Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres de Judée


Tout en marchant en ville, j’admirais les arbres de Judée et je n’arrivais pas à distinguer à quel moment ils étaient les plus beaux : quand ils sont tout en fleurs ? quand les feuilles ont déjà poussé et qu’il reste aussi des fleurs et que les deux se mélangent harmonieusement ?
Dès que j’apercevais au loin ce rose si caractéristique, je me demandais si, dans cet arbre-là qui croiserait mon chemin, et avant le prochain car il me restait du chemin à faire, il y aurait plus de fleurs que de feuilles, ou plus de feuilles que de fleurs.
Mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question : le prochain arbre était toujours beau.
Ils étaient tous très beaux.

Commentaires

  • Les questions sans réponses sont les plus intéressantes,
    Se dire “ je ne sais pas” laisse un tel champ libre…
    Ils sont tous beaux est donc parfait!!!
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela que je ressens : poser des questions, laisser le champ libre à l'imagination...
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée !

  • C'est vrai que c'est magnifique ...
    On ne peut qu'être en admiration (je ne me pose pas la question !!)

    Bon mercredi

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • oui, ils sont tous beaux ! et aussi les glycines , les cystes et les iris, en ce moment c' est une harmonie de rose et de mauve
    et, pour une touche de jaune, mon mimosa 4 saisons est tout fleuri

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les glycines sont en pleine éclosion en ce moment et c'est aussi une merveille.
    Bonne journée.

  • Je le préfère en pleines fleurs, mais ils sont beaux et dès que j'en vois un au loin, je fais un détour s'il le faut pour aller l'admirer. Les glycines pointent timidement chez moi, hier à Giverny pas l'ombre d'un démarrage à Giverny. C'est normal, le jardin d'eau est à l'abri et fait partie des derniers à fleurir.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Bravo de faire un détour pour aller admirer un arbre en fleurs !
    Bonne journée.

  • C'est comme nos enfants... quand sont ils les plus beaux ?. toujours !
    Très surprise en allant dans le Gard, d'en voir partout des arbres de Judee... et c'était avril effectivement... ils semblent se "reproduire" très facilement.
    Bon mercredi

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je pense que l'arbre de Judée est très "rustique", donc robuste. Le rose de ses fleurs est très caractéristique.
    Bon week end !

  • Quand on marche, le rapport au temps est tellement différent qu'après tout pourquoi les arbres n'auraient-ils pas le temps, eux de faire leurs feuilles puis de se débarrasser des fleurs pour continuer leur cycle de vie. J'aime beaucoup l'arbre de Judée

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire, digne de la grande marcheuse que vous êtes ! Justement, les arbres nous apprennent beaucoup : à chacun son rythme.
    Bon week end !

  • ces arbres sont beaux tout au long de leur évolution, j'aime beaucoup la couleur de leurs fleurs et leurs feuilles quand elles commencent à virer aux couleurs d'automne. bises.celine

  • Bonjour, chère Céline, et merci pour ce commentaire. C'est un arbre qui est beau à chaque saison, c'est vrai.
    Bon week end !

  • c'est un peu comme deviner la couleur de la prochaine voiture qui nous croisera lors d'une longue promenade ... ça aide à avancer !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Un mantra : avancer, quoiqu'il en soit.
    Bon week end !

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end !

  • Je me pose les mêmes questions que vous,Marie!
    Chaque année, devant ces merveilles, je rêve d'en avoir un bouquet mais en les regardant de près, je trouve que les plus beaux sont ceux qui n'ont pratiquement plus de feuilles, mais uniquement des fleurs, il faut surveiller, ce moment sans feuilles étant très fugace.
    Gratitude absolue pour ces déflagrations de rose qui sont comme des flambeaux sur le chemin!

  • Bonjour, chère Poussy, et merci pour ce commentaire. Oh oui ! Gratitude devant ces beautés que nous pouvons admirer et qui nous soutiennent au quotidien !
    Bon week end.

  • Ici, sur ma « Côte Rose », l’arbre de Judée est un miracle :
    une toute petite plante offerte par une dame âgée
    qui l’avait rapportée de chez son fils vivant dans le Gers ;
    l’implantation dans la terre bretonne fut lente…mais réussie
    et l’arbre devint magnifique .

    Une tempête de Toussaint mit à terre l’arbre de Judée
    et aujourd’hui, une superbe cépée « ressuscitée » fait notre joie…
    unissant feuilles et fleurs d’un violet azalée ;
    vous avez raison, Marie, la beauté en ce moment jaillit
    dès que nous ouvrons l’œil !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Cette histoire d'arbre est belle ! C'est gentil de l'avoir partagée ici.
    Bon week end !

  • Dans mon univers parisien nuancé de gris, les arbres de Judée fanfaronnent de leur rose le plus insolent. Et avec cette parenthèse estivale qui nous offre pour quelques petits jours un ciel bleu cobalt, c'est encore plus beau !
    Bonne journée chère Marie,
    Dominique

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Les arbres de Judée sont partout : au nord comme au sud, et toujours avec cette même teinte que j'aime appeler "violine".
    Bon week end.

  • J'en ai un dans mon jardin. Je l'aime avec ses fleurs. Il est si vieux mais tellement beau.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Un trésor, donc, que cet arbre de Judée vénérable.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Jauneyris, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Elle est si fondamentale pour consolider l'humanité !
    Bon week end.

  • Un bel arbre qui s'aperçoit de loin quand il est en fleurs - chaque fois un enchantement.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Oui ! Au printemps, quelle chance nous avons !
    Bon week end.

  • Il n'y en a pas ici par contre j'ai vu un magnifique cerisier du Japon aujourd'hui ; une presque ado l'admirait . Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. L'arbre de Judée craint-il le froid ?
    Bon week end !

  • J'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus dans les jardins et les parcs en ville alors que dans ma campagne ils sont rares :) Mais moi aussi je les trouve beaux et c'est amusant de voir comment chacun évolue à son rythme mais je ne me pose pas la question de savoir s"ils sont plus beaux avec ou sans les feuilles, avec plus ou moins de fleurs, je l'avoue ! Mais je comprends ton questionnement parce que je remarquais récemment que les chênes sont en train de mettre leurs feuilles et que certains sont encore nus alors que d'autres déjà verts, alors qu'ils sont côte à côte et je les trouvais tous très beaux...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je me fais souvent cette remarque à propos des arbres ou des fleurs : ils ne vont pas tous au même rythme. Comme les enfants, en fait : ils ont chacun leur personnalité !
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end !

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end !

  • tous les ans, en hiver, quand il est si laid avec ses gousses noires qui pendent, ou à la fin de l'été avec ses feuilles malades et piquetées de taches, je me dis qu'il faut couper mon vieil arbre de Judée. Mais je lui donne encore du sursis, il a bien le droit de vivre et tous les ans au printemps, je ne regrette pas ma décision ! il est si beau.

  • Bonjour, chère Monique, et merci pour ce commentaire. Je suis donc soulagée pour votre arbre de Judée ! Longue vie à lui !
    Bonne fin de dimanche.

Écrire un commentaire

Optionnel