Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda papier, la liste de ceux à qui on a parlé dans la journée.


Agenda : Revenir, pour 2024, au traditionnel agenda papier, d'un petit format bien pratique pour le glisser dans le sac. Au fur et à mesure de l'année, il sera surchargé de ratures, de post-it, de listes de courses, de numéro de téléphone, d’horaires de bus ou de train, de cartes de visite éventuellement. Il contient déjà, glissée dans le rabat, cette liste que l’agenda électronique avait fait perdre l’habitude d’avoir à portée de main, celle des dates d’anniversaire.
Il est fort possible que cela soit aussi une des conséquences de la lecture de « Lecteur, reste avec nous ! », de Maryanne Wolf.

La liste de ceux avec qui on a communiqué dans la journée : L’attente dans une gare, un jour de trafic perturbé, allonge considérablement cette liste journalière !

Commentaires

  • Deux bonnes idées...perso, j' en suis encore à l' agenda papier
    quant à la liste, elle est parfois petite, parfois très longue

    je suis déçue par le livre de Maryanne Wolf, je le trouve à la fois très scientifique et très intellectuel...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Dommage que tu n'apprécies pas le livre de Maryanne Wolf.
    Bonne après-midi.

  • Chère Marie jamais lassée ce type de petit agenda depuis 1990 au moins.... tellement pratique. Et bien rempli pour moi. Indispensable.
    Et effectivement une journée réussie est celle où l'on parle . Mais pas pour ne rien dire. De celles où l'on échange.
    Une où les "fées" sont là, comme l'écrit Sylvain Tesson. Je me régale de son livre. Sur la pointe de Crozon en l'état d'avancée de ma lecture.
    Bonne journée. Certainement glissante par chez nous.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est mieux une journée où les "fées" sont là !
    Bonne après-midi.

  • perso je ne l'ai jamais quitté et ne connais que celui là
    après, ici , ce serait plutôt : penser à le consulter :)
    car l'autre -grand- affiché ds la cuisine est plus consulté

    profite de ces riches rencontres
    toujours riches les rencontres ...

    bon mercredi

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais cela veut dire alors tenir deux agendas ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est vrai !
    Bonne après-midi.

  • Comment vivre sereinement sans l’agenda à spirales
    posé sur le bureau de la petite entrée ?
    La bonne marche de la maison repose sur ces pages
    emplies de conseils qu’aucune « informatique »
    ne remplacera jamais…

    Les personnes avec qui nous échangeons* chaque jour
    sont (presque toujours !) un plaisir partagé,
    le bois qui entretient le feu en quelque sorte !

    *Petit clin d’œil à Jo Elle, nous goûtons la même lecture !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je l'imagine bien, cet agenda à spirales !
    Bonne après-midi.

  • Je n'ai plus d'agenda depuis que je suis retraitée et je suis bien contente car avant j'en avais deux un perso et un pro...Je mets juste sur mon écran d'ordinateur les RDV vraiment importants, j'ai installé non pas un agenda mais un logiciel de post-it. Ainsi je sais où j'en suis et cela me suffit. Quelle liberté pour moi et quelle sérénité !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. L'agenda post-it ? Quelle bonne idée ! Toutes ces couleurs fluo sont joyeuses !
    Bonne après-midi.

  • Tu me donnes envie d'en faire autant... mais j'ignore si je pourrai vraiment m'y tenir. :)
    Passe une belle année, pleine de joies et d'écriture, de lectures.
    Bises et douce journée.

  • Bonjour, chère Quichottine, et merci pour ce (ces) commentaire (s). Un plaisir de te croiser ici.
    Bonne après-midi.

  • Il y a déjà quelques années que je n'ai plus d'agenda papier par contre dans ma cuisine le tableau pense bête, est criblée de post-it afin de me rappeler les rendez-vous importants.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Comment ferait-on sans les post-it ?
    Bonne après-midi.

  • Pour moi aussi, l'agenda papier reste un indispensable et à la fin de l'année, je glisse l'accordéon de ses douze mois dans le tiroir, un précieux aide-mémoire. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Justement, c'est pour la mémoire que je suis revenue au papier.
    Bonne après-midi.

  • moi aussi, j'ai l'agenda papier , une valeur sûre tout comme le répertoire d'adresses renouvelé de temps à autre pour les numéros de tel. qui changent et autres rubriques importantes. A cela s'ajoute le tableau dans la cuisine, en doublon pour les RV

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Le répertoire papier aussi est précieux.
    Bonne après-midi.

  • Oh oui, des agendas papier partout, un dans le sac, un autre dans le bureau, un autre près de la cuisine...et avec tout ça il m'arrive encore d'oublier des choses:-))

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Tant d'agendas, ce serait trop compliqué pour moi...
    Bonne après-midi.

  • J'en suis toujours à l'agenda papier . Il y a plein de circonstances où on peut échanger : salle d'attente , queue pour un spectacle , personnel de la supérette ou de la boulangerie , etc... Et j'aime bien le faire .
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Effectivement, les occasions sont multiples et, quand on attend quelque part, c'est plus sympathique de papoter que de regarder le bout de ses chaussures...
    Bonne après-midi.

  • J'en suis toujours à l'agenda papier !
    Il y a plein d'occasions de communiquer dans la journée: salle d'attente, queue pour un spectacle, avec le personnel de la supérette ou de la boulangerie ... Et j'aime ça!
    Belle journée !

  • Agenda papier bien sûr, posé dans la cuisine que tout le monde peut consulter. C'est un phare dans notre année !
    A ta liste de post it, cartes de visites etc...je rajoute "conseils lecture des amies de la blogosphère" ! Belle journée Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Et des recettes ?
    Bonne après-midi.

  • J'ai du mal à tenir à jour la liste des films et surtout des livres lus, à part ceux pour lesquels je fais une note dans le blog
    MAis les personnes rencontrées, quelle bonne idée, car souvent je retiens ce qui est dit...sans me souvenir de Qui l'a dit... comme si je rencontrais ou invitais beaucoup de monde !
    (mais je suis liante, même hier avec un nouveau voisin d'une rue plus éloignée, bloqué par les tracteurs de la manif... j'ai récupéré de la paille... et promis d'apporter des plants de salade pour son jardin encore vierge ;) )

  • bravo !

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas ce côté "liant" !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Mais alors il faut tenir les deux bien à jour... Je ne sais pas si j'y arriverais...
    Bonne après-midi.

  • L'agenda papier est bien pratique. Par contre je n'ai jamais songé écrire les personnes rencontrées. Je vais y songer.
    Belle journée Marie

  • Bonjour, chères Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. C'est une liste que je trouve très gratifiante.
    Bonne après-midi.

  • Je n'ai jamais quitté l'agenda papier, je ne suis pas à l'aise avec les outils électroniques. Noter les personnes avec qui l'on a communiqué, je n'y aurais pas pensé, mais c'est vraiment une bonne idée. Nos journées sont moins "vides" que nous le croyons parfois.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. J'aime faire ce récapitulatif chaque soir et parfois, effectivement, je suis surprise du nombre de personnes croisées.
    Bonne après-midi.

  • je ne l'ai jamais n quitté, je n'ai ni ne veux de smartphone... Mon agenda, je le décore des tickets d'entrée au musée, d'une petite image découpée des endroits où je suis allée en vacances...etc...

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire. Et bravo pour ces résolutions.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel