Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2013. Relire d’anciens Bonheurs du jour.

- 13 septembre 2010. Envers et contre tout.

Une journée de libre, ensoleillée et silencieuse.
Parfum de la confiture de melon et de pastèque qu’on vient de mettre en pots.
Parfum de la cardamone dans la compote de pommes.
Dans le jardin, les chats dorment, abandonnés à leurs rêves.
Le téléphone retentit et perce à cœur ce moment tranquille.
Le professeur de broderie ne brodera plus. Ne verra plus d’écureuil dans les arbres du parc.
Le silence revient au fur et à mesure que cessent les battements assourdissants du cœur cassé.
C’est l’heure du repas.
Mettre la table sur la terrasse. Sortir de la jolie vaisselle. Ecouter Mozart. Déjeuner au son de la musique. Se souvenir que c’est un vrai bonheur de vivre ça.
Offrir ce bonheur du jour au professeur de broderie.


- 14 septembre 2010. Faire son possible.

Le matin, ouvrir de très bonne heure les volets et regarder le ciel étoilé. Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Faire un gâteau au chocolat, de la compote de pommes parfumée à la cannelle et à la cardamone.
Le midi, aller déjeuner dehors, dans un coin d’ombre, et sentir le vent rafraîchir les bras et les jambes encore nus.
Le soir, regarder le marquoir de broderie et se rappeler pleins de bonheur. Les tasses en porcelaine anglaise ; les brioches qu’on tartinait de confitures inimitables ; les bois flottés ; les bouquets de mimosas ; les cheveux qui ont repoussé au moins deux fois ; comment ranger les fils de broderie ; les sachets de lavande ; les fous-rires ; les petits mots envoyés par la poste ; les pousses de chlorophytum ; les silences…
S’endormir ce soir, rassurée de savoir que si on ne peut atteindre l’impossible, du moins on aura fait notre possible dans l’instant.


Commentaires

  • Voilà que vivre prend tout son sens... les heures simplement dans l'instant des petits bonheurs, mais aussi ses mauvaises nouvelles.... et s'en souvenir, longtemps... Jill

  • On ne peut rien oublier, mais vivre avec des souvenirs ce n'est pas vivre : il faut regarder ce qu'on a, chaque jour.
    Bonne journée.

  • La confiture de melon, avec des fines lamelles d'écorces confites...on a connu cela!

  • Donner du goût à la vie.

  • vivre prend tout son sens .. bonne journée a toi elle sera belle je te le souhaite
    bisous

  • Je m'appliquerai à ce qu'elle le soit en étant attentive aux toutes petites choses qu'on ne peut m'enlever.

  • Broder,avec talent et simplicité,le temps aux fils des jours...

    La joie de quelques Déesses brodeuses d'étoiles quand elles accueillent un nouveau professeur de broderie !

    Par une douce nuit...lever le regard et découvrir une nouvelle étoile scintillant de mille couleurs... clin d'œil malicieux d'un magicien ?!

    Pensées tissées aux fils de l'arc-en-ciel...
    Michèle

  • Ce blog est aussi un exercice de broderie, d'une certaine façon.

  • Ne se rappeler que des bons souvenirs

  • Je n'oublie pas forcément les autres, les mauvais, mais ils ne peuvent être constamment au premier plan, ce serait trop dur.

  • J'ai eu plaisir à lire ces billets puisqu'à cette époque je ne te connaissais pas encore.
    J'ai retenu que l'on mettait de la cardamone dans la compote de pommes, je vais esayer.
    belle journée à toi

  • Merci de ta fidélité et très bonne journée. Bonne compote ! Je vais en faire tout à l'heure.

  • De très beau petits bonheurs du jours à mettre en pratique! Bisous tout doux et bonne journée!

  • Merci de ta fidélité et bonne journée.

  • Ce professeur t'a-t-il aussi appris à broder les mots ?
    Superbes, ces deux billets.
    Moi non plus je ne te connaissais pas encore à l'époque. Lacune comblée !

  • Merci. Je crois qu'elle était heureuse de me connaître, et elle m'a beaucoup apporté. Et puis....

  • "S’endormir ce soir, rassurée de savoir que si on ne peut atteindre l’impossible, du moins on aura fait notre possible dans l’instant."...........magnifique ! merci !

  • Merci à toi de ta fidélité.

  • Mais comme j'aime te lire ! C'est toujours un grand plaisir.
    Merci de nous enchanter !

  • Merci à toi de ta fidélité qui me touche. Je suis toujours émue de voir que certains lecteurs viennent régulièrement me lire et mettre des commentaires.

  • Bonjour ,des mots enchanteurs ,des plaisirs simples,des mots ou l'on crée des images ,des senteurs ,les petits riens,qui remontent un peu le moral quand le coeur souffre.se souvenir des belles choses ,des bons moments.bon vendredi ,le temps ce matin est à la mélancolie ,brouillard..

  • Bonjour et bon week end. Sans trop de mélancolie j'espère ?

  • J'aime beaucoup et surtout j'admire que l'on puisse être ainsi sensible à toutes ces petites choses qui, sous ta plume, me font plaisir mais rarement en réalité. Tout passe par la littérature pour moi, le pouvoir des mots. Par exemple, je n'aimerais pas être obligée de faire des confitures mais je les aime chez toi surtout avec cette cardamone que je ne connais que de nom ... une mot qui ajoute un petit quelque chose de délicieux et qui parle à l'imagination.

  • La vie m'a appris à m'incarner dans les petites choses - et même si les livres sont fondamentaux dans ma vie (ils couvrent quasiment tous les murs de mon chez moi), je les laisse parfois un moment maintenant pour faire des confitures, broder, tricoter, jardiner, marcher, et même, ne rien faire.
    Bon week end.

  • Que ces bonheurs sont doux à lire et à relire !!! Beau week end Séraphine. brigitte

  • Merci. Bon week end aussi.

  • une bonne idée de nous passer tes bons moments d'hier ...
    amitié .

  • Merci. Bon week end.

  • des bonheurs tous simples au fil des jours et belle idée de les relire!

  • C'était l'anniversaire du départ de ce professeur de broderie ; une façon aussi de lui rendre hommage.

  • Du bonheur à chaque fois que je te lis....merci.

  • Merci à toi de ta fidélité. Elle me touche vraiment beaucoup.

  • Pardon de ma longue absence due à mon abstinence de "bloguer" En cure de mer, de vélolib,de mise à jour de PC, et de "piratage de boite mail" qui a touché 60 de mes correspondants(petits malheurs) mais je lis régulièrement sans commenter ... Tant de vos amies le font si bien!! Pas de jardin,pas droit aux confitures,aux melons. Mais Mozart... AH Mozart j'adore. Bonne continuation dans le rappel de ces "petits bonheurs" que parfois on occulte face aux actualités trop pesantes.Amicalement Claire.

  • Merci de votre passage et de ce gentil commentaire, ainsi que de votre fidélité.
    Passez un bon week end.

  • La confiture de melon: comment l'accommodez-vous ? Ma compagne en a fait récemment (de la compote plus excatement) et je n'aime pas le goût. Or j'aime le melon frais.

  • Je mets toujours des épices (vanille, cannelle, clou de girofle) et souvent aussi du citron. Mais je ne fais jamais pareil.

  • C'est bon de relire, oui, ce qui était le bonheur à un autre moment. Si on en retrouve la saveur, on réalise qu'on a de la chance d'avoir autant de petits bonheurs qui forment un tissu...

  • J'aime me constituer cette toile qui m'entoure et me protège.
    Bon week end.

  • Noter chaque jour les petites choses de ma journée qui m'ont fait du bien, qui m'ont émue, ou qui ont tout simplement brodé une belle journée...un moment que j'y pense, et pourtant je ne l'ai pas encore fait...beau samedi!

  • Allez ! Il faut se lancer !
    Bon week end.

  • la vie se charge de nous donner des leçons et quand on les a bien apprises les petits bonheurs s'ajoutent les uns aux autres et la vie se brode comme un canevas !

  • C'est bien ça.

  • Tous ces petits bonheurs qui enjolivent notre vie, merci pour tous ces mots.
    J'ai de la cardamone mais pas en poudre, il suffira que je l'enlève de la compote après cuisson?
    belle journée à toi

  • Oui, il faut enlever les morceaux de cardamone après la cuisson ! La poudre a un côté plus pratique.

  • c'est beau tous ces petits bonheurs du jour, parti pris de joies simples... contre la morosité, et les airs grognons...
    Merci!

  • Merci à vous de venir ici me dire que c'est bien !
    Bonne semaine !

  • Un instant émouvant que se rappeler les bonheurs apportés par ce professeur de broderie et rebondir malgré l'absence pour continuer à vivre sans oublier pour autant...

Les commentaires sont fermés.