Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Exposition et notes.

En sortant de la médiathèque Chalucet, c’est toujours bien agréable d’aller flâner dans les salles du Musée d’Art de Toulon qui est juste à côté. L’entrée est gratuite. Il n’y a jamais foule, seulement quelques personnes ça et là qui flânent aussi. Les uns et les autres nous faisons quelques pas, nous nous arrêtons devant une toile, les mains dans le dos ou assis sur un des fauteuils, nous faisons des remarques sur les toiles, leurs couleurs, leurs tailles, avec celui ou celle qui nous accompagne éventuellement puis nous repartons un peu plus loin.
Plusieurs salles présentent de magnifiques paysages de Toulon et de ses environs dont de nombreuses marines. On y voit la mer, le ciel, les montagnes, des bateaux aux belles voiles... On a fait la liste des peintres, pas encore celle des titres ; cela viendra certainement car c’est toujours un grand plaisir de sortir le petit carnet de notes du sac pour écrire quelques mots.
Les peintres : Joseph Vernet, Hendrick Voogd, Jean Charles Joseph Rémond, Georges Michel, Antoine Ponthus-Cinier, Gustave Doré, Jean Pézous, Louis-Hilaire Carrand, Auguste François Ravier, Alexandre Desgoffe, Vincent Courdouan, Fabris Brest, Paul Camille Guigou, Henri Joseph Harpignies, Octave Gallian, Pierre Deval, Willy Eisenschitz, Charles Camoin, Louis-Mathieu Verdilhan, Laurent Mattis, Frédéric Montenard, René Seyssaud, Auguste Chabaud, Gustave Julien, Prosper Grésy, Raphaël Ponson, Louis-Edouard Cauvin, Emile Loubon, Emile René Menard, François Eugène Mayan, Edouard Crémieux, Auguste Aiguier, François Maury, François Nardi, Louis Nattero, Jean-Baptiste Olive, Eugène Dauphin, Auguste Aiguier, Camille Roqueplan, Charles François Lacroix dit Lacroix de Marseille, Joseph Garibaldi, Antoine Léon Morel Fatio, Gaspard Van Wittel, Jean Henry dit Henri d’Arles, Jacques Philippe Louthenbourg II.

D’où la question du lundi qui revient ce lundi mais ne reviendra pas systématiquement tous les lundis : Et vous, quand vous visitez une exposition (de peintures ou autre) aimez-vous prendre des notes ?

Commentaires

  • Je prends plein plein de photos, des œuvres et cartels. J’en supprime la plupart mais elles m’aident à garder mémoire de l’exposition (et à faire des billets de blog).

  • eh bien non, jamais pensé à prendre des notes. Éventuellement des photos...

    Bonne journée..

  • Bonjour Marie, non je ne prends pas de notes, ni trop de photos au musée... Je m'imprègne juste des émotions ressenties devant tel ou tel tableau, telle ou telle oeuvre. Et à la boutique je m'offre une carte postale des oeuvres qui ont le plus résonné avec moi... ( si ces cartes existent...)
    Il m'arrive quand même de noter des noms d'artistes " inconnus" pour faire des recherches ensuite sur leur vie, leur cheminement.
    Bonne semaine

  • je prends très souvent les cartes en photos pour pouvoir approfondir des recherches après... ce que je ne fais souvent pas d'ailleurs par manque de temps ensuite!

  • Des notes presque jamais.
    Des cartes postales ou le catalogue d'expo, souvent.
    Et quand je peux, des croquis...

    Bon début de semaine, chère Marie.

    ANNE

  • Devant les œuvres, la rêveuse que je suis…
    ne prend jamais de notes ;
    le passage à la « boutique » satisfait amplement
    mon envie de souvenirs, en cartes ou parfois catalogues .

    Dans les musées, j’aime pourtant voir des preneurs de notes :
    je veux parler des enfants, assis en rond autour de leur guide .
    L’ initiation à la contemplation est une si belle chose,
    les souvenirs de visites avec parents, enfants, professeurs,
    font partie de mon « panthéon » personnel .

    Bonne semaine à vous Marie ainsi qu’aux amateurs…
    de bonheurs du jour !

  • Non, jamais de notes mais des photos quand c'est autorisé.
    Aujourd'hui c'est plus des paysages de neige que je prendrai en photo et là, pas d'interdiction!!!

  • Jamais ! Je savoure l'instant et si j'en ai le droit je fais quelques photos...Belle semaine

  • Bonjour Bonheur du jour. Non, pas vraiment de notes, je photographie les toiles qui me plaisent, j'emporte parfois une petite publication, et pourtant, pour les expositions que j'ai préférées, j'aurais pu (je pense à Bloomsbury à la Piscine, à Roubaix, à Berlin 1920, à différents musées, comme le Louvre Lens. Cela fait longtemps que je ne suis plus allée au musée d'art ancien.
    Avez vous jamais vu des tableaux de Paul Signac ? Il a peint plein de ports en France , très lumineux, un vrai plaisir des yeux. Dans les musées, je voyage léger. Je me souviens avoir passé six heures au total, dans une exposition Europalia sur l'avant garde russe absolument exceptionnelle. Depuis, j'ai trouvé le catalogue...

  • Non, je ne prends jamais de notes sauf lorsque je préparais une sortie avec mes élèves afin de préparer leurs questionnaires d'observation.
    J'achète éventuellement des cartes postales à la boutique .

  • Jamais de notes , la prise de photographies etant interdite ., j'achète des cartes postales à l'entrée . Les toiles de Georges de La Tour sont présentées , comme il se doit dans la pénombre où ils rayonnent de leur propre lumière , splendides !

  • Pas de notes mais quand c'est possible des photos, un dépliant de l'expo ou le catalogue de l'expo quand elle me plait particulièrement, tout cela pour ne pas oublier, pour continuer à approfondir et à explorer... Douce journée Marie, il fait froid, sors bien emmitouflée. brigitte

  • Oui, j'en prends beaucoup, mais le fait est qu'ensuite, je fais un tout petit résumé de l'expo dans un cahier et ne me sers guère de mes notes...La dernière visitée: celle du couple Albers au musée d'art moderne de Paris, il y a 15 jours. J'y suis restée près de 3 heures!!! Sans prendre de notes, j'aurais eu un cahier de notes.............

  • Il m'est arrivé de prendre des notes mais pas systématiquement, je suis trop occupée à admirer les tableaux.
    Bonne journée

  • Non pas de carnet ni de stylo et pas de photos car souvent cela est interdit, juste le regard..

  • Non, en général je prends une photo de l'œuvre et si ... je prends note en photographiant le nom et l'explicatif. Sur mon blog je mettrai bientôt des photos prises au musée de Metz. Bises

  • Comme j'ai toujours sur moi un "carnet à tout faire", il m'arrive de noter les références d"un peintre ou d'un tableau afin d'effectuer des recherches approfondies une fois rentrée.
    Sinon, passage obligé par la boutique pour l'achat de cartes ou, mais exceptionnellement, du livre de l'expo si celle-ci m'a réellement bouleversée.

  • Bonjour. Et bien, je n'ai jamais pris de notes dans un musée. Je me contente d'admirer. :-) Bises alpines et bonne semaine.

  • oh oui je prends des notes qui d'ailleurs parfois n'ont rien à voir avec la toile que je regarde parce que j'ai un gros défaut, mon esprit avance par sauts et liaisons inattendues, un tableau me fait penser à un livre, à un poème, les explications me font parfois dérivées si bien que les notes sont un peu difficiles à rattacher à un lieu sauf pour moi bien entendu

  • Que de peintres ! Oh non, au musée d'ici, je prends surtout des photos... Mais il ne s'agit pas de peintures ; ce sont plutôt des sculptures our des pièces de collection. Pour la peinture nous avons en général des expositions de peinture contemporaine et cela ne me plaît pas toujours.

  • Non, jamais de notes. Je regarde, j'admire. Si c'est permis je prends des photos bien-sûr.
    Bonne semaine, Marie

  • Eh bien non ... peut-on faire confiance à sa mémoire ?
    Pas toujours, certes, mais les préférés restent quand même bien au chaud !!!

  • Oui, je prends des notes aux expos, surtout quand on ne peut pas prendre de photos. Cela permet de retenir ses coups de coeur, de faire des recherches au retour et d'en rendre compte éventuellement.
    J'ai visité ce musée mais je n'en ai pas de photos, je me souviens d'y avoir vu de beaux paysages et de nombreux noms inconnus.

  • Je ne prends pas des notes mais quand j'en prend plein les yeux je suis contente , bon quand vraiment j'ai un grand coup de coeur je note le nom de l'artiste, quand-même !

  • Je ne prends pas de notes, je m'imprègne de la toile. Ensuite, je passe à la boutique pour les cartes.
    Belle journée

  • Non je ne prends pas de notes. Je laisse mon imaginaire courrir sur les tableaux. J'essaie d'être disponible pour apprécier au mieux le ravail des artistes.

  • jamais de notes mais des photos, oh oui! je prolonge ainsi l'émotion ressentie car je revisite souvent mes photos :-)

  • Dans la perspective d'un article, d'une publication de blog, je prendrais des notes comme je le fais pour les livres, mais en général je ne rapporte pas mes visites au musée.
    Je me contente de la documentation officielle et de la boutique à la sortie.

Écrire un commentaire

Optionnel