Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2013. Plier les draps.


Plier les draps avec sa mère.
Etre face à face.
Attraper les coins et dans une sorte de ballet dont on connait tous les gestes, ramener les pans des draps pour former une longue bande blanche.
Tendre le tissu avant de le plier.
S’étonner alors de la force encore vive de sa vieille mère qui, malgré son âge, nous entraîne.
Comme quand on était enfant.
Cela la fait rire.
Comme quand on était enfant.

Commentaires

  • Je ne l'ai jamais fait avec ma mère mais aujourd'hui c'est monsieur mari qui s'y colle.. belle journée à toi

  • Je suis sûre qu'il a de la force pour que les draps soient bien tendus !

  • et les couvertures que l'on range. Quand s'annonce l'été.

  • Oui, pareil. Les couvertures. Les lourds dessus de lit qu'on range pour sortir ceux en coton...

  • J'aime vous entendre rire en repliant les draps, car, de mon côté, quand ma compagne me sollicite pour l'opération, c'est plutôt la galère.
    Alors la prochaine fois, je penserai à votre billet et je vous en remercie...

  • Très touchée que vous pensiez à moi au moment de gestes si simples. Merci.

  • J'imagine oui... Etre encore mère et fille à faire ces gestes, que cela dure longtemps encore !!! Jill

  • Le plus longtemps possible.

  • Oh oui, j'ai vu le tableau et entendu les rires...des gestes simples... emplis de bons souvenirs et de la bonne odeur des draps séchés au soleil.

  • Tout un monde, simplement en pliant des draps.

  • Cette évocation...que de beaux souvenirs !
    Avec ma chère grand-mère, étendre le linge... déployer les draps blancs sur le vert du pré...
    et ce rituel du pliage...inchangé mais toujours en plaisir renouvelé...regards complices entre une aïeule et sa petite-fille...
    Magnifique que tu puisses encore partager la tendresse de ces doux moments avec ta maman...

  • C'est un bonheur dont je comprends toute la richesse et j'espère en profiter le plus longtemps possible.

  • Un petit moment de vie important, un instant de complicité....

  • Des liens qui se sont tissés au quotidien.

  • De beaux souvenirs d'enfance... Merci ! Bises et bonne journée

  • Des souvenirs d'enfance et d'aujourd'hui. Des trésors à garder mais à partager aussi avec tous ceux qui viennent sur ce blog.

  • Comme cela sent bon de lire ses souvenirs en cadeaux d' un petit matin soleil...Ces moments ne reviendront plus...mais sont gravés pour toujours...:-))

  • Ces moments là nous ont façonnés.

  • un doux moment partagé avec en plus l'odeur du linge propre

  • L'odeur du propre.... J'aime cette expression.

  • tu ne pouvais tomber plus juste...tes mots viennent jusqu'à moi, et me saisissent de l'intérieur...

  • Je mesure toute l'émotion suscitée par ce petit billet. J'espère que cette émotion, après un instant de tristesse, peut se transformer en sourire.

  • Joli et précieux moment de l'échange... C'est très beau. Bises. brigitte

  • Merci de votre passage. A bientôt.

  • Une image tendre et très jolie qui nous rapporte à temps passés et que nous voulons retenir avec nous. Bisous.

  • On peut retenir le temps de cette façon-là, en se souvenant et en partageant les souvenirs.

  • Oui, un beau moment, qui transforme complètement une tâche un peu délicate, quand il faut l'accomplir seule ! J'imagine très bien ce ballet !

  • A deux, c'est moins difficile.

  • Une transmission des gestes éternels qui se perd aujourd'hui mais reste précieux à celles (et ceux) qui les ont connus et pratiqués. Merci pour cette belle évocation !

  • Merci à vous de ce passage. Il faut transmettre ces gestes. C'est quand on prend de l'âge qu'on en mesure toute leur importance.

  • Jolie complicité
    gestes justes
    moment partagé

  • Des gestes qui remontent à .....

  • ça me rappelle de beaux souvenirs!!!et je l'ai aussi fait avec ma fille!!!
    belle journée, Cathy

  • C'est la vie de tous les jours.

  • Oh joli billet qui nous emplit les yeux de larmes; je plie parfois les draps avec l'aînée de ma petite -fille et je me souviens alors...C'était c comme ça......Et elle me manque alors terriblement!

  • Comme je comprends votre émotion. Comme, je suis sûre, vous pouvez comprendre combien je savoure ces moments-là.

  • C'est Philippe qui remplace maman, elle ne le peut plus nous dit-elle nous voyant faire ...
    Amitié

  • Elle vous regarde, alors ? Et elle donne son avis ?

  • Vous me rappelez tant souvenirs de fou-rires complices, ma mère et mes soeurs, chacune tirant de son côté, à qui "emporterait" le trophée... merci d'en si bien parler.

  • Merci à vous de venir ici, de partager ces si beaux souvenirs. Ces moments que je vis ainsi, je sais que c'est cela, ma richesse.

  • ah... oui, c'est une image à laquelle je pense souvent quand je plie des draps avec quelqu'un d'autre...... je rigolais bien avec ma maman
    bonne journée

  • Je n'imaginais pas que ce petit bonheur du jour ferait ressurgir tant de souvenirs. Je suis heureuse de faire rappeler des moments de "rigolade".

  • un pur bonheur de te lire .... j'adore .. pas trop de blabla juste de belles choses ...vraies ..
    bonne fin d'apremidia toi
    bisous

  • Bonsoir Bonheur du jour. Ce que tu as écrit vient de me faire monter les larmes aux yeux... ( Aujourd'hui ma maman est à l'hôpital. Elle va mieux mais reste très fragile.... Elle ne pourra plus tirer sur les draps comme avant)
    Combien de fois ai-je tendu ainsi les draps avec maman. Lorsque nous étions, très, très petits, le jeu était aussi de s'asseoir sur le drap que tendait d'un côté ma mère, de l'autre ma grand-mère et de se laisser balancer...
    De doux souvenirs.... Merci

  • Ces souvenirs là sont des trésors - la voilà la richesse, n'est-ce pas ? Car on sait, un peu tard peut-être mais on finit par le comprendre, que cela ne durera pas. Alors il ne faut rien rater.
    Merci de partager ici ce beau moment de votre passé.

  • Souvenirs, souvenirs.......maintenant j'aime le faire avec mon mari ! j'aime encore plus le faire l'été lorqu'on vient juste de décrocher les draps du fil, que le soleil baisse, que le soir tombe.....que tout s'apaise !merci !

  • De doux moments. Merci de ce partage. Je vous vois bien dans le jardin.

  • Aujourd'hui et hier, la vie, en somme! Et ses gestes si simples, si beaux...
    Lorraine

  • La vie, tout simplement. Savoir que c'est cela, la vie, c'est quand même important.

  • Je connais cela, encore, avec Jeanne... Même si, le poids des ans... pour elle...

  • C'est pour cela que je pense qu'il faut profiter de la vie et être ensemble le plus longtemps possible.

  • Je me revois avec maman au temps où nous riions effectivement quand l'une tirait plus fort que l'autre..
    Toutes ces images me reviennent à l'esprit et me font monter les larmes aux yeux.
    Aujourd'hui maman est encore là, mais elle ne sait plus ce qu'est un drap... elle ne sait plus tout court!
    Bises
    Patricia

  • Je suis très émue de ce message. Plusieurs personnes m'ont fait part de leur émotion aussi... Je ne voulais pas faire surgir la peine.

  • Le faire avec mes enfants!
    Douce soirée

  • C'est très important de transmettre ces gestes.

  • Une scène que je revis avec grand plaisir. Avec ma grand mère... Il lui arrivait même de tirer d'un coup sec qui par surprise me faisait lâcher le drap. On riait fort. Nous étions portées par nos fous rire. Nostalgie...
    Belle soirée.
    Evelyne

  • C'est exactement ça ! Une petite taquinerie.... pour rire. C'est formidable de pouvoir rire avec sa mère.

  • Un bel échange à avoir avec sa mère.

  • Des moments simples à partager, pas forcément de grands discours.... Etre ensemble.

  • Cela me rappelle mon enfance ! C'est vrai que l'on a souvent rigolé au moment de plier les draps !

  • Mais il faut continuer aujourd'hui !

  • Un beau souvenir!!! Nous le faisons aussi avec Eliane.

    Bonne journée avec nos amitiés

  • Bonne journée à vous aussi. A bientôt.

  • J'adorais ça! et quand le drap tombait de nos mains parce que l'autre avait tiré trop fort, que de fous rires!!!!

  • Des cris avant les fous-rires.... Car il ne fallait surtout pas laisser le drap traîner par terre....

  • oh oui j'♥ plier les draps .. que de fous rires !

  • Si important de rire.... Il paraît qu'il faut un minimum de 7 mn par jour.

  • Enfant, j'adorais me mettre dessous pour que mes parents secoue le drap sur ma tête. Allez savoir pourquoi ?

  • C'était un petit refuge...

  • Pour moi aussi l'écho des rires lorsqu'on tirait trop fort sur les draps ou lorsque "le verso" ne s'accordait pas avec "le recto" et le chahut sous les "cabanes" ainsi tissées -privilège des plus petits!

  • Oui, parfois on se trompe de sens dans le pliage.....

  • Aïe, aïe, aïe....que de souvenirs remontent à la surface après lecture de ces simples mots.....oh, oui, comme c'était bon.....!!!!!

  • J'ai, involontairement, réveillé des tas de souvenirs chez de nombreux lecteurs de ce blog. J'en suis toute émue.

  • Qui n'a pas vécu ce moment là ?
    Et voilà mon tour de faire pareil avec mes filles et de rire pour les mêmes raisons ....

  • C'est le bonheur de transmettre.

  • un geste qui se transmets de génération en génération !!! un geste simple de la vie, je rajouterai le bonheur de s'amuser en l'agiter pour le défroisser et faire exprès de le lacher pour faire durer cet instant.
    L'odeur des draps, qui ont séché en plein air !!!
    oui, des beaux souvenirs, des beaux instants de la vie présente !!
    merci

  • Merci à vous de venir partager ces souvenirs. A très bientôt j'espère.

  • Comme "Evelyne" ma grand mère tirait d'un coup sec. je lâchais le drap et c'était des fous rires... Now plus de grand mère, ni mère et nos jeunes ne plient plus les draps comme avant... Now je me les plis toute seule SNIFFF.
    Ici je ne vois même plus de draps sècher aux fenêtres ni de literie à l'air... Ce n'est plus dans l'air- du temps - Re-sniff

  • Justement, et si nous refaisions ces gestes simples du quotidien ? Si nous étions heureuses de plier les draps, de faire les cuivres, etc..... Quand j'étais plus jeune, je pensais que tout ceci était corvée - mais maintenant j'apprécie ce temps-là.

  • De bons souvenirs aussi pour moi et parfois je lachais car maman tirait trop fort et râlait un peu ! bises

  • Quand j'étais petite aussi, je lâchais parfois, étonnée de la force de ma mère et je ramassais vite le drap qui ne devait pas traîner par terre.

  • Je me souviens de ces beaux moments du pliage du linge et des rires aussi. C'est cela aussi le bonheur!

  • Plier le linge est tout un art. Maman dit toujours qu'il faut respecter le linge.

  • Souvenir du moment et des gestes qui me ravit aujourd'hui ! Mais je me souviens aussi que sur l'instant, quand maman m'appelait pour l'aider à plier les draps, je "râlais" d'être obligée d'arrêter mon jeu ... mais maman rendait très vite ludique et joyeuse cette "corvée"!! Et quelle admiration j'avais pour son habileté à compenser ma maladresse !!

  • Oui, comment se fait-il que toutes les mères étaient si adroites pour plier les draps ?

  • J'aimais le faire avec ma nounou, sentir le parfum du linge séché au vent, ce n'est que du bonheur...

    Belle soirée.

  • Ces souvenirs là permettent de tenir debout longtemps.

  • Merveilleux.. j'y étais.. bonne soirée !

  • Merci de ce gentil commentaire. Bonne journée.

  • Un beau tableau qui nous remet en mémoire des scènes d'enfance qui nous émeuvent carrément... Merci !
    Belle soirée dans de beaux draps qui sentent bon le frais!!!!

  • Je ne pensais pas émouvoir à ce point autant de lecteurs de mon petit blog.... J'en suis émue moi-même.
    Bonne journée !

  • ... comme lorsque j'étais enfant... merci pour ce superbe souvenir !

  • Merci à vous de cette gentille visite. Bon week end.

  • tu viens de me rappeler l'époque à laquelle je vivais encore chez mes parents.. souvenirs, souvenirs..

  • J'ai ravivé des souvenirs chez de nombreuses personnes cette fois-ci ! J'en suis émue ! Bon week end.

  • Et dire que l'on ne sait pas quand on doit les faire que l'on regrettera plus tard ces simples gestes! Bien sûr, tu nous as émus... Mais c'est une peine douce!

  • C'est ce qu'on appelle la nostalgie. C'est pour éviter le plus possible des "peines douces" que je tente de vivre pleinement l'instant présent.

  • Que de bons souvenirs avec ce pliage de draps de lit, je me suis revue enfant avec ma mère adoptive, merci pour ces doux instants

  • Merci à vous de venir ici et de laisser un commentaire.

  • quelle émotion à lire tes mots,
    prendre conscience qu'il faut profiter de ces moments , ces gestes de tous les jours, et les chérir parce qu'ils sont les vrais trésors ,
    Merci
    Laurence unpeudhier

  • de jolis souvenirs, mais ce n'est pas avec ma mère que j'aidais à plier des draps ... et quand j'étais bien petite, je m'amusais à tirer plus fort pour tout faire tomber ... ;-)

  • Beaucoup me disent que plier les draps était aussi un jeu.... Comme quoi, les tâches ménagères ont aussi de bons côtés.
    Merci de votre commentaire. Bon dimanche.

  • Oui j'ai beaucoup fait cela avec mon père. Il faut que les gestes soient bien coordonnés et symétriques, car sinon le drap se plie de travers....

  • C'est tout un savoir-faire.

  • Je pense que nous avons tous fait cela ...plier les draps avec notre mère. C'était un temps et souvent je m'en souviens. A présent, je plie mes draps toute seule .... avant mes enfants à l'occasion m'aidaient mais c'est fini ......

  • Ces choses là se terminent un jour. C'est pour cela que j'ai été heureuse de pouvoir le faire l'autre fois. C'était inattendu.

  • Comme cette scène est "bal " ! je dirai ...

    Bal les bras de l'une vers l'autre et de l'autre vers l'une, qui font un ballet, qui sont belles de s'aimer, mère et fille savent par coeur les gestes ...

  • Merci ! Oui, c'est comme un ballet.

  • Voilà un "petit rien" que l'on aurait pu rencontrer au détour d'une page du "Sel de la Vie"... Merci de ce très joli moment, qu'on a toutes vécues. Et quel symbole ! Si l'une des deux lâche, tout s'écroule...

  • Oui, c'est très symbolique !

  • Alors ça, je n'ai jamais aimé !!! Je fuis ! lol

Les commentaires sont fermés.