Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pistes pour le mois de février.


Insistera-t-on jamais assez sur ces yeux ouverts sur le monde qui font de nous des êtres humains, des êtres de vie.
Regarder.
Regarder droit dans les yeux ceux à qui on parle, regarder droit dans son cœur une fleur qui a éclot, regarder en face un problème qui se pose, regarder plus loin que soi-même pour aller de l’avant.
Chaque soir, partager, si on le peut avec quelqu’un, sinon avec son cœur ou sur une page de cahier, ce qu’on a vu durant la journée.
Ainsi, d’hier
les yeux noisettes d’une jeune femme qui pleurait et à qui on a dit qu’elle avait fait les choses dignement
qu'elle avait le droit de pleurer
d'avoir du chagrin
d'être perdue
les fleurs jaune vif d’un jasmin d’hiver
les vêtements usés d’une dame qu’on connait et qu’on croise parfois à l’épicerie
les nuages effilochés par le vent
les épaules basses d’un monsieur âgé qui sort de la boulangerie en tenant sa demi-baguette
et alors on se penche pour arriver à croiser son regard et on lui sourit
il sourit et fait de la main un petit signe
les tourterelles sur leur fil qui regardent autour d’elles

Commentaires

  • qu' un texte comme cela fait du bien le matin ! je penserai aujourd'hui à celle femme aux yeux noisette, à la dame aux vêtements usés et au monsieur âgé...Pensez avec moi aux "accueillis" du foyer ouvert aux "gens en difficulté" où je suis infirmière bénévole...et que je regarde dans les yeux. Bonne journée

  • je complète
    oui merci Marie de partager avec nous et merci de regarder dans les yeux, d'écouter, comprendre
    apporter compréhension soutien et sourire
    et oui @Irène on pensera à toi et à eux et bravo pour ces investissements
    merci à vous 2 pour vos mots

    je repassera mieux les relire plus tard
    c'est bien -aussi- !de repasser ,de revenir
    d'apprécier les mots de les méditer et laisser agir dans son coeur
    de prendre le temps pour

  • Tu en vois des choses ! Et surtout des êtres.... Le mouvement vers le monsieur de la fin est très émouvant - peut-être davantage d'ailleurs parce qu'il clôt toute une page émouvante.

  • Oui, l'importance est dans le regard attentif et plein de compassion sur les êtres blessés par la vie et sur les beautés que la vie nous offre.... Bonne journée à toi.

  • C'est si important un regard, surtout ne pas tomber dans l'indifférence.
    Très belle journée

  • Regarder ça s'apprend. On regarde depuis le premier jour de notre vie, puis on finit souvent par se perdre dans l'action et enfin on réapprend à regarder.

  • L'importance du regard n'aura jamais été aussi essentielle puisqu' à présent le bas du visage reste caché. Avec les yeux, on sourit, on communique, on s'attriste, on réconforte, parfois on se fâche... Laissons à la bouche le privilège de savourer et d'embrasser.

  • Oh, Triskell ! Merci ! Ce sont exactement les pensées qui m'animaient à la lecture du billet de Marie. Belle journée et gros bisous à tous.

  • il est bon de venir chez vous les matins de grisaille, on repart avec un peu de bleu dans l'âme

  • tout à fait .....douce journée

  • Que de jolis regards !
    Belle journée en regardant en face

  • Que de jolis mots , et de belles pensées à mettre en pratique.. toujours

  • Tant de douceur et d'émotion dans vos mots.... oui, continuons de regarder, nous regarder, échanger, partager..... et il vrai que désormais "masqués", les oeillades échangées se veulent plus insistantes, pour bien marquer ce que l'on veut faire passer comme message, les sourires ne se font QUE par le regard......merci Marie!

  • J'ai appris à ouvrir vraiment les yeux et voir, en Inde. Les saris peuvent être déchirés mas la femme est belle, ses yeux vers parlent encore de la venue d'Alexandre..., l'enfant est morveux, mais ses grands yeux ressemblent à des billes; .........Après, le monde fut différent. Une grande leçon de vie, voilà ce qu'est un voyage!

  • Dans notre famille, le deuil nous rassemble depuis une semaine.
    Les visiteurs, proches ou plus lointains, nous entourent
    et nous enveloppent en nous effleurant légèrement :
    pas d’effusions, fréquentes dans ces moments,
    seuls les regards par-dessus les masques traduisent l’intensité
    des échanges !

    Jamais je n’avais autant remarqué l’importance du regard :
    ce dernier seul illumine les visages entourés de chaudes écharpes !
    Les silhouettes aux grands manteaux, la froidure qui pique les yeux,
    les mots chaleureux émis et entendus, tout passe par nos yeux
    puisque cet hiver encore ne réussit pas à nous « dévoiler » …
    Les yeux clos de nos défunts, voilà une expression
    qui ne m’a jamais semblé aussi profonde !

  • Douces pensées pour ta famille Fiorenza....

  • plein de soutien

  • je pense à toi et à ta famille

  • Merci à vous, lectrices attentionnées !

  • Amicales pensées pour vous.

  • L'importance du regard est tellement important.
    Merci Bonheur du jour pour votre magnifique billet.

  • Un bien beau billet!
    Savoir regarder est primordial et ce n'est pas si simple !
    Belle soirée!

  • Quel beau billet et quel beau programme pour le mois à venir...oui je suis d'accord avec tout, dans les petites villes et villages, on prend encore le temps d'un regard et même malgré les masques d'un sourire, car comme me le disait justement une parfaite inconnue cette semaine, je sais que vous m'avez souris à vos yeux qui se plissent. Je n'avais pas vérifié cela dans la glace mais je sais qu'elle a dit vrai. Merci pour ces mots réconfortants. Merci aussi de tout mon cœur, pour l'enveloppe que j'ai ouvert hier et ceux que j'ai commencé à découvrir du coup...Bon jeudi

  • Encore un très joli texte que j'ai beaucoup aimé lire et qui est tellement vrai. Emerveillons-nous et regardons autour de nous.

  • Oui, regardons bien ceux que nous rencontrons, tant de choses se disent par les yeux.

  • quel beau billet, je partage avec toi cette joie de croiser les regards d'inconnus. Si certains sont ailleurs, d'autres sont prêts à partager tout de suite leur sourire.
    Bises et bon mois de février.

  • L'autre jour, un femme qui portait un masque, comme moi, m'a souri avec les yeux et je lui ai répondu. Et c'est vrai que cela fait du bien.

  • C'est vrai... rien qu'aujourd'hui, j'ai papoté avec une voisine... la conversation a roulé sur ses petits enfants, que j'ai connus très jeunes et sur mon petit-fils, qui entre à l'école ! Déjà ! Fin août 2022 !
    Et une amie qui est venue remettre la lumière chez moi ! Fiat lux ! Quelle joie ! On voit ce qu'on dit !

  • Nous voilà le 4 février, je suis tes pistes avec grand plaisir et grande attention, concentration.
    Merci marie, bonne journée.

  • Ce sont des pistes à suivre... absolument... et des partages importants.
    Merci pour les vôtres, Marie.
    Passez une douce journée.

Les commentaires sont fermés.