Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Compliment.

Voilà ce que je pense : vous, chers lectrices et lecteurs de ce blog, vous êtes tous formidables. Gentils, fidèles, attentionnés, respectueux, généreux. Vous m’aidez beaucoup.
Si j’ai eu envie de vous dire cela, c’est parce qu’en ce moment, je reçois beaucoup de compliments et que vous-mêmes d’ailleurs vous n’en êtes pas avares au sujet de ce blog.
Je suis toujours attentive à complimenter mon entourage et je mets l’accent autant que je peux sur les côtés positifs des choses de la vie. Comme je l’écrivais dans ma dernière note, on a bien souvent un côté du cœur plus lourd que l’autre, mais on peut arriver à rétablir un semblant d’équilibre en faisant un compliment à quelqu’un. Sans se forcer, en vérité, en laissant parler son cœur : tu es gentil, tu es élégant, tu t’en sors bien, ton gâteau est délicieux, tu as eu une bonne idée que de me proposer cette promenade, c’est vraiment joli comme tu as décoré ta maison, etc.

D’où la question du lundi : cette semaine de Noël, à qui allez-vous faire un compliment ? ou deux, ou trois…


Commentaires

  • quelle bonne idée ! je vais en faire à plein de personnes

    à ce propos, un "accueilli" du foyer où je suis bénévole m' a dit samedi "toi, tu iras au paradis", je lui ai répondu "oui, avec vous tous"

  • ♥♥♥
    te connaissant c'est certain !

  • Oui,c'est important,on a souvent besoin d'être encouragé, il est bon de reconnaître tout ce qui est positif et aide les personnes à vivre au mieux d'eux-mêmes et dans l'entr'aide et cela fait boule de neige

  • Hier compliment à ma belle soeur pour le beau châle qu' elle portait.
    Puis sur ses bottines. Facile pour moi de faire des compliments car je suis assez observatrice...
    Quand je reçois un compliment cela me prouve que la personne en face de moi me regarde vraiment, que je ne suis pas transparente, que la relation est vraie, bien à 2 sens.
    Comiment Marie pour toutes ces questions pertinentes du lundi. Et la poésie des autres jours...

  • J'aime bien faire des compliments parce que j'aime être dans la présence .
    Belle journée !..

  • Je ne sais pas si je complimente souvent mais lorsque je le fais c’est parce que je le pense vraiment. Lorsqu’une personne est triste, la complimenter pour le bon repas qu’elle vient de confectionner ou sa jolie blouse permet de voir fleurir un sourire et alléger sa peine. J’aime voir mon petit monde heureux et complimenter fait partie de mes « techniques «  afin qu’il le soit.
    Joyeuses Fêtes Marie, bisous... et bravo pour ce blog, cette poésie que tu y mets et ces moments de bonheur passés à te lire.

  • Samedi, avec une voix très émue, mon ancien professeur
    de français-latin aujourd’hui nonagénaire, me téléphone
    à la réception de ma carte de vœux :
    - C’est vous, vous mes chères élèves, qui m’avez PARFAITE !

    Aux compliments et aux rires profonds que nous échangeons,
    j’ai compris que les félicitations, petites et grandes,
    sont une source où nous allons puiser tout au long
    de notre vie !
    Foin des remarques désobligeantes qui, presque toujours,
    traduisent la jalousie ou la colère !

    Soyons gentils…puisque nous ne pouvons être méchants
    pensait mon père si facétieux !

    Bon Noël à tous les fidèles de ce blog qui nous « parfait » !

  • j' apprécie beaucoup ce commentaire et, pensant à ton père "facétieux" cela me fait penser à un collègue qui m' a dit un jour "tu n' as aucun mérite à être gentille, tu es faite comme ça", je lui ai répondu "exactement" et ça m' a fait réfléchir, doit-on être gentille par mérite ? pour attendre quelque chose en retour ? quelle drôle de façon de voir les choses...en tous cas ce n' est pas la mienne. Donc, oui, complimentons pour faire plaisir à l' autre, et voilà

  • J'aime mieux dire des choses gentilles que de laisser échapper de l'amertume. Je suis entourée de personnes qui méritent des compliments et/ou des encouragements... comme les jeunes parents. Donc, je vais essayer d'en faire à un maximum de personnes autour de moi. Demain déjà, où je vais à des absoutes. Puis après surtout. Bonne semaine Marie.

  • Marie, d'abord merci à toi pour tous tes billets, ce partage qui fait du bien, car effectivement, tu positives.
    Je suis passée chaque fois, même si chaque fois, je ne laisse pas un message. J'écoute mes envies, c'est important. Je n'ai pas toujours quelque chose à ajouter, tu es si juste dans es propos..
    Je crois qu'on cherche tous notre place en permanence et qu'on a besoin d'être rassuré par le regard des autres; il faut donc savoir oui dire un mot gentil, si possible à tout le monde, même quand on a le cœur lourd. J'ai lu récemment un livre formidable qui montre que la réalité n'existe pas (il y a plusieurs réalités) car depuis notre enfance, on fait des choix de vision, façonnés par notre vie, notre regard, notre culture; même des jumeaux n'appréhendent pas le monde de la même façon, ne forgent pas les mêmes souvenirs. Ainsi en analysant notre propre perception du réel, on peut comprendre les autres et ainsi trouver à chacun une qualité qui lui est propre; et le rassurer sur celle- ci. Difficile de résumer tout un livre! En tout cas, oui, je ferai des compliments à ceux qui m'entourent, mes amis -et ceux des blogs comme le tien!
    Avec mes meilleurs vœux...et compliments! ☆☆☆☆☆☆☆☆

  • Je ne les compterai pas et serai généreuse.
    Nos vies ordinaires sont peuplées d'épines, un rien de boue, de courtes journées et de beauté, joie. Sourire d'un bébé, vue de hérons, quelques boutons de rose , lecture de livres et Francs rires en regardant une pièce de boulevard à la TV.
    Bises et bonne semaine.

  • Bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à complimenter (et sincèrement, sinon, pas la peine). Mais on trouve si on est observateur.

  • peut-être pas de compliments, mais des cadeaux à mes proches. Cette année, Noël sera en tout petit comité.

  • Il est difficile de savoir à l'avance ce qui va advenir ! Puisqu'ils viennent du cœur, les compliments sont absolument imprévisibles, et par ailleurs, comment savoir qui l'on va rencontrer ?

  • J'ai toujours pensé qu'il était important de faire des compliments, ça aide ceux qui ont du mal, dès la petite enfance.
    Il faut souligner ce qui est bien ne jamais s’appesantir sur les erreurs, les défauts, même lorsqu'on doit en parler pour aider à s'améliorer.
    S'il y a plus de compliments que de reproches, c'est efficace. :)
    Merci pour ce beau moment de partage.

  • En fait, ce matin, j'ai envoyé un compliment au couple de jeunes poissonniers super sympa sur la fraîcheur et la qualité de leurs produits de la mer. Avec un Joyeuses Fêtes. Ils étaient ravis, j’étais très sincère.

  • des compliments, des paroles douces pour Pauline et Armand deux de mes petits enfants, leurs parents toujours présents pour moi avec générosité et délicatesse : cela mérite bien des compliments, des paroles de tendresse mais pas seulement à Noel, non tout au long de l'année pour maintenir toujours vivant ce fils de tendresse qui nous relie

  • Peut-être pas de cadeaux, ou alors des petits biscuits faits maison et avec tout notre amour, mais des compliments oui, chaque jour, pour tout un chacun, c'est si important!!!
    En faire me semble toujours tellement plus facile qu'en recevoir.....merci Marie, et à vos lecteurs pour tous ces doux partages.....

  • C'est une très bonne idée, il suffisait d'y penser, merci donc, je vais m'y employer.
    Belle journée

  • Tous mes compliments !!!! et Belle journée à toi.

  • Un compliment fait toujours plaisir. C'est un baume sur le coeur

  • parmi les trois infirmières qui se partagent les soins de Philippe, ill en est une qui m'émerveille tellement que je la complimente pour son empathie, il y a aussi mes amies, que serais-je sans eux ,
    amitié .

  • Je fais peu de compliments. Je suis assez réservée mais c'est une bonne idée, je vais essayer de faire un effort.

  • Je fais très spontanément des compliments, mais suis peu apte à en recevoir.
    Il m'arrive aussi, mais n'est-ce pas la base des relations que nous tissons ensemble pour accéder à un semblant d'harmonie, de faire des compliments auxquels je ne crois pas vraiment, mais qui semblent faire un tel plaisir à l'autre que je me dédouane de cette fourberie.

  • Toute rencontre est une occasion, un compliment est une formidable énergie offerte à l'autre, le cœur s'ouvre, ce n'est plus le mental qui commande... Alors, ne nous en privons pas, merci Marie pour tes bonheurs du jour qui nous enchantent, merci à toi, douce journée. brigitte

  • Encore un très joli article. Pour moi, il est toujours plus facile de complimenter les enfants que les adultes et pourtant nous en avons tous besoin de compliments. Bises

  • Faire des compliments ou savoir les recevoir, c'est un instant béni.
    Belle semaine et lumineux Noël que je te souhaite à toi et à ce qui te sont chers.
    Muxu

  • D'abord à moi-même. A tout seigneur, tout honneur......L'année fut difficile mais je m'en suis bien sorti.....Licidité, recul !
    Puis compliments à ma femme pour m'avoir supporté !
    Puis à ma femme de ménage pour venir chez moi toujours joyeuse et de bonne humeur.
    Enfin à mes petits enfants parce que ce sont les plus beaux et les plus intelligents !
    Je suis un adepte du compliment et je ne me prive jamais d'en faire. J'en connais tellement les effets positifs !

  • En voila un qui ne fait pas beaucoup de compliments , parfois cela arrive sur cet espace virtuel j'ai remarqué depuis 2003 date à laquelle j''ai ouvert ma page qu'il y avait des internautes qui donnaient un avis contraire sur un message , cela se passait bien , il y avait échange de points de vues et puis cela a changé depuis la critique même constructive n'est plus à la mode ,les "rageux" aux oubliettes et actuellement c'est tout le monde il est beau , il est gentil faut complimenter , brosser dans le sens du poil "arranger ton col" te frotter le dos est ce dû à cette pandémie virale , de la peur de lendemains obscurs , d'un mal être de causes différentes .Saches que si je viens sur ta page c'est par plaisir d'avoir un bon blogue à lire parmi d'autres aussi intéressants ce qui me donne une bonne promenade virtuelle Bon Noël Bonne fin d'année et Bout de l'an nouveau bises du Solognot

  • Je fais des compliments à mon mari en lui prenant la main. Je complimente aussi les montagnes quand je les regarde le matin et tous les oiseaux qui viennent me rendre visite. Et ma Maman et mon Papa auront aussi leur part du gâteau quand je les verrai le 25. Et puis on verra, je ne peux prédire plus. ;-) Belle suite de semaine.

  • Ma factrice pour sa gentillesse, une créatrice pour le soin apporté à son petit envoi, mes petits enfants surtout Cali pour ses efforts d élocution et qui manque terriblement de confiance en lui, mes amis pour leur coucou surprise, Loic 21 ans notre guerrier en chimio depuis 8 mois, pour vous qui me donnez à réfléchir et m ouvrez l esprit ... il me reste à complimenter ma fille, véritable boomerang, sur son énergie peut-être.... à méditer... merci Marie.

  • Je pratique depuis si longtemps l'art du compliment, j'aime le porter et vivre avec,

  • Quand le "cercle convivial" est tellement restreint (en période où l'on s'isole "pour un oui ou pour un non", difficile de se forcer à porter au nues quelque chose qui se fait tout naturellement (et sans mot dire) le reste de l'année... Mais je comprends le concept.

Les commentaires sont fermés.