Ranger, trier, donner, jeter.
Apporter une pompe à l’huile chez des amis qui viennent d’arriver dans la région et ne connaissent pas cette douceur du Noël provençal.
Passer un peu de temps avec quelqu’un pour qui cette période de fêtes est difficile à vivre. En rentrant, rêver d’un monde où plus personne ne serait seul et pauvre et apaiser son cœur en se disant qu’on a tenté de faire sa part, comme le petit colibri. Mais comme à chaque fois, il y a toujours un côté du cœur plus lourd que l’autre.
Commentaires
La magie de Noël c est avant tout l écoute et le partage. Merci Marie. Bonnes journées de fin de semaine
Merci. A bientôt.
bravo et bon courage pour ce côté du cœur un peu lourd ( j' étais infirmière en réa cardiaque, donc je comprends...je rigole ! )
Je comprends très bien !
Je suis d'accord avec vous, souvent un côté du coeur pèse lourd et on ne sait comment y remédier, mais hélas, nous ne pourrons faire que notre part comme le petit colibri !
Bonne journée
Dans certaines situations, hélas, il n'y a pas la solution qu'on espère et on doit affronter une réalité sombre. Alors, oui, penser au petit colibri aide. On porte chacun en soi sa goutte d'eau.
C'est bon de savoir partager.
Très belle journée
C'est une base pour vivre, le partage. On a tous quelque chose à donner et tout autant quelque chose à recevoir.
Cette période de noël est toujours très difficile pour les gens seuls et ceux qui ont perdu des proches, comme les week-ends d'ailleurs aussi, soit dit en passant...Tu fais bien de faire connaître nos traditions provençales...belle journée
On l'oublie souvent que la période de Noël est, pour de très nombreuses personnes, une période sombre et douloureuse au cours de laquelle le sentiment d'exclusion est exacerbé. Tentons de faire notre petite part pour être attentive aux autres.
Et oui, on ne peut refaire le monde mais on peut essayer de l'adoucir.
C'est tout à fait cela. C'est joli, ce verbe "adoucir".
Entourer une personne en douceur, rend un côté du coeur plus léger.
Bonne journée
Et cela rétablit l'équilibre. Cela aide à la fois celui qui reçoit et celui qui donne.
Que j'aimerais que plus personne ne soit seul à Noël, que tous aient au moins un toit toute l'année.
Il faut continuer à le rêver... à défaut de ne pas pouvoir être là pour tous ceux qui en ont besoin.
Merci pour tout, Marie. Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Cet espoir se réalisera-t-il un jour ? Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui souffrent et qui sont seuls, isolés, quand je vois tout ce monde dans les galeries commerciales surchauffées et surapprovisionnées.
Se décourager parfois, puis se dire que des millions de petits gestes mis bout à bout peuvent faire une grande vague d'écoute, de soutien, de partage. Merci Marie pour tes mots.
Les vagues sont constitués de milliards de milliards de milliards de minuscules gouttes d'eau.
vos mots sont déjà un partage d'amour chaque jour, une fenêtre ouverte du cœur vers les autres..
Merci. On ne peut recevoir sans donner.
Cela fait rêver, la pompe à l'huile et les treize desserts de la tradition provençale... ici aussi, on fait colibri... :-)
On peut être chacun un petit colibri qui agit sans se préoccuper du jugement des autres.
Bonjour Marie,
Trier, donner, ranger....c'est aussi ce que je fais ...progressivement, je "minimalise" tout mon espace...
Je ne connais pas cette galette., quel nom original et trompeur. -)....chez nous, c'est la saison des cougnous...mais toutes ces gourmandises apparaissent délicieuses...
On est dans une période de changement très profond...Je commence à ressentir des énergies bénéfiques et stimulantes...et j'ose croire à un avenir meilleur pour chacun..
Et à un nombre croissant de petits colibris...
Je te souhaite une agréable soirée,
Amitiés,
pourquoi un nom original et trompeur? c'est à base d'huile d'olive et de mémoire(à confirmer pas sûre à 100%) autrefois on versait de la farine dans les cuves des moulins à huile pour" pomper " absorber "l'huile restante , le tout huile additionnée ensuite de sucre servait à la fabrication de ces "brioches"
Si chacun fait sa part, peu à peu, cela bougera, j'en suis convaincue.
Une période qui peut être encore plus difficile que d'habitude... Donner de l'attention est un beau cadeau.
On oublie trop dans ce monde de surconsommation et d'aveuglement combien l'exclusion et la solitude sont répandues. Déjà, le savoir, y penser, c'est un premier petit pas.
écouter l'autre, c'est prendre aussi de sa lourdeur ; ce matin, une voisine me confiait que la maladie de sa fille s'empirait, elle devait être hospitalisée car son traitement la fait souffrir mais elle n'a pas voulu être à l'hôpital en ces temps de fête et veut rester avec son mari et ses deux jeunes enfants. à la maison. Bises.
Je sais comme tu peux être à l'écoute et donner de ton temps. Pour l'avoir vécu, Noël à l'hôpital est difficile ; je comprends cette personne. Je pense à elle.
Trier, ranger , ça je ne sais pas trop faire . Par contre le colibri , l'empathie , je suis dedans !
Bonne soirée!
Oui ! Je sais comme tu es dans l'empathie !
Oui, tout à fait... On se sent si petit face à tant de détresse ! Pourtant le peu que l'on fait pèse déjà dans la balance.
Cela pèse peut-être moins d'un gramme, et encore. Un centième de gramme ? Un millième de gramme ? Tant pis. C'est déjà ça.
Je découvre, à l'aide des commentaires, ce qu'est une pompe à l'huile et oui : c'est bel et bien une chose que l'on partage.
Noël c'est cela, n'est-ce pas ? l'esprit de partage, né dans une crèche...
Douce journée, Marie.
quand j' étais encore en activité je faisais toujours la pompe à huile à Noël pour mes collègues, elle sl' attendaient avec impatience, je n' aurais pas eu intérêt à oublier...Oui, c' est le partage
La tradition veut, d'ailleurs, que la pompe soit posée sur la table et que chacun en prenne un morceau. On ne la coupe pas au préalable.
Partager, faire le travail du petit colibri... un programme humain et tendre... Si au moins ça pouvait se concrétiser.... belle journée à toi ....
Cela ne se concrétise jamais en de grandes choses. Tout est de l'ordre du minuscule, en fait.
"et apaiser son cœur en se disant qu’on a tenté de faire sa part, comme le petit colibri."
C'est tellement important aussi d'apaiser ce coté "plus lourd que l'autre" et admettre notre impuissance face à ce monde si mal en point pour ne pas désespérer et donc devenir complétement incapable d'agir là où on peut..
Belles préparations de Noël, Marie !
Continuez votre écriture si inspirante. Elle est déjà une belle part de "petit colibri".
Merci. Nous devons avoir, oui, la lucidité de nous dire que nous ne pouvons pas faire de grandes choses mais nous pouvons en faire de toutes petites. Tant pis pour les blasés.
Faire avec ce côté le plus lourd, et mettre plein de petits bonheurs, pour celui plus léger, belle journée,