s'agit de se cultiver réellement.

Écrire un commentaire

Optionnel