Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patricia Highsmith, Stendhal, lettre.


Se régaler de la lecture, le matin, des Ecrits intimes de Patricia Highsmith. Le livre est gros, cartonné et couvre des décennies de journaux et carnets. Elle les écrivait à la main, les décorait, utilisait plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand), les relisait parfois et les annotait. Beaucoup de persévérance dans le travail d’écriture.

Poursuivre, le soir, la relecture du Rouge et le Noir de Stendhal. Là aussi, un livre écrit à la main.

Recevoir une lettre au courrier de midi. Y répondre après le déjeuner. La poster avant la levée de 15H.

Commentaires

  • En ce moment à part pour la poésie que je picore à n'importe quel moment de la journée, je n'arrive pas à avoir plusieurs lectures en même temps. Mais je sais que ça reviendra. Cela fait longtemps que j'ai lu "le rouge et le noir" et je ne connais pas les "Ecrits intimes" de Patricia Highsmith, intéressant en effet. Merci de nous donner envie

  • Alors je suis contente si j'ai fait naître l'envie ! J'aime partager mes lectures.
    Bon lundi !

  • Le point commun des trois thèmes, c'est l'écriture à la main (à moins que vous ne faites votre courrier à la machine? j'en doute ^_^)

  • Vous avez vu juste : je fais mon courrier à la main ! Et j'en reçois aussi ainsi, ce qui est un grand plaisir. Bon lundi !

  • Trop de choses à faire, j'ai à peine le temps de lire. le soir, quelques pages avant de m'endormir, je prends mon livre et d'un seul coup je m'aperçois que je ne comprends plus ce que je lis, j'insiste, je recommence ma phrase, que nenni, ça ne passe plus, il n'y a plus qu'à éteindre la lumière et à m'endormir.

  • Cela m'arrive souvent aussi, hélas ! Surtout l'hiver...
    Bon lundi !

  • Une levée à 15 h ! Ici c'est de plus en plus compliqué pour envoyer une lettre dans la journée... Toutes les boîtes sont levées à 9h du matin, et il faut aller chercher la poste centrale qui est aux antipodes par un labyrinthe de ruelles. de plus, j'avais posté un courrier d'anniversaire un lundi, pour le vendredi, et il n'est arrivé à destination que le lundi suivant après-midi !! Désolant.

  • Mais c'est bien à la poste centrale que je suis allée poster mon courrier ! N'imaginez pas que dans ma ville il y ait des boîtes aux lettres où les levées sont légion ! Comme partout, les boîtes jaunes sont relevées à 9H le matin et c'est tout ! Ah ! le temps où on pouvait poster une lettre un jour et qu'elle soit reçue le lendemain par son destinataire....

  • Tu m'apprends la parution de ces "Ecrits intimes" très tentants, merci. Bonne journée, Marie.

  • J'ai été tentée ! Un livre très intéressant, oui, un gros pavé au papier bible. Je m'attache surtout à la façon dont Patricia Highsmith conçoit ses œuvres et surtout ses personnages.
    Bon lundi !

  • un peu de Stendhal c'est toujours choisir le plaisir

  • On n'a jamais assez de Stendhal...

  • c'est vrai que le service des postes n'est plus ce qu'il était, les boîtes deviennent rares et les levées itou ... faut dire que le courrier écrit à la main le devient également ...
    amitié .

  • Je persiste à faire mon courrier privé à la main ! Je me souviens que dans mon enfance, on recevait le courrier le matin ET l'après-midi.....
    Bon lundi !

  • Highsmith est une excellente romancière de polar que j'ai beaucoup lu, je ne connais ses : Ecrits intimes"

  • J'ai beaucoup lu les livres de Patricia Highsmith et il m'arrive de les relire. Une romancière d'un immense talent. Les Ecrits intimes permettent de mieux la connaître : une personnalité flamboyante, surprenante... et on voit aussi comment elle travaille, comment elle conçoit ses personnages. Très intéressant.
    Bon lundi !

  • L'écriture manuscrite ou la poésie dans l'espace.... Le journal de Frida Khalo lui aussi manuscrit, dessiné, commenté et coloré est un modèle du genre. Belle journée à toi.

  • Hélas, dans les Ecrits intimes de Patricia Highsmith, il n'y a qu'un seul fac-similé. Il m'a fallu chercher sur internet pour voir les carnets d'origine.
    Tous les journaux intimes sont beaux à voir. Frida Kahlo Mais aussi Fabienne Verdier...
    Bon lundi !

  • Je découvre ces "Ecrits intimes" de Patricia Highsmith dont je savoure les livres policiers.
    J'aime toujours écrire des lettres, malheureusement cela surprend et des réponses par messages électroniques… alors mes lettres se transforment en écrits sur mon cahier qui suit mon "air du temps"

  • J'aime aussi beaucoup les romans de Patricia Highsmith. Son écriture est si précise. Les Ecrits intimes permettent aussi de voir comment elle écrit, c'est intéressant.
    Quant aux lettres écrites à la main, je persiste à poursuivre. J'ai la chance d'avoir plusieurs correspondantes aussi passionnées que moi !
    Bon lundi.

  • Que de belles lectures en perspective. Votre livre à inscrire dans ma bibliographie.
    Profiter de l'automne et de ses couleurs, fouler les feuilles multicolores et finir la journée avec un thé parfumé et des bredele de Noël.
    Merci de votre visite, je vous souhaite une douce fin de semaine.
    Patricia

  • Merci pour votre confiance au sujet de Nous.
    L'automne et ses tapis de feuilles mortes : pour chacun, de la nostalgie mais aussi de la douceur.
    Bon lundi !

  • Des souvenirs de lecture du temps du lycée
    Bon week end

  • Oui ! Justement ! Ma première lecture du Rouge et le Noir date du lycée mais je pense que j'étais bien jeune pour mesurer tout ce que ce livre apporte. Bon lundi !

  • Étonnante Patricia Highsmith... et quel talent !

  • Une femme étonnante, oui, d'une énergie vitale incroyable. La lecture des ces Ecrits intimes permet de mieux comprendre sa personnalité et de voir comment son travail d'écriture se fait. Très intéressant. Bon lundi.

  • bonne lecture. En ce moment je lis la carte postale de d'Anne Berest, très émouvant comme livre.
    Bon wk

  • On m'a beaucoup parlé de ce livre qui a eu aussi de nombreuses bonnes critiques. Je l'ai noté dans ma liste de projets de lecture. Il est à la bibliothèque. Bon lundi !

  • Tu as de belles lectures.
    Et tu prends tant de plaisir à nous le dire que cela fait du bien.

  • Merci ! Je ne sais jamais trop ce que signifie "belles lectures". En tout cas, ce sont des lectures, comme tu dis, que j'aime partager parce que j'ai aimé ces livres. Bon lundi !

  • Un de mes rdv préférés le mardi à 13h30 prendre mon stylo pour inventer des histoires à l'atelier d'écriture de mon travail...

  • J'ai toujours beaucoup aimé aussi les ateliers d'écriture ainsi que tous ces moments où on se rencontre entre passionnés. Bon lundi !

  • encore une belle recommandation.... bon dimanche

  • Merci ! J'aime parler des livres et partager mes avis. Bon lundi !

  • Bon dimanche Bonheur du jour et je vais ressortir "le Rouge et le Noir"

  • C'est déjà lundi et ne peux vous souhaiter bon dimanche, donc : bon lundi ! Et bonne relecture ou petite promenade dans Le rouge et le noir.

Les commentaires sont fermés.