Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le calendrier du facteur.


Le facteur a sonné pour déposer le courrier et montrer les nouveaux calendriers. On lui avait demandé, il y a quelques jours, de ne pas oublier de s’arrêter dès qu’il les aurait. C’est une tradition que d’en prendre un. Cette année, comme d’habitude, des chatons : côté face, un blanc et tigré se dresse sur une branche et semble à l’affût ; côté pile, un tout tigré joue avec des feuilles.
Pour ceux qui penseraient que ce calendrier est essentiellement décoratif, voici quelques précisions sur son contenu.
Il arrive parfois qu’on se demande, alors qu’on touille une tambouille, quel jour on sera à telle date : un lundi ? un mardi ? Il suffit de se tourner vers le dit calendrier posé au-dessus de la hotte pour le savoir illico.
Par ailleurs, il renferme des informations qui peuvent servir, outre les calendriers mensuels :
- les fêtes à souhaiter (on ne peut plus oublier de souhaiter sa fête le 1er juillet à un Dirk qu’on connaîtrait voire à une Alèthe le 4 avril et pour Alette c’est la même date) ;
- les anniversaires de mariage (46 ans : noces de Lavande) ;
- on a parfois besoin d’un dicton ou d’une citation : il y en a pour toute l’année ;
- le nombre d’arrondissements, de cantons ou de communes dans le département et même le nombre de communes par canton et mieux encore le code du canton ou de l’arrondissement… Pour être plus clair, prenons La Bastide, 211 habitants. Eh bien, le code arrondissement c’est 1, soit…. l’arrondissement de Draguignan et 4, soit…. le canton de Flayosc.
- les dates des foires et des marchés. La Bastide…. Ah…. Pas de marché ou de foire… Mais à Callian, il y a une foire le premier vendredi de mars et d’octobre. A Sanary, il y a bien indiqué que le marché se tient le mercredi.
- des plans de ville (c’est écrit très petit quand même, surtout dans la vieille ville)
- des nomenclatures de rues qui incluent les nomenclatures de voies qui sont elles-mêmes classées au patronyme ; par exemple, impasse des Roses, c’est classé à Roses. C’est à P4 qu’on la retrouve, l’impasse des Roses.
- les levers et couchers du soleil et de la lune à Paris en 2022.
- les prévisions météorologiques. Ainsi, il est possible d’annoncer ici même le temps pour le 8 décembre 2022 : à 4H08, il y aura du brouillard.

C’est souvent qu’on a envoyé un calendrier ici ou là… mais on ne s’était jamais demandé si les jours des foires dans le Var étaient bien utiles à connaître quand on habite à Paris, en Haute-Loire ou au Québec…

Commentaires

  • eh bien, moi qui ne prenait plus le calendrier du facteur ( parce qu' il les laisse au bureau du Domaine, laissant à ceux qui le veulent le choix de "descendre" ou non le chercher, et je pense qu' il pourrait faire l' effort de faire le tour des co-propriétaires...par contre je prends avec plaisir celui des éboueurs, qui sont toujours aimables et qu' on était bien contents de trouver à leur poste pendant les confinements ...) je vais le prendre cette année. Merci, Marie, et bonne journée

  • J'aimerais bien que ma factrice m'apporte le calendrier du facteur. Il faudra que je le lui demande... Du coup, pas de calendrier, pas d'étrennes.

  • J'ai toujours eu le calendrier de la poste à la maison, sauf que depuis trois ans, dans ma commune, la factrice ne passe plus. L'explication est simple, ils sont désormais trois sur la même tournée et parfois quatre durant les vacances. On les change sans cesse de village et les gens ne les connaissent plus...ce sont les dernières modifications dans le fonctionnement de la poste qui ont entrainé tout cela, du coup je me rabats sur un calendrier en ligne beaucoup moins intéressant sauf pour connaître les jours et celui des pompiers qui ne passent plus non plus mais sont présents au village dans les commerces toute la fin de l'année, le week-end. Les temps changent...

  • Depuis des années, plus de calendrier, à moins de le demander en courant après la voiture jaune si on la voit... Tant pis, pas d'étrennes...
    Je garde précieusement quelques anciens, les plans de ville sont précieux, c'est mon GPS local. Pas de GPS dans ma voiture! Je me perds, m'arrête, interroge un passant, s'il y en a. (OK, le GPS c'est hors sujet maintenant)

  • Merci de nous le rappeler, je vais le demander à ma factrice qui est très sympathique et à qui je serai contente de laisser des étrennes

  • Les plans de ville sont très pratiques. Je les détache et les emmène avec moi.

  • Je le prends chaque année depuis la nuit des temps et c'est toujours avec des photos de chats aussi . Pour à peu prés les mêmes raisons que vous mais aussi pour un échange sympatique + étrennes avec le facteur et le remercier pour des services rendus..

  • Bonjour,
    Notre jeune factrice nous est arrivée avec son calendrier en Octobre. Nous étions sur la terrasse à profiter du soleil .... J'avoue avoir dit "Déjà" !
    Bon, je prends chaque année le calendrier et je donne des étrennes mais cette pratique m'est bizarre. Au Québec, cela ne se fait pas et les facteurs passent le courrier dans des conditions beaucoup plus dures.
    Bref, la France est un "vieux Pays" avec ses coutumes. Mais ne faudrait-il pas à un moment s'arrêter ? Si tu ajoutes les éboueurs et les pompiers cela fait beaucoup.

  • je conserve les vieux calendriers que je n'ouvre qu'à l'arrivée du facteur, plus une tradition que j'aime conserver

  • d'année en année, les calendriers se succèdent, toujours en même lieu, facile à visualiser ... j'y note les anniversaires, les entretiens en dates nécessaires, le passage des poubelles, et toutes les choses importantes qui font passer la vie !
    amitié .

  • Je prends un calendrier tous les ans au facteur, c'est vrai qu'ils sont très bien conçu, bien que j'aurai préféré des toutous que des chatons...
    Belle journée

  • cela n'a jamais été une tradition chez moi mais je me souviens encore avec tendresse et délectation de l'almanach que mon grand oncle consultait comme un oracle et sur lequel ma grand tante corrigeait les recettes de cuisine qui n'étaient pas à son gout

  • Ah ! oui, tradition..... mais chez nous la factrice est très gentille et on le lui prend volontiers, mis elle n'est pas encore passée.... Belle journée à toi.

  • J'ignorais qu'il y avait toutes ces informations dans ce calendrier, c'est bien !

  • Je prends toujours le calendrier du facteur, bien évidemment. Mais il ne le propose pas lors de sa tournée : il vient sonner le soir après son travail et on lui donne ses étrennes. C'est le seul calendrier que j'utilise, quoique j'oublie souvent de regarder à l'intérieur. Cela m'a longtemps servi pour trouver des plans de ville, maintenant on a internet.
    Moi je choisis toujours de vastes paysages, de préférence de montagne.

  • J'aime bien afficher le nouveau calendrier de l'année qui vient. J'ai rapporté le mien hier de la pharmacie. Plutôt des photos de personnes en santé, hi,hi,, et des conseils de santé. Or, cette année,, les imprimeurs ont lésiné sur les lignes. Il n'y a que le chiffre mais pas de traits qui forment les cases. Je vais les faire moi-même! :)

  • Ici, les éboueurs sont passés en quasi début de mois (j'espère que c'était les vrais !!!)
    Le facteur et les pompiers sont en attente ...
    Mais chaque année, ces trois là sont les prioritaires ... même si le calendrier de La Poste, je suis d'accord avec toi, sont plus complets que les deux autres !

  • Depuis un moment nous ne connaissons pas nos facteurs. Il y a même des jours où ils ne passent plus. Nous ne l'achetons depuis une dizaine d'années.
    Ton facteur est toujours présent c'est super. Bises

  • J'ai déjà pris celui des pompiers et celui des éboueurs, je trouve qu'ils méritent largement ce petit geste ! le facteur n'est pas encore passé. C'est toujours intéressant de trouver ce qui fait la vie d'un département, que ce soit le sien ou celle d'un autre, ça permet de rêver ! des bises Marie.

  • Je ne sais même pas si j'ai un facteur ou une factrice...Et les éboueurs parisiens, à ma connaissance, ne sont censés faire du porte à porte.
    En revanche, ma mère a le béguin pour son petit facteur, délicat et attentionné, et le calendrier à chats trône déjà sur son bureau. Mais aussi le calendrier de l'association de défense des hérissons, et celui de Welfarm, et de WWF, et de 30 Millions d'amis, etc.
    Chez elle, on ne risque pas d'ignorer quel jour on est ;-)

  • j'en prends un tous les ans, en effet il regorge d'informations et c'est aussi une manière de garder le lien avec les facteurs qui sont restent une visite pour certains. heureuse que ma carte avec cette mangeoire te plaise. bises.celine

  • ... ou si le lever et le coucher de la lune ou du soleil à Paris était bien utile en Provence !
    C'est vrai que maintenant dans les villes, les facteurs changent souvent de distribution, sont remplacés... Ce n'est plus le service public de jadis !

Écrire un commentaire

Optionnel