Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots préférés.


Sur le blog Petites graines, un extrait de Nous (p. 239) à propos des mots préférés d’un des deux personnages principaux.
En voici le début :

« L'aube. C'était l'aube maintenant. Imperceptible fragment de l'instant.
Aube avait été le premier de ses mots préférés dont elle avait fait une liste dès qu'elle avait su lire, écrire et donc vivre avec les mots, parler d'eux ou avec eux. »


N’hésitez pas à aller lire la suite sur ce joli blog et à aider Nous sur son chemin. Merci !

Commentaires

  • à la lecture de Nous, j' avais beaucoup aimé ce passage ( et d' autres ! )
    bonne journée, Marie

  • Comme c'est gentil !
    Merci, chère Irène, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • L’ AUBE n’est pas encore levée et, dans l’ombre,
    nous entendons la mélopée :
    « Dès l’aube, je partirai …. »

    Victor Hugo avait sanctifié votre mot, Marie !
    Oui, ces bribes, ces fragments comme vous les nommez
    ouvrent des portes secrètes pour chaque lecteur ;
    bien avant d’en connaître le sens, la profondeur,
    certains mots allument des étincelles qui brillent
    tout au long de notre vie, pour moi ce fut « La Toscane »…

  • Dès que j'entends le mot Toscane, je frémis. Tout y est de ce que j'aime : la lumière, la beauté, la langueur des jours, la joie aussi, la douceur, l'ondulation des collines....
    Merci, chère Fiorenza, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Je réponds à la question de "petites graines" sur un de mes mots préférés, c'est "crochabuler", un mot que j'ai inventé enfant et qui voulait dire "ne rien faire"

  • joli !

  • J'aime la création de mots "maison". Le vôtre est adorable. Maman avait inventé spontanément le mot pic-pouc qui voulait dire "gentiment foldingue"...

  • Inventer des mots, c'est magnifique !
    Merci, chère Chêne vert, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Il y a des mots si jolis dans l'énumération du vestiaire de la poupée de Marguerite, dans les Petites filles modèles. Des noms de tissu, de couleurs, de nuances plutôt, de textures...

    Je ne sais pas si j'ai aimé des mots (bien que j'en aie répété certains, à satiété)... ou plutôt, une façon d'écrire. Certains textes deviennent vivants, et ce grâce au talent de l'écrivain.

    Sinon, Aube est très bien choisi. C'est tout de même un des plus beaux poèmes de Rimbaud...

  • Je partage votre avis à propos du poème de Rimbaud.
    Merci, chère Pivoine, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • C'est un très joli passage en effet, mais je n'ai pas encore lu Nous !
    Belle journée

  • J'espère sincèrement qu'il vous sera possible de le lire et surtout d'y éprouver un grand plaisir de lecture.
    Merci, chère Livia, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Le passage choisi est en effet un très beau texte. Une belle mise à l'honneur en tous les cas. Encore merci pour tout. Très belle journée

  • J'ai été très touchée par cette mise à l'honneur.
    Merci, chère Manou, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Pourquoi aime-t-on un mot plutôt qu'un autre ? Pour l'image qu'il transcrit ou pour sa musique ? Ainsi j'aime velours, neige, flocon, libellule, fontaine...
    Aube, Hugo bien sûr comme l'évoque Fiorenza, mais on peut également penser à l'aube de la communiante, cette longue robe immaculée, un peu austère.

  • Ce sont les deux pour moi quand j'évoque l'aube : celle du matin, et cette robe que vous évoquez ; non seulement de la communiante mais du prêtre ou de l'officiant.
    Merci, chère Triskell, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • J'aime beaucoup de mots, mais particulièrement "baptême".

  • Toute l'éternité dans le mot "baptême" qui est très beau, oui.
    Merci, chère Mayalila, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Un joli passage!
    J'aime les mots aussi . Pour moi le mot aube c'est le poème de Victor Hugo "Demain dés l'aube "
    Belle route à Nous.

  • J'espère, oui que "Nous" aura une longue vie. Aube, c'est un mot si poétique. Je me récite souvent le poème de Victor Hugo.
    Merci, chère Zoé, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • un mot que j'affectionne et qui trouve souvent sa place dans mes poésies

  • Aube, oui, c'est le mot du poète. Vous en êtes.
    Merci, chère Sedna, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • J'aime beaucoup ce bel extrait. Il y a tant de jolis mots, j'aime douceur, partage, empathie...
    Bel après-midi

  • Je vous remercie d'être venue lire cet extrait ici et j'espère que vous avez pu aller sur le blog Petites Graines lire le plus large extrait qui y est proposé.
    Merci, chère Denise, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • Enfant, j'aimais répéter "Lapis Lazuli".
    L'impression d'entendre un prénom suivi d'un nom, bleus, mystérieux, magiques tous deux !
    Merci pour cet extrait de "Nous" Marie !

  • Il y a comme tout un Orient dans ce lapis lazuli !
    Merci, chère Petite Verrière, pour ce commentaire. Bonne fin d'après-midi.

  • j'ai beaucoup aimé tes pages sur les mots ; le mot tintinabuler m'a toujours apportée beaucoup de joie et de douceur mêlées.
    Longue vie à ton livre. Bises.

  • Il y a à la fois le son et le mouvement dans ce mot "tintinnabuler"...
    Merci pour ce commentaire, chère Durgalola. Bonne fin d'après-midi.

  • Très bel extrait, moi qui aime aussi beaucoup les mots.
    J'en ai toute une collection que j'aime. Pour n'en citer qu'un aujourd'hui, ce serait "plumetis".
    Bonne journée, Marie.

  • C'est effectivement un si joli mot que plumetis !
    Merci pour ce commentaire, chère Emma. Bonne fin d'après-midi.

  • J'aime bien le mot "Nous", lorsque ma première petite-fille a commencé à l'utiliser pour parler d'elle et de moi. Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.