Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson de lavande.

Après Valensole, se promener tranquillement dans les champs de lavande moissonnés depuis fin juillet. Le parfum de la lavande embaume encore et il reste quelques brins de ci de là que les abeilles butinent. Les montagnes tout autour, elles sont loin, ne limitent en rien cet horizon prodigieux. C'est lui qu'on admire aujourd'hui.
A Puimoisson, faire la réserve de fleurs de lavande et de miel.
A Saint-Jurs, pieds nus dans l’herbe, déjeuner à l'épicerie bar restaurant Com’à la maison près d’un gros marronnier éclairé de ses bogues encore jaunes qui piqueront bien fort à l’automne.

Commentaires

  • Aujourd'hui soleil chez nous et pas trop chaud, ce sera balade dans la forêt pour montrer à ma fille un beau dolmen.

  • chaque pièce fleure bon de son bouquet de lavande, mon jardin m'en offre à foison ... ce que ça sent bon !
    amitié .

  • Votre article, me rappelle les années où j'ai été en cure à Gréoux-les-Bains de la fenêtre de ma chambre d'hôtel, j'apercevais à perte de vue des champs de lavande un très joli cadre pour ces trois années de cure!
    Belle journée

  • Voilà qui me donne des idées pour le futur accueil de mes invités à chérir : composer des bouquets de lavande du jardin pour en déposer dans chacune des chambres qu'ils vont occuper...
    Belle journée.

  • Dans la Drôme provençale où je retournerai bientôt, je rêve chaque fois en passant près des champs de lavande au spectacle qu'ils doivent offrir avant la cueillette. Il y reste toujours quelques brins pour humer leur doux parfum.

  • Cela doit etre magnifique Valensole lorsque la lavande est en fleur. J'ai planté énormément de pieds de lavande dans mon jardin mais je ne sais jamais quand la récolter pour en faire des bouquets ou des fuseaux de lavande. Faut il la récolter quand les fleurs sont encore très bleues ou alors quand elles commencent à perdre de leurs couleurs;

  • j'en ai planté une dizaine de pieds sur le devant de la maison. Je suis un peu en retard pour la coupe; Un champ de lavande est encore plus magnifique à regarder.
    Pour répondre à Marie pour les bouquets il me semble qu'il faut les récolter dès la floraison et les faire sécher la tête en bas. Pour récupérer les graines, en principe si les abeilles ne vont plus butiner c'est que c'est bon à récolter. (mi-juillet début août environ) Je coupe les têtes et je les fais sécher sur un drap pendant quelques jours, épiner et garder dans une boite en carton bien fermée ... et savourer l'odeur dès que l'on ouvre la boite...
    violine

  • merci Violine, c'est un peu tard pour cette année mais je suivrais tes conseils l'année prochaine.

  • Si un jour j'ai une maison, avec un jardin, je sais que quelque soit l'endroit j'y planterai de la lavande. Oui, oui, même en Bretagne pourquoi pas ?
    Je me souviens avoir visité une splendide Lavender farm à Jersey il y a quelques années.
    https://jerseylavender.co.uk/jersey-lavender-farm/

  • J'adore la lavande... mais j'avoue que j'aimerais bien encore lire un petit article sur l'Odyssée :-) j'avoue que je suis en manque ;-) ... :-)

  • C'est si joli vers Valensole.
    J'ai vu les magnifiques champs. Dans les Baronnies, plus petits et escarpés.
    Bises

  • Paysages et lieux que je connais fort bien. Valensole, Puimoisson, Saint Jurs.....Magnifiques comme vous les décrivez.

    Un brin parfumé de lavande parvient jusqu'à moi et je vous en remercie.

    Douce journée Marie du Bonheur.

  • Une plante dont la vue réjouit les sens des humains et des insectes. As-tu vu des ruches aussi?

    Mettre la lavande à sécher puis ne garder que les fleurs à mettre en sachets de toile dans les armoires est un long travail fort agréable et odorant à souhait aussi.

    Bon samedi

  • Merci pour ces moments partagés.
    Doux et beau dimanche Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel