J’ai relevé cette citation de Flaubert dans le journal d’hier (1). Elle m’a touchée, ainsi que la photographie qui l’accompagnait, prise par la photographe Sandra Calligaro, lauréate du prix Françoise Demulder 2024 pour son reportage sur les femmes en Afganistan, A l’ombre des drapeaux blancs. On y voit une jeune fille étudier, seule et clandestinement. Je n’ai pas réussi à trouver un lien à vous indiquer pour voir la photo, hélas.
« La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir. »
(1) La Croix, mardi 2 septembre 2025, dernière page. Il semble que cette citation soit extraite de la correspondance de Flaubert.
Commentaires
La vie ne doit pas être simple pour les femmes Afghanes qui n'ont aucun droit même pas celui d'apprendre, quelle tristesse.
Bonne journée
Pauvres afghanes !! Quelle horreur ce pays qui enferme les femmes et les empêche d’apprendre !! Nous avons de la chance d’avoir la culture à portée de main et d’esprit ! Agréable journée
très belle citation, j' adhère à cette idée
nous avons de la chance d' être en France. Pauvres Afghanes !
Les femmes sont toujours les premières victimes des religions, par l'exclusion.
Une femme instruite est tellement dangereuse !
Mais, comme tu l'écris, ceraines apprennent clandestinement, elles rusent, partout.
Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ?
Tellement vrai !
J'ai trouvé un site avec quelques photos de Sandra Calligaro ; je ne sais pas si la photo que vous évoquez s'y trouve, mais on y a un exemple de son travail, très intéressant. Je vais faire attention, si jamais elle est exposée à Paris. Ces jeunes femmes ont un courage extraordinaire. Comment peut-on les traiter ainsi, en 2025 ? https://www.collectifitem.com/sandracalligaro