Après avoir sorti de leur rayonnage tous les livres de Philippe Jaccottet pour les prêter, feuilleter « Notes du ravin » dont j’avais publié un passage en 2013 et que je recopie ici :
« La dernière sonate pour piano de Schubert m’étant revenue hier soir, par surprise, une fois de plus, je me suis dit simplement : «Voilà». Voilà ce qui tient inexplicablement debout, contre les pires tempêtes, contre l’aspiration du vide ; voilà ce qui mérite, définitivement, d’être aimé : la tendre colonne de feu qui vous conduit, même dans le désert qui semble n’avoir ni limites, ni fin ». (1)
(1) Philippe Jaccottet, Notes du ravin, Ed. Fata Morgana, 2001, p. 21.
Commentaires
voilà !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui ! Voilà !
Bonne après-midi (ensoleillée).
merci!
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir !
Bonne après-midi (ensoleillée et fleurie).
merci pour cet article qui me fait découvrir Philippe Jaccottet, tu me donnes envie de lire ses poèmes, aurais-tu un recueil à me conseiller? bises. celine
Bonjour, chère Céline, et merci pour ce commentaire. Celui-ci, par exemple, car il est court pour une première approche. Ou "Après beaucoup d'années." Je pense qu'on trouve facilement Jaccottet en bibliothèque ; je viens de vérifier dans la mienne et quasiment tous ses recueils sont disponibles.
Tenez-moi au courant !
Bonne après-midi.
En effet, les sonates de Schubert ou aussi de Beethoven c'est une brise qui passe sur les misères de la vie...
Bonne journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le genre "sonate" fait toujours chavirer, je trouve.
Bonne après-midi.
Je l'écoute ce matin, après un beau dimanche de Pâques en famille. Merci, Marie, et bonne journée.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Et moi en écrivant maintenant.
Bonne après-midi.
Voilà, j'ai soigné mon âme hier au soir avec le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse, voilà, quelle chance nous avons d'être ainsi porté(e)s par des notes, par des mots, par des voix, par des images, par la lumière... Belle semaine à toi, Marie. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Oui ! C'est aussi parce que nos âmes savent s'ouvrir à la beauté et nos cœurs écouter...
Bonne après-midi (ensoleillée de ce côté-ci de la rade).
Une découverte que je n'aurai pu faire sans toi.
Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Oh ! comme j'en suis heureuse !
Bonne après-midi.
Avec Internet, on peut écouter la musique que l'on veut. Ce qu'on a appris au Collège et Lycée en cours de musique, nous a ouvert des portes. Bonne semaine.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Oui, absolument. Et les médiathèques aussi !
Bonne après-midi.
Quel beau commentaire sur cette sonate ! C'est en lisant un tel commentaire dans un livre trouvé par hasard dans la bibliothèque d'une vieille dame, lorsque j'avais 14 ans environ, que j'ai découvert le concerto pour violon en mi majeur de Bach, et que j'ai commencé à aimer ce compositeur qui jusque là n'était pour moi l'auteur que de morceaux pour piano difficiles, rébarbatifs parce que trop mécaniques, et imposés systématiquement quotidiennement en tant qu'exercices pour les doigts. Je crois bien que c'était "les forêts de la nuit" de Jean-Louis Curtis.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Comme les livres nous apportent ce dont nous avons besoin ! Jean-Louis Curtis, un auteur très lu il y a quelques décennies maintenant. Le lit-on encore ?
Bonne après-midi.
La musique peut avoir un effet si fort. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est un art qui réveille toutes les émotions.
Bonne après-midi.
Un auteur que j'apprécie beaucoup. Merci de me rappeler ses mots précieux
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Un immense poète.
Bonne après-midi.
Un auteur dont tu nous parles souvent mais que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir. C'est bien vrai que la musique a cet effet là....Belle journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est un poète que je lis et relis sans cesse. Je suis très sensible à sa poésie.
Bonne après-midi.
Des mots si justes de Philippe Jaccottet. Merci Marie !
Cela fait partie des choses qu'on ne peut nous enlever, comme les comptines, les textes qu'on a appris à l'école, le raisonnement mais aussi toutes ces bribes qui résonnent, sans souci de la censure (idem pour les psaumes et les antiennes)
Un bonheur justement : avoir retrouvé de quel air de Cantate de BAch les mots allemands "Meine Seele wartet" étaient extraits... eh bien c'est le téléphone et son micro g**le qui ont trouvé en fredonnant devant (Cantate 131 "des profondeurs je crie vers toi") Un tel plaisir à chanter cet air qui me trottait dans la tête