Un été avec Romain Gary : Rester debout, quoiqu’il advienne, mentalement ou physiquement, peu importe. Tout cet été avec Romain Gary a rappelé cela, la nécessité de ne jamais capituler sur ce qui fait l’essentiel de son être. Oui, ce qui compte, c’est de ne plus jamais, vivante, être pourtant comme un gisant.
Lectures : « Miniaturiste », de Jessie Burton – un récit qui emporte dans l’Amsterdam du XVIII° siècle ; « 1984 », roman de George Orwell dans l’adaptation magnifique en bande dessinée par Xavier Coste ; « La divine origine », de Marie Balmary, auteure que je n’avais pas lue depuis un moment, sans doute depuis la lecture de « Le sacrifice interdit ». D’ailleurs, je ne l’ai pas retrouvé dans ma bibliothèque… A qui l’ai-je prêté ? … Tant pis. Je vais l’emprunter à la médiathèque.
Commentaires
C'est pas tous les jours gagné ,loin de là , mai...s on va essayer....
E grâce à toi , tes rappels , tes" bonheurs du jour" on voit les bourgeons futurs (cf ton précédent commentaire) ...
Merci pour ça !
Belle semaine debouts , vivants
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est loin d'être gagné mais il faut tenir et, à certains moments, ne pas hésiter à dire "maintenant, ça suffit, j'avance !". C'est certainement ce que font les bourgeons : ils considèrent que l'hiver (réel ou symbolique), ça suffit.
Bonne après-midi.
je connais cette histoire de livres prêtés, non rendus, rachetés...
Rester debout, belle devise
bonne journée et bonne semaine
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est une devise que j'ai depuis longtemps. Comme un mantra, en quelque sorte.
Et tant pis pour les livres prêtés et non rendus : ils continuent leur vie quelque part.
Bonne après-midi.
Voilà, c'est seulement lundi, et me voila à avoir noté La divine origine dans le catalogue de la médiathèque ^_^ Plus Gary à lire mais ça, c'est toujours...
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Mais avec plaisir, pour les références de livres ! Que ce soit un lundi, un mardi, ou tout autre jour !
Bonne après-midi.
Oui, rester debout, chaque jour avancer, vivre.
Bon lundi Marie
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Il faut toujours rester libre.
Bonne après-midi.
Que de livres lus, chapeau bas
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce sont mes compagnons, les livres. J'ai lu très vite "Miniaturiste" car c'était vraiment passionnant.
Bonne après-midi.
Ah je suis bien d'accord avec ta citation de Romain Gary Mais avec l'âge certains matins faut s'accrocher mais comme dit aussi Clint Eastwood " Ne pas laisser entrer le vieux!"
Je tien un carnet des livres prêtés depuis le jour où je ne retrouvais plus "Le Prince des Marées" de Pat Conroy! Bonne journée!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour la citation de Clint Eastwood, que j'admire beaucoup. Je connais beaucoup de personnes qui sont emprisonnées dans leur corps en raison de maladies, d'accidents ou d'âge, mais qui sont debout dans leur tête. Je les admire.
Bonne après-midi.
Je suis d'accord avec ce conseil là, rester debout quoi qu'il arrive et ne pas se replier sur nous même, où rester inerte comme un gisant, ce n'est pas dans ma nature
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison.
Bonne après-midi.
Oui rester debout du mieux que l'on peut...
Dans le même registre, je suis en train de lire le dernier livre de Mélissa da Costa : "Tenir debout"
Je vous souhaite une bonne semaine, Marie.
Bonjour, chère Béa Kimcat, et merci pour ce commentaire. Merci pour cette référence de Mélissa Da Costa !
Bonne après-midi.
Merci à vous chère Marie pour votre réponse
Bien amicalement.
J'ai aussi prêté des livres et pas de retour.. tant pis.. superbes lectures pour cette fin août
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. On prête tous nos livres... Et après, on les cherche...
Bonne après-midi.
Fut un temps lointain où je notais dans un cahier le nom de celles et ceux à qui je prêtais des livres... mais c'était il y a longtemps... C'est râlant tout de même !!! Lumineuse semaine Marie, la chaleur est malheureusement encore très présente, nous apprenons une fois de plus la patience... brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Oui, il fait encore très chaud... Nos vies doivent aussi s'adapter. C'est loin d'être simple.
Bonne après-midi.
"ne plus jamais, vivante, être pourtant comme un gisant."
Bonne résolution, mais parfois si difficile à tenir.
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas facile. C'est une décision qui se renouvelle chaque jour, et même, parfois, à chaque instant.
Bonne après-midi.
J'attends le livre de Nadine Horvilleur '7 octobre ' et je vais regarder si certains des livres conseillés sont à la médiathèque.
Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'espère qu'ils le sont. Les livres de Marie Balmary sont dans les deux médiathèques que je fréquente : elle est beaucoup lu. Sinon, je pense qu'on peut les trouver en poche ou d'occasion.
Bonne après-midi.
Que de lectures ! Rester debout, cela demande de plus en plus d'énergie avec le temps.... Bien sûr, si on l'exprime au sens figuré, on peut encore essayer.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. C'est tout l'enjeu de la vie, je crois. Pas seulement du moment où l'âge s'impose avec les douleurs dans le corps et les impossibilités physiques. Comme je le disais plus haut, je connais des personnes qui ne peuvent bouger mais qui sont debout dans leur tête. Elles me donnent du courage.
Bonne après-midi.
Marie Balmary .. je ne l'ai pas lue non plus depuis "le sacrifice interdit". Pour l'instant je suis à Patmos et bientôt au Japon.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Bons voyages !
Et bonne après-midi.
Jessie Burton est un très bon souvenir de lecture
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Je lirai d'autres romans de cette auteure.
Bonne après-midi.
je viens de lire le journal de Thyde Monnier, intitulé "Entre parenthèses". J' avais lu certains de ces livres ( et spécialement apprécié "Madame Roman" ) mais je ne la connaissais pas. Eh bien, même si certaines de ses positions me sont étrangères ( elle "ne croyait à rien" et avait une vie intime très libre ), elle était vraiment une "précurseure" au niveau du féminisme et de l' écologie. Par exemple, dans les années 50 ( 1950 ! ) elle écrivait de ne pas faire couler l' eau inutilement et de ne pas mouiller sa brosse à dents avant d' y mettre le dentifrice !
Je n'ai rien lu de Thyde Monnier que je ne connais que de nom. J'ai regardé à la médiathèque, mais il n'y a pas son journal. Effectivement, c'était novateur de dire tout ça ! Hélas, à l'époque, beaucoup de ceux qui tiraient déjà la sonnette d'alarme étaient copieusement moqués...
Bonsoir Bonheur du jour, Romain Gary par Marie Pourchet m'a vraiment séduite. J'ai pratiquement écouté tous les épisodes pendant l'été. Sinon, Miniaturiste fut un bon premier roman même si j'ai trouvé que certains personnages (comme celui du mari) n'étaient pas assez développés. Bonne soirée.
Bonjour, cher Dasola, et merci pour ce commentaire. Je partage votre avis sur Miniaturiste : la fin est un peu rapide, la mort du mari aussi alors que le procès est bien décrit. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment bien aimé et je vais lire la suite !
Bon week end.
« Miniaturiste », de Jessie Burton : un grand plaisir de lecture qui parle aussi des femmes et de mystère.