Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 8 septembre 2021.


Recevoir tout d’abord des avis très positifs sur la confiture de prunes et ensuite des demandes pour d’autres pots de la même confiture. Après avoir dit oui, il n’y a plus qu’à trouver une cagette de prunes.

Aider quelqu’un qui vient d’arriver en France à progresser en Français en l’aidant à lire à voix haute, se repérer dans les sons en, on, in, etc. Rire de son étonnement au moment de sa découverte de la distinction qu’il faut faire entre le langage soutenu, courant et familier.

Faire au moins un petit pas vers soi-même, chaque jour.

Commentaires

  • Oh te voilà devenue "Cheffe-coq" de confitures de prunes ! Bravo ! Un gros boulot quand même. Ici plongée dans celle de figues sans sucre, elles sont déjà si sucrées...

    Selon leur langue maternelle, les difficultés en français sont différentes oui, oui; les espagnols et les voyelles nasales ne sont pas amis, différencier un et une sans dire "ouné".)...madre mía, il faut être patiente;-))

    Bonne journée Marie

  • "Faire au moins un petit pas vers soi-même, chaque jour."..... Cette bien jolie pensée m'accompagnera ce jour, et les suivants.....merci......

  • J'adore aussi faire des confirures et j'en offre également.
    Belle journée ...fruitée!

  • J'adore aussi faire des confitures et j'aime voir les yeux pétillants des gourmands lorsque je les offre ! L'idée de faire au moins un petit pas vers soi-même chaque jour, me plaît, souvent je passe en dernier...Belle journée

  • Le français et ses e muets... il y a ça aussi!

  • Lecture, orthographe, langage sont mes quotidiens en tant qu'orthophoniste.
    Ah, ces confusions de sons, ces sons qui ne veulent pas s'imprimer dans le cerveau...

  • bravo Marie
    et merci pour toutes ces actions qui embellissent le monde, la vie , les gens

    belle journée

  • ce n'est pas une année à prunes chez moi, seule une mirabelle, seule une reine-claude ont résisté aux intempéries et aux écureuils ...
    amitié .

  • J'admire ta disponibilité aux autres, ton habileté manuelle comme ta capacité à enseigner.

  • Que votre conclusion est belle et sage !

  • un pas vers soi même oui mille fois oui

  • Faire au moins un petit pas vers soi-même, chaque jour.... un engagement! ;)

    Ah les conserves! On en fait énormément, on en donne également énormément! Du bonheur!

  • Cet été, j"ai fait
    fraises/menthe
    fraises
    casseilles
    groseilles
    abricots/romarin
    mûres

    Mais aucune de prunes à mon grand regret.
    Car cette confiture me rappelle la grand-mère de mon mari qui nous offrait toujours des cagettes de quetches à cette période de la rentrée...
    Et pas de mirabelles chez mon frère cette année

    J'espère me rattraper bientôt sur la gelée de pommes.
    Bonne journée

  • Quand j'ai connu mon mari en 1973, il donnait des cours d'alphabétisation à des étrangers. La confiture de figues est faite depuis début juillet (une fournée) et août (2 fournées). Je pourrais encore en faire mais les figues sont trop hautes. Elles tombent au sol et les frelons, guêpes, abeilles, papillons se régalent. J'ai fait aussi 4 sachets de figues mis au congélateur pour faire des tartes. Bon après midi.

  • Ah la différence entre langage familier, courant et soutenu... Cela me rappelle les réflexions amusées et les grands yeux de nos petites-filles en entendant l'un ou l'autre mot.
    Bel après-midi ensoleillé, chère Marie, et gros bisous.

  • J'espère que vous allez arriver à mettre cette personne sur les rails du français, mais que de difficultés ! Même pour nous c'est parfois difficile !
    Belle journée

  • Bises de Biarritz que nous découvrons. Un côté un peu trop grande ville et aussi un beau front de mer.
    Encore beaucoup de touristes et pas mal de chiens que Stella rencontre.
    Apprendre le Français demande persévérance et attention. Maria demandait souvent des explications pour certains mots. Aujourd'hui après 3 ans ici, elle parle bien. Par contre son mari a plus de mal.
    Bises

  • la solitude permet d'aller vers soi .

  • J'aime votre moisson, savoir offrir sans attendre en retour, c'est merveilleux et surtout voir le sourire de l'autre personne.
    Merci pour votre dernière petite phrase.
    Belle journée Bonheur du jour avec mes amitiés. Chez nous, aujourd'hui, c'est le Jeune genevois et la tradition est de manger une tarte aux pruneaux. C'est jour férié.

  • Faire une petite chose et être satisfait de sa personne.
    Pour le Français mais quelle est difficile cette langue !
    Bonne fin de journée et bonne confiture !

  • Cette semaine ma fille a apporté des pêches de son jardin
    J'ai fait 28 pots de confiture
    Que je distribue car j'en ai fait aussi à la fraise , à l'abricot
    Mes petits enfants auront de quoi tartiner le matin
    Après dans mon jardin
    Je me suis retrouvée avec moi-même
    Quel bienfait ...:)

  • Entre confitures et aide à la langue française, tes journées sont bien remplies et tu n'as guère le temps de t'ennuyer. Rendre service est toujours gratifiant.

  • vous me faites toutes envie avec vos confitures..........
    Apres plusieurs année de recherches ( causes problèmes de digestion ),
    je suis allergique grave aux Sucres.... tous les sucres......
    Fini pour moi les confitures.....
    Pas facile de vivre sans sucre.......Il y en a partout......
    Le petit pas vers moi, je le fais chaque jour......
    pour vivre d' une nouvelle façon.....
    Profitez bien de vos gourmandises......
    Bon dimanche.......Bizz.

Les commentaires sont fermés.