Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec la vieille dame, Aussitôt que la vie, le soleil a rendez-vous avec la lune, lux aeterna.


Emotion : De nouveaux lecteurs pour Avec la vieille dame et Aussitôt que la vie ! C’est d’autant plus touchant qu’Avec la vieille dame a été publié en 2020 déjà. Merci !

Emerveillement : Un matin de bonne heure, en tournant pour prendre la route de la corniche, être éblouie par le soleil levant abricot-brillant se haussant à demi au-dessus d’un cortège dansant de nuages gris-violet tout ébouriffés comme peuvent l’être les cheveux des enfants au réveil et ensuite, juste après le fort Balaguier, juste après le second virage, la lune parfaitement ronde mais déjà pâle, face au soleil, justement. Sans nul doute l’avaient-ils pris, ce rendez-vous et étaient-ils en train de converser, ce n’est pas si souvent, échangeant des nouvelles de ces mondes qu’ils traversent chacun leur tour.

Ecoute : Trois pièces pour violoncelle et piano de Nadia Boulanger, puis ce Lux aeterna dont il n’est pas possible de se lasser.

Commentaires

  • merci pour ce beau moment vécu et partagé. Bonne journée !

  • Merci, chère Irène ! Passez un bon dimanche ! Le temps est plus agréable, n'est-ce pas ? A bientôt !

  • Quelle merveilleuse et séduisante idée cet échange de nouvelles entre la lune et le soleil !

    Je m'en vais écouter Nadia Boulanger et Luz aeterna en faisant quelques bocaux de tomates brillantes et de figues d'un vert appétissant.
    Bonne journée ! Un beso!

  • Merci, ma chère Colo, d'associer ainsi cette œuvre forte de Lili et Nadia Boulanger avec la confection de bocaux pour l'hiver. C'est ainsi que je vois la vie.
    Passe un bon dimanche !

  • L'été est propice aux rendez-vous de la lune et du soleil, sans doute, mais surtout des concerts musicaux en tous genres, en salles, en rues, en places.

  • Merci, chère Chêne vert, pour votre commentaire. Effectivement, tout près de chez moi, un festival en plein air, le soir, dans un ancien fort. C'est chouette !
    Passez un bon dimanche.

  • de jolis mots pour convaincre cet été particulier qu'il fait bon vivre.. je pars en vacances dans votre sud.. A bientôt

  • Merci, chère Sedna pour ce commentaire. Passez de bonnes vacances dans ce Sud que j'aime tant ! A bientôt !

  • Magnifique paragraphe d'émerveillement, avec ce soleil abricot-brillant et cette lune qui lui fait face ! Tu étais placée exactement au bon endroit, quel cadeau tu partages avec nous !
    Puis la découverte de ces œuvres de Nadia Boulanger qui me touche, car c'est une femme que j'apprécie beaucoup (comment ne pas le faire), ainsi que sa petite sœur chérie si touchante : Lily.

  • Merci, chère Mâyâlilâ, pour ce commentaire enthousiaste. Oui, Nadia et Lili Boulanger sont deux artistes exceptionnelles. Leur œuvre est profonde.
    Passez un bon dimanche !

  • Un beau rendez-vous entre le soleil et la lune. Je crois que tous deux t'attendaient...Bonne journée

  • Merci, chère Manou, pour ce doux commentaire. En ce moment, c'est quasiment tous les jours que je les rencontre au matin !
    Passe un bon dimanche.

  • Lux aeterna un morceau que je peux écouter et réécouter sans jamais me lasser comme le Cantique de Jean Racine de Fauré ou le Duo des fleurs

  • et, dans un autre genre, le duo des chats...

  • Merci chère Dominique d'évoquer ici ces deux grandes œuvres que sont le cantique de Jean Racine et cet Ave Maria de Caccini que j'aime infiniment. La musique nous comble, nous nourrit et nous parle. L'œuvre courte mais intense de Lili et Nadia Boulanger compte beaucoup pour moi.
    Passez un bon dimanche.

  • Voilà qui aurait fait plaisir à Trenet qui déplorait, avec humour, que la lune ait "posé un lapin" au soleil !
    Et comme Dominique, l'écoute du Cantique de Jean Racine me transporte, ainsi que le sublime Ave Maria de Caccini, que l'on trouve difficilement dans sa version interprétée par Lesley Garrett.

  • le Cantique de Jean Racine...justement entendu sur Radio Classique ce matin
    quant à l' Ave Maria de Cassini, je peux difficilement l' entendre sans pleurer...mais j' ai un faible pour l' interprétation de Sumi Jo, sans doute parce que c' est avec elle que je l' ai découvert

  • impossible de ne pas être prise aux tripes par l Ave Maria de Canssini

  • Cassini

  • Merci, chère Triskell, d'évoquer ici le cantique de Jean Racine ainsi que cet Ave Maria de Caccini trop peu connu à mon goût. J'en aime la version des Petits Chanteurs à la Croix de Bois dans laquelle je l'ai découverte en son temps.
    Passez un bon dimanche.

  • Grâce à toi, je découvre et j'écoute cette compositrice, merci. Beau rendez-vous matinal dans le ciel. Ici on s'émerveille de la fine pluie d'été qui a rafraîchi l'atmosphère et des nuages qui ont comme calmé la lumière.

  • Grâce à toi, je découvre et j'écoute cette compositrice, merci. Beau rendez-vous matinal dans le ciel. Ici on s'émerveille de la fine pluie d'été qui a rafraîchi l'atmosphère et des nuages qui ont comme calmé la lumière.

  • Merci, chère Tania, de laisser ici un commentaire à propos de Nadia Boulanger que j'aime beaucoup, ainsi que sa sœur, prématurément disparue, Lili. Leur œuvre est courte mais intense.
    Passe un bon dimanche !

  • je les ai observé de la plage moi aussi,, soleil vibrant de clarté et lune pleine qui lui faisait face, impossible de savoir ce qu'ils se disaient ...
    amitié .

  • Merci, chère Marie-Claude de partager aussi cette émotion de la rencontre du soleil et de la lune. Comment savoir ce qu'ils se disent ? Ils sont tellement hauts...
    Passe un bon dimanche.

  • Quelle profonde rencontre du soleil et la lune. La vieille dame est un très bon livre. Je me souviens d'une partie au Lac Majeur. Bises

  • Merci, chère Andrée, de parler encore une fois si gentiment d'Avec la vieille dame.
    Passe un bon dimanche !

  • Lux aeterna , quelle merveille!
    Le Fou Chantant serait ravi de vous lire!
    Belle soirée!

  • Merci, chère Zoé, de signaler ici ce merveilleux Fou chantant ! Sa chanson et toutes les autres sont tellement merveilleuses.
    Passez un bon dimanche !

  • Votre émerveillement me va droit au cœur! Comme c’est bien écrit, la visuelle que je suis se régale de ce rendez-vous! ....Nuages réveillés par les murmures de la lune et du soleil . Bonne et inspirante soirée , chère Marie!

  • Merci, chère Nastagio, pour votre si gentil commentaire.
    Passez un bon dimanche !

  • Emerveillement ...

  • Merci, chère Mabes, pour votre visites et vos commentaires.
    Bon lundi ! A bientôt peut-être ?

Les commentaires sont fermés.