Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2013. Parler de Mozart


Ecouter la rediffusion de l’émission Passion Classique qui rend ainsi hommage à Albert Jacquard.
Dans la cuisine, tout en rangeant les courses, en donnant à manger aux chats, en étendant une lessive, en mettant le couvert, se nourrir des mots simples et chaleureux de cet homme si lumineux.
Parmi toutes ces paroles, retenir celle-ci : « Mozart nous rend plus humain ».

Commentaires

  • Cet homme était bigrement intéressant à écouter ! j'aimais ses combats et ses positions, mais je n'ai lu aucun de ses ouvrages ! bon dimanche !

  • Je n'ai rien lu de lui non plus. L'écouter m'a toujours suffit : c'était toujours lumineux et sage.

  • Nous étions en phase sans le savoir, j'écoutais aussi cette émission en rangeant et en préparant le repas du soir. Encore une grande voix qui s'éteint.

  • Nous étions peut-être nombreux à faire la même chose au même moment - du moins je l'espère. Je ne sais pas s'il est possible d'obtenir l'enregistrement de cette émission. Je pense que j'aimerais l'écouter encore une fois. Et l'écouter un peu plus tard, un jour où je m'installe pour tricoter et réfléchir.

  • Stéphane Hessel il y a peu, Albert Jacquart maintenant, les étoiles dans notre ciel sont plus pâles, les nuages plus gris!

  • Oui, ça fait beaucoup. ..

  • y a pas que Mozart à nous rendre humains ... LUI aussi !
    amitié .

  • Justement, voilà un beau ricochet !

  • Appris son décès oui... Un physique et un scientifique hors pair... Bon dimanche Bonheur du jour, jill

  • Justement, son physique était du à un gravissime accident qu'il a du surmonter. C'était un homme très fort.

  • L'écouter, le réécouter avec bonheur, l'esprit ouvert, prêt(e)s à réfléchir à cette phrase de lui, par exemple:
    "En imaginant demain, ce qu'apparemment aucun animal ne sait faire, nous avons donné valeur au présent."
    Bonne journée!

  • Ce genre de phrase m'impressionne par sa lucidité...

  • Je passerai sous silence le "céki ?" qui m'a cueillie au bureau lorsque j'ai annoncé sa disparition.
    Maman, qui l'a parfois croisé, me prêtera quelques ouvrages, car si bien sûr je connaissais ses positions et ses combats, je n'avais, moi non plus, encore rien lu de lui.

  • Non, moi non plus, je n'ai rien lu de lui. L'écouter m'a, jusqu'à présent, suffit. Maintenant, peut-être, oui, je le lirai.
    Bonne semaine.

  • Un humaniste nous a quitté. Merci de le rappeler.

  • C'est la moindre des choses.

  • Bonjour

    ah oui un grand Monsieur s'en est allée..où est la relève ? je me pose la question
    bonne journée à toi

  • Justement, je me suis posée la même question.

  • Un homme rare dans sa simplicité et son humanité lumineuse ! Merci Bonheur du jour !
    Merci aussi pour tes bonheurs toujours si proches !
    Bon dimanche à toi !

  • Je pense que la simplicité donne de la force.
    Merci de ce passage gentil et du commentaire. Bonne semaine!

  • Lorsque j'écoute ces merveilles je pense à qu'avez ces grands hommes en tête pour les faire. Come ils nous font sortir des sentiments et passions. Magnifique.
    Bisous et bon dimanche.

  • C'est sûr qu'ils ont une force exceptionnelle. On peut tenter d'y puiser.

  • Mozart et Albert Jacquart : de quoi aimer la vie qui continue, sans eux, et pourtant avec eux, grâce à eux. Un vrai bonheur, oui !

  • C'est ça, la force de la vie.

  • Comme je suis du Canada, je ne connaissais pas Albert Jacquart, j'ai fait un search sur le net et j'ai trouvé, quel grand homme il était! Bise et bonne journée toute douce!

  • C'était un grand homme, oui. A l'humanité époustouflante.
    Bonne semaine !

  • une grande âme s'en est allée ... merci pour cet hommage je vais essayé de trouver cette émission ! bon dimanche

  • Je voudrais bien la garder, cette émission. Je ne sais pas comment faire.
    Bonne semaine !

  • Séraphine, bonjour; je t'ai répondu par mail privé; l'as-tu reçu?
    tu parles de cadamone, mais comme plein de gens, tu te trompes; c'est la CARDAMOmE un M terminal et pas un N)! Je ne sais d'où bien l'erreur archi-répandue, tellement que tous s'étonnent que de je le leur dis...
    Bises!

  • Mais oui ! Je le sais, pourtant, à chaque fois quasiment que j'écris ce mot, je me trompe.... Tiens tiens..... Merci de la précision !
    Très bonne semaine. Je vais aller voir mes mails.

  • je ne connaissais pas cet homme c'est par les blogs que j'ai appris son existence

  • Il n'est pas trop tard. Sa fécondité sur la terre sera grande.

  • Merci d'avoir écrit "ses" mots.

  • Ils sont bien plus forts et plus intéressants que les miens.
    Bonne semaine.

  • Mozart nous fait du bien, j'en suis convaincue. Une bonne partie de la musique classique nous fait du bien. C'est toujours ce que j'écoute en voiture. Ca m'apaise.

  • Je l'ai découverte à l'école primaire, grâce à une institutrice qui nous faisait chaque semaine une après-midi musique. On écoutait une émission à la radio.

  • Je ne suis pas une fan de Mozart à part son Requiem mais la musique (pour moi ce sera Verdi) adoucit les moeurs.
    douce nuit et bon début de semaine

  • Mozart m'accompagne depuis toujours. Je ne connais pas toute son oeuvre et je suis heureuse à chaque fois que j'en découvre une. Albert Jacquard a longuement parlé de la petite musique de nuit.

  • Albert Jacquard m'a accompagnée durant des années chaque jour, durant mes trajets de retour vers la maison, du temps de ses chroniques sur France-Culture. Après une journée de travail dans une ambiance souvent inutilement survoltée, il assurait un retour vers l'essentiel et j'ai été peinée d'apprendre qu'il nous avait quittés. Après Stéphane Hessel, un mauvais coup à nouveau.

  • Il m'est arrivé de l'écouter. C'est une grande perte, mais heureusement il reste ses émissions, ses livres, pour qu'on puisse revenir, comme vous dites, à l'essentiel qu'il savait si bien trouver.

  • Et ré-écouter Mozart, qui fait même su bien aux plantes.

  • Il paraît, oui. Et aux chats, certainement. Du moins aux trois filous chez qui j'habite.

  • Mozart... Jacquard... Le talent rime joliment... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Tiens, oui, je n'avais pas fait attention à la rime ! Merci.

  • "Mozart nous rend plus humains". Comme c'est vrai! Merci de souligner cette vérité, Bonheur du Jour!

    Lorraine

  • Bonne soirée ! A bientôt.

  • Lui aussi nous rend plus humain. Voilà un être qui a laissé dans les coeurs et les esprits une lumière allumée. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

  • Il ne tient qu'à nous de laisser cette lumière allumée et de tout faire pour qu'elle ne s'éteigne pas.

  • Je ne l'écoutais pas mais je partage votre amour pour Mozart... Bonne semaine (Mozart nous rend plus heureux aussi, et plus serein... et je pourrais continuer encore

  • Merci. Bonne semaine à vous aussi.

  • Un grand homme que je connais mal, mais dire que Mozart nous rend plus humain est vrai tant il y a de douceur, de joie aussi dans les notes écrites par ce génie de la musique.

  • J'écoute beaucoup de musique, mais à chaque fois que je reviens à Mozart, je suis impressionnée par cette liberté, cette profondeur, et son humanité.

  • Heureuse de me glisser sur une citation d'Albert Jacquard, grand homme que j'appréciais beaucoup. Son évocation de Mozart est si vraie. Je découvre ce blog avec délices. Amitiés silènes.

  • Merci et bonne journée !

  • Il est allé rejoindre les étoiles les plus brillantes avec Mozart... Bises

  • Oui !
    Bonne journée !

  • Ah, comme je suis d'accord.....!

  • Jacquard a mis en mot ce que je pensais aussi.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.