Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 mai 2013. Prévoyance.


Comme le moment de pouvoir aller piquer les roses qui dépassent des jardins est revenu, récupérer le petit sécateur dans le matériel de jardin, le nettoyer, l’enrouler dans son petit chiffon blanc tout propre qu’on a parfumé à la lavande et le mettre au fond de sac pour ne pas être prise au dépourvu à la prochaine rencontre.

Commentaires

  • Ah tu piques les roses de tes voisins ?
    Petit bonheur de voler ? je plaisante évidemment, le sourire et la taquinerie font partie de mes petits bonheurs à moi

    Belle journée

  • J'ai plein de défauts !

  • alors ça tu vois je n'aime pas.ma mère piquait sans cesse et s'octroyer des droits de passage. je trouve cela inconvenant. scuse-me de donner mon avis..

  • Mais il n'y a pas de problème ! Merci d'être passée. Très bonne journée que j'espère ensoleillée.

  • Bonjour c'est toujours meilleur chez les autres,donc pourquoi pas ,c'est toujours plus beau chez les autres
    belle journée

  • C'est vrai que mes voisins ont des roses admirables.

  • comme dis le com' au dessus c'est tjours mieux chez le voisin ;) je ferais de même ...alors cueille ..............

  • J'ai toujours fait ça.

  • j' avoue aussi ( piquer les roses parfois )
    mais j' offre à qui veut de ( piquer ) mes camélias qui dépassent dans la rue
    bonne journée
    kénavo

  • une rencontre avec les rosiers ....peux tu nous livrer le secret de la langue des roses ?

  • Justement, elle reste encore pour moi un mystère, ce qui explique certainement ma fascination pour ces fleurs.

  • Je n'avais jamais pensé à ça, mais à bien y réfléchir, je trouve cela très moral et charmant : les fleurs ne nous appartiennent pas, partageons-les, partageons le plaisir qu'elles nous offrent, en respectant bien sûr les limites, notamment celles de la propriété, et en ne saccageant pas les rosiers !

  • D'où le sécateur.... Et je n'en prends qu'une, généralement.

  • Oh oh... Ton sac à main va sonner chez le commerçant du coin, le sécateur, fait gaffe ! Hi hi... Bonne fauche alors ! Lol...

  • Merci de m'encourager !

  • Je t'imagine et je ris !!! je préfère cette façon de "profiter" que celle d'un habitant de mon village qui avait mis, l'année dernière, un écriteau dans son lilas qui empiétait plus que largement sur le domaine public "Prière de ne pas se servir ! ce lilas m'appartient" ..............triste !

  • Oui, bien triste. J'espère que les passants se sont copieusement servis !

  • Je t'offrirai tout un bouquet quand les miennes seront fleuries !
    Amitié .

  • Bonjour

    mais quelle charmante prévoyance :o))pleine de délicatesse :o)) un petit vol tout mignon :o) d'ailleurs ce qui dépasse t'appartient ;o)
    bonne fin d'aprem

  • Merci de ce soutien !

  • Vilaine, tu n'as pas honte ! ;) au lieu de les laisser pour que tous les passants puissent en profiter ...

    Si je m'amusais à en faire autant dans notre petit village, je crains qu'il n'y aurait des représailles :)

    N'empêche que ton billet m'a bien fait sourire. Et si tu vas à la cueillette à la pleine lune, ce sera plus discret qu'en plein jour;)

  • Je suis la plus discrète possible. Et, promis, je n'en prends qu'une.

  • Bonne cueillette... si ca dépasse, ce n'est plus au voisin.. tant pis pour lui..
    Bises

  • Merci de m'encourager !

  • Bonne idée le petit sécateur au fond du sac...Bonne cueillette.

  • Oui, mais durant ce temps, pas question de prendre l'avion !

  • J'ai beaucoup ri à la lecture de ton billet malicieux.
    J'adore, j'adore !
    Essaie juste de couper harmonieusement... :)
    Bises
    Patricia

  • Je fais toujours très attention : j'aime trop les roses, et les fleurs en général, pour leur faire du mal !

  • Tu as bien raison, il faut être bien outillé et toujours à portée de main
    Excellente soirée

  • Je n'aime pas trop être prise au dépourvu.

  • bonsoir tu ne pourrais pas couper les roses de mon jardin car elles sont à peine en boutons
    je t'embrasse
    alixe

  • Mais quand elles seront écloses, et si elles dépassent, j'arrive !

  • C'est un tout petit canif que j'ai dans mon sac. Je ne crois pas que j'oserai cueillir ainsi. Mais j'en ai vu. Seulement ces gens que j'ai vu faire ont tout cueilli, chez un voisin, toutes les pivoines de la plante, et chez mes parents, dans une parcelle non clôturée, certes, toutes les jonquilles, que les gens du lotissement ne cueillent pas pour qu'elles profitent à tous ceux qui se promènent. Donc, cueillir un peu mais pas tout ! Je te souhaite de beaux bouquets.

  • Bien sûr ! Si je prends une rose, j'en ai quand même pour quelques jours ! Cela me peinerait que quelqu'un cueille tout et ne laisse rien. Une fleur dans un vase, c'est déjà si magnifique.

  • J'offre a qui veut se donner la peine de les couper les lilas qui dépassent de la grille de mon jardin,j'aime cette idée de libre échange sous le signe du chapardage!Moi aussi,je chaparde parfois!

  • Quand on aime les fleurs, on comprend qu'on puisse prendre une rose, ou une branchette de seringa.

  • Voilà, si j'avais des roses qui dépassaient de mon grillage, je serais ravie qu'elles puissent rendre heureux quelqu'un qui a l'oeil et le coeur :)

  • C'est bien de comprendre l'attrait irrésistible que j'ai pour les roses ! Merci !

  • Ah bon ? Alors tu vois il y a des gens qui me disent que mon jardin est en avance par rapport au leur, mais par rapport à ce que tu dis il est en retard : je n'ai pas encore de roses... MAIS : depuis hier qu'il fait soleil, des bourgeons sont apparus !!
    - Si l'on se réfère à ta carte, tu habiterais du côté de Marseille, ce qui explique les choses. Moi je suis plein centre (Châteauroux), et les gens dont les jardins sont plus tardifs sont région parisienne !
    Bon mardi, Bonheurdujour !

  • J'habite dans le Var. Les roses sont superbes en ce moment : elles commencent leur pleine floraison.

  • Sourire !!! Voilà l'outil qui me manquait lorsque je voulais attraper la rose jaune qui dépassait d'un jardin !!! Un sécateur m'aurait évité les bobos des épines !!!
    Comme quoi il ne suffit pas de grand chose pour faire son bonheur ; UN SECATEUR !!!!
    Douce soirée!

  • Un tout petit suffit et c'est mieux aussi pour les roses.

  • ton billet m'a fait sourire....j'oserais jamais.; déjà qu'en photographiant ces belles de jardin je me suis fait "engueuler," alors en prendre une: ça jamais.; tu es une courageuse dis donc.;;-))
    ...et puis:perso:j'aime que les fleurs restent sur leur tiges.;;-)))
    ..que cette journée te sois belle.;;-)))

  • Oh, mais une toute petite petite....

  • Ton billet m'a bien fait sourire ;0) Moi jamais je ne n'oserais, j'aurais bien trop peur de me faire prendre à partie... Et comme je déteste au plus haut point les querelles et que l'on m'engueule j'hévite... Bonne journée fleurie ;0)

  • Mais je me cache !

  • Rêver de voler des roses ! Tiens c'est d'ailleurs le nom d'un parfum délicieux de L'artisan Parfumeur... "Voleur de roses" ! Tout un programme et toute une histoire ! Bonne journée.

  • Mais ce parfum, comme j'aimerais le sentir ! Merci de m'en parler. Bonne soirée dans le beau jardin !

  • C'est vrai après tout.. tous ce qui se trouve sur la voie publique, même si elle ou il a le pied dans le privé appartient au public, ce n'est plus du vol, mais de la protection publique.... Sourires. On devrait même te rémunérer.... Bonne journée amicalement

  • Oh, merci de m'encourager si vivement.

  • Bonjour ,ça, je ne le ferais pas,si la maison est abandonnée ,qu'il reste encore des roses ,pourquoi pas ...si les voisins sont gentils ,mais de nos jours ,c'est pas toujours le cas ....bonne journée.

  • Mais parfois les maisons sont vides....

  • Moi aussi il m'arrive de "m'offrir" les fleurs qui s'évadent des clôtures... quand les propriétaires sont présents je demande... Belle semaine.

  • C'est vrai que quand les propriétaires sont là et qu'on demande, généralement, ils sont heureux et viennent eux-même couper une fleur. Et puis c'est l'occasion de parler aussi.

  • De belles rencontres fleuries en perspective :)

  • Ne jamais rater une occasion de faire des rencontres.

  • Et pour moi acheter un nouveau sécateur pour laisser dans mon coffre, disponible à chaque rencontré avec une branche fleurie à la campagne ou sur le bord d'une route

  • Comme cela me fait plaisir que nous ayons ce point commun.

  • Je n'avais jamais pensé à le faire ! Par contre je suis une grande ramasseuse de petits plants que la nature parsème tout au long des rues... Giroflées, aubriètes, primevères...

  • J'aime bien cueillir aussi les fleurs dans les champs.

  • en limite je plante des rosiers très très piquants
    hihihi personne n'y touche

  • Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les roses qui sentent bon. Tant pis si elles piquent !

  • Drôle d'idée, cela ne me serait jamais venu à l'idée. Mais s'il y a beaucoup de roses qui dépassent de la clôture, pourquoi pas ?
    Bonne semaine.

  • Juste une rose....

  • Bonjour
    Merci de ton passage... heureux de te recevoir...
    mais ne nous pique pas nos roses, l'an dernier j'ai eu la flemmme de fermer le portillon à clé... et de la rue on ne voit pas l'intérieur, le mur étant haut... mais un jour ma "chère et tendre" me dit: mais tu as cueilli les roses, et bien non, mais une personne était rentré et nous les avait piqués, bon je referme la porte à clé !!!
    Amicalement
    Jean

  • Ce n'est effectivement pas très gentil de prendre toutes les roses. Mais une seule, une toute petite ?

  • Bonjour ma douce
    J'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est raté, le ciel est de nouveau bien triste et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée ! Pas encore de roses chez nous mais les tulipes sont à couper !
    Passe un tout bon mercredi ma belle.. Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié ♥ ♥ ♥

  • Bon courage pour le temps. Aujourd'hui ici, beau soleil, une jolie journée de mai bien tranquille.

  • Bonne idée et on peut faire plaisir en même temps, bof moi c'est bien souvent et sans chiffon même si parfois...
    Bonne journée avec du bonheur

  • Je partage toujours. Merci et bonne journée !

  • Merci de ton passage sur mon blog.
    Au début je voulais faire un blog avec uniquement mon journal puis je suis devenue auteur de romans et je me suis diversifiée.
    Je viens juste de soigner toutes mes plantes, dont les orchidées.
    Bonne journée
    Amicalement
    Violette

  • Je me suis aussi occupée des plantes ce matin. Dans le silence de l'aube et la tranquillité.

  • Te voilà bien équipée ... Il ne te reste plus qu'à ;o)

  • J'attends que les trois petites branchettes de seringat (chipées) soient fanées pour les remplacer par une rose. Je n'aime pas que le petit vase soit vide.

  • Ah.. tu "piques" les roses qui dépassent des autres jardins.... rire..... mais je vois que tu fais bien attention à ce qu'elles ne te piquent pas avec ton petit sécateur...
    Mais celles qu'on laisse dépasser sont offertes à TOUS les passants pour être respirées admirées, pour leur octroyer justement un instant de bonheur !!!! Y as-tu pensé.....

    Bonne journée.

  • Je ne fais pas que les couper : je les respire aussi.

  • Je n'ai jamais fait ça, je crosi que je n'oserai jamais. j'ai déjà du mal à couper mes roses...

  • Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait couper les roses... Est-ce donc une erreur ?

  • ben maintenant que tous le sait,on va te dénoncer aux voisins !!!!lol

  • Je ferai face !

  • Joli aveu d'un tout petit " chapardage" qui t'est pardonné ! Tu fais les choses bien au moins, tu n'arraches pas !!! Et que celles et ceux qui n'ont jamais commis ce genre de petit "larcin" ( si larcin il y a !!!???) lèvent la main .... hoooooouuuuu , pas beaucoup de mains à l'horizon !!!! Tu m'as fait sourire avec ta prévoyance et le reste n'est pas grave !!!

  • C'est un petit larcin, oui ! Tellement peu grave car je ne pense pas que si on vole un oeuf, on vole un boeuf. Enfin moi, en tout cas, je ne pourrais pas porter un boeuf...

  • Un vrai sac de promeneuse ! Un sachet aussi, au cas où ?

  • Oui, un petit sac en tissu, en fait. J'ai un grand sac, c'est plus pratique.

  • piquer les roses de la voisine , c'est rendre hommage à son bon goût , puisqu'elle à su choisir une variété qui t'a plut ! bise

  • J'ai des voisins bien fleuris et d'autres chez qui je lance des graines car leurs jardinières ou leurs pelouses sont vides : le plus souvent, des capucines ou des belle-de-nuit dont je récolte chaque année les graines dans un petit pot en verre.

  • Bravo :-)
    Maintenant, au boulot!
    Bises, Stephy

  • Merci de votre passage. Bonne journée.

  • Moi, je trouve très mignon votre façon de faire! puisque les roses dépassent sur le chemin et ne sont donc plus le bien du propriétaire. Mon père faisait également cela et j'étais ravie. Et toujours avec mon père, nous ramassions les noix sur le sol. Il avait toujours un petit sachet dans sa poche.
    Que du bonheur.
    Belle soirée ;-)

  • Je suis heureuse quand mes petits bonheurs du jour rappellent à ceux qui les lisent leurs propres bonheurs du jour.
    Bonne journée.

  • C'est bien tu es organisée
    Bises

  • Il le faut si je veux piquer des roses....

  • j'arrive ici par le hasard des "clics" et j'adore tout : les petits bonheurs, l'écriture, le "carpe diem" ; je reviendrai, c'est sûr !
    Jolie soirée à vous !

  • Merci de ce passage et de ce gentil commentaire. A bientôt alors !

  • J'adore ce post : à la fois naïf et provocateur... Grande dérobeuse de végétaux de tous poils, je suis à la recherche d'un petit transplantoir que je pourrais avoir dans mon sac en permanence...beaucoup plus discret que la fourche avec laquelle je suis allée rapter un églantier ou des pivoines!
    Quant aux roses, je ne vole que celles de mon voisin. J'ai réussi à en faire une bouture cette année, mais d'ici à ce qu'elle porte des fleurs, mes bouquets nocturnes seront encore d'actualité pendant quelques années!
    *douce soirée*

  • Pour les outils dans le sac, soit il faut avoir un très grand sac, soit, effectivement, il faut en trouver des minuscules. A moins de les fabriquer, aussi. C'est possible. Personnellement, je "rapte" une rose, voire deux, mais un églantier, alors là, je dis bravo.

  • si je comprend bien, tu coupes tout ce qui dépasse...

  • Non, pas tout ! Une rose, le plus souvent. Bon, d'accord, parfois deux. Mais trois, c'est quand même rare.

  • C'est une très belle idée il y a des roses partout en ce moment... certaines dépassent :)

  • Merci de m'encourager. Bonne journée !

  • Tu n'aurais pas de succes chez moi je n'ai pas de rosier.

  • Et dans la campagne ? Près du magasin où je fais mes courses, il y a un rosier qui pousse tout seul, au croisement de deux chemins. Personne ne s'en occupe, personne ne le taille, personne ne l'arrose. Et il est splendide. Je lui rends visite chaque année, et je prends une de ces fleurs odorantes.

  • oh la coquine...mais comme les roses doivent être très aimées, tu seras beaucoup pardonnée !

  • Merci beaucoup !

  • Toute mon indulgence
    pour le sécateur parfumé à la lavande.

  • Merci de votre compréhension.

  • J'aime particulièrement le délicieux détail du petit chiffon blanc parfumé à la lavande !

  • Un petit sécateur, c'est exactement ce que je me dis que je dois mettre dans ma voiture pour accompagner les jumelles, le carnet, le magazine, le crayon et tout ce qu'on n'a jamais sur soi au bon moment.

  • Il suffit d'avoir un sac assez grand.

  • J'ai contemplé la préparation, d'un rien je m'y mettrais alors que les roses sont dans mon jardin !

  • Ça, c'est ce qui s'appelle être prévoyante...
    Fais-tu ensuite des boutures de ces jolies roses prélevées dans les jardins ?

  • Non, mon jardin est tellement petit...

Les commentaires sont fermés.