Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hiver, lectures en cours.


Hiver : Ne l’avait-on pas oublié ? Peut-être. Oublié le bruit du pas sur le chemin tout givré ; ce blanc tout autant laiteux que transparent sur les feuilles et les lichens, les longs alignements de vignes pétries par le froid et même la mer qui se blottit tout contre l’horizon car il est plus au Sud.

Lectures en cours : « L’habitude d’être », de Flannery O’Connor, un ensemble de correspondances ; déjà lu mais il est bien de revenir à cette auteure magistrale. Poursuite de « La Clinique de la dignité », de Cynthia Fleury ; lecture longue car elle est aussi évocatrice de ces moments vécus il y a des années pendant lesquelles il fallait se battre, justement, pour préserver la dignité de ceux dont on prenait soin.

Commentaires

  • on ne peut pas être toujours sur la même longueur d' onde. L' hiver, la neige, le givre...je les aime de loin, en photos, en films...je sais bien qu' il faut en passer par là avant de revivre au printemps, mais ce n' est pas ma période préférée
    Je reviens quand même de ma petite promenade quotidienne...mais je me force, et être "poussée" par le mistral à l' aller et l' avoir en face au retour, ce n' est pas un plaisir
    une pensée pour ceux qui ont vraiment froid

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Depuis ma note de vendredi, le Printemps est revenu !
    Bonne après-midi.

  • Vive l'hiver et ses chansons, le rythme y est plus lent, comme endormi nous berçant de voiles blancs en attendant le printemps ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, j'aime bien l'hiver avec ses longues soirées tranquilles.
    Bonne après-midi.

  • J'aime aussi relire, c'est toujours une redécouverte finalement car on ne perçoit pas les choses de la même manière au fil du temps. J'aime aussi l'hiver mais je reconnais le préférer sans vent, ce qui n'est pas gagné en Provence...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le vent ! Oui, c'est parfois difficile mais que serait le Sud sans lui ?
    Bonne après-midi.

  • Un hiver sans pluies perpétuelles et si peu de neige, ce n'est pas un hiver, c'est un fleuve glacé qui nous coule dessus... et il faut bien sortir la chienne. Mais miracle, aujourd'hui, on dirait que le soleil va nous combler, un soleil froid, certes mais plaisant.
    lecture: tout savoir sur le loup et nos rapports avec lui, un peu d'éthologie, une certaine philosophie, avec Pierre Jouventin (éthologue et écologue).

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce livre me semble bien intéressant. Beaucoup de débats sur le loup.
    Bonne après-midi.

  • On profite des paysages poudrés et givrés effectivement et on photographie. Je déguste mon livre de Sylvain Tesson à petites gorgées. Avec une carte de la Bretagne dont je suis le contour du doigt, dans ses pas... Bon vendredi

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je le lirai dès que possible !
    Bonne après-midi.

  • Ici aussi en Berry, ce matin, un magnifique paysage givré que l'on admire de longues minutes à la fenêtre.
    Côté lecture je savoure "veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea !
    Bonne journée Bonheur du Jour

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. On m'en a dit beaucoup de bien.
    Bonne après-midi.

  • -5° ce matin ! La voiture a l'air d'un igloo!
    Je viens de finir de lire" Veiller sur elle" : une histoire follement romanesque ! Je vais attaquer "Le Caméléon" mon 8 ème roman de Andréï Khourkhov,, auteur ukrainien que j'ai découvert l'an dernier avec le sublime roman "Les Abeilles grises " que je te recommande .
    Bonnes lectures!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je ne connais cet auteur ukrainien que de nom et, promis, je regarderai. Mais j'ai tant de retard dans mes lectures...
    Bonne après-midi.

  • Chez nous, on ne peut oublier l'hiver entre givre sur les toits tous les matins, et tempêtes déchaînées, il est très présent...
    belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Depuis ma note, ici, en Provence, c'est quasiment le printemps !
    Bonne après-midi.

  • C'est terriblement banal, mais je me suis mise en état d'hibernation depuis quelques jours. Moi qui aime tant arpenter les rues de ma ville où il se passe toujours quelque chose, me voici réduite à l'état de marmotte frileuse. Mais marmotte liseuse malgré tout. La paix des ruches d'Alice Rivaz, Sous l'écorce d'Agnès Ledig, Notre France de Raphaël Glucksmann. Et un peu marmotte tricoteuse aussi.
    Beau week-end à toutes !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. L'hiver a ceci de bien c'est qu'on a l'impression d'avoir plus de temps pour lire !
    Bonne après-midi.

  • La mer semble se retirer contre l'horizon ?
    A Toulouse la météo fait le yoyo au gré du vent... et de la lune ?
    16 hier et l'après-midi on descend à 5, 3°...
    Demain on manifeste contre la loi immigration, pour la dignité de l'humain aussi; on ne peut pas tout mais on peut au moins éviter d'ajouter aux désastres humains

    Bon weekend au chaud

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Tout être humain est un élément fondamental de notre humanité.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Depuis, ici, c'est le printemps !
    Bonne après-midi.

  • Oui, retrouver ces sensations hivernales que l'on avait oubliées peut s'avérer agréable, à condition que cela n'entraîne ni accidents ni perturbations atmosphériques pénibles.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. C'est bien évident.
    Bonne après-midi.

  • Oui l'hiver est présent. En fin de promenade, un peu avoir l'onglée
    De bons livres, mais je ne suis pas ton rythme. Et pourtant tu donnes envie de lire encore plus. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Depuis ma note, le printemps s'est installé ici : tout est ouvert.
    Bonne après-midi.

  • Quelques petits flocons blancs la semaine dernière nous ont fait croire à l'hiver mais la pluie s'est vite réinvitée, dommage !
    Alors un beau feu dans la cheminée et un bon livre, voilà de quoi patienter quelque temps.
    Beau dimanche

  • Bonjour, chère Balaline, et merci pour ce commentaire. L'hiver a aussi ses bons côtés pour les grands lecteurs.
    Bonne après-midi.

  • Lire et relire, une bonne occupation pendant l'hiver au coin du feu ! J'avoue, je deviens un peu trop marmotte en hiver ! Bon week end !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Nous le faisons tous !
    Bonne après-midi.

  • L'hiver, les lectures qui l'accompagnent, les balades et... un bon thé bien chaud accompagné peut être d'un gâteau... Nous avons la chance de vivre ces moments, belle fin d'après midi Marie.
    brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Depuis ma note, le printemps est revenu : soleil et douceur.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel