Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Romain Gary.

Lectures et relectures :
« Romain Gary, le caméléon », de Myriam Anissimov.
« La nuit sera calme », de Romain Gary.
« Le sens de ma vie », de Romain Gary.

La biographie de Myriam Anissimov est un livre fort intéressant, très fouillé, s’appuyant sur des documents et des témoignages. Mais je n’ai pas tout lu car, fondamentalement, cela m’importe peu que Romain Gary soit né à Vilnius ou à Moscou, que sa mère ait préparé des tas de lettres avant sa mort avec consigne de les lui envoyer pour qu’il tienne le coup pendant la guerre, ou que ce soit lui qui ait préparé des cartes postales à lui faire envoyer, ou qu’il se soit inspiré d’un roman de Nabokov dans lequel le personnage principal prépare des lettres pour sa bien-aimée avant de partir pour une mission périlleuse. Ce qui m’intéresse, c’est ce besoin de raconter des histoires.
Cette histoire de lettres, j’y crois, parce qu’elle est vraie dans le sens ou non seulement elle est extraordinaire mais aussi très réaliste par rapport au caractère de Mina, la mère de Romain Gary, dont il disait qu’elle était le premier Général De Gaulle qu’il avait connu.
Oui, c’est une histoire vraie comme seuls les grands romans en racontent. Et jusqu’au bout, Romain Gary racontera toujours les histoires comme elles ont été écrites dans ses livres, comme il le fait dans "Le sens de ma vie", une série d’entretiens qu’il a accordé à Radio Canada en 1980, peu de temps avant son décès ou encore dans "La nuit sera calme", une série d’entretiens fictifs, parue en 1974. Parce qu’il était ce qu’il y avait dans ses livres, essentiellement.

Prochaine lecture de Romain Gary : "Les Racines du ciel" – ce sera une relecture. Le titre est magnifique. Il est déjà une histoire.

Commentaires

  • Je n'arrête pas de croiser Romain Gary en ce moment !
    A la télévision (films, reportages ) , ici avec toi, dans des reportages ...


    Il faut dire que le" personnage"a eu 1000vies (et qu'il s'est plu à brouiller un peu les pistes aussi je crois)
    Bref, un signe ?
    Il faudrait que je le suive!!! :) !!
    Plus tard: quelques " aléas "me retardent encore actuellement mais plus tard .... qui sait Bon mercredi

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Bravo de toujours arriver à faire face à tous ces aléas de la vie.
    Bon mardi !

  • oh tu me suréstimes Marie

    Des jours un peu "compliqués" encore cette semaine , mais je passerai quand même par ici dès que possible :c'est une récréation ,un havre de paix , un tremplin d'énergie pour repartir (et de sagesse)
    Merci pour ça

  • tu te prépares un été passionnant, contente pour toi

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je reconnais que c'est une grande joie pour moi, ces relectures, ou ces lectures. Cela me fait du bien.
    Bon mercredi.

  • Bon mardi ! (tout à coup, j'ai pensé qu'on était déjà mercredi...)

  • Je n'ai aucune mémoire de ce que je lis et c'est un peu mon drame (même carrément), les titres me disent toujours quelque chose mais je n'ai aucun souvenir de ce que ça raconte. Il en va de même dans les lieux où je suis allée, je peux y retourner quelques années plus tard et c'est une découverte plus qu'une redécouverte. Alors pour les livres, au fur et à mesure de ma relecture, je me dis "ah oui, c'est vrai je me rappelle" et ça me réconforte un peu par rapport à ce handicap. Tout ça pour dire qu'il faudra que je relise "les racines du ciel" que j'ai sans doute dans ma bibliothèque.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais nous sommes très nombreux à oublier tant de choses ! Et en ce qui concerne les livres aussi !
    Bon mardi.

  • Je n'ai jamais lu ces livres d'entretiens, réels ou fictifs. Bonne relecture des "Racines du ciel", relu il y a longtemps déjà, durant la première année de mon blog. J'ignorais que Myriam Anissimov avait écrit une biographie de Romain Gary, et même deux. Il est vrai que c'était un "personnage de roman", mais tu as raison, l'essentiel, c'est l'œuvre qui le dit.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Si Romain Gary a brouillé les pistes c'est en partie, je le crois, pour que les yeux restent sur son œuvre, ce qui lui semblait être au cœur de sa vie.
    Bon mardi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Je n'ai jamais lu aucun de ces trois livres mais pourquoi pas un jour approfondir son oeuvre. Merci de nous donner envie de le faire

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est une œuvre foisonnante. Tout ne me parle pas mais l'ensemble est prodigieux.
    Bon mardi.

  • J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Romain Gary (ou Emile Ajar) . Mon préféré est son ultime roman "Les Cerfs -volants" Ne passez pas à côté de cette merveille .

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Nous avons à peu près le même avis ! Je reste affectivement attachée à La promesse de l'aube puisque c'est le premier roman que j'ai lu de Romain Gary. Mais cette dernière œuvre...
    Bon mardi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. D'autant que je me reconnais dans les prises de positions tout à fait humanistes de ce grand écrivain.
    Bon mardi.

  • Bonjour pas tout à fait d'accord. Un auteur, un artiste porte en soi son vécu ce qui l'a imprégné, ce qu'il a ressenti, vécu. Tout est important. Même avant la naissance. Chaque réunion de généalogie en est une illustration pour moi, On cherche toujours ses racines. Qu'elles soient du ciel ou d'ailleurs. Ce livre est dans mes projets de relecture. Car l'été c'est souvent relecture. Je viens de terminer cette nuit les livres de juin. Bonne journée Marie.

    Et l'histoire des lettres écrites d'avance, c'est une idée que l'on retrouve aussi dans "Le zèbre " d'Alexandre ( ou Pascal ? qui est le fils qui est le pere ? ) Jardin, lu en 1990 aux Etats-Unis pour moi.
    J'aime à apprendre que Romain Gary a exploité cette idée, sûrement réelle du coup, avant lui !

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
    Mais il n'est pas question d'ignorer la vie d'un écrivain ou de penser que les racines d'un auteur n'ont pas d'incidence sur sa vie ! Ce que j'ai voulu expliquer c'est que ce qui me paraît intéressant dans l'œuvre de Romain Gary (et c'est son œuvre qui me fascine) c'est ce besoin qu'il a eu de brouiller les pistes pour ne pas être possédé lui-même par ses origines.
    Bon mardi.

  • Honte à moi, je ne l'ai pas encore lu . J'ai pourtant mis "au nom de tous les miens dans la pile à lire .

    Merci pour ta visite . D'accord avec toi que la lecture / relecture de Camus s'impose.

    Belle journée

  • Bonjour, chère Den la pérégrine, et merci pour ce commentaire. Mais pourquoi "honte à moi" ?... Sinon "Au nom de tous les miens" a été écrit par Martin Gray.
    Bon mardi.

  • Il est dans la pile à lire , mais toujours pas lu........

  • Tu es bien occupée avec cette lecture de Romain Gary. Tu me donnes envie de lire les livres non lus. Pour l'instant une année à la campagne de Sur Hubbell. Très très bien. Bises

  • Bonjour, Chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ravie que tu sois en train de lire Une année à la campagne !
    Bon mardi.

Écrire un commentaire

Optionnel