Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Notes.


Dans Papiers collés, Georges Perros présente ses notes. Ce n’est pas un journal, daté avec précision, rendant compte parfois du déroulement des jours. Ce sont des plutôt des idées, des notes, prises parfois à la volée, parfois pas du tout, écrites avec application, peut-être pour faire le point. A propos de tout. Des livres, des lieux, des gens. Tout le temps, noter. Le matin, le soir, dans un café, en attendant…

Comment ?

"... Pour ne rien perdre de cette incessante lecture, tout m'est bon - bouts de papier, souvent hygiénique, tickets de métro, boîtes d'allumettes, pages de livre. J'en suis couvert."

D’où la question du lundi : Prenez-vous des « notes » d’une façon régulière sur ce que vous voyez, ce que vous lisez, ce que vous entendez, de ce qui vous interroge? Des notes pour vous souvenir de quelque chose ?



Georges Perros, Papiers collés, I, L'Imaginaire, Gallimard, 1986.

Commentaires

  • Ah non, pas du tout. C'est sans doute un tort car on oublie tant de choses....
    Bonne journée Marie.,

  • ça m'est arrivé à une époque mais j'ai arrêté. Parfois quand même quand je veux absolument me souvenir de quelque chose.

  • Je note tout, tout le temps et je noircis des cahiers entiers, que je conserve dans une grande malle et relis rarement.
    Peur de laisser chaque jour sombrer dans l'oubli...

  • je note les courses et les rendez-vous... ensuite j'écris quand l'inspiration vient mais c'est alors un loisir

  • Oui, Marie, je prends des notes tout le temps
    mais de façon décousue : aucune régularité,
    au hasard des événements, des visites, de la vie familiale
    mais surtout politique !
    J'écris pour ma descendance, j'aime transmettre
    et encore transmettre...
    Très peu de corrections, la première idée est souvent la bonne !

    Tout d'abord mes cahiers récepteurs, nombreux
    depuis toutes ces années, doivent être BEAUX :
    mon entourage le sait et déniche des trésors
    comme celui à la peau en cuir noir, merveille de couturier...

    Je note surtout à la mauvaise saison, la pluie et le vent
    m'inspirent, le beau temps m'aspire dans la nature !

    Lire c'est vivre, disions-nous la semaine dernière,
    écrire c'est revivre, ne pensez-vous pas ?

  • Non... je ne note pas vraiment. Parfois un morceau de musique qui passe à la radio (pour le retrouver...) ce serait pas mal de faire ça sur un agenda...

  • Depuis 2017 je fais cela... pensées, choses entendues ou lues, recettes, petits dessins pour décoration, couture... sensations, lieux. J aime les relire
    Bonne semaine

  • J'ai toujours un petit carnet sur moi, pour noter ce que je veux revoir plus tard, entendre une musique, retenir un livre, une expo etc ... et des citations aussi, rencontrées au cours des lectures ou autres. Bonne semaine.

  • Certainement pas.... Je sais bien que tout change et que ces notes seront caduques peu après les avoir écrites ; et je ne veux pas figer ni encore moins retenir mes pensées. Par contre je note les courses à faire, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet, car une fois sur place je risque de me cantonner à ce qui est écrit et d'oublier certaines denrées qui ont échappé à la liste et s'avéraient cependant nécessaires !

  • Et bien non, je ne prends pas vraiment de note à présent. Je l'ai fait pendant des années pour mon travail, je notais un auteur, un titre de livre quand je suivais une émission littéraire, un extrait...Cela m'arrive encore de le faire mais c'est alors sur le premier papier qui me tombe sous la main, ou un post-it si j'en ai à proximité. Sinon, je fais travailler ma mémoire...et je me dis que ce dont je ne me souviens pas c'est que cela n'était pas important pour moi ou mes proches...Bon lundi, contente de te retrouver après ma longue pause

  • Depuis quelques années , il y a juste pour les livres que je lis , j'écris une petite chronique de mon ressenti.
    Bon Lundi!

  • Pas toujours, pas souvent en fait.
    Je me dis que le plus important sera dans les souvenirs que je garderai.
    Merci pour tout, Marie.
    Passe une douce journée.

  • Ah mais oui! Partout, tout le temps, depuis toujours! Sur des bouts de papier, dans des carnets, des cahiers, des idées, des notes, des phrases éparpillées, des fragments de discussions, des répliques chopées dans la rue, à la terrasse d'un café, dans un film, des mots qui frappent dans un livre et font naître une idée! Des choses à dire, à écrire, à faire, des portraits, des impressions, des histoires, des émerveillements, des indignations...
    Et j'ai 28 brouillons sur mon blog ;-)

  • je note beaucoup mais par intermittence parfois je reste un temps longtemps sans rien écrire, parfois je suis du genre fontaine
    cela m'aide parfois à voir clair ou à surmonter un obstacle

  • j'ai de petits carnets pour mes poèmes où je note aussi des petits faits vus dans la rue ou ailleurs. Cela me rappelle Charles Juliet que tu m'as fait découvrir, lire un autre de ses livres. Bises.

  • J'ai beaucoup de morceaux de papiers (récup bien sûr) où je note des tas de choses ... recettes, courses, mesures diverses, etc ... mais jamais comme du personnel !

  • Ouiiiiiiiiiiiii, je note beaucoup, j'ai toujours un stylo et du papier à portée de main....... j'adore faire des listes, je relève les mots et phrases qui me touchent dans mes lectures, et puis je note chaque soir tous les "petits" bonheurs du jour....et ceci est en grande partie grâce à vous!!!! Et je me suis rendue compte en les relisant, que TOUTES les journées contiennent de belles et douces choses, et ce, même lors des moments les plus douloureux......

  • Tout le temps! Je fais des cahiers depuis mon adolescence avec collages, notes,dessins,recettes….et j’ai toujours un bloc ou un carnet à proximité pour noter idées, adresses, sites à visiter, livres à lire, recette vue à la TV , citations, références d’un air à écouter, projets à mûrir….

  • Bonjour Marie,
    De petits carnets bien utiles pour avoir sous la main les coordonnées de ceux qui me sont chers, pour noter les citations qui me parlent lors de mes lectures, les titres de livres à lire...
    Des feuillets récupérés me servent pour noter ce que je dois impérativement faire le lendemain.
    Quant à l'agenda 2022, j'y pense : pour le moment, les rendez-vous prévus sont notés sur la page de garde de l'agenda en cours.
    Je t'embrasse et te souhaite un bon mardi.

  • Je me dis très souvent qu'il faudrait que j'ai un carnet pour noter tout ce dont j'ai envie mais je ne le fais pas. Mon sac a main est sans doute trop petit. Par contre je n'arrête de faire des listes.

  • Oh oui chère Marie, je prends des notes tout le temps et sur tout ! (dans les deux sens du terme ;-))
    Et vous ?
    Bonne journée !

  • Coucou, oui je prends un max de notes pour que mes lectures me profitent sur le long terme ! Je fais parfois une synthèse des livres lus et je prends en photo les passages que je veux retenir. Bisous !

  • Oui, j'ai pris beaucoup de notes, tenu des cahiers; ceux- là, j'ai arrêté afin de ne pas laisser de traces à ceux qui viennent derrière moi: un besoin d'effacement.
    Sinon, je note toujours beaucoup ici ou là, n'importe où et sur n'importe quoi des anecdotes, des extraits, des bribes qui me parlent.............

  • j'adore ce livre !!! oui, je prends des notes, il y a des phrases que je n'ai pas envie d'oublier ou qui me donne envie d'y revenir, et puis pour les billets de mon blog. à bientôt

  • je note les titres de livres que j'aimerai lire sinon pour le quotidien, j'évite : je préfère faire fonctionner ma mémoire.
    Bonne soirée

  • J'ai toujours sur moi un carnet pour cela. Dès qu'il est fini, je le range dans un endroit bien précis. Je me demande ce que ma descendance pourra en penser lorsqu'ils seront retrouvés ! ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel